Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

agl33


Charly 84

Merci beaucoup pour toutes ces observations très réussies

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Mai 29, 2023, 21:50:40
Belle découverte du jour une Couleuvre d'Esculape adulte
Gilles
sympa Gilles , tu l'as aperçue pas loin des aspics ??? , ils cohabitent bien , discrète ,comme d'habitude , t'as pas du l'entendre arriver .
pas vu de serpents encore cette année , mais quelques lézards muralis et tarentes bien établis le long de mes murs derrière une haie et la visite toujours sympathique de quelques xylocopes solitaires venant prospecter un futur abri  ;)

gillescorsand

Bonjour Spotmatik !

Non celle ci était dans un coin connu pour le Chat forestier , voir le Lynx mais côté reptiles à cet endroit je n'avais vu que du

Lézard à deux raies, par contre pour les Tarentes ici il faudra attendre peut-être 25 ans  ;D , le Lézard ocellé arrivera peut-être

un peu avant ...

Gilles

gillescorsand

#804
 ???

gillescorsand

Bonjour à tous ,

Je remonte un peu le fil avec une autre photo Couleuvre d'Esculape prise hier avec ce que j'avais sur mon boitier un 500mm

x1,4 ???, bref un peu acrobatique au ras du sol et à une distance de 4m...

Gilles

SPOTMATIK

bien vu Gilles , mais avec ton 500 , t'as pas pu faire mieux , bien planquée avec une bonne mise au point ( manuelle avec le meilleur appui !!! ) , dommage que l'on ait pas plus que sa tête , est-elle restée sur place après ??? ;) :D

urka

Excellentes, ces photos!
J' ai bien une couleuvre à échelons à côté de chez moi
mais elle se "planque" dans un trou de Blaireaux.
Faut dire que je dois arriver trop fort avec mes grands sabots...
André.

gillescorsand

Bonsoir il faut persévérer pour cette Couleuvre à échelons c'est aussi une Couleuvre superbe !

et oui j'ai fait avec  >:(la map manuel mini de ce 500mm et d'ailleurs celle ci m'a plutôt surprise je pensais devoir me reculer un

peu plus , je suis revenu avec une autre optique mais ce soir là elle n'était plus en place

Gilles

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Juin 05, 2023, 20:28:59
Bonsoir il faut persévérer pour cette Couleuvre à échelons c'est aussi une Couleuvre superbe !

et oui j'ai fait avec  >:(la map manuel mini de ce 500mm et d'ailleurs celle ci m'a plutôt surprise je pensais devoir me reculer un
peu plus , je suis revenu avec une autre optique mais ce soir là elle n'était plus en place
Gilles
pas de bol , les esculapes sont très actives et vont partout ou elle peuvent se faufiler , surtout pour se nourrir , et au siècle dernier , en juin , j'étais en moto et pour lui tirer le portrait , le temps de sortir l'appareil , elle avait disparu rapidement malgré mon attention aux alentours , et c'est en mettant en route le moteur que je l'ai revu apparaître avec ses 1.20m :elle s'était planquée dans la boîte du filtre à air , sous la selle , pas de bobos , mais elle à du en prendre plein les "oreilles" :D

concernant André et son échelon bien localisée , on a convenu d'y passer quelques heures pour arriver à lui tirer le portrait , faudra s'équiper de ballerines , sans les tutus ,sinon elle nous prendrait pour des petits rats et on se ferait bouffer .... ;) :D

à bientôt

urka

Citation de: SPOTMATIK le Juin 06, 2023, 17:37:13

...concernant André et son échelon bien localisée , on a convenu d'y passer quelques heures pour arriver à lui tirer le portrait , faudra s'équiper de ballerines , sans les tutus ,sinon elle nous prendrait pour des petits rats et on se ferait bouffer .... ;) :D

à bientôt

Pour les ballerines, en chaussant du 45, ça risque d' être dur à trouver. :D
Bon, en attendant de faire mieux (après la sortie des Orchidées), un petit Lézard d' une photo un peu moche mais pour ne pas poster à vide,
dont je n' ai pas eu peur, lui non plus, d' ailleurs.
André.

urka

Pris de remords, voici un Lézard vert de l' année dernière  ;)
André.

etsocal

Michel

gillescorsand

Bonjour à tous !

Incroyable Spotmatik cette histoire de Couleuvre d'Esculape qui se réfugie dans la boite du filtre à air c'est dingue 8) ,une petite

anfractuosité et c'est caché  8)

Belle journée et belles observations

Gilles

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Juin 09, 2023, 08:55:18
Bonjour à tous !

Incroyable Spotmatik cette histoire de Couleuvre d'Esculape qui se réfugie dans la boite du filtre à air c'est dingue 8) ,une petite

anfractuosité et c'est caché  8)

Belle journée et belles observations

Gilles
merci Gilles pour ton appréciation , lors d'un entretien en fac des sciences avec Philippe Geniez , avec échanges de photos ,avant qu'il édite son excellent ouvrage : il m'avait qualifié l'esculape de "diabolique" pour illustrer sa faculté à se faufiler et escalader tout ce qui pouvait servir de prise à ses écailles ventrales carénées : encognures de portes ouvertes ou se trouvent les gonds , posters sur les murs , rideaux à grosses mailles .....puis disparaître par un trou gros comme un doigt , dans un silence total ......., et le record constaté de l'aplatissement revient à la couleuvre vipérine qui franchissait le bas des portes avec 3-4 millimètres maxi , à jeun , bien sur .....
à bientôt , car cette année : RIEN  ;D

agl33

Citation de: urka le Juin 08, 2023, 16:28:20
Pris de remords, voici un Lézard vert de l' année dernière  ;)
André.

Très beau ce Lézard vert

gillescorsand


etsocal

Citation de: gillescorsand le Juin 09, 2023, 13:47:10
Belles "anecdotes" merci du partage Spotmatik  ;)

+1
Très intéressant pour sûr, merci Spotmatik. 8)
Michel

gillescorsand

Une nouvelle Couleuvre d'esculape , dans cette minuscule zone constituée d'enrochement artificielle , de roncier , et aussi proche d'un ruisseau donc sur ce secteur vu  3 Esculapes , 2 Helvétiques , 1 verte et jaune , et une vipérine !
la couleuvre d'esculape reste la moins méfiante , le record de méfiance revient à l'Helvétique ...

Gilles

Seb65

Superbe Gilles ! L'environnement est-il fortement dégradé aux alentours pour qu'il y ait une telle concentration d'espèces différentes sur un même spot ?  :)

gillescorsand

Bonjour Seb65

Et bien pas du tout fort heureusement! ,  je pense que globalement il y a une très belle densité dans ce vallon du Suran (région de la petite montagne du Revermont limite Ain/Jura)
Je n'y suis installé que depuis 9 mois et les surprises faunistiques et floristiques sont grandes !

G/C

agl33

Citation de: gillescorsand le Juin 13, 2023, 22:58:34
Une nouvelle Couleuvre d'esculape , dans cette minuscule zone constituée d'enrochement artificielle , de roncier , et aussi proche d'un ruisseau donc sur ce secteur vu  3 Esculapes , 2 Helvétiques , 1 verte et jaune , et une vipérine !
la couleuvre d'esculape reste la moins méfiante , le record de méfiance revient à l'Helvétique ...

Gilles

Belle prise cette Couleuvre

SPOTMATIK

Citation de: gillescorsand le Juin 13, 2023, 22:58:34
Une nouvelle Couleuvre d'esculape , dans cette minuscule zone constituée d'enrochement artificielle , de roncier , et aussi proche d'un ruisseau donc sur ce secteur vu  3 Esculapes , 2 Helvétiques , 1 verte et jaune , et une vipérine !
la couleuvre d'esculape reste la moins méfiante , le record de méfiance revient à l'Helvétique ...
Gilles
bonjour Gilles , tu est en présence du biotope idéal pour les serpents et la présence de ronciers les protègent bien des prédateurs aériens , la cohabitation semble bien se passer entre les diverses espèces observées dont une verte et jaune pouvant se montrer ophiophage , reste à pouvoir observer une coronelle lisse , très discrète qui affecte aussi les prairies d'altitude en serpentant dans le trèfle ras  , quand l'oeil tombe dessus ( coup de bol ).je suis étonné de la robe de l'esculape qui semble terne et uniforme comparées à celles du sud de Fontainebleau qui , outre les points blancs avaient 4 lignes sombres +/- prononcées ; que cotoyaient les lézards verts et vipères aspic .....bref , du beau monde quand il vient de muer et se chauffe au soleil.

à bientôt

Seb65

Merci Gilles pour ta réponse ! Profites-bien de ton petit éden, alors !  :)

gillescorsand

Bonsoir à tous et toutes ,

Pour faire remonter un peu ce fil , une Vipère aspic aux yeux bleus (en fait elle est en mue)

Malgré la chaleur d'aujourd'hui , celle ci est sortie partiellement , elle s'est abritée sous une souche confortablement installée

dans la mousse .

Vipère aspic by G.Corsand, sur Flickr

G/C