Upgrade H4D-40 : grosse hésitation

Démarré par Will95, Avril 25, 2015, 19:33:15

« précédent - suivant »

Will95

Bonjour tout le monde  :)

Je compte changer de boitier car je change aussi de registre photographique (moins de production studio alimentaire et plus de photo plaisir portrait ou type edito), du coup j'ai beaucoup de mal a me décider ...

L'upgrade H5D-50c ne me tente vraiment pas ... Je regrette le choix d'un "petit" capteur, et des hauts iso sur un boitier avec une ergonomie studio je ne vois pas trop l'intérêt, car il ne remplacera de toute façon pas mon réflex (collimateurs de visée, hautes vitesses, rafales ...).

Le H5D-60 est trop cher.

Un H5x + IQ160 me tente bien, car grand capteur et globalement de bonnes performances (quid des tons cher chez PhaseOne ?), un prix raisonnable

Et puis le prometteur Leica S007 qui lui pour le coup remplacerait à la fois mon D800 et mon H4D-40 avec en plus la video 4K
Et pourquoi pas un bon vieux H3D-22 ou P25 d'occaz pour le studio ...

Je ne vois pas Sony ou Cmosis faire un grand Cmos dans l'immédiat de toute façon.

Des avis ?
Des retours le l'IQ-160, surtout en colorimétrie par rapport a Hasselblad, ainsi qu'en haut ISO ? Quid du Sensor + ?

Merci  :)

Will

yoda


Will95

Citation de: yoda le Avril 25, 2015, 19:40:41
et pourquoi pas le 645Z ?

A cause des objectifs :)
En plus je peux utiliser mes HC aussi sur le Leica

yoda

Citation de: Will95 le Avril 25, 2015, 19:46:58
A cause des objectifs :)
En plus je peux utiliser mes HC aussi sur le Leica
les objectifs ont plutôt bonne réputation ...
mais effectivement, si les HC peuvent etre utilisé sur le Leica...

Will95

Citation de: yoda le Avril 25, 2015, 19:50:44
les objectifs ont plutôt bonne réputation ...
mais effectivement, si les HC peuvent etre utilisé sur le Leica...

Bof ... les objectifs Pentax pour le 645 ça n'a jamais été le must, et pas d'obturateur central il me semble.
Ensuite qu'en est-il du traitement d'image du Cmos ? Sur le CCD ça n'était pas un must non plus (14bits ...)

A voir ...

yoda

Citation de: Will95 le Avril 25, 2015, 19:56:11
Bof ... les objectifs Pentax pour le 645 ça n'a jamais été le must, et pas d'obturateur central il me semble.
Ensuite qu'en est-il du traitement d'image du Cmos ? Sur le CCD ça n'était pas un must non plus (14bits ...)

A voir ...
ah...
tu as essayé ? ou est-ce un jugement à l'emporte pièce?
je ne peux m'empêcher de penser que le jugement serait parfois différent s'il portait un autre nom...
pas d'obtu central c'est vrai. mais pour le reste....faut peut-être voir non?


Will95

Citation de: yoda le Avril 25, 2015, 20:37:58
ah...
tu as essayé ? ou est-ce un jugement à l'emporte pièce?
je ne peux m'empêcher de penser que le jugement serait parfois différent s'il portait un autre nom...
pas d'obtu central c'est vrai. mais pour le reste....faut peut-être voir non?

Non pas de jugement, d'ailleurs ne nous méprenons pas : je ne dénigre en aucun cas ce boitier, qui au vue du prix qu'il était vendu a l'époque en version CCD était une très bonne affaire, MAIS il a aussi été démontré (et je parle de test) que le traitement d'image n'était pas au niveau d'Hasselblad ou PhaseOne. Après il faut relativiser : ça n'était pas un boitier dédié studio.

Quand à la version Z je n'ai pas de retour dans mon relationnel sur le traitement d'image, donc je reste réservé.

Pour les objectifs, la gamme ne me fait pas rêver ... Un peu de f/2.8 et beaucoup de f/4 ou f/4.5 ... Le 28-45 f/4.5 à 4490 euro ...
Si on compare a la gamme Leica (ou même HC) c'est léger et la qualité perçue est pas à la hauteur du prix (mais peut largement suffire à certains).

Le prix reste néanmoins attractif  ;)

Gilala

Photo plaisir orientée portrait, donc laisse tomber le pentax en effet trop orienté MF outdoor et efficacité en production.
J'opterai pour le charme d'un vieux blad H3D 22 voire de l'argentique GF pourquoi pas....

Will95

Citation de: Gilala le Avril 25, 2015, 22:19:16
Photo plaisir orientée portrait, donc laisse tomber le pentax en effet trop orienté MF outdoor et efficacité en production.
J'opterai pour le charme d'un vieux blad H3D 22 voire de l'argentique GF pourquoi pas....

J'ai bien pensé au H3D-22 mais introuvable malheureusement ...

jmk

Citation de: Will95 le Avril 25, 2015, 22:27:29
J'ai bien pensé au H3D-22 mais introuvable malheureusement ...

Un 39 serait peut être moins rare

Olivier Chauvignat

un H4D-60 d'occase ?
(plus difficile a trouver mais c'est tout de même un cran au dessus)
Photo Workshops

chaosphere

ProCentre sera ta perte Will, tu y trouves tous les boitiers que tu viens de citer, à la pelle.

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 25, 2015, 23:44:23
un H4D-60 d'occase ?
(plus difficile a trouver mais c'est tout de même un cran au dessus)

Perle rare ... Les upgrade Hasselblad laissent peu de chances au marché de l'occasion  ;)

Will95

Citation de: chaosphere le Avril 26, 2015, 00:05:45
ProCentre sera ta perte Will, tu y trouves tous les boitiers que tu viens de citer, à la pelle.

Mince, je suis obligé d'aller voir  :D

Will95

Citation de: chaosphere le Avril 26, 2015, 00:05:45
ProCentre sera ta perte Will, tu y trouves tous les boitiers que tu viens de citer, à la pelle.

Pas mal de choix effectivement, mais le taux de change n'aide pas ... dommage  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Avril 26, 2015, 10:17:08
Perle rare ... Les upgrade Hasselblad laissent peu de chances au marché de l'occasion  ;)

Le mien sera surement dispo prochainement (tu peux peut-être demander aux Victor)
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 26, 2015, 14:41:00
Le mien sera surement dispo prochainement (tu peux peut-être demander aux Victor)

Je note  :)

Edouard de Blay

#17
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Hasselblad-H4D-60-MIPS-with-HC-80-MM-/231538936568?pt=LH_DefaultDomain_210&hash=item35e8cbcaf8

15,000 euro négociable
 cette photo a été faite ,hier (crop), avec le H4d60 qui est en vente (voir le lien ci dessus), j'ai fait les photos pour le poster sur ebay. Il est a coté de moi

A4544380
Cordialement, Mister Pola

Will95

Citation de: mister pola le Avril 26, 2015, 16:06:34
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Hasselblad-H4D-60-MIPS-with-HC-80-MM-/231538936568?pt=LH_DefaultDomain_210&hash=item35e8cbcaf8

15,000 euro négociable
 cette photo a été faite ,hier (crop), avec le H4d60 qui est en vente (voir le lien ci dessus), j'ai fait les photos pour le poster sur ebay. Il est a coté de moi


Merci pour l'offre  :) Mais sur un montant pareil je ne peux passer que par une solution de LOA (comme j'avais fais avec mon H4D-40), donc via un revendeur ici en France. Ma capacité d'auto-financement me limite a un "vintage" genre H3D-22 ou 39 ...

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Avril 26, 2015, 16:06:34
http://www.cafr.ebay.ca/itm/Hasselblad-H4D-60-MIPS-with-HC-80-MM-/231538936568?pt=LH_DefaultDomain_210&hash=item35e8cbcaf8

15,000 euro négociable
  cette photo a été faite ,hier (crop), avec le H4d60 qui est en vente (voir le lien ci dessus), j'ai fait les photos pour le poster sur ebay. Il est a coté de moi

CQFD

Quelle optique ?
développée avec Phocus ?
Photo Workshops

MiGo77

PhaseOne P25+ avec moins de 600 déclenchements 3.190 E TTC
ici :
http://www.lemoyenformat.com/Neuf/PTFT.htm

Edouard de Blay

developpé par lr6
pour l'optique c'est le 120 macro

une autre faite avec le H4d60 +120macro

mh8
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

CitationPhaseOne P25+ avec moins de 600 déclenchements 3.190 E TTC
date: 2004
p25 =22 millions de pixels
ce n'est quand meme pas la meme chose
Cordialement, Mister Pola

MINOCOM

Je trouve qu'il y a une grosse dominante qui tire vers le vert ta dernière photo mister pola non ?


Edouard de Blay

oui,j'ai enlevé beaucoup de rouge et de jaune puis désaturation
mais , a premiere vue, jene suis pas le seul
http://www.emilysoto.com/
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jlsee

J'ai aussi été tenté à un moment par la solution Leica avec lâ même idée que ca pourrait remplacer le reflex japonais.
Mais ...
- j'ai été très refroidi par l'histoire du capteur du M9 et surtout la lenteur du sav.
- j'ai cru comprendre que les objectifs à obturateur central étaient très fragiles. Je répète, j'ai cru comprendre.
Et comme c'est quand même un peu cher çà évite le passage à l'acte sur un coup de tête.
Mais dans ma (petite) expérience c'est très supérieur aux autres en terme de rendu subjectif surtout en portrait à grande ouverture. Et l'AF fonctionne vraiment bien.

esox_13

Moins de 600 déclenchements à part si il est resté sur une étagère depuis qu'il est né je ne vois pas comment c'est possible.

Thomas73

Citation de: Will95 le Avril 26, 2015, 10:17:08
Perle rare ... Les upgrade Hasselblad laissent peu de chances au marché de l'occasion  ;)

J'ai déjà vu en occasion des H4D-60 (Moyen Format, Pro Center à Londres).

Sinon, le Moyen Format propose en quantité très limitée des offres spéciales sur des H4D neufs , dont 3 H4D-60 :

EN QUANTITE TRES LIMITEE

· 1 X H4D31 NEUF  : 5500,00 HT
· 2 x H4D40 w 2.8/80 HC NEUFS : 8950,00 HT unitaire
· 3 x H4D60 NEUF : 15990,00 HT unitaire
· 2 x H4D50 50MS NEUF  : 15000,00 HT unitaire
· 1 x H4D200MS NEUF : 15990 HT

Voir là : www.lemoyenformat.com/Neuf/PTFT.htm


Will95

Merci pour les retours  :)

J'ai finalement dégoté un P25 monté sur un H2, à prix raisonnable. Cela me permet de faire mes tests comparatifs petit capteur/grand capteur (MF j'entends). Bon, le H2 sans TrueFocus c'est un peu tendu pour faire le point a PO, mais on s'y fait. Je suis très surpris de la qualité des fichiers d'une manière globale d'un "vieux" dos comme le P25 (même pas en version +).

La monté en Iso n'est pas si mauvaise, l'amélioration des algorithmes de débruitages des logiciels redonne une nouvelle jeunesse aux vieux CCD. Même a 800 Iso on arrive a sortir une image proche de l'argentique gros grain.

Concernant le rendu (puisque la est le point important pour moi), en toute sincérité, au delà de f/4 en portrait, je ne vois pas vraiment de différence. A f/2.2 on sent l'effet de transition en faveur du grand capteur, c'est assez flagrant, mais si on ferme, ça devient difficile de faire la différence. le P25 est bien entendu plus doux (gros pixels), je le préfère au H4D-40 sur du portrait serré.

Concernant la colorimétrie, difficile de comparer car le P25 délivre des TIF et non des RAW (le fichier subi donc un traitement interne). Globalement c'est très propre, les tons chairs sont bons.

Mes conclusions pour le moment : accouplé a un H4x ou H5x, ces vieux dos peuvent encore tenir largement le pavé face aux derniers nés toutes marques confondues. Oui, la partie software à évolué, mais en terme d'image ... c'était excellent et ça le reste. Je ne pense pas du coup faire d'upgrade pour le moment, tout du moins pas avant une VRAIE évolution (un Cmos 40x55 ?)  :)

LyonDag

Citation de: Will95 le Mai 11, 2015, 09:49:56Concernant la colorimétrie, difficile de comparer car le P25 délivre des TIF et non des RAW

Hmm, de mémoire, le P45+ délivre aussi des TIF, mais c'est le nom des raw du Phaseone de l'époque il me semble...Capture One les lit comme des raw si je ne m'abuse.

Will95

Citation de: LyonDag le Mai 11, 2015, 09:59:54
Hmm, de mémoire, le P45+ délivre aussi des TIF, mais c'est le nom des raw du Phaseone de l'époque il me semble...Capture One les lit comme des raw si je ne m'abuse.

Je ne sais pas ... Je n'ai pas pu testé C1 car la dernière version dispo ne tourne que sur Yosemite (et je me refuse à passer sous cet OS  ;)).

vittorio

Citation de: Will95 le Mai 11, 2015, 09:49:56

Concernant la colorimétrie, difficile de comparer car le P25 délivre des TIF et non des RAW (le fichier subi donc un traitement interne).

Félicitation pour ton achat  ;)

Verifies bien les paramètres de ton capture one car le P25 livre des raw