demande conseil pour Olympus E-M10

Démarré par ulysse1, Mai 14, 2015, 11:42:38

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous

Un membre de ma famille me demande conseil pour un Olympus E-M10 qu'il souhaite acheter
Je suis équipé en Canon et connais mal les M43, mais en lisant les tests, j'ai vu qu'il s'agissait d'un bon choix. Il s'agit d'un photographe  qui à ce jour a peu de connaissances techniques, mais qui progressera, mais il a un bon "coup d'oeil", pensez vous que ce soit un bon choix ou sinon que recommanderiez vous ?
Cet E-M10 est vendu soit avec un 12-42 RII, soit avec un 12-42 EZ; j'ai bien compris que ce dernier était un pancake ( et plus cher), mais en dehors de ça, pouvez vous m'indiquer les différences entre les 2 ( en photo et video) et me dire lequel est le meilleur à votre avis
Merci à vous

lbo19

Salut,
en fait, il doit s'agir des 14/42 et non 12.
le EZ est très compact en position fermée, ce qui est très intéressant pour la compacité.
je l'ai et c'est très pratique.
bonne qualité d'image.
j'ai aussi le 14/150 ( équivalent 28/300) mais on est plus lourd ( ça reste malgré tout compact)

ulysse1

Merci ibo19, tu as raison, il s'agit du 14-42, je me suis trompé

esox_13

Si le gars a un oeil et qu'il veut progresser, l'idéal serait qu'il oublie le zoom et s'offre une optique fixe genre 17mm (équivalent 35mm, très bien pour le paysage, la street photo/reportage), 20mm ou 25mm (si le portrait est au programme). Avec une bonne ouverture (1,8-1,4) histoire de pouvoir faire un peu joujou avec les effets de bokeh.

ulysse1

#4
esox_13, tu as bien sûr raison dans l'absolu, mais c'est encore un peu tôt, dans un premier temps il va mixer photos d'enfants, de voyage en famille et il compte sur moi pour l'aider à se frotter aux photos de paysage, de rue, de voyage, et plus tard encore, de portrait; comme il ne pourra pas financièrement acheter en même temps l'appareil et qq fixes, il est plus raisonnable qu'il prenne le kit (mais la question est EZ ou pas ?) car la différence avec le boitier seul est faible; l'année prochaine, il pourra acheter 2 fixes.
J'ai vu qu'il y avait un cash-back sur l'E-M10; cela signifie t-il qu'il y a un successeur proche ? 

esox_13

Oui je comprends mais d'un autre côté avec un équivalent 50 on peut tout faire ou presque. Tout dépend de savoir si il veut vraiment "se mettre" à la photo ou pas. Il fera des super photos de famille avec une optique standard, il faudra seulement qu'il bouge un peu plus. Après chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait... On prend tellement de mauvaises habitudes avec un zoom !

philooo

Côté qualité optique, les deux 14-42 doivent se valoir.

Côté encombrement, il ne faut pas comparer les millimètres mais la capacité de rangement. Et là, le EZ gzagne haut la main : replié, l'ensemble est assez petit pour tenir dans une (grande) poche de blouson, ou une poche extérieure de sac à dos, ce que ne fait pas le 14-42 "standard".
en fait, le petit supplément de longueur du 14-42 standard est dans le "mauvais" sens, c'est-à-dire la troisième dimension, ce qui rend l'appareil aussi (peu) rangeable qu'un cube.

Le zoom électrique, c'est une habitude à prendre même si je préfèrerais un zoom manuel.

Ne pas oublier d'adjoindre au EZ le génial (et bien cher, une habitude chez Olympus >:( ) bouchon "automatique" qui va avec.
Pour info, j'ai le EZ ainsi que le 12-50, mais pas le 14-42 standard : j'avais hésité à l'acheter car le gain en compacité par rapport au 12-50 ne me semblait pas significatif. Je ne le regrette pas.

ulysse1

#7
Merci philooo, je comprends maintenant  les termes du choix
pour l'EZ : la compacité (c'est important si on veut se promener avec l'EM10 dans une -grande- poche)
pour le RII ; le prix, commande manuelle du zoom (en ce qui me concerne, j'aurais beaucoup de mal à me faire à un EZ, mais pour qqun qui débute, pourquoi pas)
je regarde le prix du bouchon auto et transmet toutes ces infos
Je vois que tu es équipé du 12-50, je suppose qu'il est plus cher et un peu plus volumineux que le 14-42 RII, si la compacité n'est pas impérative pour mon demandeur, le choix EM 10 +12-50 est-il à considérer ?

MMouse

Bonjour,

J'ai l'E-M10 et j'avais le 14-42 EZ.
L'E-M10 est un excellent appareil, assez facile à utiliser mais en même temps très complet quand on rentre dans les menus (ça peut même faire un peu peur). Pour moi c'est clairement un appareil pour les amateurs ou les débutants déterminés à progresser, le mode auto est performant mais il donne envie de faire plus ;) Pour ma part je connaissais les notions de bases de la photo, après en pratique c'est pas toujours évident mais l'E-M10 est très bon, il a du potentiel, j'ai plus qu'à suivre!

Le 14-42 EZ est bien mais son zoom est électrique, on aime ou pas (c'est pas très très précis). Après niveau qualité d'image, c'est sensiblement comme la version normale. A voir si la compacité est un critère et si le zoom électrique n'est pas trop rébarbatif  :)

On ne peut pas tout faire non plus avec un 14-42, mais ça reste un bon choix pour débuter. Avec une focale fixe comme le 20 mm Pana (pas trop cher) et le 45 mm Oly (pour le portrait, excellent et pas cher), on peut presque tout faire, sauf les usages très spécifiques comme la macro.

Le 12-50 mm est plus polyvalent, il a une position macro et va jusqu'à l'équivalent de 100 mm.

Théoriquement le successeur de l'E-M1 (haut de gamme) devrait sortir avant celui de l'E-M10. La bonne affaire du moment c'est l'E-M5 version I: pas de wifi mais très bon boitier tropicalisé, on le trouve au même prix que l'E-M10 et c'est la gamme au-dessus. Ceci dit le cashback E-M10 est très intéressant aussi  :)

ulysse1

MMouse, ton expérience et l'analyse que tu décris complètent bien ce que je commençais à comprendre; en étudiant le problème, car j'aime bien fournir des réponses documentées, je m'aperçois que le M43, système que je ne connaissais pas, est très interessant, et le prix de l'E-m10 aussi, surtout avec le cash back; je vais maintenant me pencher sur cet E-M5, et ce sera à mon demandeur de décider
Merci à vous tous

canardphot

Citation de: MMouse le Mai 16, 2015, 11:28:18
/....La bonne affaire du moment c'est l'E-M5 version I: pas de wifi mais très bon boitier tropicalisé, on le trouve au même prix que l'E-M10 et c'est la gamme au-dessus. Ceci dit le cashback E-M10 est très intéressant aussi  :)
D'un côté la tropicalisation (E-M5)... et de l'autre un flash intégré (E-M10), nettement plus pratique que le flash "accessoire" livré avec E-M5.
TétraPixelotomisteLongitudinal

MMouse

Citation de: canardphot le Mai 16, 2015, 18:50:26
D'un côté la tropicalisation (E-M5)... et de l'autre un flash intégré (E-M10), nettement plus pratique que le flash "accessoire" livré avec E-M5.

Oui en gros c'est ça!  :)

J'ajouterais la stabilisation 5 axes pour l'E-M5, même si celle de l'E-M10 est déjà bien
Et le wifi pour l'E-M10

Pixels.d.Argent

L'E-M10 est un excellent choix pour qui veut un appareil simple, performant mais surtout qui permet de progresser. Le zoom électrique c'est un peu déroutant au début mais on s'y fait très vite par contre en terme de compacité, c'est vraiment génial. Et le flash intégré est un vrai plus, ça dépanne bien et ça permet pour des portraits en contre jour de déboucher les ombres.

Bien équipé en µ4/3 (E-M1 et E-M5) pour le travail,  j'ai choisi l'E-M10 pour les usages perso après un GM-1 de Panasonic, et je ne regrette vraiment pas mon choix.  Ce boitier est vraiment génial et très agréable d'emploi. Le seul petit bémol, la batterie de l'E-M10 est différente de celles des E-M1 et E-M5 ce qui oblige à avoir deux chargeurs et plusieurs batteries différentes, mais ça c'est quand on est équipé de plusieurs boitiers.

A noter justement pour les batteries, sur les hybrides (pas que chez Olympus) l'autonomie est assez courte, bien prévoir dans le budget d'acheter une seconde batterie.

et ça tombe bien, il y a en ce moment une offre de remboursement de 100 € sur l'E-M10, ça paye largement une seconde batterie et un sac!

MMouse

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 17, 2015, 08:38:50
A noter justement pour les batteries, sur les hybrides (pas que chez Olympus) l'autonomie est assez courte, bien prévoir dans le budget d'acheter une seconde batterie.

et ça tombe bien, il y a en ce moment une offre de remboursement de 100 € sur l'E-M10, ça paye largement une seconde batterie et un sac!

Oui, quoique l'autonomie de la batterie est à relativiser... Tu ne tiendras pas plusieurs jours de vacances sans recharger, mais si c'est pour 2-3h de sortie photo par semaine, tu n'as pas trop à t'inquiéter  :)

Certaines batteries génériques sont aussi compatibles.

ulysse1

Merci à vous, canardphot, MMouse et Pixels.d'Argent, je recommanderai l'EM10 avec le 14-42 (EZ ou pas et si EZ, le bouchon auto)
reste à trouver le site fiable et légal avec un bon prix et accès au cash back; pour les batteries, je recommande toujours (et avec insistance) d'acheter au moins, et d'avoir toujours sur soi, une batterie supplémentaire (pour ma part , toujours 2 au minimum en voyage)

MMouse

Normalement tant que tu as une facture et la TVA en règle, tu peux demander le cashback il me semble :)

canardphot

Bonsoir.
Pour qui est soigné et veut bien protéger son matériel : prévoir un filtre UV (protection de la lentille frontale) et/ou un pare-soleil (pour éclairages latéraux et contre-jour). Certains estiment que le pare-soleil fait les deux fonctions (éclairages latéraux d'une part, protection de la lentille frontale d'autre part). D'autres estiment qu'il faut les deux, la ceinture et les bretelles  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pixels.d.Argent

Citation de: canardphot le Mai 17, 2015, 19:30:31
Bonsoir.
Pour qui est soigné et veut bien protéger son matériel : prévoir un filtre UV (protection de la lentille frontale) et/ou un pare-soleil (pour éclairages latéraux et contre-jour). Certains estiment que le pare-soleil fait les deux fonctions (éclairages latéraux d'une part, protection de la lentille frontale d'autre part). D'autres estiment qu'il faut les deux, la ceinture et les bretelles  ;D

Le pare soleil protège des rayons et éventuellement des coups, mais ne peut rien contre les embruns par exemple. D'où effectivement l'utilité d'un filtre protecteur (plus besoin de filtre UV, le capteur filtre ces derniers).

canardphot

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 17, 2015, 23:55:27
Le pare soleil protège des rayons et éventuellement des coups, mais ne peut rien contre les embruns par exemple. D'où effectivement l'utilité d'un filtre protecteur (plus besoin de filtre UV, le capteur filtre ces derniers).
Oui : filtre UV ou neutre. Choisir toujours un filtre de bonne qualité. Ce n'est pas "donné" et le couple pare-soleil + filtre est un sur-coût souvent important de l'objectif "nu".
Certains militent pour que les fabricants livrent systématiquement l'objectif avec le pare-soleil, élément indispensable. Dommage que seuls les objectifs "pro" de la gamme Oly (12-40 et 4-150 2.8) soient livrés avec des pare-soleil (très astucieux d'ailleurs !). Pour tous les autres, l'achat du pare-soleil "de la marque" c'est entre 50 et 80 Euros environ....
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jacque1

Citation de: canardphot le Mai 18, 2015, 11:51:42
Oui : filtre UV ou neutre. Choisir toujours un filtre de bonne qualité. Ce n'est pas "donné" et le couple pare-soleil + filtre est un sur-coût souvent important de l'objectif "nu".
Certains militent pour que les fabricants livrent systématiquement l'objectif avec le pare-soleil, élément indispensable. Dommage que seuls les objectifs "pro" de la gamme Oly (12-40 et 4-150 2.8) soient livrés avec des pare-soleil (très astucieux d'ailleurs !). Pour tous les autres, l'achat du pare-soleil "de la marque" c'est entre 50 et 80 Euros environ....

Mon 14/150II aussi  ;D

canardphot

Citation de: Jacque1 le Mai 18, 2015, 12:16:32
Mon 14/150II aussi  ;D
Cet objectif livré avec pare-soleil ? Bien, l'affaire progresse dans le bon sens !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pixels.d.Argent

Citation de: canardphot le Mai 18, 2015, 14:16:47
Cet objectif livré avec pare-soleil ? Bien, l'affaire progresse dans le bon sens !

oui c'est nouveau, l'ancien 14/150 était livré sans.

pichta84

Citation de: esox_13 le Mai 14, 2015, 13:55:11
Oui je comprends mais d'un autre côté avec un équivalent 50 on peut tout faire ou presque. Tout dépend de savoir si il veut vraiment "se mettre" à la photo ou pas. Il fera des super photos de famille avec une optique standard, il faudra seulement qu'il bouge un peu plus. Après chacun fait fait fait s'qui lui plait plait plait... On prend tellement de mauvaises habitudes avec un zoom !

J'irais même jusqu'à dire que l'utilisation d'un zoom (pour commencer) est le plus sûr moyen de ne pas apprendre la photographie.
Pour les photo de famille, on choisi un compact, c'est pratique et tout aussi bien. Mais on apprend rien, voire on est coincé dans des habitudes qu'il est très difficile de perdre, beaucoup plus compliqué que de commencer en choisissant le matériel adéquat.

Je compare souvent ça avec un cycliste qui voudrait s'entrainer avec un vélo à assistance électrique. Le jour ou il part en rando avec des potes sur un vrai vélo, il risque d'avoir des surprises...
L'anecdote fait sourire, mais c'est exactement la même chose en commençant la photo en tout auto et un zoom.

Goblin

#23
Citation de: pichta84 le Mai 18, 2015, 18:11:10
J'irais même jusqu'à dire que l'utilisation d'un zoom (pour commencer) est le plus sûr moyen de ne pas apprendre la photographie...

Pichta, j'ai horreur de devoir toujours te répliquer car a la longue ça risque de paraitre personnel alors que ça ne l'est pas, mais - tu devrais "aller jusqu'à dire" moins souvent, car tu en embroches des vertes et des pas mures comme c'est pas permis.

"J'irais même jusqu'à dire" que ta théorie sur l'utilisation ou non du zoom est du n'importe quoi en barre concentrée.

Entre ça et les "automatismes qui nuisent a la 'vraie' photographie" tu t'embarques dans une spirale de la snoberie qui ferait bien marrer ceux qui avons les pieds bien plantés si elle n'était dangereusement glissante pour ceux qui veulent apprendre quelque chose en lisant ici, qui risqueraient de gober ces clichés aussi prétentieux que faux pour argent comptant.

En mots doux: sois plus responsable.

LEVIET

Bonsoir.
Il ne viendrait pas à l'idée de personne de supprimer les freins à disques, l'assistance au freinage, l'ABS, l'ESP, la direction assistée, les boite de vitesse synchronisées, les clignotants pour revenir au freinage assisté par les mollets, la direction par les biceps,le passage des vitesses en pratiquant le double pédalage et le double débrayage, la joie de tendre le bras pour signaler que l'on tourne sous prétexte que tout ces automatismes ne sont pas la vraie conduite!
En photo c'est pareil, la photo en manuel c'est bien mais il faut quand même reconnaitre que les automatismes de maintenant c'est quand même une sacré source de confort! L'appareil ne fait pas le photographe mais de part ses automatismes il facilite bien la pratique de la photo au quotidien et contribue à faire aimer ce loisir avant de devenir un art, tout le monde n'est pas Hamilton et consort.