Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

DOC 74

... presque la même en action (déjà postée), en N&B pour le fun et les ondulations, pas vraiment eu le temps de faire des gros plans ! ;D ;D

DOC 74

Deux autres photos pour alimenter ce beau fil...  8)
Hello ! (Sud Libye)

DOC 74

Sur la terrasse du jardin, madame Orvet... ;)

birba-g93

Citation de: yves68 le Mai 20, 2015, 16:10:09
...
Une belle image netteté et composition, je ne crois pas que j'irai
passer mes vacances avec ce reptile.

Amicalement.
Birba.

yves68

Citation de: DOC 74 le Mai 20, 2015, 17:08:55
... presque la même en action (déjà postée), en N&B pour le fun et les ondulations, pas vraiment eu le temps de faire des gros plans ! ;D ;D

La façon dont la couleuvre ride l'eau, hypnotique !

Citation de: birba-g93 le Mai 20, 2015, 18:22:34
je ne crois pas que j'irai passer mes vacances avec ce reptile.
Amicalement.
Birba.

  Avec celui-là non plus, j'imagine... Et pourtant, en les connaissant mieux, on gagne beaucoup à passer du temps avec eux...
Yves

catherine51

Très belles images ces dernières, je suis comme birba-93, j'aime les regarder, les prendre en photo si possible, mais de loin,
yves 68,

Et pourtant, en les connaissant mieux, on gagne beaucoup à passer du temps avec eux...

Si tu pouvais expliquer, cela nous apprendrait sûrement beaucoup de choses. Quels enseignements peut-on avoir avec ces animaux?

Merci  :)


Ilium

Citation de: catherine51 le Mai 21, 2015, 09:05:13
Quels enseignements peut-on avoir avec ces animaux?

Apprendre à dépasser ses a prioris et ses peurs. ;)

Johnny D


vulpes

Citation de: catherine51 le Mai 21, 2015, 09:05:13
Quels enseignements peut-on avoir avec ces animaux?

Remettre en cause sa perception de la Nature

La philo du bac approche, il est temps que nous révisions  :D : je vous recommande "La peur de la nature" de François Terrasson et d'autres ouvrages du même auteur
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: yves68 le Mai 20, 2015, 16:06:09
...j'avoue que les images d'André m'ont particulièrement intéressé...

...Merci Yves  :)

Citation de: yves68 le Mai 20, 2015, 16:06:09
...Curieusement, je n'ai pas encore vu de Couleuvre à collier sur les 4 pages, alors je complète cette lacune...

...La première est magnifique et frappe mon imaginaire (allure de monstre préhistorique) ! Bravo !
André

Ajyx

Citation de: rico49 le Mai 20, 2015, 13:10:32
...Pour l'anecdote , Monsieur m'a chargé s'arretant à quelques centimètres de mon objectif dans une posture assez agressive !...

...J'ai connu une situation assez similaire avec une belle femelle isolée dans une partie du corral de mes chevaux qui, très intrigués et joueurs, lui tournaient autour, l'empêchant de prendre la fuite.

...J'avais l'appareil photo : quand je me suis approché d'elle et me suis accroupi pour être à sa hauteur, elle m'a fait face, gueule ouverte :
André

Atriplex

Yves, tes têtes de Couleuvre à collier sont vraiment excellentes! J'aime beaucoup! (et j'aimerais faire le même genre de photos...).
Doc74, même chose pour ta Couleuvre et ses ondes à la surface de l'eau!
cordialement,
Gérard
Gérard

catherine51

Citation de: vulpes le Mai 21, 2015, 11:43:13
Remettre en cause sa perception de la Nature

La philo du bac approche, il est temps que nous révisions  :D : je vous recommande "La peur de la nature" de François Terrasson et d'autres ouvrages du même auteur

Ah ben il ne manquait plus que ça!!! nous re-voilà au bac bonjour l'angoisse ;D ;D

yves68

Citation de: catherine51 le Mai 21, 2015, 21:30:08
Ah ben il ne manquait plus que ça!!! nous re-voilà au bac bonjour l'angoisse ;D ;D

  La proposition de lecture émise par Vulpes est tout-à-fait judicieuse et une piste sérieuse pour répondre à ta question : < Quels enseignements peut-on avoir avec ces animaux? >... On a passé l'âge du Baccalauréat, mais rien ne nous empêche de continuer à réfléchir, et de lire, au contraire !
Dépasser les bornes de la pensée commune, partir à la découverte de l'"autre", sortir des codes, réapprendre le "simple usage du monde", admettre que la nature ne crée pas des êtres vivants selon le critère des hommes, c'est rester en alerte, c'est savoir regarder. Quel spectacle plus remarquable, plus étonnant que l'avancée d'une vipère sur son terrain, cette souplesse du corps - mosaïque vivante coulant sur le sol, dans une progression irisée, sans peine apparente -, les beaux dessins du dos, tantôt gris, cuivrés ou roux, et la mince prunelle cernée d'or et de bronze qui te renvoie aux origines ??
<Faut-il donc comprendre pour mieux voir ?>, vous avez trois heures ! ;)

Yves

yves68

Yves

coval95

Un bien joli fil !  :)

Je ne crois pas y avoir vu de tarente, donc je vous présente quelques tarentes du midi (Tarentola mauritanica) de couleurs variées :

coval95


coval95


coval95

Quatrième et dernière pour ce soir :

catherine51

Citation de: yves68 le Mai 21, 2015, 22:11:34
  La proposition de lecture émise par Vulpes est tout-à-fait judicieuse et une piste sérieuse pour répondre à ta question : < Quels enseignements peut-on avoir avec ces animaux? >... On a passé l'âge du Baccalauréat, mais rien ne nous empêche de continuer à réfléchir, et de lire, au contraire !
Dépasser les bornes de la pensée commune, partir à la découverte de l'"autre", sortir des codes, réapprendre le "simple usage du monde", admettre que la nature ne crée pas des êtres vivants selon le critère des hommes, c'est rester en alerte, c'est savoir regarder. Quel spectacle plus remarquable, plus étonnant que l'avancée d'une vipère sur son terrain, cette souplesse du corps - mosaïque vivante coulant sur le sol, dans une progression irisée, sans peine apparente -, les beaux dessins du dos, tantôt gris, cuivrés ou roux, et la mince prunelle cernée d'or et de bronze qui te renvoie aux origines ??
<Faut-il donc comprendre pour mieux voir ?>, vous avez trois heures ! ;)

Tu as tout à fait raison et vulpes aussi, c'est d'ailleurs ce que je vais faire, il ne faut pas tout prendre au 1er degré, c'était une boutade ;)

rico49

Citation de: Ajyx le Mai 21, 2015, 15:16:35
...J'ai connu une situation assez similaire avec une belle femelle isolée dans une partie du corral de mes chevaux qui, très intrigués et joueurs, lui tournaient autour, l'empêchant de prendre la fuite.

...J'avais l'appareil photo : quand je me suis approché d'elle et me suis accroupi pour être à sa hauteur, elle m'a fait face, gueule ouverte :

Splendide cette dernière ! une gueule cassée prise cette après -midi ..
J'ignore si ces stigmates sont le fruit de leurs joutes amoureuses mais il semble que beaucoup de femelles en soient affublées.

yves68

Lézard vert, N&B, détail : point de passage possible entre ce qu'on croyait ordinaire, et ce qui ne l'est pas. Tout est bon pour rencontrer la part de nous-mêmes, qui s'entrebâille à une réalité plus vaste...
Yves

yves68

Yves

Ajyx

...Allez, on continue avec les Reptiles (non aviens  ;)) du sud de la France :

...Un petit serpent ? Un Orvet ?...

...Nenni ! Regardez bien, il a des pattes. C'est le Seps strié, seul représentant français de la famille des Scincidés, principalement tropicale. Il s'agit d'un lézard peu connu, même des locaux qui le confondent avec l'Orvet. Photo prise aux Anciens Salins d'Hyères, Var :
André

Ajyx

...Ses pattes sont atrophiées et ne lui servent que pour se stabiliser à l'arrêt. Lors des déplacements, il les loge dans des dépressions situées à l'aisselle et avance par reptation.

...Un crop pour voir ces dépressions lui permettant de ranger ses pattes lors de la reptation (qui peut être très rapide) :
André