Photographier dans un musée

Démarré par canon pacifique, Avril 25, 2015, 10:26:43

« précédent - suivant »

Serge57

Encore une autre du même musée

Serge57

une dernière...

houlala

Après 10 mn passées à tenter de faire disparaître les reflets de ce cliché pris il y a 3 ans avec un camcorder sony, j'abandonne et je me promets d'essayer de trouver un pt de vue sans reflets que je redresserai, un de ces jours.

houlala

#78
Pierre Vaneau, Monument de st Maurice, église St Maurice du Refuge au Puy, noyer, XVII siècle (détail)

houlala

Citation de: 55micro le Avril 30, 2015, 21:43:02
Merci pour la référence que je note en vue d'une prochaine visite.

Certes n'isoler qu'une partie de l'oeuvre est réducteur, mais face à un tableau de 8 m x 2 m on fait ce qu'on peut  ;D

(au Rijksmuseum, plutôt sympa pour les photographes si l'on ne cherche pas à prendre la Laitière ou la Ronde de Nuit...)

Bonsoir,

Je pense que tu connais déjà : La Bible et les saints, guide iconographique, chez Flammarion. C'est un guide qui permet de lire les tableaux commandés par l'église ou les donateurs.

Il y a le musée de la vie romantique à voir aussi à Paris, dans l'atelier d'Ary Scheffer, peintre romantique. 1830.

L'intérêt, c'est aussi un petit jardin avec un bistrot très agréable.

Les vitraux

Bonne soirée,


michel d

Musée d'Orsay
Van Gogh
Le Docteur Gachet

MD

houlala

Toujours le Musée de la vie romantique

une nouvelle acquisition,

Marcel Saunier, Don Juan et Haïdé, 1839, où il est toujours intéressant de voir que l'artiste s'est calqué avec précision sur le texte de Byron. L'artiste jusqu'au XIX siècle, en général, ne peint pas au hasard, mais en suivant un programme, qu'il lui soit imposé par le donateur ou par un texte à la mode, connu de tous.

gilda

New York - Au MoMa. Un tableau de Charles Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier.

gilda

NY - Au Metropolitan Museum. " Mandoline,coupe de fruits et gâteau " -  Picasso 1924

gilda

Metropolitan Museum - Edward Hopper

gilda

NY - Musée Guggenheim. Je n'ai pas eu le temps de relever le nom de l'auteur car un gardien agressif est venu me rappeler qu'il était interdit de photographier dans le musée.

gilda

NY - Musée Guggenheim .  Kandinsky

michel d

Orsay
Ours polaire de François Pompon

MD

parkmar

Un autoportrait de Rembrandt (musée Rembrandt Amsterdam).

parkmar


55micro

Citation de: michel d le Mai 04, 2015, 18:37:48
Orsay
Ours polaire de François Pompon


Tiens ils l'ont changé de place?
Choisir c'est renoncer.

kochka

Normal, avec la banquise qui fond  ;)
Technophile Père Siffleur

pierre G

un tableau de Gérard Schlosser au musée de Dole

pierre G

musée de Dijon : arrestation de Jésus par Grégoire Guerrard : détail

michel d

Tableau de Gérard Schlosser musée de Dole
Quelle qualité de photo!
MD

patrice

moi j'aime bien capturer des détails

houlala

Citation de: michel d le Mai 05, 2015, 18:50:32
Tableau de Gérard Schlosser musée de Dole
Quelle qualité de photo!
MD
Logique
1) Gerard Schlosser est proche de l'HYPERRÉALISME, cad du mouvement, à partir de la fin 1960, consistant à peindre minutieusement des photographies, en les projetant, autrefois à l'épiscope, aujourd'hui de façon plus moderne.
La démarche, contrairement à ce qu'on peut penser, est faite, comme les drapeaux ou les cibles de J Jones, pour insister sur la planéité de la toile et non pour créer de l'illusion.
2) Beaucoup de ses toiles sont à l'acrylique, donc sans reflets.

pierre G

musée de Dijon, détail d'un tableau (dont j'ignore le nom du peintre et de l'œuvre) ; merci michel D (je crois que nous sommes voisins?)

houlala

Citation de: pierre G le Mai 05, 2015, 18:50:12
musée de Dijon : arrestation de Jésus par Grégoire Guerrard : détail
À vu de nez, ce détail montre St Pierre coupant l'oreille de Malcus. Jésus, me semble-t-il la recolle !

kochka

Une nette préférence pour le marbre de Dali.
(pas le peintre, la ville dans le Yunnan)
Technophile Père Siffleur