Le Ricoh du jour

Démarré par vob, Mai 08, 2015, 21:14:53

« précédent - suivant »

vob

version du R1S plus proche esthétiquement du R1 originel
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1995 RZ-1100
Ritax et Pencoh(pleins)

nobru2607

Citation de: vob le Août 23, 2015, 23:43:51
version du R1S plus proche esthétiquement du R1 originel

Très sympa de nous présenter ta collection de Ricoh vob, je jette un oeil régulièrement  :)
J'ai découvert Ricoh avec le numérique, GRDIII; IV; GR; GXR 28 et 50mm. Le mode Snap est super. J'ai conservé uniquement le III.

Justement, le R1S que tu affiches dispose t-il d'un mode Snap en focale 30mm, ou n'est t-il que AF ?
Sinon, quel sont les alternatives en Ricoh argentique fixe 28mm avec Snap, hormis les GR1 rares et hors de prix ?

Merci  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

vob

Les R1 R10 et GR10 (le GR10 en gros c'est les fonctionnalités d'un R1 avec l'optique d'un GR) n'ont pas de mode snap mais peuvent utiliser un AF "Spot" avec mémorisation quand on appuie a moitié sur le déclencheur, ils ont aussi une position infini.
Par contre au niveau de l'exposition ce n'est pas la joie : mode programme uniquement et pas de correction d'expo. Si l'on compare avec les GR qui ouvrent à 2,8 (f3,5 pour les R1) avec une expo priorité ouverture et un correcteur d'expo cela fait "pauvre"
Je pense éventuellement au 35R avec un AF débrayable et une expo priorité ouverture qui permet de travailler à l'hyperfocale.
Par contre il est plus volumineux et son optique 3 lentilles f3,9 est a priori moins performante que le 4 lentilles des R mais je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos avec, de plus en manuel, chose bizarre, on ne peux pas ouvrir a plus de f5,6 !

J'avais fait une page sur collection-appareils pour le 35R
Sinon les R1 R10 GR10 et 35R sont visibles aux posts 61, 136, 3 et 107 de ce fil.

Pour aujourdhui:  circa 1956 Ricoh 35 De Luxe seconde version
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1995 Myport 330 Super et sa télécommande
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

2007 Caplio R6  7,2Mp  zoom 4,6 - 33 mm "equiv" 28 - 200 mm
Ritax et Pencoh(pleins)

nobru2607

Citation de: vob le Août 26, 2015, 18:13:43
Les R1 R10 et GR10 (le GR10 en gros c'est les fonctionnalités d'un R1 avec l'optique d'un GR) n'ont pas de mode snap mais peuvent utiliser un AF "Spot" avec mémorisation quand on appuie a moitié sur le déclencheur, ils ont aussi une position infini.
Par contre au niveau de l'exposition ce n'est pas la joie : mode programme uniquement et pas de correction d'expo. Si l'on compare avec les GR qui ouvrent à 2,8 (f3,5 pour les R1) avec une expo priorité ouverture et un correcteur d'expo cela fait "pauvre"
Je pense éventuellement au 35R avec un AF débrayable et une expo priorité ouverture qui permet de travailler à l'hyperfocale.
Par contre il est plus volumineux et son optique 3 lentilles f3,9 est a priori moins performante que le 4 lentilles des R mais je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos avec, de plus en manuel, chose bizarre, on ne peux pas ouvrir a plus de f5,6 !

J'avais fait une page sur collection-appareils pour le 35R
Sinon les R1 R10 GR10 et 35R sont visibles aux posts 61, 136, 3 et 107 de ce fil.

Pour aujourdhui:  circa 1956 Ricoh 35 De Luxe seconde version


Merci vob pour ta réponse très complète  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

vob

#157
De rien  ;)
Autre chose, en traînant sur des sites divers je suis tombé sur un article ou l'on se plaignait de la faible puissance du moteur d'entrainement du R1 qui peinait à entraîner la totalité du film. Donc si on envisage l'acquisition d'un R1 /R1s pour un usage autre qu'occasionnel je suggère de le tester avec un vieux film pour vérifier ce point, vérifier aussi que l'afficheur LCD fonctionne correctement pour tous les symboles, que le compteur de vue fonctionne, que tous les boutons fonctionnent, vérifier visuellement la nappe électrique qui part vers l'objectif à l'intérieur de la chambre (objectif déployé sinon on ne voit rien), tant que l'on est dans la chambre, vérifier que le volets pour le format panorama se mettent en place et se retirent sans problème, que les lentilles supplémentaires 24mm également (pour cela changer de mode appareil fermé puis l'ouvrir une fois le mode changé)
Enfin vérifier l'état de la porte de la pile qui ne tient pas toujours bien en place quand elle est usée. Et bien sur si possible exposer un film pour test.

1961 : le Caddy , un appareil que j'ai déja posté dans d'autres fils mais que j'aime beaucoup.
Ritax et Pencoh(pleins)

VOIJA

Je m'en suis fait souffler un sur ebay à H-2 secondes.
C'est la règle du jeu....

vob

Bah on en voit régulièrement a condition de ne pas se limiter à la France.
année ? probablement postérieur au My-1 déja présenté, quand aux différences , a part le "look" légèrement différent je n'en ai pas trouvé
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1966 Super Shot à moteur à ressort
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

années 1950 Steky III , complément optique grand angulaire (Stekaton) et son viseur a cadre sans lentilles
Le filtre jaune est au parking
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1963 Ricoh 35 Flex
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1964 son successeur le 35 Flex CDS
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et la version Foto-Quelle : Revue Reflex CDS
Ritax et Pencoh(pleins)

VAR

Bonjour,

Intéressants ces reflexs. L'objectif était interchangeable ? Et si oui quelle monture, 42 à vis ?

Mistral75

Citation de: VAR le Septembre 07, 2015, 12:45:35
Bonjour,

Intéressants ces reflexs. L'objectif était interchangeable ? Et si oui quelle monture, 42 à vis ?

Visée reflex mais objectif fixe (non interchangeable) et obturateur central.

VAR

Ok, des reflexs simplifiés donc.

Merci de ta réponse rapide

vob

Ces années ont vu des réflex de ce types chez plusieurs constructeur, le problème est que la cinématique de l'obturateur est complexe ce qui les rend fragiles
(l'obturateur ouvert pendant la visée, doit se fermer avant que le miroir remonte et dévoile le film puis exposer la photo à la vitesse choisie et enfin se réouvrir une fois que le miroir est redescendu.)

2004 Caplio GX 5Mp zoom 3x 5,8 - 17,4 mm  "equiv" 28 - 84
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1941 Gaica II, folding 4,5x6 sur film 120
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1968 126C Flex TLS, si l'on excepte les versions de distribution (Sears par exemple) l'un des 5, toutes marques confondues, Reflex sur cartouche 126 et l'un des 4 à objectif interchangeable. un 35 et un 100 mm étaient disponibles en plus du 55 mm présenté.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1997 RDC-300 350000pix focale 4 mm "équiv" 38 mm
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le même en version Philips : Philips ESP-2
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Encore un Ricoh 35 mais avec une bonnette proxi avec correction de parallaxe et du  télémètre
Ritax et Pencoh(pleins)

aldu.59

#174
Mon premier reflex : un interflex tls qui était d'après ce qu'on m'a dit lors de l'achat un ricoh singlex, acheté dans les années 68 (quelle époque) et revendu pour passer à l'olympus OM2.

C'est vrai qu'il ressemble bien au singlex présenté par clodomir en page 2 !
65 ans et pas tout compris !