Topic : Panasonic G7 !

Démarré par cpasfo, Mai 14, 2015, 23:51:42

« précédent - suivant »

Krisor

Le G7 serait-il éclipsé par la sortie du GX8, ce n'est pas la même catégorie mais il m'intéresse bigrement ce G7 !


cpasfo


pichta84

Selon mon expérience, il n'y a pas de ratio meilleur qu'un autre, on peut être contraint de choisir un ratio quelconque pour de multiples raisons.

AMHA, le rectangle d'or est un excellent ratio pour photographier la ville de Saint-Pétersbourg et bien d'autres ensembles architecturaux.
Le ratio du capteur ne me semble pas un critère de choix, J'ai fais un peu de 6x6 avec beaucoup de bonheur, on choisit l'exact cadrage qui convient à chaque situation. En règle générale, le ratio 4/3 est plus avantageux (plus proche du carré) on perd moins de pixels au recadrage (je dis bien en règle générale, il y a bien sûr des cas ou le 16/9 peut être plus intéressant).

Mon point de vue a fondamentalement changé lorsque j'ai commencé à faire beaucoup de panoramiques (monté avec Hugin par exemple, pas des panos autos) dans ce cas, le 4/3 est vraiment idéal.


1100GS

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 25, 2015, 12:00:01

Sans être adhérant, en stock et le prix est net, pas de bon d'achat pour des trucs qui ne servent à rien:

http://www.click-photo.fr/appareils-a-optiques-interchangeables/393-panasonic-dmc-g7-noir-14-140.html

commande passée a l'instant, je vous signale dès que le G7 est livré

merci

MMouse

Citation de: pichta84 le Septembre 25, 2015, 09:22:52
Selon mon expérience, il n'y a pas de ratio meilleur qu'un autre, on peut être contraint de choisir un ratio quelconque pour de multiples raisons.

AMHA, le rectangle d'or est un excellent ratio pour photographier la ville de Saint-Pétersbourg et bien d'autres ensembles architecturaux.
Le ratio du capteur ne me semble pas un critère de choix, J'ai fais un peu de 6x6 avec beaucoup de bonheur, on choisit l'exact cadrage qui convient à chaque situation. En règle générale, le ratio 4/3 est plus avantageux (plus proche du carré) on perd moins de pixels au recadrage (je dis bien en règle générale, il y a bien sûr des cas ou le 16/9 peut être plus intéressant).

Mon point de vue a fondamentalement changé lorsque j'ai commencé à faire beaucoup de panoramiques (monté avec Hugin par exemple, pas des panos autos) dans ce cas, le 4/3 est vraiment idéal.

A propos de ratio, c'est dommage que le choix d'un format sur les boitiers Pana soit définitif. Chez Olympus, c'est juste un recadrage qu'on peut annuler dans LR.

1100GS

pour moi il faut utiliser la totalité du capteur, donc le ratio d'origine soit, ici 4/3, l'enregistrer en RAW, puis, après sous LR ou un autre on peut recadrer a souhait.
Pourquoi dès le prise de vue se restreindre, si en rentrant de vacances il y a des regrets, c'est rarement possible de refaire la photo.

ceci est un point de vue qui n'engage que moi. libre a chacun de faire comme il le souhaite

MMouse

C'est ce que je ferais maintenant que je sais que le cadrage est restrictif. Mais c'est un peu dommage car on ne se rend pas toujours compte quand on cadre en 4:3 pour recadrer en un autre format ensuite.

Yadutaf

Je suis tout à fait d'accord avec 1100GS et pas seulement parce qu'on roule avec la même bécane.

Ceci dit, et pour lui préciser un peu la réflexion de MMouse, Olympus et d'autres marques permettent justement de se rattraper au tirage : on cadre dans le format qu'on veut mais le RAW est enregistré dans sa totalité ce qui permet de revoir sa copie.
On m'a fait remarqué il y a peu que ce n'était justement pas le cas sur les Pana. Au bout de 6 ans de pratique de ces boîtiers, je suis tombé de haut.
Thierry

Yadutaf

#310
Citation de: MMouse le Septembre 25, 2015, 19:06:26
C'est ce que je ferais maintenant que je sais que le cadrage est restrictif. Mais c'est un peu dommage car on ne se rend pas toujours compte quand on cadre en 4:3 pour recadrer en un autre format ensuite.

Bien sûr que si. Tu prendras vite le coup d'oeil et sous peu cela ne te gênera plus du tout.
Thierry

MMouse

Merci pour la précision Yadutaf  :)
Je ne suis pas une adepte du recadrage en PT, je préfère souvent le cadrage saisi sur le moment :) Mais je vais m'entraîner  ;)

cpasfo

Maintenant quand on cadre en 3/2 et non 4/3 c'est pas pour rectifier après coup.
Faut quand même savoir ce que l'on veut. :P
En argentique c'était 3/2, un point c'est tout 8)

Yadutaf

Tout à fait d'accord avec toi.
Thierry

Pieloe

Citation de: cpasfo le Septembre 25, 2015, 23:48:15
Maintenant quand on cadre en 3/2 et non 4/3 c'est pas pour rectifier après coup.
Faut quand même savoir ce que l'on veut. :P
En argentique c'était 3/2, un point c'est tout 8)


OUI mais ça c'était "avant" (à la Cabrel dans les guignols    ;D  ) on est maintenant dans une autre logique.

Pour faire court et expéditif, il y a deux écoles.
- Clic-clac et la photo est dispo, avec ou sans réflexion préparatoire sur le résultat.
C'est le JPEG boitier, les programmes résultats, les fonctionnalités WiFi et réseaux sociaux.
- Circuit long où le traitement est un élément indissociable de l'image.
C'est le RAW où l'on va donner à l'image un style auquel on a même pû penser en déclenchant.

Cette particularité de Panasonic n'est pas compréhensible.

Zaphod

Citation de: MMouse le Septembre 25, 2015, 19:14:52
Merci pour la précision Yadutaf  :)
Je ne suis pas une adepte du recadrage en PT, je préfère souvent le cadrage saisi sur le moment :) Mais je vais m'entraîner  ;)
Moi je préfère viser avec le cadrage que je veux directement.
Mais c'est dommage de perdre les données dans un RAW.
Bon ceci dit le 4/3 me convenant parfaitement... je cadre en 4/3 et ça me va très bien.

remi56

Citation de: cpasfo le Septembre 25, 2015, 23:48:15
Maintenant quand on cadre en 3/2 et non 4/3 c'est pas pour rectifier après coup.
Faut quand même savoir ce que l'on veut. :P
En argentique c'était 3/2, un point c'est tout 8)

ah bon. Je photographie en argentique depuis 50 ans, et j'ai du 24x36 (2/3), 6x6 (1/1) 6x7, 6x8, 6x9, 6x12, 5x5", 5x7", 8x10" 10x12 etc etc sans compter les demi formats......
instagram: abilisprod

deko

Citation de: Yadutaf le Septembre 25, 2015, 19:08:09
Je suis tout à fait d'accord avec 1100GS et pas seulement parce qu'on roule avec la même bécane.

Ceci dit, et pour lui préciser un peu la réflexion de MMouse, Olympus et d'autres marques permettent justement de se rattraper au tirage : on cadre dans le format qu'on veut mais le RAW est enregistré dans sa totalité ce qui permet de revoir sa copie.
On m'a fait remarqué il y a peu que ce n'était justement pas le cas sur les Pana. Au bout de 6 ans de pratique de ces boîtiers, je suis tombé de haut.

C'est pour cela que certains ici sont en raw+jpeg  :)

Krisor

#318
Sinon concrètement en images, il donne quoi  ce G7 ?  ::) ;D

cpasfo

Citation de: Krisor le Septembre 29, 2015, 09:21:20
Sinon concrètement en images, il donne quoi  ce G7 ?  ::) ;D
Avis aux possesseurs du G7, postez vos photos  ;)

christopheclaude

en tout cas ce G7 est vraiment bien :

car :

in case of GH4 it results in extra 1.2 factor magnification (horizontal, 1.15 diagonal), but for FZ1000 it ends up in initial focal length becoming very moderate 37mm, not wide angle 25mm!

et
the GX8's horizontal field-reduction for 4k UHD video works out at about 1.25x, compared to about 1.1x for the Lumix G7 and 1.2x for the Lumix GH4.
http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_GX8/

donc au moins on a du recul ce qui est pratique pour les films de famille !
pour moi du grand angle c'est important

(le nx500 serait en 41mm !!!! mais samsung semble arrêter la photo dommage ct pas si mal leur dernier capteur)

1100GS

ma commande passée sur clic-photo, viens de partir de chez le fournisseur, je pense la recevoir demain vers midi, la suite dès les premières photo.  commande passée le vendredi, expédiée la mardi suivant

vbaudry

Bonjour,

J'ai ce G7 depuis quelques mois et j'en suis ravi. Je commence à jouer avec la vidéo et je lis partout que le G7 permet de faire du full HD en 60 i/s ( y compris sur le site de panasonic ) mais le mien ne permet que le choix jusque 50 i/s. Suis-je seul dans ce cas ? A priori je n'ai pas trouvé de firmware à mettre à jour sur le site de panasonic ...

Merci d'avance !

1100GS

Reçus aujourd'hui donc essayé aujourd'hui,  le viseur est très agréable. je me sent bien avec cet appareil tant l'accès aux molettes, et la rapidité de la mise au point

une petit photo sans prétention

cet après midi en Bretagne 

cpasfo

Citation de: vbaudry le Octobre 01, 2015, 16:05:27
Bonjour,

J'ai ce G7 depuis quelques mois et j'en suis ravi. Je commence à jouer avec la vidéo et je lis partout que le G7 permet de faire du full HD en 60 i/s ( y compris sur le site de panasonic ) mais le mien ne permet que le choix jusque 50 i/s. Suis-je seul dans ce cas ? A priori je n'ai pas trouvé de firmware à mettre à jour sur le site de panasonic ...

Merci d'avance !

"Depuis quelques mois", il est pas si vieux que ça ce G7  ;D