Canon EF 50 mm f/1,8 STM

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2015, 13:03:56

« précédent - suivant »

Sebas_

Une idee de ce qu'il donnerait sur Fuji via la bague?
J'ai cru comprendre que les STM passaient bien avec ce genre de montage..


No favourite brand

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2015, 12:38:50
Oui, on peut aussi l'appliquer sur le filtre.

Oui ok lapiquer sur le filtre mais pour la mettre ou ... ;) :D

No favourite brand

Citation de: Powerdoc le Mai 17, 2015, 18:44:38
Merci
l'ancien modèle avait un très beau piqué en diaphragmant, mais la PO n'était pas au top.

C'est rien de l'dire ... :-\ :-X  Pourrie tu veux dire...

Nikojorj

Citation de: Alban-6 le Mai 25, 2015, 09:16:25
C'est rien de l'dire ... :-\ :-X  Pourrie tu veux dire...
Très variable suivant les exemplaires en fait. Bon, c'est pas beaucoup mieux, c'est clair.

gemphoto

Citation de: Sebas_ le Mai 21, 2015, 00:08:55
Une idee de ce qu'il donnerait sur Fuji via la bague?
J'ai cru comprendre que les STM passaient bien avec ce genre de montage..

Bonjour,

Les STM ne fon la mise au manuelle que si ils sont alimentés électriquement.
Cette bague permet l'alimentation électrique de l'objectif ?

super_newbie_pro

Il vient d'être testé aujourd'hui sur photozone.

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/905-canon_50_18stm?start=2

Mécaniquement bien meilleur, bien moins de vignettage et un peu moins d'abération chromatique et un chouillat amélioré sur le piqué.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Ovan

et un bokeh  un peu moins mauvais   :D
Lacompressionexcusepastout

Mistral75

Test détaillé de Carsten Schlipf pour PetaPixel incluant de nombreuses comparaisons avec le EF 50 mm f/1,8 II et des fichiers en pleine résolution disponibles au téléchargement :

Battle of the Nifty Fifties: Canon's 50mm f/1.8 Lenses

"Is the new Canon EF 50mm f/1.8 STM a worthy successor? I would say yes, definitely."

Mistral75

Le Canon EF 50 mm f/1,8 STM est testé par Jean-Marie Sépulchre (notre JMS) pour Le Monde de la Photo :

http://goo.gl/RfpjXn

tojraf

Je suis toujours en hésitation entre garder mon 2.8/40 et le revendre pour passer sur ce nouveau 1.8/50.
J'attends des tests comparatifs au niveau de l'autofocus (j'imagine que c'est équivalent..) et de la qualité d'image à f2.8...

Le 2.8/40 est excellent dès la pleine ouverture, mais si le 1.8/50 STM fait pareil à 2.8 tout en se permettant d'ouvrir plus avec des résultats corrects, ça change la donne.

les 2 objectifs ont à diaphragme à 7 lamelles... Bokey de qualité plus ou moins équivalente ?

Que de questions, c'est dur car je suis accro au 2.8/40 sur mon 6D, l'optique qui m'a fait oublier toutes les autres en voyage/reportage ! Avec un 1.8/85 pour le "haut" ou un 2.8/24 pour le "bas" selon la destination, c'est qualitatif et ultra-performant.
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Nikojorj

Vu le prix, le plus simple est peut-être de te faire ton opinion toi-même (et éventuellement de revendre ce dont tu n'as plus besoin après), sans oublier de nous en faire part bien sûr? ;D ;)

tojraf

Citation de: Nikojorj le Juin 15, 2015, 12:48:39
Vu le prix, le plus simple est peut-être de te faire ton opinion toi-même (et éventuellement de revendre ce dont tu n'as plus besoin après), sans oublier de nous en faire part bien sûr? ;D ;)
Si personne ne se dévoue, je vais finir par être obligé.  ;D
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

i-Marc

Citation de: tojraf le Juin 15, 2015, 12:43:08
Je suis toujours en hésitation entre garder mon 2.8/40 et le revendre pour passer sur ce nouveau 1.8/50.
J'attends des tests comparatifs au niveau de l'autofocus (j'imagine que c'est équivalent..) et de la qualité d'image à f2.8...

Le 2.8/40 est excellent dès la pleine ouverture, mais si le 1.8/50 STM fait pareil à 2.8 tout en se permettant d'ouvrir plus avec des résultats corrects, ça change la donne.

les 2 objectifs ont à diaphragme à 7 lamelles... Bokey de qualité plus ou moins équivalente ?

Que de questions, c'est dur car je suis accro au 2.8/40 sur mon 6D, l'optique qui m'a fait oublier toutes les autres en voyage/reportage ! Avec un 1.8/85 pour le "haut" ou un 2.8/24 pour le "bas" selon la destination, c'est qualitatif et ultra-performant.
J'ai le 40 STM et j'ai été intéressé jusqu'à ce que je regarde une vidéo et entende le bruit "made by R2D2" du 50...
Pas très "SMOOTH Transitions for Motion"...  ::)
Donc: éliminé!

dlvs

Pour moi, c flou trop naze.. je passe.. dommage..
en espérant un nouveau 50 f1,4 un de ces jours.. IS cette fois.. dans la même veine que le 35 IS..

tojraf

Un test qui pointe le manque de piqué jusqu'à f4. Je crois que mon 40, très bon dès f2.8, va rester dans ma poche.

http://www.focus-numerique.com/test-2276/objectif-canon-ef-50-mm-f18-stm-flash-test-8.html#p07
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Fab35

Citation de: i-Marc le Juin 16, 2015, 20:56:45
J'ai le 40 STM et j'ai été intéressé jusqu'à ce que je regarde une vidéo et entende le bruit "made by R2D2" du 50...
Pas très "SMOOTH Transitions for Motion"...  ::)
Donc: éliminé!
T'as un lien pour ça, parce que c'est pour le moins étonnant, les quelques objos STM que j'ai sont absolument silencieux...  :-\


Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 09:22:30
T'as un lien pour ça, parce que c'est pour le moins étonnant, les quelques objos STM que j'ai sont absolument silencieux...  :-\
Ce n'est pas le cas du tout du 40 stm, en tout cas de mon exemplaire : bruit électrique qui s'entend vraiment bien, que ça soit en AF ou en mise au point manuelle (qui reste électrique). Et à priori, il n'y a pas que le mien, j'avais entendu le même bruit sur une vidéo d'un essai l'objectif (je m'étais inquiété au début). Je ne l'ai pas essayé en vidéo, mais ça doit être la cata... Si le 50 utilise la même technologie, c'est pas top.
Les autres stm, oui, ils sont très silencieux.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juin 17, 2015, 16:17:01
Ce n'est pas le cas du tout du 40 stm, en tout cas de mon exemplaire : bruit électrique qui s'entend vraiment bien. À priori, il n'y a pas que le mien, j'avais entendu le même bruit sur une vidéo d'un essai l'objectif. Je ne l'ai pas essayé en vidéo, mais ça doit être la cata...
Les autres stm, oui, ils sont très silencieux.
Ah ben c'est couillon ça, si des STM ne remplissent qu'une part de leur mission en vidéo...  :-\

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 16:18:22
Ah ben c'est couillon ça, si des STM ne remplissent qu'une part de leur mission en vidéo...  :-\
C'est peut-être parce que le 40 est un pancake, ou parce qu'il est un des premiers (si ce n'est le premier) stm à être sorti ?
Ou bien quelques exemplaires ont-ils quelques soucis ?

grizzly

Les zooms dotés d'un moteur STM sont plus silencieux que le 40mm. Peut-être est-ce notamment dû au fait que le moteur du 40mm est de plus petite taille, pour pouvoir le loger dans aussi peu d'espace ? A moins que des paramètres liés à la construction elle-même ne jouent : emplacement du moteur, matériaux utilisés pour l'objectif etc.

On est très loin des couinements de cochon qu'on égorge des anciennes générations d'AF, mais ça n'est en effet pas totalement silencieux; je dirais que ça reste tout de même assez discret : au final, c'est surtout le photographe qui s'en rendra compte.

Et il est effectivement possible que tous les exemplaires ne se comportent pas de la même manière, mais c'est difficile à juger : certains le qualifient de silencieux, d'autres d'un peu trop sonore... mais tout le monde n'a pas les mêmes exigences, la même indulgence... ni la même ouïe  ;).

Fab35

Bon, en tout cas, quand on filme il faut le prévoir et mettre une prise de son déportée à une distance minimale de sécurité. Le retour casque est nécessaire pour contrôler.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 16:47:36
Bon, en tout cas, quand on filme il faut le prévoir et mettre une prise de son déportée à une distance minimale de sécurité. Le retour casque est nécessaire pour contrôler.
Oui, il faudra que j'essaie. J'utilise un micro je mets sur la prise flash, je testerai si on entend le moteur af dans ces conditions, mais à mon avis oui. Autant j'adore ce petit 40 pour la photo dont la qualité optique me satisfait bien (full-frame comme aps-c), autant je le déconseillerais plutôt en vidéo.

i-Marc

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 09:22:30
T'as un lien pour ça, parce que c'est pour le moins étonnant, les quelques objos STM que j'ai sont absolument silencieux...  :-\
Oui.

https://www.youtube.com/watch?v=PoFsXaXKetI

Aller à 2:50

Laurent31

Citation de: i-Marc le Juin 17, 2015, 18:46:52
Oui.

https://www.youtube.com/watch?v=PoFsXaXKetI

Aller à 2:50
Mince alors ! Eh bien ce nouveau 50 fait autant de bruit que le pancake 40 !!! Dommage que ça ne soit pas silencieux comme sur les nouveaux zooms stm... J'avoue être dubitatif et ne pas trop comprendre.

Sa construction semble ressembler d'ailleurs ressembler beaucoup au pancake.