demande conseil pour Olympus E-M10

Démarré par ulysse1, Mai 14, 2015, 11:42:38

« précédent - suivant »

Mlm35

Le seul reproche que l'on puisse faire aux zooms quant à la créativité, est, peut etre, qu'il donne, à force, la facheuse habitude de tourner une bague, plutot que de se déplacer pour changer le cadrage.

Maintenant, c'est comme le reste, chacun fait comme il veut, et c'est la seule chose qui compte. La liberté de choisir.

Si on devait en revenir au comparo 4roulistique, j'espere avoir, un jour, dans mon garage, quelque chose du type caterham, soit un véhicule purement orienté plaisir. Qui pourtant ne possede, ni direction ou freinage electronique, ni abs, ni esp,......
Des progres pourtant que j'apprécie à leur juste valeur tous les jours.

Revenir aux focales fixes a ce je ne sais quoi de plaisant. Surtout en m4/3. Mais on ne peut dire qu'utiliser un zoom empeche de s'améliorer, ou apprendre.
malouin nature, pas naturiste

MMouse

Un zoom est une solution plus polyvalente et moins frustrante quand on débute qu'une focale fixe, à condition de ne pas confondre son zoom et ses pieds ;)

Au-delà du plaisir de la focale fixe -disons que ça s'apprend mais que ca ne paraît pas naturel quand on vient de compacts tout auto-, il y a celui de la grande ouverture qui permet de jouer sur le flou et de prendre des photos nettes même de nuit!

L'avantage des objectifs interchangeables, c'est que chacun peut se faire son opinion, privilégier l'un ou l'autre ou avoir les deux!

Goblin

Le zoom comme le fixe sont des outils faisant partie intégrante d'une panoplie d'outils qui existent car répondant a quelque besoin réel. Chacun pioche ce qui l'arrange dedans.

L'exemple avec la voiture est fort pertinent, avec le détail en plus qu'en photo on peut débrancher toutes les aides a la conduite si on le veut. Qui peut le plus peut le moins.


Mlm35

Personnellement, n'ayant aucune prétention photographique profesionnelle, la photo, et l'utilisation du materiel photo, doit etre un plaisir avant tout.
Je suis passé du monde reflex, avec une petite palette de 4/5 zooms, au m4/3, avec surtout des fixes.
Puis, tout revendu ces fixes, pour passer sur du zoom, 12/40, 75/300, .....

Et bien, je fais en ce moment le chemin inverse. J'ai revendu les zooms, et cherche actuellement les fixes pour les remplacer.
Par rapport à un zoom, un fixe est pénible. Il faut avoir plusieurs objectifs, ou avoir le bon. Il faut en changer souvent,.....chez oly, ils ne sont pas tropicalisés,.....
Oui, mais....je me suis aperçu que mes années "plaisir" en photo, auront été celle des fixes m4/3. Donc, perso, privilégiant maintenant le plaisir à la performance (je parles toujours photo là ;D), j'ai décidė de revenir aux fixes. Ma caterham photographique....
Et puis, il n'y a pas que des défauts non plus. Je vais enfin retrouver le coté compact, tellement avantageux en m4/3, les grandes ouvertures, et la qualité optique sans faille, les faibles pdc,.....

Donc, non seulement le choix entre zoom et fixe est personnel, mais, comme beaucoup d'autres choses, il est également temporel.
malouin nature, pas naturiste

ducote

Pour les pare soleils, il existe des solutions alternatives sur la bay.

MMouse

Citation de: Mlm35 le Mai 18, 2015, 22:18:51
Personnellement, n'ayant aucune prétention photographique profesionnelle, la photo, et l'utilisation du materiel photo, doit etre un plaisir avant tout.

Donc, non seulement le choix entre zoom et fixe est personnel, mais, comme beaucoup d'autres choses, il est également temporel.

Idem! Avec mon premier appareil, j'ai très vite eu envie d'un télézoom, que j'utilisais pas mal. J'ai acheté une focale fixe pas chère pour essayer, et autant le côté photo en faible lumière m'a vraiment plu, autant je n'imaginais pas garder cet objo (équivalent 42 mm) sur mon boitier en permanence car je ne le trouvais pas pratique.

En passant au micro 4/3, j'ai souhaité prendre un zoom "à tout faire" car j'avais parfois du mal à jongler entre mon zoom de kit et mon télézoom. Ca me facilite la vie quand j'ai juste besoin de faire des photos sans me prendre la tête et sans faire attendre tout le monde parce qu'il faut que j'avance, que je recule, que je refasse ma map... etc  ;D

J'ai repris une focale fixe équivalent 50 mm lumineuse pour le bokeh et les photos de nuit, et c'est l'objectif qui me procure le plus de plaisir photographique pour le moment, même si le zoom est très correct et bien plus pratique.
Je me suis mise au défi de n'emporter que mon 25 mm en week-end, et au fait ça m'a bien plu. C'est maintenant l'objectif que je garde au quotidien "au cas-où", et j'imagine plus facilement n'utiliser que lui dans beaucoup de situations  :)

François III

Et pour toi MMouse quelle est la différence entre un E-M5 I et un E-M10 Parce qu'il y a des différences de prix mais quelles sont t'elles réellement en pratique . soit est ce que venant de Samsung je risque de m'ennuyer avec l'un ou l'autre des deux appareils et lequel?Que me conseillerais tu?

MMouse

Salut François III... Alors comme ça tu t'intéresses au µ43?

Quelles sont les différences en pratique, je ne pourrai pas te dire, je n'ai que l'E-M10 et je n'ai jamais pu essayer l'E-M5 I, ils venaient de le remplacer quand j'ai commencé à chercher un boitier. 
Pour avoir pas mal creusé la question en théorie, l'E-M5 I est tropicalisé, a une griffe porte-accessoires et une stabilisation sur 5 axes un peu meilleure que celle de l'E-M10. Il est aussi un poil plus grand et c'est la gamme au-dessus, d'où la tropicalisation. L'E-M10 est plus petit et pas traité tout temps, il a un processeur plus récent, des fonctions supplémentaires, la wifi et un flash intégré, mais pas de griffe porte-accessoire (juste une griffe porte-flash supplémentaire). Viseur et capteur sont identiques, l'E-M5 I est plus ancien mais la qualité d'image est vraiment très proche.

En gros: E-M5 I : tropicalisation, meilleure stabilisation, griffe porte-accessoire
Sinon l'E-M10 fait mieux sur les autres plans, avec meilleur processeur, wifi et flash intégré

L'ergonomie des deux a l'air très proche, ce sont des boîtiers agréables en main et personnalisables, pourvu qu'on ose entrer dans les menus. Mes impressions sont peut-être faussées par rapport à Samsung parce que je n'avais pas exploré toutes les fonctions du NX300 et que je venais vraiment de débuter, mais l'E-M10 est vraiment très chouette, je trouve son ergonomie plus complète (beaucoup de choses passaient par l'écran avec le NX, l'Olympus a aussi pas mal de touches et une double molette de contrôle très pratique).  Il a largement assez de fonctions pour moi en tout cas. Le viseur est bon, je n'ai pas pris l'habitude de l'utiliser mais il dépanne bien en plein soleil, l'écran orientable aussi.

Pour les prix: en ce moment, il y a une ODR sur l'E-M10 neuf, ça a fait baisser le prix de l'occasion. Grosso-modo, en occase, tu peux trouver l'un ou l'autre pour 300 € en cherchant bien. En neuf, l'E-M10 est à 400 € avec l'ODR, l'E-M5 I n'est pas facile à trouver nu et est un peu plus cher.

Si tu as besoin de la tropicalisation ou que l'E-M10 te paraît trop petit, prends l'E-M5. Sinon l'E-M10 est très bien construit et n'a pas grand-chose à lui envier. Je pense qu'aucun des deux ne te décevra, en plus la gamme d'objos micro 4/3 est la plus complète en hybride et pour tous les budgets. La différence de taille de capteur n'est pas cruciale pour un usage normal, la dynamique est un peu moindre mais rien de catastrophique. Et surtout, la compacité en µ43 est géniale, j'ai un équivalent 28-300 plus petit que le 50-200 à trimballer partout :)

Voilà pour le pavé... Sincèrement tu as sans doute une plus grande expérience photo que moi, mais je ne m'ennuie pas avec mon E-M10 et je ne regrette pas le switch. Je pense juste qu'un NX + 30 mm f/2 ferait un parfait second boitier s'il m'en fallait un  ;)

François III

Merci Mmouse. :) C'était très bien à prendre avec des bagues d'adaptation, en somme Et il y a dans la gamme m4/3 un un 70 300 à un prix pas trop tueur.

chelmimage

Le zoom électrique est consommateur d'énergie donc quid de son influence sur l'autonomie?

MMouse

François II: des bagues d'adaptation Samsung NX via µ43? Ca marche certainement, mais la longueur focale obtenue avec certains objo n'est pas très intéressante... Sinon tu as aussi le 100-300 Pana, totalement compatible, moins gros et trouvable en occase  :)

Mistral75

Citation de: MMouse le Juin 17, 2015, 09:58:46
François II: des bagues d'adaptation Samsung NX via µ43? Ça marche certainement (...)

Eh non, ça ne marche pas : les objectifs Samsung NX sont à commande électrique (ouverture et mise au point) et donc inutilisables sur boîtiers en monture tierce. A l'exception des Samyang et autres objectifs manuels, bien sûr.

François III

Exactement, je pensais à des objectifs olympus et MD. ;) ainsi qu'au 70 300 olympus mu 4/3, reste à caser la tirelire ou le crédit. Ou d'attendre un peu, le temps de remplir la tirelire... ;)
Pour le moment en pièce jaune j'avais que 300 euros à la maison ...C'est pas assez... ::)

MMouse

J'ai vu passer le 100-300 Pana (très bon aussi) à 290 € en occase. C'est passé, mais les bonnes affaires sont possibles!  :)

François III

Là çà peut se faire .Parce que 300 euros en pièce jaune c'est moins cher nettement moins cher que l'or ,mais c'est bien plus lourd. ;) :D

dégé

Salut,

  J'ai pour ma part un E10 qui pour mon usage convient parfaitement ,mais force est de le reconnaître est un peu limité si c'est son seul boitier! Mais on peut "faire avec".
Quand à la question zoom ou fixe ,c'est une question sans réponse.Les deux sont complémentaires et a choisir en fonction de l'usage qu'on en fait.A mon avis il faut les deux ce qui permet d'avoir le choix du meilleur des deux mondes en fonction des circonstances (mais c'est plus cher!!!),en photo comme dans la vie courante c'est toujours une affaire de compromis entre ses envies et ses moyens!

A+.

pichta84

Citation de: Goblin le Mai 18, 2015, 19:41:14
Pichta, j'ai horreur de devoir toujours te répliquer car a la longue ça risque de paraitre personnel alors que ça ne l'est pas, mais - tu devrais "aller jusqu'à dire" moins souvent, car tu en embroches des vertes et des pas mures comme c'est pas permis.

"J'irais même jusqu'à dire" que ta théorie sur l'utilisation ou non du zoom est du n'importe quoi en barre concentrée.

Entre ça et les "automatismes qui nuisent a la 'vraie' photographie" tu t'embarques dans une spirale de la snoberie qui ferait bien marrer ceux qui avons les pieds bien plantés si elle n'était dangereusement glissante pour ceux qui veulent apprendre quelque chose en lisant ici, qui risqueraient de gober ces clichés aussi prétentieux que faux pour argent comptant.

En mots doux: sois plus responsable.

Si être un amoureux de la photographie c'est être snob, soit, je suis snob et j'en suis fier.
- Je n'ai jamais dit que les automatismes nuisent à la photographie, mais empêche d'apprendre la technique :
1) Ce n'est pas exactement la même chose , merci de ne pas déformer mes propos.
2) C'est tellement une évidence que je ne devrais pas avoir à m'en expliquer auprès des experts, ni même à me justifier (je parle en tant qu'enseignant).

- Si mes propos sur l'utilisation du zoom t'interpelle, tu as tout loisir de justifier tes positions (au moins d'un point de vue pédagogique puisque c'est toujours de ça qu'il s'agit). Dire que je suis prétentieux et affabulateur ne sont pas des arguments : En quoi est-ce faux?

Pour info, comme tout enseignant, je sais parfaitement qu'il n'existe pas une seul pédagogie, mais j'aimerais que ceux qui en prône une autre donnent un minimum d'arguments pour se justifier. Pour ma part, je rédige un site depuis 2 ans qui contient toute ma démarche, il est possible de s'en informer et d'en faire la critique point par point , mais aussi de prouver qu'une autre démarche st possible autrement qu'en me traitant de tous les noms.
Merci.

Goblin

#42
Citation de: pichta84 le Juin 23, 2015, 00:26:14
...je suis snob et j'en suis fier...

Ça se voit.

Et ça n'a rien a voir avec un amour pour la photographie, mais avec le message qu'on passe en vantant ledit amour.

Et tu as tort - je n'ai pas a me justifier dans mes propos quand j'explique a quelqu'un que sa vue personnelle ne peut être universelle.

C'est a toi de justifier que ta vue etriqu... euh... bien spécifique de ce que devrait être la photographie (qui pourrait bien marcher pour toi mais n'engage les autres en rien) est la seule et unique "vraie" photographie. Joker - ça marche pas avec du pathos nu, faut argumenter aussi. Et pour argumenter que ce que TU pratiques est la seule bonne utilisation pour les AUTRES - good luck with that  ;D

Chose qui pourrait bien s'avérer un poil plus difficile que d' "enseigner" a un auditoire captif, et la plupart du temps dépendant. Désolé si sa marche pas selon tes habitudes  ;)

Soit dit en passant - je ne tiens pas a rallumer une non-discussion vieille de plus d'un mois, et je veux bien en rester la. A toi de voir.

pichta84

Citation de: Goblin le Juin 23, 2015, 16:46:32
Et tu as tort - je n'ai pas a me justifier dans mes propos quand j'explique a quelqu'un que sa vue personnelle ne peut être universelle.

C'est a toi de justifier que ta vue etriqu... euh... bien spécifique de ce que devrait être la photographie (qui pourrait bien marcher pour toi mais n'engage les autres en rien) est la seule et unique "vraie" photographie. Joker - ça marche pas avec du pathos nu, faut argumenter aussi. Et pour argumenter que ce que TU pratiques est la seule bonne utilisation pour les AUTRES - good luck with that  ;D

Chose qui pourrait bien s'avérer un poil plus difficile que d' "enseigner" a un auditoire captif, et la plupart du temps dépendant. Désolé si sa marche pas selon tes habitudes  ;)

Soit dit en passant - je ne tiens pas a rallumer une non-discussion vieille de plus d'un mois, et je veux bien en rester la. A toi de voir.

Je ne sais pas ou tu as vu que je parlais de VRAIE photographie, il en existe donc une fausse à ton avis?
Je n'impose pas non plus mes vues personnelles, quand j'enseigne je dis souvent "on peut faire comme ça ou autrement" quand  à ma connaissance il y a plusieurs méthodes. Il est vrai que je ne parle pas des domaines que je n'ai pas explorés ou qui ne m'intéresse pas, ça ne veut pas dire non plus que je les méprise.

Ironiser sur mes propos n'apporte rien de constructif.
Pourquoi passerais-je mon temps à argumenter, je te retourne la question quels sont les tiens?
Souvent, pour ne pas passer mon temps à développer, je fais référence à des sujets déjà écrits, le lien est une invention pratique. Je conçois que Monsieur je sais tout ne s'abaisse pas à consulter une quelconque Wikipédia, et forcément encore moins les élucubrations d'un anonyme.

Désolé d'encombrer le forums de nos différents. Continue d'apporter des infos passionnantes, si les miennes n'ont que peu de valeur, personne ne les lira et tout ira très bien.
Cordialement.

Pieloe


Je suis de l'avis de pitcha même si je recommande une approche moins radicale    ::)
Se détacher des automatismes, du zoom, etc... pour quelques séances d'apprentissage est plutôt bénéfique à un débutant motivé.
Tout comme en enseignement on part d'abord des fondamentaux; démodés assurément mais démarche constructive.
Le tout est de savoir en sortir, et, encore une fois, trouver un auditoire intéressé à la technique pareceque nos jeunes d'aujourd'hui font tout intuitivement et s'en sorte comme ça!

Zaphod

L'important c'est de savoir les automatismes qui nous apportent quelque chose... et ceux pour lesquels on fait mieux sans.
Je n'irais pas prendre une photo en mode carré vert... en revanche la mesure d'expo... c'est bien pratique (même en mode M).

pichta84

Citation de: Pieloe le Juin 26, 2015, 13:25:27
nos jeunes d'aujourd'hui font tout intuitivement et s'en sorte comme ça!

Ben j'ai l'impression que pas vraiment, lorsqu'un amateur après des années de pratique :
- "zoome avec ses pieds" ,
- "utilise un objectif lumineux parce qu'il manque de lumière",
- "lui semble impossible d'utiliser le mode M" (alors que comme le précise Zaphod, l'expo est quand même assistée),
- "ne peut pas se passer de l'AF parce que ça va trop vite" ,
- "passe en mode rafale pour la même raison"....
J'en passe et des meilleurs... (*)
Je pense que tout ça fait sourire, mais c'est le quotidien des forums. Il me semble donc normal de se soucier un peu de remettre les pendule à l'heure. La technique sert effectivement à quelque chose, si ce n'est pas à faire un artiste, au moins à éviter que l'amateur galère devant des problèmes si simple à résoudre.
(*) PS : (celle-là elle est trop bonne) un débutant demande si le zoom est automatique. Ben le jour où ça arrive, je veux bien mourir, les robots pourrons se passer de l'espèce humaine  :D

Pieloe

Citation de: pichta84 le Juillet 03, 2015, 12:19:43
Ben j'ai l'impression que pas vraiment, lorsqu'un amateur après des années de pratique :
- "zoome avec ses pieds" ,

Cette expression signifie: "de bouger d'avant ou d'arrière pour équilibrer la composition avec un objectif fixe". (1)
Se passer d'un zoom quoi!
Il n'y paraît pas de prime abord, c'est un compliment   :)

(1) et comme on y est, d'osciller de droite ou gauche voire s'étendre ou s'accroupir.
Si après ça la photo n'est pas bonne, c'est que ça ne valait pas le coup de déclencher!

Polak

Citation de: Pieloe le Juillet 03, 2015, 16:04:32
Cette expression signifie: "de bouger d'avant ou d'arrière pour équilibrer la composition avec un objectif fixe". (1)
Se passer d'un zoom quoi!
Il n'y paraît pas de prime abord, c'est un compliment.

Non c'est une bêtise.

Pieloe