Le Ricoh du jour

Démarré par vob, Mai 08, 2015, 21:14:53

« précédent - suivant »

Krg

Citation de: VOIJA le Juin 23, 2015, 19:57:48...Il semble que ce Rikenon ait équipé beaucoup de compacts. ...
J'ai ce Ricoh 500G.
J'ai remarqué d'étranges similitudes entre ce boîtier et d'autres compacts de la même époque, dont par exemple le Konica C35 que j'ai aussi.
Pour autant il ne s'agit pas d'appareils identiques !?.
Pentax & Werra

VOIJA

Merci de ces éclaircissements.
Le Konica C35 ressemble effectivement pas mal à ce 5OOG, avec son télémètre.

vob

Au niveau des fonctionnalités le 500G serait plus proche chez Konica du Auto S3.
Dans les années 70 nombre de marques ont produit des télémétriques automatiques et compacts qui semblent assez inspirés les uns des autres telles que
Chinon Vivitar Konica Cosina Yashica voire les Canon Canonet et d'autres, de plus on en retrouve certains distribués dans d'autre marques comme Sears Hanimex Foto Quelle (Revue) Porst  Gaf pour ne citer que celle qui me reviennent à l'esprit.
D'autres marques ont fait des compacts se démarquant un peu plus (Je pense à l'Olympus 35 RD par exemple).

Pour revenir au Ricoh 500G je l'avais choisi à l'époque car outre son prix qui entrait dans mon budget (exit les coûteux compacts ouvrant à 1,7 ou 1,8) il présentait les avantages d'être automatique certes mais priorité à la vitesse et non automatique "programmé" et aussi d'être débrayable en manuel ce qui était loin d'être le cas de nombreux de ces compacts.

Et pour ce soir on retourne aux années 50  : 1955 Ricolet S en coffret
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

A Saigon, en 2000 dans un magasin photo j'ai vu dans la vitrine un Ricohflex qui avait reçu une balle lors de la guerre et qui était en partie éclaté.

Polak

Citation de: VOIJA le Juin 24, 2015, 07:09:03
Merci de ces éclaircissements.
Le Konica C35 ressemble effectivement pas mal à ce 5OOG, avec son télémètre.

Le Konica C35 à une particularité intéressante. Pour utiliser un flash, on affiche le NG et la bague de distance se couple avec le diaphragme. Astucieux.

Couscousdelight

#80
Citation de: vob le Mai 12, 2015, 23:37:26
XOBBOX edition blue 1994


super fil, merci Vob.
Je rêve ou il y a un bouton à selfie('self') en façade ? :)

Couscousdelight

Et j'en profite pour poster une image du Caplio G4, qui fut mon premier appareil photo numérique en 2003.


Il me servait principalement à photographier les charmes d'une ex, qui méritait d'être immortalisé tous les jours...

Gér@rd

Citation de: Couscousdelight le Juin 25, 2015, 07:42:51
Je rêve ou il y a un bouton à selfie('self') en façade ? :)

Eh oui... ça existait déjà  :D

Et même bien avant :


VAR

ça ne serait pas plutot l'abréviation de selftimer (retardateur) ?

Gér@rd

Oui bien sûr  :). Ceci dit parler de selfie (quel anglicisme idiot je trouve, j'ai horreur de ce mot qui se veut "pipole"), n'est pas sans rapport, puisque "dans le temps" le retardateur servait principalement à ça. On déclenchait le retardateur et on courait vite rejoindre sa petite famille devant l'appareil... :D. C'était du "self service" !

vob

Citation de: VAR le Juin 25, 2015, 12:25:49
ça ne serait pas plutot l'abréviation de selftimer (retardateur) ?

Bingo !  ;D

Citation de: Couscousdelight le Juin 25, 2015, 07:55:05
Et j'en profite pour poster une image du Caplio G4, qui fut mon premier appareil photo numérique en 2003.


Il me servait principalement à photographier les charmes d'une ex, qui méritait d'être immortalisé tous les jours...

Attention il existe deux versions, le G4 avec un "équivalent" 35-105mm et le G4 Wide comme celui de la photo avec un "équivalent" 28-85mm
Ritax et Pencoh(pleins)

Couscousdelight

#86
J'avais bien le "Wide". Merci pour la précision, je ne savais pas pour les deux modèles. :)

Couscousdelight

Citation de: Gér [at] rd le Juin 25, 2015, 13:48:07
Oui bien sûr  :). Ceci dit parler de selfie (quel anglicisme idiot je trouve, j'ai horreur de ce mot qui se veut "pipole"), n'est pas sans rapport, puisque "dans le temps" le retardateur servait principalement à ça. On déclenchait le retardateur et on courait vite rejoindre sa petite famille devant l'appareil... :D. C'était du "self service" !
Merci Gér [at] rd, je me coucherais moins bête ce soir.

vob

1955 Ricohflex Diamond dit original car c'est le premier des Ricohflex à châssis en alliage moulé et usiné
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1941 Ricohflex Mod B , très inspiré du Richter Reflecta allemand
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

Citation de: vob le Juin 18, 2015, 23:42:25
1960 Ricoh 126-C EE


Petite erreur dans cette magnifique présentation...le format 126 date de 1963 et le flashcube de quelques années plus tard, donc un 126 de 1960 est une...faute de frappe  ;)

vob

1969 en fait d'après le site historique Ricoh
errare humanum est, perseverare diabolicum ... rectifier : 1972 plutôt que 1971 pour le 500 G

Apres pour les dates c'est plutôt indicatif, plusieurs références donnent souvent des dates différentes pour le même appareil.

1998 Ricoh FZ 70
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

1997 RDC-2 410000 pix double focale 3.7/5.6 mm  "équivalent" 35/55 mm
Ecran LCD amovible et optionnel
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le même en modèle économique; le flash disparaît ainsi que la focale de 5.6 mm
Ritax et Pencoh(pleins)

mtb

gx100 ricoh caplio avec son adaptateur grand angle équivalent 19mm. Le bouchon à ailettes remplace le bouchon standard (ne convient pas au grand angle)

vob

2007 Pour le GX 100 et 10Mp contre 12 pour le GX 200 déja présenté.
Les accessoires et batteries du 100 sont compatible avec le 200 qui possède le même zoom 5,1-15,3 mm
Le GX 100 a d'ailleurs été le 1er compact à permettre l'adaptation d'un EVF externe.
-----------
c1974 Ricohmatic 600M et son flash électronique Ricohlite 18-P, l'accouplement utilise une griffe spéciale.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

c1974 Ricohmatic 110 X ; le même que le précédent mais adapté pour les magicubes X
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ceci dit si vous vouliez quand même utiliser un flash électronique , il existait le Ricohlite 110X qui venait se greffer sur la prise magicube.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

2001 Ricoh my-1
Un des plus petits 24x36 produit hors jetables.
L'objectif rétractable est mis en batterie mécaniquement par ressort quand on appuie sur le bonton "on" et il faut le rentrer en appuyant dessus.
Ritax et Pencoh(pleins)

mtb

Ricoh gr1  1996