Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Jo Laudois le Août 29, 2018, 17:36:07
J'étais à l'affût des loriots depuis mon véhicule quand j'ai remarqué deux lézards sur une murette de pierre...

Le premier ocellé tirait un peu sur le jaune....

L'autre était plus volumineux et plus vert...

...Deux très belles photos  ::)

...Le premier est une femelle sur le point de pondre eu égard à la taille de son ventre. La couleur jaune est très courante chez l'Ocellé.

...Le second est le mâle (tête beaucoup plus massive).

...Il faut savoir que les Ocellés vivent en couple (contrairement au Lézard vert), ce qui explique que tu aies pu photographier la femelle et le mâle  :)

...Bravo : belles photos et belle obs  :)
André

pierr07

J'ai oublié tout à l'heure de féliciter Jo pour ses deux ocellés, superbe !
Euh j'ai aussi zappé le a de zappé. ;D
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Août 29, 2018, 18:22:29
Mince j'ais zppé la question. Ardèche méridionale.... ;) Ruisseau temporaire sur calcaire.
Pierre

...Ce qui confirme l'hypothèse d'Alyte : il s'agit bien de la sous-espèce helvetica qui occupe la presque totalité du territoire français continental (Geniez & Cheylan, 2005) :
André

vulpes

Difficile de poster après ces belles images...

"Sous le soleil exactement" ou presque...
Impossible photographe....

Jo Laudois

Citation de: Ajyx le Août 29, 2018, 18:31:50
...Deux très belles photos  ::)

...Le premier est une femelle sur le point de pondre eu égard à la taille de son ventre. La couleur jaune est très courante chez l'Ocellé.

...Le second est le mâle (tête beaucoup plus massive).


...Il faut savoir que les Ocellés vivent en couple (contrairement au Lézard vert), ce qui explique que tu aies pu photographier la femelle et le mâle  :)

...Bravo : belles photos et belle obs  :)

Merci pour ces précisions Ajyx ! C'est la seule fois où j'ai eu l'occasion de photographier des lézards ocellés vivants. Je suis retourné sur le même lieu l'année suivante et j'ai trouvé un cadavre d'ocellé complètement sec avec un végétal dans la bouche... :'( Si la photo t'intéresse ?
Amicalement, Jo.

Alfie

Un (simple) lézard vert, je n'ai pas pu photographier de lézard ocellé :
Alain

Alfie

Alain

Ajyx

Citation de: Jo Laudois le Août 30, 2018, 15:14:17
Merci pour ces précisions Ajyx ! C'est la seule fois où j'ai eu l'occasion de photographier des lézards ocellés vivants. Je suis retourné sur le même lieu l'année suivante et j'ai trouvé un cadavre d'ocellé complètement sec avec un végétal dans la bouche... :'( Si la photo t'intéresse ?
Amicalement, Jo.

...Bien sûr  :)

...Je pense que tu peux la poster ici ou, si tu le préfères, dans la section identification  :)
André

pierr07

Belle proximité sur ces lézards verts Alfie !
Pierre

Jo Laudois

Bravo Alfie pour ces splendides images de lézard vert aux magnifiques couleurs !
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Trois images du cadavre du lézard ocellé ( mâle ?) prises à moins d'un mètre de l'endroit où je l'avais photographié au printemps 2017. (Voir page précédente)

Images en 2700 pixels à voir grandeur native chez  mon hébergeur Casimages si nécessaire.







Amicalement à tous, Jo.

Ajyx

Citation de: Alfie le Août 30, 2018, 16:49:22
Un (simple) lézard vert, je n'ai pas pu photographier de lézard ocellé :
Citation de: Alfie le Août 30, 2018, 16:50:26
Sympa il a pris la pose  :)

...Bravo Alfie : splendide  ::)
André

Ajyx

Citation de: Jo Laudois le Août 30, 2018, 18:29:00
Trois images du cadavre du lézard ocellé...

...Pas sûr que ce soit du végétal dans sa gueule.

...J'ai fait le même type de découverte avec un Lézard vert que je n'ai pu prélever car j'étais en plein transect Chiroptères et Orthoptères avec un copain et rien sur moi pour le récupérer (et loin de notre véhicule). Comme ton Ocellé, sa bouche était remplie de débris et son corps avait viré au bleu (le tien est plutôt gris bleu mais visiblement plus ancien). Il ne présentait aucune trace de blessure :
André

Alfie

Merci Jo, Pierre et André.

Pour revenir à ces lézards morts, vous pensez à un empoisonnement ?

Alain
Alain

SPOTMATIK

pas rassurant , voire préoccupant , les effets de ces décès répertoriés ici ; qu'en est-il en plein biotope naturel ...... >:D :o ::)

Ajyx

Citation de: Alfie le Août 31, 2018, 09:55:47
Merci Jo, Pierre et André.

Pour revenir à ces lézards morts, vous pensez à un empoisonnement ?

Alain

...Difficile à dire pour le mien que malheureusement je n'ai pu envoyer à un labo car nous ne pouvions arrêter le transect que nous menions conjointement avec des détecteurs/enregistreurs d'ultrasons (Chiroptères et Orthoptères). J'ai seulement pu constater qu'il n'y avait aucune trace de blessure sur le corps et que la gueule était encombrée de débris comme s'il avait mordu le sol dans son agonie.

...Pour l'Ocellé de Jo, il semble avoir pris des coups : zone frontale brisée et enfoncée, plaie partant de la commissure de la bouche jusqu'aux épaules, patte avant droite retournée dans le dos...

Citation de: SPOTMATIK le Août 31, 2018, 14:38:00
pas rassurant , voire préoccupant , les effets de ces décès répertoriés ici ; qu'en est-il en plein biotope naturel ...... >:D :o ::)

...Pour le mien c'était en plein milieu naturel et difficilement pénétrable, loin de toute activité et/ou impact anthropiques.
André

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Août 31, 2018, 18:12:32
...Pour le mien c'était en plein milieu naturel et difficilement pénétrable, loin de toute activité et/ou impact anthropiques.
..... pas rassurant ...... et on pourrait suspecter une "pollution aérienne" ( kérosène-largage anti-feu ....... ) susceptible de modifier le comportement / métabolisme en l'absence des prédateurs naturels de nos braves reptiles ...que même les fourmis s'y sont pas impliquées en chaîne alimentaire ...... ::)

jeanmarc78

Petite participation, lézard avec qui je suis resté en tête à tête plusieurs minutes..

vivaldo2


Charly 84

Houlà là, très impressionnant

Bandiat

Toutes ces  belles  images perdu,  ça fait mal au bide  8)

Bandiat

Mmm, trop claire mon image du dessus, mille excuses
Bon pour celui-ci on verra bien ,  il était à 1m20 et à l'ombre

gillescorsand

BAT ,

De retour du Lot avec quelques images de femelles de Lézard vert , j'ai aussi vu du Lézard ocellé mais pas de bonnes images mais de bien jolies observations  ;)

Gilles

gillescorsand


rico49