demande conseil pour Olympus E-M10

Démarré par ulysse1, Mai 14, 2015, 11:42:38

« précédent - suivant »

FanD

Salut,
Je suis passé de l'OM10 I à l'OM5 III l'année dernière, et ce n'est que du bonheur, surtout qu'étant grand-père depuis lors, je m'exercice à de toutes autres photos. L'OM5 III dispose d'un système AF à détection de phase et depuis j'utilise le CAF régulièrement. Le petit bout de choux peut bouger comme il veut. les photos sont réussies le plus souvent. Avec l'OMD EM10, c'était la galère. Bien que l'ayant aimé pour de nombreuses autres conditions photographiques. L'autre grande différence entre les deux est la stabilisation. Un peut faible avec l'OM10 I avec sa stabilisation 3 axes, alors qu'à partir de l'OMD10 II et biensûr l'OMD5 III, elle est à 5 axes. La différence est considérable.
Salutations à tous et bone année bonne santé 2022


tribulum

Très content aussi de l'EM5III, mais qualité de construction très en baisse par rapport à la deuxième version, et très mesquin qu'ils n'aient pas incorporé le HHHR sur ce boitier qualifié "expert" dans la gamme. Sinon, bien sûr, un AF en gros progrès sur les sujets mobiles, et c'est bien.

Bélisaire

J'ai songé à l'EM5. En l'occurrence, il est écarté à cause de l'absence de flash intégré.

Zaphod

Le petit flash livré avec est très bien foutu et étonnamment efficace (mais pas intégré).

Mais Olympus a bridé la lignée E-M10 depuis le III donc tu ne trouveras pas ton bonheur là dessus je pense.
Sur le "collimateur AF"
- l'E-M5.3 offre le choix entre Off/on1/on2.
- l'E-M10 a le choix entre off/on
- l'E-M10.4 n'a pas l'option du tout dans le menu.

La gamme E-M10 est maintenant conçue pour ceux qui veulent un truc sans lire le mode d'emploi, et sans fonction avancée trop compliquée.
Après, il se peut qu'ils aient changé le comportement par défaut et que ça te convienne, faudrait demander à quelqu'un qui en a un...


Bélisaire

Citation de: Zaphod le Janvier 02, 2022, 22:13:37
Le petit flash livré avec est très bien foutu et étonnamment efficace (mais pas intégré).

Mais Olympus a bridé la lignée E-M10 depuis le III donc tu ne trouveras pas ton bonheur là dessus je pense.
Sur le "collimateur AF"
- l'E-M5.3 offre le choix entre Off/on1/on2.
- l'E-M10 a le choix entre off/on
- l'E-M10.4 n'a pas l'option du tout dans le menu.

La gamme E-M10 est maintenant conçue pour ceux qui veulent un truc sans lire le mode d'emploi, et sans fonction avancée trop compliquée.
Après, il se peut qu'ils aient changé le comportement par défaut et que ça te convienne, faudrait demander à quelqu'un qui en a un...

Merci. Tu anticipes mes désirs : c'est la question que je voulais poser, à savoir si l'autofocus de la version 4 permet de prendre des sujets en déplacement moyen (enfant sur vélo ou balançoire, voiture qui passe dans la rue...).

Zaphod

Sur l'AFC l'E-M10.4 ne devrait pas être meilleur je pense...
A voir avec des possesseurs de Panasonic s'il y a mieux sur la crêmerie d'à côté (il me semble que c'est le cas, mais n'ayant eu que des panasonic bas de gamme - gm1 et gm5 je ne peux pas trop dire).

Bélisaire

L'objectif étant une priorité, et ne trouvant pas d'équivalent au Zuiko 12-200, je pense que le choix le meilleur est l'Em5 Mark III. Tant pis pour le flash intégré, celui-ci ne servant qu'épisodiquement. A moins que quelqu'un ne se ramène en courant pour m'assurer que le suivi autofocus de l'em5 est merdique  :).

Zaphod

Ben après ça dépend probablement de l'utilisation... je ne fais pas de photos d'enfants à vélo :)

De mon expérience je suis satisfait du suivi af, moins de la mise au point sur l'oeil en suivi af (ça perd parfois le visage).

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Janvier 04, 2022, 20:50:57
(...)

De mon expérience je suis satisfait du suivi af, moins de la mise au point sur l'oeil en suivi af (ça perd parfois le visage).

Tu photographies des cyclopes ?

Zaphod

Non mais il est censé mettre au point sur l'oeil le plus proche.

Bélisaire

Eh bien, photographie des cyclopes, à défaut des borgnes. Le problème disparaît.

mick_hause

Bonjour, venant du plein format Canon je me suis acheté un OM-10 v1 d'occasion avec un M-Zuiko 25mm 1.8 par curiosité pour le 4:3. Joli petit appareil mais j'ai été vraiment étonné du bruit de casserole de l'obturateur donc je pense qu'il est en mode mécanique. J'ai beau chercher dans les menus mais je ne trouve pas d'option pour un obturateur électronique, il y en a t'il un au moins ?

Palomito

Il est appelé "mode silencieux".
Quand tu presses sur ok, tu accès au menu rapide. Il s'agit du rectangle sous la liste des collimateurs. Sélectionne le rectangle avec le petit coeur.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268332.msg6336595.html#msg6336595

Nikojorj

Et le losange fait 1er rideau électronique, pas beaucoup moins bruyant mais moins de vibrations à la prise de vue (shutter shock).

mick_hause

Je n'ai ni coeur ni losange, pour info je suis sur un mark I.

Palomito

Il semble qu'il n'ait effectivement pas l'obturateur électronique. Pas pensé à vérifier (le II en dispose).

mick_hause

Mince j'ai vérifié pas mal de points avant de choisir ce modèle mais je n'ai pas pensé qu'il pouvait ne pas y avoir d'obturateur électronique sur un hybride... Du coup c'est dommage parce qu'il perd de l'intérêt côté discrétion...

Nikojorj

Citation de: mick_hause le Mai 10, 2022, 14:26:35
Je n'ai ni coeur ni losange, pour info je suis sur un mark I.
Ca peut dépendre de la vitesse sélectionnée, si jamais ; sur mon EM1v1, plus d'obtu électronique au-delà d'1s je crois.
Mais oui, sur l'EPL1 et l'EPL5 je ne l'avais pas non plus (et j'ai eu des soucis de shutter shock sur l'EPL5).

Zaphod

Citation de: mick_hause le Mai 10, 2022, 14:26:35
Je n'ai ni coeur ni losange, pour info je suis sur un mark I.
Il y a un mode antishock (pas tellement moins bruyant) mais ça n'a été dispo qu'après mise à jour de firmware.
(Avant de l'avoir, j'avais beaucoup de ratés avec les longues focales).