Photographier dans un musée

Démarré par canon pacifique, Avril 25, 2015, 10:26:43

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gilda

3 - Amazonie - Parure

gilda

4 - Sphinx

gilda

5 - Portrait de moine. Japon XVIème siècle. Fin époque Muromachi, époque Momoyama. Bois laqué polychrome, yeux en cristal de roche.

gilda

6 - Ascète . Japon XVIème siècle. Fin époque Muromachi, époque Momoyama. Bois polychrome, yeux en cristal de roche.

gilda

J'ai oublié de remercier canonpacifique  d'avoir crée ce fil. Excellente idée.
Bravo pourquoipas pour ta photo du musée Guimet. J'aime beaucoup.

ducote

Qu'il me soit permis de faire part de ma petite expérience (je photographie beaucoup dans des musées et autres édifices) et de mes réflexions:
- l'interdiction du flash est légitime (on dérange les autres visiteurs et on risque d'endommager les peintures, teintures vernis)
- le flash crée des problèmes : reflets sur les vernis, les vitres, les verres, la porcelaine, etc.
- on n'a plus besoin de flash : dans la plus-part des musées que j'ai fréquentés la lumière ambiante est suffisante pour faire des photos sans flou de bougé: il suffit simplement de monter en sensibilité ISO. A 800 on fait des photos nettes dans les trois-quarts des cas, à 1600 dans 95% des cas. Or les appareils récents permettent d'arriver à ce niveau en conservant une qualité d'image correcte (sauf sur les compacts entrée de gamme)

ARGNUM

 [at]  Houlala,
Tout à fait d'accord sur ta démarche et tes remarques. Sur mon site, il n'y a aucune prétention de catalogue ou d'informations autres que visuelles sur la richesse de ce musée. La seule chose 'réussie' dans cette démarche, c'est d'avoir incité des lointains amis à venir visiter ce musée.
Ma carte d'adhérent et ma prochaine retraite me permettront de savourer (mais plus par l'intermédiaire de la photo) les oeuvres qui m'ont marqué dans ce qui n'est qu'une première étape. Je suis dans ce domaine inculte - mais fasciné. Je vais tenter par le deuxième point de diminuer l'étendue du premier.
Olivier

houlala

#57
Citation de: ARGNUM le Avril 29, 2015, 20:27:42
[at]  Houlala,
Tout à fait d'accord sur ta démarche et tes remarques. Sur mon site, il n'y a aucune prétention de catalogue ou d'informations autres que visuelles sur la richesse de ce musée. La seule chose 'réussie' dans cette démarche, c'est d'avoir incité des lointains amis à venir visiter ce musée.
Ma carte d'adhérent et ma prochaine retraite me permettront de savourer (mais plus par l'intermédiaire de la photo) les oeuvres qui m'ont marqué dans ce qui n'est qu'une première étape. Je suis dans ce domaine inculte - mais fasciné. Je vais tenter par le deuxième point de diminuer l'étendue du premier.
Olivier

Bonjour,

J'avais bien compris.

Il y a bien des livres d'iconologie accessibles comme Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, A.P de Mirimonde, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1984.

Je ne sais pas s'il est toujours disponible, mais c'est une excellente introduction. Ensuite, il y a les ouvrages spécialisés...

Pour la composition, il y a bien Charpente, La géométrie secrète des peintres, Charles Bouleau, 1963, au Seuil.

Ce sont les deux premiers qui me viennent à l'esprit.

Le tableau dont je parle, placé dans un coin mal éclairé et assez semblable à ceux de Géricault, est le Portrait de Marie Simonet, Thomas Couture, 1836. Ce tableau est bien surprenant quand on le compare à son œuvre la plus connue, Les Romains de la décadence, 1847, à Orsay.

Si vous arrivez à le photographier, je vous paye un coup !

Bonne nouvelle : Les photographies sont de nouveau permises au Musée d'Orsay, depuis début avril. Sans flash évidemment.

Elles étaient interdites pour cause de gêne.

Bonne journée,

Philippe


ARGNUM

Pas mieux  ;D
Bon week end

55micro

Citation de: houlala le Avril 30, 2015, 09:13:09
Il y a bien des livres d'iconologie accessibles comme Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, A.P de Mirimonde, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1984.


Merci pour la référence que je note en vue d'une prochaine visite.

Certes n'isoler qu'une partie de l'oeuvre est réducteur, mais face à un tableau de 8 m x 2 m on fait ce qu'on peut  ;D

(au Rijksmuseum, plutôt sympa pour les photographes si l'on ne cherche pas à prendre la Laitière ou la Ronde de Nuit...)

Choisir c'est renoncer.

pourquoipas

Musée Shoji Ueda, organisé autour du volcan.

Flickr makalux

55micro

Musée des antiquités nationales, St-Germain-en-Laye. (merci le VR)

Bonnes visites ce WE (pluie oblige).

Choisir c'est renoncer.

ARGNUM

Citation de: 55micro le Avril 30, 2015, 21:43:02
Certes n'isoler qu'une partie de l'oeuvre est réducteur, mais face à un tableau de 8 m x 2 m on fait ce qu'on peut  ;D

Le reflet des fenêtres, eclairages divers .... empêche toute reproduction de certaines grandes toiles. Même sans flash, la bagarre avec les reflets est épique (certaines oeuvres sur bois sont tout sauf plane).
Et puis on se raproche des peintres copistes - différence de taille ou copie partielle  :)

Bon sinon, on pense ce que l'on veut mais il y en a quand même que une qui est pas barbue. Mais je dis rien moi.

houlala

#63
Citation de: ARGNUM le Avril 30, 2015, 20:02:24
Pas mieux  ;D
Bon week end

Bonjour,

Eh bien, tu auras essayé.

As-tu essayé un filtre polarisant ?

Sinon, il faut tout retraiter en pt, repeindre en quelques sorte par petites touches variées sur les reflets ou sinon les sélectionner et les remplacer.

Il reste parfois la possibilité  de photographier le tableau de biais et redresser ensuite avec lens correction ou free transform perspective.

Bonne journée,

Philippe

Grichard

Quelques photos d'un musée extraordinaire, celui de Shanghai, ou on pourrait facilement y passer la journée.
Les salles du rez de chausée accueillent des pièces de bronze uniques, et pour certaines très anciennes (4000 Ans avant JC).
Des pièces énormes, d'autres très menues, bref, un grand bonheur.

1)

Grichard


Grichard


Grichard


Grichard


Grichard


Grichard


Grichard

8) et dernière

55micro

Citation de: ARGNUM le Mai 01, 2015, 00:02:22
Le reflet des fenêtres, eclairages divers .... empêche toute reproduction de certaines grandes toiles. Même sans flash, la bagarre avec les reflets est épique (certaines oeuvres sur bois sont tout sauf plane).


Même planes, il faut faire avec l'éclairage.
Là ça va à peu près...

Ste-Ursule, XVe siècle, Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg.

Choisir c'est renoncer.

Serge57

Une petite contribution de Moselle : Musée Pompidou de Metz

pourquoipas

Flickr makalux