Derawtiseur pour Pentax 645Z, Profil couleur sur Lightroom ?

Démarré par jeremyr, Mai 04, 2015, 19:41:16

« précédent - suivant »

jeremyr

J'ai une question pour les utilisateurs du 645z, vous utilisez quel logiciel pour derawtiser vos photos ?

• Le logiciel Pentax Digital Camera Utility applique un lissage non désactivable particulièrement moche, est très lent jusqu'à planter et possède une ergonomie discutable.
Pour voir le lissage dont je parle : https://www.dropbox.com/s/g8duyx37ug2fuu2/lissage-dcu.jpg

• Capture one, Dxo et aperture sont incompatibles.

Vous allez me dire, pourquoi ne pas utiliser Lightroom ?

Car dès que j'importe un raw sur Lightroom, le profil Adobe Standard fait complètement disparaître les couleurs d'origines et pour preuve :


Pour télécharger le RAW de la charte : https://www.dropbox.com/s/r0d2xh25d5966vn/IMGP3387.DNG

J'ai également contacté le support Ricoh qui me dit qu'il faut que j'expose mieux mes photos pour obtenir de meilleures couleurs...  ;D

Pour le moment je me suis créé un profil avec la charte Xrite mais est-ce que j'ai loupé un truc ou est-ce qu'il y a vraiment un souci ?

Edouard de Blay

lightroom ne propose que le Adobe standard? il y a pas un truc qui s'appelerait Matrix ?
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Jeremy dans LR à la place du Adobe Standard tu utilises le profil incorporé...et voilà tu retrouveras les couleurs identiques au soft fourni par Pentax.

Voila  ;)

PS : j'avais réussi à convertir les DNG pour être lisible dans C1, malheureusement je ne sais plus comment j'avais fait.  :D
Instagram : benjaminddb

nikongraph

Il existe le profil "incorporé", qui devrait correspondre.

Benaparis

Sinon quand à la couleur, Pentax t'a simplement souligné qu'en ce qui concerne la justesse des couleurs il faut que la couleur soit exposé de manière juste (d'où l'idée de faire un éclairage uniforme sur ta charte)...bref il t'ont fait une réponse standard. ;)
Instagram : benjaminddb

jeremyr

Citation de: Benaparis le Mai 04, 2015, 20:29:34
Jeremy dans LR à la place du Adobe Standard tu utilises le profil incorporé...et voilà tu retrouveras les couleurs identiques au soft fourni par Pentax.

Voila  ;)

PS : j'avais réussi à convertir les DNG pour être lisible dans C1, malheureusement je ne sais plus comment j'avais fait.  :D

J'ai essayé aussi pour C1 mais ça ne fonctionne plus, c'était de changer les exifs du 645z pour le P1 mais il faut avouer que ce n'est pas très pratique de changer les exifs en lot pour pouvoir lire ses raw...

Concernant le profil intégré, avec beaucoup de densité et +15/30 de saturation, j'ai un équivalent déjà un peu plus proche de l'original.

jeremyr

Citation de: Benaparis le Mai 04, 2015, 20:34:02
Sinon quand à la couleur, Pentax t'a simplement souligné qu'en ce qui concerne la justesse des couleurs il faut que la couleur soit exposé de manière juste (d'où l'idée de faire un éclairage uniforme sur ta charte)...bref il t'ont fait une réponse standard. ;)

Oui standard mais ce n'était pas l'image en question. Dans tous les cas je préfère demander à ceux qui l'utilisent au quotidien.

ambre099

Citation de: Benaparis le Mai 04, 2015, 20:29:34
............

PS : j'avais réussi à convertir les DNG pour être lisible dans C1, malheureusement je ne sais plus comment j'avais fait.  :D

Ce ne serait pas lors de l'importation dans LR remplacer copier par "copier au format DNG"  !

jeremyr

Citation de: ambre099 le Mai 04, 2015, 20:50:23
Ce ne serait pas lors de l'importation dans LR remplacer copier par "copier au format DNG"  !

Il y a un filtre anti-pentax à l'import sur C1, ça n'affiche même pas les aperçus.

ambre099

Citation de: jeremyr le Mai 04, 2015, 20:58:40
Il y a un filtre anti-pentax à l'import sur C1, ça n'affiche même pas les aperçus.

Même en convertissant au format DNG ?

jeremyr

Citation de: ambre099 le Mai 04, 2015, 21:04:02
Même en convertissant au format DNG ?

Oui, j'ai même essayé de changer les exifs de 645Z à IQ250 mais après le profil couleur est éclaté (ciel violet).
C'est dommage car je suis déjà abonné à C1 et je ne peux pas l'utiliser, après je comprends que ce soit un système concurrent.

jeremyr


Gilala

T'as acheté un 645Z ?  ;D
Il y'a quelques temps il me semblait que tu le présentais comme un gros reflex sans intérêt... que s'est il passé? ;)
sinon pour ta question, il suffit simplement de régler sur incorporé.

jeremyr

Citation de: Gilala le Mai 04, 2015, 23:43:17
T'as acheté un 645Z ?  ;D
Il y'a quelques temps il me semblait que tu le présentais comme un gros reflex sans intérêt... que s'est il passé? ;)
sinon pour ta question, il suffit simplement de régler sur incorporé.

Voir le lien précédent vers dropbox, le profil incorporé n'est pas indentique (loin de la) aux couleurs d'origines qu'on peut constater sur l'écran du boîtier ou le logiciel Pentax. Même en saturant ou densifiant. (Xnview aussi arrive à conserver les couleurs d'origines quand on ouvre une image)

Sinon pour répondre à ta question, oui j'ai bien acheté un Z.

Pourquoi ?
- 28-45, il y avait le 35-90 chez hasselblad que j'avais et qui est une merveille mais pas réellement ultra grand angle comme cette optique.
- pour profiter du bokeh tout en restant en cmos, c'est un vrai gros reflex je confirme, j'ai fais du reportage avec pour m'amuser a Venise il y a deux semaines.
- le zoom est stabilisé, j'ai shooté à 1/30, avec un Mf c'est du jamais vu.
- car il est fait pour l'extérieur contrairement au blad, batterie qui tient ! J'ai fais jusqu'à 500 photos au liveview, j'ai shooté plusieurs heures sous la pluie, je me suis servi de l'écran orientable, etc (backstage vidéo pour bientôt)
- Car a 800 Iso il est aussi bon qu'un 5D III et dans les couleurs c'est autre chose ...je n'ai en tout cas pas de problème de dégradation de couleurs liée à l'extension de la plage Iso comme il était question dans les différentes reviews sur le net.
- bourré de fonctions logiciels, on peut vraiment programmer ses habitudes, ça fait gagner beaucoup de temps. (Braketing, affichage écran, enregistrement des cartes, mode vidéo, etc)
- car je peux adapter de vieux objectifs avec une simple bague et que sur un cmos ça devient très intéressant.

Maintenant ce que j'ai critiqué a l'époque est toujours d'actualité ... La preuve.

- logiciel pentax médiocre et inserviable. (Lissage degeu non désactivable)
- compatibilité avec les logiciels les plus connus quasi nul et problème de chromie, tu peux tester avec la charte que j'ai partagé si tu veux.
- seulement deux objectifs réellement adaptés à ce capteur (90mm et 28-45)

D'ailleurs à propos d'objectif, j'ai trouvé au Japon les mêmes optiques de l'époque argentique deux à quatre fois moins cher que le prix européen. (J'ai vérifié ce sont bien les mêmes, pas de nouvelles formules)

Si on me donne un jpg sorti de boîtier ou exporté du logiciel pentax, voir passé dans LR sans réfléchir avec une optique ancienne, mon avis sera toujours le même.

Ce MF est génial mais à certaines conditions et pour certaines utilisations.
Clairement je ne vois pas comment la presse pourrait utiliser correctement ce boîtier vu les problèmes qu'il y a avec les logiciels et les obligations d'utilisation.

J'espère que Pentax va progressivement améliorer tout ça pour qu'on puisse totalement en profiter.

bladrunner

Perso, sur le h5d60, mais c'est valable pour tous les H5, pas d'inquiétude, ils ont amélioré les coté étanche du boitier s'il pleut trois gouttes et au delà... je rentre au café perso.

Et quand j'ai plus de batterie (ça m'est jamais arrivé, je shoot pas plus de 400 photos sur une journée), ba j'ai une batterie de secours dans le sac et si j'étais une gâchette, ba j'en aurai deux.

Les zoom, j'aime pas, je préfères deux objectifs distincts. j'ai opté ou le 28 et le 80 mm dans les focales standard et grand angle.

Bref, un heureux utilisateur d'hasselblad.

Philippe Leroy

Citation de: jeremyr le Mai 05, 2015, 00:41:49
...le profil incorporé n'est pas identique (loin de la) aux couleurs d'origines qu'on peut constater sur l'écran du boîtier ou le logiciel Pentax. Même en saturant ou densifiant. (Xnview aussi arrive à conserver les couleurs d'origines quand on ouvre une image)


L'écran du boitier ?  ::)  Pas sur que ça soit le meilleur étalon  ;)

Concernant le logiciel Pentax, je n'ai pas d'avis car je n'utilise que Lightroom qui me convient largement au niveau colorimétrie via le profil "incorporé".

jeremyr

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 11:04:33
Perso, sur le h5d60, mais c'est valable pour tous les H5, pas d'inquiétude, ils ont amélioré les coté étanche du boitier s'il pleut trois gouttes et au delà... je rentre au café perso.

Et quand j'ai plus de batterie (ça m'est jamais arrivé, je shoot pas plus de 400 photos sur une journée), ba j'ai une batterie de secours dans le sac et si j'étais une gâchette, ba j'en aurai deux.

Les zoom, j'aime pas, je préfères deux objectifs distincts. j'ai opté ou le 28 et le 80 mm dans les focales standard et grand angle.

Bref, un heureux utilisateur d'hasselblad.

Le matériel c'est surtout une histoire de confiance, je ne rentre pas au café perso... j'ai réellement shooté plusieurs heures sous la pluie.

Simple question concernant le blad, est-ce qu'il expose correctement en extérieur maintenant ? Ou est-ce qu'il faut toujours ajouter 1 à 2 IL pour pas être sous-ex ?  
Et l'ecran, est-ce qu'on voit enfin quelque chose en journée ?
400 photos avec un H5D? belle amélioration, j'ai connu une époque pas très lointaine ou on était loin de ce chiffre.

J'ai shooté entre 12 et 19h par jour pendant 10 jours donc ce n'est pas que je suis une gâchette mais je n'ai pas eu le temps de rentrer pour recharger les batteries et j'ai apprécié ne jamais devoir m'arrêter à cause des batteries comme à l'époque ou javais un certain H4D.

Le zoom Pentax (stabilisé) est comparable à des fixes, je partagerai quelques photos à l'occasion mais dès la pleine ouverture et même sur les angles c'est ultra piqué et beau. Un peu d'aberration chroma à 28 mais facile à corriger et j'ai désactivé pas mal de choses dans le boitier qu'il pourrait certainement corriger.  Dans mon utilisation ou je shoot souvent sur un point fixe, ça m'évite de devoir cropper ou de ne pas avoir la vue que je voudrais car je ne peux pas m'avancer ou reculer plus.

jeremyr

Citation de: Philippe Leroy le Mai 05, 2015, 11:38:05
L'écran du boitier ?  ::)  Pas sur que ça soit le meilleur étalon  ;)

Concernant le logiciel Pentax, je n'ai pas d'avis car je n'utilise que Lightroom qui me convient largement au niveau colorimétrie via le profil "incorporé".

Il y a un coté brillance des matières qui s'efface complètement sur Lightroom, je trouve ça vraiment dommage de s'en tenir à ce résultat alors que le boitier produit mieux.
L'écran est certes un peu flatteur mais j'ai repéré un vert vif qui est tout plat sur LR et pourtant très bien sur le logiciel Pentax.

jeremyr

Voici le profil que j'ai créé, je vous laisse switcher entre l'incorporé et celui-la pour constater de la différence.

https://www.dropbox.com/s/751g02e10cac1o4/PENTAX%20645Z_2.dcp

Benaparis

Citation de: jeremyr le Mai 05, 2015, 12:24:51
Voici le profil que j'ai créé, je vous laisse switcher entre l'incorporé et celui-la pour constater de la différence.

https://www.dropbox.com/s/751g02e10cac1o4/PENTAX%20645Z_2.dcp


Je ne suis pas certain que ton profil tienne la route, il y a des couleurs qui partent complètement en aplat, alors que dans le profil "incorporé" ce n'est pas le cas.
Instagram : benjaminddb

jeremyr

Citation de: Benaparis le Mai 05, 2015, 12:36:04
Je ne suis pas certain que ton profil tienne la route, il y a des couleurs qui partent complètement en aplat, alors que dans le profil "incorporé" ce n'est pas le cas.

Prend la photo de la charte et donne moi la couleur car ce n'est pas ce que je vois de mon coté.

Tu n'as pas inversé ?  ;D

bladrunner

Pourquoi ne pas avoir deux batteries, comme ça tu recharges le soir.

Pour les + deux IL, ce n'est pas une question de prévisionage sur l'écran, c'est une méthode que beaucoup utilise (je l'ai appris auprès d'olivier Chauvignat) pour prendre à l'aide d'une cellule le point le plus haut en high light et d'ajouter 1,3 il au studio et 2 il voir plus en plein air, afin d'exposer ça courbe le plus a droite possible pour pouvoir développer son raw de façon optimal (sujet debatu sur d'autres psots récemment). Valable pour l'utilisation des flash ou en lumière naturelle.

jeremyr

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 12:37:42
Pourquoi ne pas avoir deux batteries, comme ça tu recharges le soir.

Pour les + deux IL, ce n'est pas une question de prévisionage sur l'écran, c'est une méthode que beaucoup utilise (je l'ai appris auprès d'olivier Chauvignat) pour prendre à l'aide d'une cellule le point le plus haut en high light et d'ajouter 1,3 il au studio et 2 il voir plus en plein air, afin d'exposer ça courbe le plus a droite possible pour pouvoir développer son raw de façon optimal (sujet debatu sur d'autres psots récemment). Valable pour l'utilisation des flash ou en lumière naturelle.

J'ai plusieurs batteries mais j'ai rarement eu besoin d'en utiliser plus d'une par jour, c'est juste qu'avec le H4D même avec 4 batteries cela n'aurait pas suffit. C'est une bonne nouvelle si c'est réglé sur le H5D.

Oui donc le problème de sous-exposition est toujours d'actu, que donne la vitesse d'obturation si on augmente de 2IL par rapport à l'exposition correcte du boitier ? S'il était calibré comme les autres, il y aurait un sacré gain de vitesse d'obtu et aussi un coté pratique pour éviter au photographe de devoir régler les IL sur chaque scène.

Le problème c'est que ça fais descendre à des vitesses du genre 1/60 ou 1/90 et monter en iso.
Avec un blad qui est sacrement lourd et un CCD qui bruite très vite, merci la sous-exposition.

La mesure d'expo ne semble pas avoir bougé depuis l'époque Minolta, la c'était bien d'avoir une sous-expo.

Nikon et Sony font exactement l'inverse par exemple pour pouvoir ensuite récupérer les infos sur un derawtiseur.

Gilala

Je ne suis pas sur de comprendre ton problème.
Sais tu qu'il te suffit de mettre ton DNG de charte dans le logiciel de chez color checker pour qu'il édite un profil personnel que tu iras sélectionner par la suite pour ton pentax 645z

daure


jeremyr

Citation de: daure le Mai 05, 2015, 13:46:12
Avec une charte CC.
Pas avec une SG.

Il suffit de cadrer la CC dans la SG, ça fonctionne aussi.

jeremyr

Citation de: Gilala le Mai 05, 2015, 13:34:30
Je ne suis pas sur de comprendre ton problème.
Sais tu qu'il te suffit de mettre ton DNG de charte dans le logiciel de chez color checker pour qu'il édite un profil personnel que tu iras sélectionner par la suite pour ton pentax 645z

Je voulais simplement m'assurer qu'il n'y avait pas une meilleure solution, j'ai effectivement déjà créé les profils suivant les conditions lumineuses.
C'est un peu dommage d'être obligé d'acheter une charte et de créer ses profils pour obtenir les bonnes couleurs.

Benaparis m'a parlé de iridient developer, je vais également essayer de mon coté.

Merci quand même d'avoir répondu. :)

jeremyr

Même constat sur Iridient developer, il faut importer son profil sans quoi les couleurs sont complètements fades.

bladrunner

Citation de: jeremyr le Mai 05, 2015, 13:15:15

Oui donc le problème de sous-exposition est toujours d'actu, que donne la vitesse d'obturation si on augmente de 2IL par rapport à l'exposition correcte du boitier ? S'il était calibré comme les autres, il y aurait un sacré gain de vitesse d'obtu et aussi un coté pratique pour éviter au photographe de devoir régler les IL sur chaque scène.

Le problème c'est que ça fais descendre à des vitesses du genre 1/60 ou 1/90 et monter en iso.
Avec un blad qui est sacrement lourd et un CCD qui bruite très vite, merci la sous-exposition.

La mesure d'expo ne semble pas avoir bougé depuis l'époque Minolta, la c'était bien d'avoir une sous-expo.

Nikon et Sony font exactement l'inverse par exemple pour pouvoir ensuite récupérer les infos sur un derawtiseur.

Heu non... je dois faire exactement pareil avec mon nikon D810, c'est une façon d'exposer à droite la courbe sans toucher le bord (+2 il par rapport au point le plus lumineux, le capteur encaisse les hautes lumières et est bien calé à droite). Si tu dois monter en iso ou descendre en vitesse c'est qu'il te manque de la lumière et donc qu'il faut sortir un flash. Faire une sous expo en numérique, c'est pas bien car tu perds beaucoup d'information dans tes fichiers et tu seras moins souple pour tes futurs développements.

jeremyr

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 14:39:34
Heu non... je dois faire exactement pareil avec mon nikon D810, c'est une façon d'exposer à droite la courbe sans toucher le bord (+2 il par rapport au point le plus lumineux, le capteur encaisse les hautes lumières et est bien calé à droite). Si tu dois monter en iso ou descendre en vitesse c'est qu'il te manque de la lumière et donc qu'il faut sortir un flash. Faire une sous expo en numérique, c'est pas bien car tu perds beaucoup d'information dans tes fichiers et tu seras moins souple pour tes futurs développements.

Je ne parle pas du fait d'exposer volontairement à droite mais que le boitier indique que c'est correctement exposé et que ce soit sous-ex ou sur-ex.
Du coup si tu veux correctement exposer ton image (et sans tirer sur la droite) il faut augmenter de 2IL et donc perdre en vitesse et monter en sensibilité. C'est la configuration de la mesure d'expo qui sous-expose comme à l'époque de l'argentique.

Ça a peu d'importance en studio mais par contre en extérieur pour faire des portraits c'est un peu la galère car si tu ne rajoutes pas constamment des IL, les photos sont sous-ex et donc pas rattrapables comme tu l'as indiqué.

bladrunner

Heu ils sont regle sur une mesure reflechi pour une chartre gris que ce soit avec le sekonik, le d810 ou le h5d60 j'ai la meme mesure.

jeremyr

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 16:48:02
Heu ils sont regle sur une mesure reflechi pour une chartre gris que ce soit avec le sekonik, le d810 ou le h5d60 j'ai la meme mesure.

J'avais constaté ce problème sur plusieurs H4D où j'étais continuellement obligé de monter les IL pour pas que ce soit sous-ex sur les photos d'extérieurs, c'est la seule marque avec laquelle j'ai eu ce problème.
On m'avait effectivement répondu que c'était la même charte de gris kodak et qu'il n'y avait aucun problème, enfin ça n'a pas solutionné ma galère à l'époque.
Du coup s'il expose comme le D810 c'est qu'il n'y a plus le problème, autrement tu aurais rapidement observé la sous-expo.

bladrunner

Oui tkt, tout va bien de nos jours. Au passage, j'ai eu avant un h4d40, et il exposait normalement et la batterie marchait correctement...tu n'as pas eu de chance sur le modele que tu as eu.

jeremyr

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 21:17:50
Oui tkt, tout va bien de nos jours. Au passage, j'ai eu avant un h4d40, et il exposait normalement et la batterie marchait correctement...tu n'as pas eu de chance sur le modele que tu as eu.

D'autres utilisateurs m'ont confirmé faire de même mais on a effectivement peut-être pas eu de chance car sur le H3 ça fonctionnait parfaitement.
Après pour les batteries c'était peut-être ma manière de l'utiliser mais ça tenait même pas 150 photos et j'avais plusieurs batteries donc pas un problème de ce coté la.
Bref, l'essentiel est de trouver le matériel adapté à son boulot et de prendre plaisir à l'utiliser.

Olivier Chauvignat

#34
Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 12:37:42
Pourquoi ne pas avoir deux batteries, comme ça tu recharges le soir.

Pour les + deux IL, ce n'est pas une question de prévisionage sur l'écran, c'est une méthode que beaucoup utilise (je l'ai appris auprès d'olivier Chauvignat) pour prendre à l'aide d'une cellule le point le plus haut en high light et d'ajouter 1,3 il au studio et 2 il voir plus en plein air, afin d'exposer ça courbe le plus a droite possible pour pouvoir développer son raw de façon optimal (sujet debatu sur d'autres psots récemment). Valable pour l'utilisation des flash ou en lumière naturelle.

C'est un HISTOGRAMME et non une courbe tudieu !!!  :P :P

Un histogramme est un outil STATISTIQUE
Une courbe un outil MATHEMATHIQUE

Il n'y a pas de maths là...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: bladrunner le Mai 05, 2015, 14:39:34
Heu non... je dois faire exactement pareil avec mon nikon D810, c'est une façon d'exposer à droite la courbe sans toucher le bord (+2 il par rapport au point le plus lumineux, le capteur encaisse les hautes lumières et est bien calé à droite). Si tu dois monter en iso ou descendre en vitesse c'est qu'il te manque de la lumière et donc qu'il faut sortir un flash. Faire une sous expo en numérique, c'est pas bien car tu perds beaucoup d'information dans tes fichiers et tu seras moins souple pour tes futurs développements.

pas sur que les CMOS encaissent autant que le CCD du blad...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jeremyr le Mai 05, 2015, 21:59:42
D'autres utilisateurs m'ont confirmé faire de même mais on a effectivement peut-être pas eu de chance car sur le H3 ça fonctionnait parfaitement.
Après pour les batteries c'était peut-être ma manière de l'utiliser mais ça tenait même pas 150 photos et j'avais plusieurs batteries donc pas un problème de ce coté la.
Bref, l'essentiel est de trouver le matériel adapté à son boulot et de prendre plaisir à l'utiliser.

On à vu récemment que la fonction TRUE EXPOSURE, réglée par défaut en usine, doit être DESACTIVEE, sous peine que le boitier sous-expose systématiquement de 1 IL
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2015, 13:06:43
C'est un HISTOGRAMME et non une courbe tudieu !!!  :P :P

Un histogramme est un outil STATISTIQUE
Une courbe un outil MATHEMATHIQUE

Il n'y a pas de maths là...

C'est pas encore acquis  :P ;)