Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

Jeans

... et, Vaucluse toujours, une chtite Vipère d'Orsini
Jeans

Jeans

Et puis celle-ci, avec queue mais sans tête : sur une ruine de château-fort des Vosges du Nord, une Coronelle lisse se fait un Lézard des murailles.
Jeans

sauveur.13

De ben jolis prises, jamais croisées pour ma part. ;)

gillescorsand

Belles découvertes et belles tofs Jeans , faire du terrain il y a que cela pour tomber sur ce genre de scène ! la chaleur malheureusement limite nos sorties et nos observations

Gilles

Mickmac


gillescorsand



SPOTMATIK

belle série de nos trop discrets serpents métropolitains ..... ;)

Jeans

merci sauveur.13, gilles et spotmatik.
Les votres sont pas mal non plus. D'ailleurs ce fil, que j'avais manqué jusqu'ici, fourmille de docs, d'obs. et de super tofs de nos amis les mal-aimés.
Je vais tâcher d'alimenter le fil dès que possible ...
A+
Jeans
Jeans

gillescorsand

Lézard des tuiles   ??? non des murailles  :D très commun !

Lézard des tuiles by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

coval95

Citation de: gillescorsand le Août 03, 2018, 17:15:46
Lézard des tuiles   ??? non des murailles  :D très commun !

Gilles
Très belle aussi cette photo !  :)

Berzou

Bravo à tous des images étonnantes et / ou superbes

Jeans

Pour le partage :
Je continue avec le lézard ocellé, que j'ai longuement cherché, finalement trouvé, mais jamais photographié de près car farouche. Je l'ai finalement trouvé dans le jardin de notre location (!) où il (elle) m'attendait en bonne compagnie!
Jeans

Jeans

Elle était bien craintive aussi, cette femelle d'ocellé qui suspendait son bain de soleil dès que je faisais le moindre geste, planqué sous une couverture sous le regard amusé des autres locataires dans le jardin !
Jeans

gillescorsand

Merci à tous et superbes Jeans ces dernières du Lézard ocellé une atmosphère différente lié à l'environnement et à cette belle lumière ! il est assez rare de le trouvercelui ci près des habitations et souvent lorsque que c'est le cas ceux ci sont moins craintifs car relativement habitués à la présence humaine ! belle trouvaille et quelle chance d'avoir des hôtes de marque aussi intéressants dans son jardin (il ne figurait pas dans l'inventaire de la location... ;))

Gilles

gillescorsand


Jeans

Merci Gilles, pour ces commentaires et pour tes chouettes photos aussi.
Après le Var, retour en Vaucluse, près du Ventoux avec une timide et encore petite Couleuvre de Montpellier, rescapée in extremis d'une traversée de route.
Jeans

gillescorsand

Sympa ! herpétofaune typique du Sud tout cela

oui malheureusement et trop fréquemment nos reptiles perdent souvent la vie dans leurs traversées sur bitume surtout que certains font l'effort de rouler dessus  ???

Gilles

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Août 04, 2018, 10:04:16
Sympa ! herpétofaune typique du Sud tout cela
oui malheureusement et trop fréquemment nos reptiles perdent souvent la vie dans leurs traversées sur bitume surtout que certains font l'effort de rouler dessus  ???
Gilles
j'adore emprunter les petites routes  du sud des "Cévennes" dont la géologie est très diverse , surtout en moto en semaine quand il n'y a personne et il m'est parfois permis d'aider à traverser une vipère aspic au mont Aigoual , de manipuler quelques esculapes ou échelons allongées au soleil bien vivantes sur le bitume ...... et de voir début avril le bout d'une longue couleuvre fine et sombre d'environ 2 mètres ( a vérifier en mesurant l'endroit précis après des pluies pour localiser la percolation entre des strates ) que je pense être une grande esculape , comme j'en ai vu traverser ailleurs , donc aisément reconnue , mais disparue le temps de garer la moto sur la béquille ......bien que moins nombreuse , la "verte et jaune " est aussi présente , moins que la "montpellier" dans ce petit secteur , vérifié et manipulé par ma bienveillance herpétologique ..... ;)

gillescorsand

Ah le Sud Cévennes c'est encore un endroit sauvage ou la diversité faunistique reste importante
et plaisir double de parcourir ces endroits là en moto  ;)

Gilles

Cléo

Celui là porte un nom amusant: Lézard Jésus Christ ( Basiliscus vittatus ) Tortuguero (Costa Rica ) Peut-être parce qu'on a  l'impression, qu'avec ses grandes pattes, qu'il marche sur l'eau.

Jeans

Ah, ces échanges me stimulent. Je fouille le disque dur !
Je continue avec un orvet sur un ancien terril des houillères
Jeans

Jeans

... une couleuvre d'esculape planquée au bord du sentier des Gorges de la Nesque, sous le Ventoux
Jeans

Jeans

Direction le Var pour la couleuvre viperine en plaine des Maures ...
Jeans

gillescorsand

Superbes Jeans ces dernières l'esculape est très bien mise en valeur il faut encore chercher dans le DD !  ;)

Gilles