Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

Bandiat

#425
 8)

Bandiat


rico49

Je m'étonne des rayures sur l'abdomen de celui-ci . Peut être quelques restes de son aspect juvénile ?

rico49

Un champion du camouflage ; difficile d'obtenir un cliché dans un environnement moins pollué .

Ajyx

...Très belle série de Lézards des murailles et Lézards verts : bravo !

Citation de: rico49 le Octobre 05, 2018, 11:09:43
Je m'étonne des rayures sur l'abdomen de celui-ci . Peut être quelques restes de son aspect juvénile ?

...Il s'agit d'une femelle adulte de la forme lignée  :)

...Regarde les deux femelles postées par Gillescorsand au bas de la page précédente : la première est une forme lignée mais pas la seconde.

...Sinon, ta dernière photo montre un mâle (tête beaucoup plus massive).
André

rico49

Citation de: Ajyx le Octobre 06, 2018, 10:50:07
...Très belle série de Lézards des murailles et Lézards verts : bravo !

...Il s'agit d'une femelle adulte de la forme lignée  :)

...Regarde les deux femelles postées par Gillescorsand au bas de la page précédente : la première est une forme lignée mais pas la seconde.

...Sinon, ta dernière photo montre un mâle (tête beaucoup plus massive).

Merci beaucoup André pour ce sympathique retour ainsi que pour cet éclairage sur les différents aspects du Lézard vert femelle . Je ne connaissais pas cette particularité de l'espèce .
Amicalement .
Richard

rico49

Ma petite contribution de la semaine .

linepili


Superbe fil, très belles images ! j'en ai qui ne sont pas mal , mais impossible de les poster ! Mystères et boule de gommes !!!!!!!!!!!!!!!!!
Line:  nature...nature.

linepili

Citation de: linepili le Octobre 14, 2018, 20:42:20
Superbe fil, très belles images ! j'en ai qui ne sont pas mal , mais impossible de les poster ! Mystères et boule de gommes !!!!!!!!!!!!!!!!!
Line:  nature...nature.

CRISS

Rencontre hier sur les bords de la rivière Loiret, bien sûr le grillage fait "tache" , mais j'ai trouvé ce lézard particulièrement beau...photo prise au smartphone..
Ch

Charly 84


gillescorsand

Petite reprise de la saison naturaliste (herpéto) avec quelques images du Lézard ocellé (Gard)

Lézard ocellé by G.Corsand, sur Flickr

Gilles

gillescorsand

Un plus gros individu ici resté prudemment proche de son refuge !

Lézard ocellé by G.Corsand, sur Flickr
Gilles

gillescorsand


gillescorsand

Dans le même périmètre la Coronelle Girondine en mue

Coronelle Girondine by G.Corsand, sur Flickr
Gilles

rico49

Une bien belle reprise .. très belles images de ce Lézard ocellé que j'envie à nos camarades sudistes .
Une capture de la couleuvre verte et jaune ; cette dernière demeurait prisonnière d'un filet en nylon , utilisé dans les potagers .
Lorsque je la trouvais , elle gisait , exsangue et quasi asphyxiée . En fait , je la croyait morte il faut bien l'avouer ..

rico49

A l'aide d'une paire de ciseaux je suis parvenu à la libérer ( non sans mal !) .
Je lui dégageait la tête pour qu'elle puisse respirer .

rico49

Après quelques contorsions pour la dégager de son piquet de bambou , elle retrouva sa liberté en filant gracieusement dans les hautes herbes .
J'aime bien les "happy end"  ;D .

rico49

Et un portrait de lézard pour finir  .
Bonne journée à tous .

coval95

Citation de: rico49 le Juin 17, 2019, 11:40:37
Après quelques contorsions pour la dégager de son piquet de bambou , elle retrouva sa liberté en filant gracieusement dans les hautes herbes .
J'aime bien les "happy end"  ;D .
Sympa, le "happy end". En eut-il été de même avec une vipère ?  ;D

urka


SPOTMATIK

belle série et heureux dénouement .......
ballade au fond du lac des Rives sans eau et envahi par les herbes et quelques bois habituellement flottants ou une sentinelle tout en beauté m'observait au loin ..... HX 90 +/- à fond de zoom , beau ciel bleu et soleil sans nuages , sauf les traces d'avions au dessus ......

rico49

Citation de: coval95 le Juin 17, 2019, 11:50:35
Sympa, le "happy end". En eut-il été de même avec une vipère ?  ;D
Pour être tout à fait honnête , non ! courageux mais pas téméraire non plus  ;)
Les vipères , nombreuses  il y a encore quelques années , ont semblent-elles été décimées . Je n'en ai par ailleurs jamais observé . L'environnement minéral et broussailleux du coin me semble pourtant idéal . La verte et jaune , que l'on dit moins présente dans le nord-ouest s'accommode très bien de cette partie de l'Anjou .

Citation de: urka le Juin 17, 2019, 15:36:04
Superbe, Rico!
André.
Merci pour ton commentaire urka .

ChrisC06

Citation de: rico49 le Juin 17, 2019, 11:40:37
Après quelques contorsions pour la dégager de son piquet de bambou , elle retrouva sa liberté en filant gracieusement dans les hautes herbes .
J'aime bien les "happy end"  ;D .
Moi aussi...  ;)

Sympa aussi, l'avant-dernière...  ;)
Périscope ?

Et la dernière aussi...  ;)
Chris

SPOTMATIK

Citation de: rico49 le Juin 17, 2019, 19:29:11

Les vipères , nombreuses  il y a encore quelques années , ont semblent-elles été décimées . Je n'en ai par ailleurs jamais observé . L'environnement minéral et broussailleux du coin me semble pourtant idéal . La verte et jaune , que l'on dit moins présente dans le nord-ouest s'accommode très bien de cette partie de l'Anjou .
Au siècle dernier , un de mes collègues originaire de "Le Blanc" dans l'Indre m'avait évoqué des "lâcher" de "cent-yard"ou autre appellation locale  destiné à réduire la prolifération des vipères ....... qu'apprécient à leur menu les couleuvres "verte et jaune" , qui semblerait être cette "bestiole" en question , impressionnante en déplacement rapide , discrète au repos et très rapide à s'enfuir , pas frileuse car visible en Corrèze , Aveyron et Grands Causses à la limite et possible chevauchement constaté de l'habitat de la couleuvre de Montpellier ......
.....  longue vie à elles .....et dommage qu'elles ne se chargent pas des chenilles processionnaires ...... ;D