Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

gillescorsand

à Pierr07 très belle image aussi pour toi d'un Lézard ocellé curieux ! pour répondre à ta question un peu de post-traitement c'est certain mais aussi une lumière divine en Crau et un sujet qui doit sortir d'une mue récente les couleurs ont de l'éclat !
Une autre espèce de Lézard le Lézard des Pytiuses Nord Espagne (introduit ici)

Lézard des Pityuses(Podarcis pityusensis pityuensis) by G.Corsand, sur Flickr

Gilles


SPOTMATIK

belles images ( contre-plongée ) de tous les derniers participants , qui ne comptabilisent pas leur temps et la patience .....il me semble qu'elles soient du matin avant le "cagnard" de la mi journée ou toutes ces sympathiques créatures cherchent l'ombre ..... ;)

Ajyx

Citation de: pierr07 le Juillet 22, 2018, 21:14:30
Je participe à nouveau avec le lézard ocellé...

...Ouf !!! Quelle photo de ouf  ::)

...Superbe cliché, tant par l'attitude vraiment expressive du lézard (tu l'as fait poser ?), que par le cadrage, la composition, la gestion du bokeh (avant et arrière) donnant un aspect intimiste du plus bel effet, par la lumière et sa gestion, l'environnement...

...Enormes félicitations Pierre  ::)

...Je me permets de la remettre pour asseoir mon appréciation car elle est malheureusement sur la page précédente :
André

f 1.4

De très jolies images dans ces deux dernières pages. Bravo pierr07 et gillescorsand !

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 23, 2018, 17:36:57
...Ouf !!! Quelle photo de ouf  ::)

...Superbe cliché, tant par l'attitude vraiment expressive du lézard (tu l'as fait poser ?), que par le cadrage, la composition, la gestion du bokeh (avant et arrière) donnant un aspect intimiste du plus bel effet, par la lumière et sa gestion, l'environnement...

...Enormes félicitations Pierre  ::)

...Je me permets de la remettre pour asseoir mon appréciation car elle est malheureusement sur la page précédente :
Oui, la pose est extra et on ne s'en lasse pas !  ;)

PS J'ai aussi beaucoup apprécié les photos de gillescorsand.  :)

gillescorsand

Merci f1.4 et coval95

Une Couleuvre assez courante encore fort heureusement ici une jeune Couleuvre à collier

Couleuvre à collier by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

Ajyx

André

gillescorsand

Merci Ajyx

Je vois que nous partageons la passion du vivant et que même pour toi naturaliste complet les espèces dites communes sous nos latitudes t'émerveilles toujours mais en même temps c'est  aussi une très  belle couleuvre !

En voilà une autre plus Sudiste la Couleuvre de Montpellier

Couleuvre de Montpellier (Malpollon monspessulanus by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

Jedfou

Citation de: gillescorsand le Juillet 23, 2018, 10:21:58
Toujours lui sur fond de mer ....

Gilles
Citation de: gillescorsand le Juillet 23, 2018, 21:13:25
Une Couleuvre assez courante encore fort heureusement ici une jeune Couleuvre à collier

Gilles

Bonjour,

   Deux bien belles images, bravo

JM


gillescorsand

Merci Jedfou !

De très belles images sur votre site: des lumières douces très poétiques , mais aussi des contrastes forts dont le minimalisme me plait (diablotins) des sujets nimbés par des arrières plans superbes ce qui demande un œil d'expert et des cadrages très physiques car acrobatiques vraiment de très beaux clichés pour un amoureux de nature comme moi !

Gilles

pierr07

Merci à Gilles pour sa réponse et à André pour son appréciation ;) Sympa, ça fait plaisir...Je reste néanmoins admiratif de celle de Gilles.
Pierre

gillescorsand

Pas de surenchère juste le plaisir de faire partager notre passion, nos rencontres  et évidemment sublimer au mieux nos sujets favoris voilà ce qui doit nous animer non ?  :D ;)

Gilles

gillescorsand

un Lézard ocellé légèrement câlin sa existe !

Lézard ocellée by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

pierr07

Allez je continue avec le lézard ocellé... ;D qui m'a tiré la langue... ;)
Pierre

coval95

Super ! Je me demande à quelle distance tu les approches ? Quelle focale utilises-tu ?

gillescorsand

Effectivement superbe celle-ci Pierr 07 il sonde avec sa langue sensorielle, sympa aussi  sur celle ci nous découvrons son biotope de prédilection: milieu sec (rocailles, pierriers etc...) avec les plantes typiques de ce milieu les sédums et probablement tout juste à côté  son abri sous cette roche à gauche ?
Très intéressante et instructive sur ces habitudes !

Gilles

pierr07

Pour les deux : zoom Nikon 200-500 mm à 500 mm avec D7100. Distance environ 5/6 m.

pierr07

Citation de: gillescorsand le Juillet 24, 2018, 17:57:21
Effectivement superbe celle-ci Pierr 07 il sonde avec sa langue sensorielle, sympa aussi  sur celle ci nous découvrons son biotope de prédilection: milieu sec (rocailles, pierriers etc...) avec les plantes typiques de ce milieu les sédums et probablement tout juste à côté  son abri sous cette roche à gauche ?
Très intéressante et instructive sur ces habitudes !

Gilles
Merci Gilles et en effet cette femelle est juste à coté de son refuge... ;)
Pierre

coval95

Merci Pierre pour ta réponse. Je pose la question aussi à Gilles.

En fait je n'avais pas tilté sur le fait que les 2 dernières n'étaient pas du même auteur.  :D

J'aurais dû écrire :
"Super ! Je me demande à quelle distance vous les approchez ? Quelle focale utilisez-vous ?"  ;)

gillescorsand

Voilà une photo d'un individu de bonne taille mâle adulte assez farouche prise à environ 5m au 500mm (en full/frame ) certains sont très peu confiants il existe  donc de grosses variations selon sa  propre technique d'approche ,selon  l'individu (son vécu) la période aussi , la température etc... quelquefois ont peu sortir le 100macro !et d'autres c'est mini 12 mètres , 5 mètres reste une belle/bonne distance qui à demandé une approche progressive et délicate sans le risque de le voir fuir immédiatement !

Lézard ocellé by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

gillescorsand

Perso le ''Graal''  à voir et photographier c'est la sous espèce Nevadensis (Sud Espagne, voir Sud Portugal) à la robe remarquable j'en ai vu souvent à très grande distance 30 et 50 mètres sous un soleil Andalou donc malheureusement avec souvent avec d'importantes turbulences de chaleur et pas moyen de sortir des photos correctes pourtant ce sont les plus gros ! celui ci n'a pas posé de problème car prédaté  :-[ !

Lézard ocellé (Timon lepidus nevadensis) by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

coval95

Citation de: gillescorsand le Juillet 24, 2018, 18:10:40
Voilà une photo d'un individu de bonne taille mâle adulte assez farouche prise à environ 5m au 500mm (en full/frame ) certains sont très peu confiants il existe  donc de grosses variations selon sa  propre technique d'approche ,selon  l'individu (son vécu) la période aussi , la température etc... quelquefois ont peu sortir le 100macro !et d'autres c'est mini 12 mètres , 5 mètres reste une belle/bonne distance qui à demandé une approche progressive et délicate sans le risque de le voir fuir immédiatement !
...
Gilles
Merci pour ta réponse.

5 mètres, cela suppose de bien connaître les lieux et d'y revenir plusieurs fois, non ? Car en ne sachant pas a priori où ils se trouvent, on les fait fuir inévitablement...  :-\

gillescorsand

Alors revenir plusieurs fois sur site assure une plus grande chance de réussir c'est certain, sa aide aussi à mieux appréhender la difficulté d'une approche quelquefois problématique lié a l'endroit même ou ce lézard à choisit de séjourner en effet  il a ses postes d'affût lui aussi  ;) il scrute sa zone fréquemment ! celle ci peut-être suffisamment dégagée pour qu'il perçoive le danger et les proies de loin donc très souvent il faut déjà repérer les postes de guet: tas de pierre , mur , muret, petits enrochements, abord de piste, terrassements etc...sur des milieux propices vignes , plateaux, oliveraies, coussouls ,plaines sèches , garrigues et scruter à la jumelle au loin 20/30 mètres prendre le temps de trouver son lieu de retranchement éventuel (jamais très loin!) , tout cela tôt entre 6h et maxi 9h et 17h 21h dès que les températures deviennent propices à partir de 15°/20° en début de saison Avril d'ailleurs à cette période il cherche la chaleur et des zones pour s'exposer au premier rayonnement, ensuite il cherche  des partenaires donc devient plus mobile, la  fin de saison aussi est propice Septembre Octobre, éviter de toutes façons les températures supérieures à 28° rester peu visible cacher sa silhouette le plus possible derrière des obstacles troncs, murs , voir poster du véhicule (à l'arrêt)si l'ont se trouve sur une piste peu fréquentée  , éviter trop de mouvements, pas trop de bruit et surtout pas de vibration notamment dans un sol dur (pattes de velours conseillées ) et si malgré cela celui ci nous perçoit et se cache dans son abri , il faut s'éloigner ostensiblement et attendre à nouveau, il ressortira probablement après un léger dérangement ! dès sa réapparition il ne faudra pas reprendre précipitamment l'approche ( c'est aussi une question de feeling ) il faut l'observer sans geste brusque il deviendra plus méfiant, il faudra analyser son comportement à chaque pas pris/gagné, surtout ne pas être pressé  avoir du temps devant soi car l'approche peut prendre beaucoup de temps (la confiance ne se gagne pas  très vite et elle se mérite :) et de fait si il vous quitte des yeux c'est bon signe sa commence à être cool ! sinon s'asseoir/s'agenouiller renoncer à la photo et passer en mode contemplation à bonne distance pour respecter la tranquillité de l'espèce c'est une règle absolu de doute façon ce sera toujours une expérience plaisante acquise car deux voir trois dérangements c'est de trop sur une seule séance d'approche !

Voilà donc pour ses quelques conseils

Gilles

gillescorsand

Un tout jeune Lézard ocellé c'est quelquefois plus confiant et curieux donc un peu plus facile !

IMG_0973 by G.Corsand, sur Flickr

Gilles