Le Ricoh du jour

Démarré par vob, Mai 08, 2015, 21:14:53

« précédent - suivant »

vob

Bon je vais essayer de un petit exercice, vous présenter un appareil Ricoh par jour, en essayant d'éviter les Auto-Half pour ne pas faire double emploi.
Il n'y aura pas vraiment d'ordre particulier, juste mon humeur du jour et l'état du stock iconographique  ;D

Pour commencer un TLR pour film 120 de 1955 le Ricohflex VIIs.

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ricoh Max 1958
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Asahi Bussan Olympic A de 1934. Vues 3 x 4 cm sur film 127

Considéré comme le premier Ricoh (Riken qui prendra le nom Ricoh en 1963 ne fabriquait pas d'appareils photo avant le rachat d'Asahi Bussan en 1937)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ricoh GR 10  1998  Le "petit" GR1s
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

XOBBOX edition blue 1994
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Jeux des 7 erreurs avec le précédent : Ricoh LX-22s
Ritax et Pencoh(pleins)

Jean-Claude

Le plus beau et le plus abouti des GR argentiques, le GR21

On est en 24X36 à l'entrée de l'ulra grand angle avec son 21mm. Cette optique 21mm 3,5 est tout à fait exceptionelle, bien plus équilibrée que le 28mm 2,8 du GR1

C'est le seul Ricoh sans faute, livré avec son magnifique étui tout cuir et sans les limitations du GR1

Jean-Claude

Les plus du GR21, prise synchro flash qui permet facilement de piloter toute installation de flash, je peux y brancher mon tranmetteur Skyspeed pour piloter le studio par radio

Jean-Claude

Sur le côté du GR1, la prise jack standard de déclencheur électrique et le dateur intégré qui peut imprimer la date ou l'heure

Jean-Claude

Le capot supérieur du GR21 est plus haut que celui du GR1 afin de pouvoir y loger un viseur et un flash assez grands pour cette focale

vob

Ben voila, cela m'en fera un de moins à présenter  ;D
Pas grave j'ai de la réserve  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ricoh 500 type I 1958 avec posemètre extérieur et capteur additionnel
Ritax et Pencoh(pleins)

Jean-Claude

vous aurez corrigé vous-même, la prise de déclencheur électrique et le dateur sont sur le GR21, le GR1 en est dépourvu.

Excuses vob pour être intervenu dans ce fil, mais le GR21 est pour moi tellement exceptionnel (aussi par rapport à d'autres Ricoh) que je n'ai pas pu m'empêcher  :)

vob

Pas de soucis, je n'ai pas de propriété sur ce fil ou sur d'autres.

D'ailleurs si d'autres veulent poster des vues de leurs Ricoh ...
A part quelques exemplaires particuliers (Singlex, 401, Solar par exemple) j'ai fait l'impasse sur les Reflex.

Sinon j'ai trouvé mon GR21 après l'avènement de l'aire numérique et ai fait peu de bobines avec, j'ai l'impression que l'AF est déréglé car les photos me déçoivent. Il faudrait que je fasse des tests plus poussés.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ricoh LX-10 1998
On notera bien que toutes les lentilles de l'objectif sont en verre "All glass lens"
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ricoh TLS 401 1971
l'originalité est dans le viseur qui permet également la visée de dessus (au détriment de la luminosité et de la surface utile pour les deux visées frontale et zenitale)
Ritax et Pencoh(pleins)

Jean-Claude

Je me souviens bien de celui-ci

vob

Ricoh 126 Auto X 1971
Tout est dans le nom ou presque
126 : Cartouche 126
Auto : pas de réglage (sauf la mise au point par sympboles)
X : Fash X cubes
La molette sur le coté est le remontoir du réarmeur mécanique, autonomie une vingtaine de vues.
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

Citation de: vob le Mai 16, 2015, 17:58:59
Ricoh TLS 401 1971
l'originalité est dans le viseur qui permet également la visée de dessus (au détriment de la luminosité et de la surface utile pour les deux visées frontale et zenitale)
en 1968 , plutot que de bruler des voitures , j'ai achete un Chinonflex TTL , un cousin (clone ?) du Ricoh Singlex TLS - le meme sans le viseur superieur ... ; sortant d'un Praktica Nova A , une Rolls ...
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://whitemetal.com/pentax/ricoh/singlex_tls/DSC03520.JPG&sa=X&ei=9R5ZVZK5LoL_UpmGgIgL&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNEyIyuQXbSaWqxhtyvu5o6EOZyGig
le 1er Pentax est arrive en 1971 ;

patrice

Haaa le Rikonar

rytchy77

Reste correct!!! Je ris quand je veux!!!!!  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Gér@rd


VOIJA

Un KR 10 offert par une amie

vob

Ricoh Elnica F 1974
Version réservée au marché intérieur Japonais du Ricoh 800 EES
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Asahi Kōgaku Kōgyō  (filiale de Riken) Olympic Four 1938
Vues 4x4 cm sur film 127
Ritax et Pencoh(pleins)