Avis achat imprimante A3 pigmentaire

Démarré par Pierrophot, Mai 16, 2015, 19:01:07

« précédent - suivant »

Pierrophot

Je suis nouveau sur ce forum mais je pratique la photo depuis de nombreuses années.

J'envisage de m'equiper d'une imprimante A3 pigmentaire (type Epson SC P600) afin d'accéder à un large choix de papiers beaux-arts et réaliser ainsi des tirages d'exception.

Toutefois, mon problème est le suivant : ma production photographique est faible et je n'envisage de réaliser que 2 ou 3 tirages A3 par mois.

Les imprimantes pigmentaires étant davantage sujettes au problème de buses bouchées, pensez-vous que ma faible fréqunce d'utilisation de la machine risque de provoquer ce problème.

Dans l'affirmative, quelle autres solutions suggérez-vous.

Merci d'avance pour vos réponses.

parkmar

C'est un vieil amateur expérimenté qui te répond:
Pour les A3, je transmets à Négatif + qui me fait un boulot impeccable, avec un large choix de papier et le tout ne prend pas une semaine (entre l'envoi par le net et la réception par courrier).
Les imprimantes (Epson), j'ai donné! encres pigmentaires (qui en effet se bouchent relativement souvent), encres à colorant, entre le prix de la machine, le prix des encres, les très nombreux essais pour atteindre le résultat souhaité (et pas toujours obtenu d'ailleurs), ce qui au départ est conçu comme un plaisir de pouvoir maîtriser la chaine photo devient vite, tout au moins pour moi, un pensum, avec des résultats aléatoires!
Je ne tire plus que des 13x18 ou A4 pour faire plaisir à des amis ou famille, mais en ce qui concerne les tirages pour expos et autres, je pratique la sous-traitance ;)

NB; je télécharge les profils du papier (CS6) et ai la chance d'avoir une écran "nec plus ultra" avec une sonde adéquate!
Cela concourt également aux bons résultats !

Fabricius

Les Epson marchent bien quand on s'en sert souvent. 2 ou 3 tirages par mois me semble trop peu.
La Canon Pixma Pro 1 est moins sujette à ce genre de problème, après 4 imprimante Epson c'est le choix que j'ai fait, mais elle est un peu plus chère et plus encombrante.
Un prestataire de qualité est peut-être plus rentable que d'investir dans une imprimante pour 2 ou 3 tirages A3 par mois. Bien sur il y a le plaisir de faire soi même ses tirages.

Pierrophot

Je vous remercie beaucoup pour vos avis qui me paraissent les plus objectifs et qui, au final, confirment ce que je pensais.

Effectivement, j'ai eu plusieurs retours favorables sur le labo Négatif +. Il faut maintenant que je tente l'expérience.

J'avais également vu l'imprimante Canon pixma pro 1, mais son coût et celui des nombreuses cartouches me dissuadent un peu.

Encore une fois merci.

benito

bonjour
je profite de ce fil : j'ai une HP série 9100 bien en panne...

et j'envisage son replacement

mes besoins :
-A3+
-encre pigmentaire
-tirages variables mais 4/5 A3 (+ si expo)   et peut être 10 A4 par mois et quelques A5 à l'occasion
- des impressions de temps à autre de documents couleurs

si plus grande taille (et seulement dans ce cas) je vais imprimer ailleurs, mais j'ai besoin de pouvoir imprimer chez moi

avis


Pascal Méheut

Citation de: parkmar le Mai 16, 2015, 19:22:43
Les imprimantes (Epson), j'ai donné! encres pigmentaires (qui en effet se bouchent relativement souvent),
Ce qui n'est pas mon expérience.

Citation de: parkmar le Mai 16, 2015, 19:22:43les très nombreux essais pour atteindre le résultat souhaité
J'ai un écran calibré et avec des profils ICC, mêmes des fabriquants, j'obtiens ce que je veux sans essais.

Citation de: Fabricius le Mai 16, 2015, 19:25:21
Les Epson marchent bien quand on s'en sert souvent. 2 ou 3 tirages par mois me semble trop peu.

J'ai une R3000 et il m'arrive de ne pas imprimer pendant des mois avant de faire des sessions intenses. Je n'ai pas de problème et les bouchages de buses sont rares et rapidement résolus.


benito

Citation de: Pascal Méheut le Mai 03, 2017, 05:48:40
Ce qui n'est pas mon expérience.
J'ai un écran calibré et avec des profils ICC, mêmes des fabriquants, j'obtiens ce que je veux sans essais.

J'ai une R3000 et il m'arrive de ne pas imprimer pendant des mois avant de faire des sessions intenses. Je n'ai pas de problème et les bouchages de buses sont rares et rapidement résolus.

mais avec Epson , cette perte (temps, encre) entre noir brillant et mat ? coût ?

Pascal Méheut

Citation de: benito le Mai 03, 2017, 10:12:21
mais avec Epson , cette perte (temps, encre) entre noir brillant et mat ? coût ?

Je ne passe pas ma vie à switcher entre le mat et le brillant non plus...
J'ai eu une période où je ne faisais que du semi-glossy et baryté, maintenant je fais massivement du mat et roule...

On peut parfaitement se contenter d'imprimer en ligne, il y a des fournisseurs qui donnent des résultats remarquables et il m'arrive de m'en servir pour du tirage de masse.
Mais pour préparer un tirage destiné à être affiché, je préfère contrôler ma chaine, voir le résultat immédiatement et avoir une qualité au top.
Sans parler du N&B...

pense_bete


le problème de buses bouchées sur les pigmentaires epson est largement documenté. Donc c'est bien une réalité, même si cela ne concerne pas toutes les machines. entre parenthèse je n'ai aucun pb de cette sorte avec les encres au carbone sur une 1500W.

sinon imprimer soi-même,  c'est vraiment un autre ressenti, et une autre souplesse, on peut corriger rapidement des défauts qui apparaissent sur le papier.

Pascal Méheut

Citation de: pense_bete le Mai 03, 2017, 11:48:19
le problème de buses bouchées sur les pigmentaires epson est largement documenté. Donc c'est bien une réalité

Personne n'a dit le contraire mais la fréquence et l'intensité sont très variables et chaque fois que le sujet est abordé ici, les retours d'expériences sont nuancés.

Internet étant une formidable machine à amplifier les problèmes, les utilisateurs satisfaits parlant moins que ceux ayant été déçus, lesquels sont souvent repris par d'autres qui ne connaissent pas le matos...

Citation de: pense_bete le Mai 03, 2017, 11:48:19
je n'ai aucun pb de cette sorte avec les encres au carbone sur une 1500W.

Pourtant là aussi le problème existe (avec du Piezo sur une 3880 par ex).

pense_bete

dit autrement:

même si dans mon petit cas personnel, je ne rencontre pas ce problème, j'ai bien conscience qu'il existe, qu'il est avéré, et est plutôt courant (pas du 1 pour mille  ou même du 1 %).

Quand la personne intéressée précise que son usage est plutôt du genre de celui qui renforcera le défaut cité, il peut paraître opportun d'attirer son attention sur celui-ci.
PS à titre d'info allpages propose un forfait nettoyage de buses: http://www.allpages.fr/maintenanceepson.htm

lukitos

Bonsoir à tous ,
  j'exploite 2 machines epson , une 1500w à colorant et une sc-p 400 à pigments . Cette dernière est très polyvalente : elle se débrouille très bien en Nb comme en couleur et on peut switcher sans purge du noir matte au noir brillant . C'est en fait une exachromique avec le verni glose plus le noir matte . Bien que ne disposant pas de cartouche grise , les résultats sont correct en NB . De plus il n'y a pas de problème avec les tubes flexibles d'alimentation en encre comme sur la R3000 ou la SC-P 600 . Calibrée avec une sonde colormunki les résultats sont plus qu'honorables .

Lautla

Je n'ai pas de tirages à faire tout les mois, donc quand je n'en ai pas et si j'y pense je fais 1 10x15 pour faire travailler mon Epson SC P600. Cette imprimante va sur ses 1 an et je n'ai encore rencontré aucun problème. Il me semble que l'ancienne génération d'imprimante était plus sensible.
Quand je dis si j'y pense c'est parce que je ne l'ai pas fait travailler en avril et aujourd'hui elle a tiré un 10x15 parfait.

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 03, 2017, 23:28:20
Quand je dis si j'y pense c'est parce que je ne l'ai pas fait travailler en avril et aujourd'hui elle a tiré un 10x15 parfait.

Encore heureux !!!

(c'est le contraire qui aurait été surprenant, non ?)

Lautla


cassenoisettes

Concernant les buses, j'ai renoncé depuis longtemps à Epson. J'étais satisfait quand ca marchait mais les buses bouchées ont eu raison de moi (4 imprimantes différentes qund même).
Je suis alors passé sur une Pro1 là, je n'ai aucun pb de buse bouchée...et j'imprime meme pas un tirage par mois.
Par contre, sur cette machine (peut etre sur les autres aussi du coup ?) j'ai remarqué que du fait du nettoyage auto des buses justement, il est extremement couteux de n'imprimer qu'un tirage de temps en temps (cycle a chaque allumage)..bref maintenant j'attends et je fais des lots d'impression.
aujourd'hui, cela serait à refaire, je n'acheterais pas d'imprimante A3+ pour mes volumes...

helyo

C'est très étonnant cette galère avérée des buses bouchées. Certains sont accablés par la chose d'autres y échappent totalement. Je me réjouis, je suis dans le cas N°2 mais je ne sais pas pourquoi.

J'ai une 3880 depuis 7 ou 8 ans et je n'ai jamais eu la moindre buse bouchée. Pendant 3 ou 4 ans elle fut ma seule imprimante et donc servait assez régulièrement. Maintenant, je suis un petit imprimeur de photo jet d'encre et j'ai en plus de la 3880, un traceur 7890 depuis quatre ans et un SC-P7000 depuis l'automne dernier. De temps à autre le 7890 m'indique "buses bouchées détectées - nettoyage nécessaire". je fais alors un nettoyage "ordinaire" (léger) et tout rentre dans l'ordre.  Le P-7000 pour l'instant n'a jamais rien dit.

La 3880 me sert vraiment très (trop) peu et reste parfois deux mois voire plus avant que je pense à lui faire imprimer quelque chose malgré ça, jamais eu de problème.

Lors d'une réparation de pompe sur le 7890, le technicien m'a dit que les pbs de buses bouchées -au moins sur les traceurs- venaient de ce qu'on les éteignait après usage ; et de fait, la mise en pression des cartouches purge son air dans la phase d'extinction. Depuis je les laisse en veille tout le temps. Reste que je ne pense pas que les cartouches des "petites" machines soient mises en pression. Ma 3880 est éteinte par défaut. Alors ??

Mes machines sont à l'abri du soleil direct, éloignées de tout chauffage et j'essaie de maintenir une humidité de 40% mini dans la pièce.. à tout hasard !

cassenoisettes

Citation de: helyo le Mai 06, 2017, 10:25:33
C'est très étonnant cette galère avérée des buses bouchées. Certains sont accablés par la chose d'autres y échappent totalement. Je me réjouis, je suis dans le cas N°2 mais je ne sais pas pourquoi.
...
Mes machines sont à l'abri du soleil direct, éloignées de tout chauffage et j'essaie de maintenir une humidité de 40% mini dans la pièce.. à tout hasard !
Oui, en meme temps mes 4 imprimantes ont toujours été ds les mêmes conditions donc si elles sont mauvaises, elles l'ont été pour les 4 :)
les miennes étaint aussi a l'abris de la lumière, entre 17 et 30° selon la saison (je ne chauffe pas mais je n'ai pas de clim) quant a l'humidité je ne sais pas du tout, je suis en région parisienne.

Verso92

Citation de: helyo le Mai 06, 2017, 10:25:33
La 3880 me sert vraiment très (trop) peu et reste parfois deux mois voire plus avant que je pense à lui faire imprimer quelque chose malgré ça, jamais eu de problème.

Lors d'une réparation de pompe sur le 7890, le technicien m'a dit que les pbs de buses bouchées -au moins sur les traceurs- venaient de ce qu'on les éteignait après usage ; et de fait, la mise en pression des cartouches purge son air dans la phase d'extinction. Depuis je les laisse en veille tout le temps. Reste que je ne pense pas que les cartouches des "petites" machines soient mises en pression. Ma 3880 est éteinte par défaut. Alors ??

A une époque, je demandais aux membres de mon club photo de ne pas éteindre les imprimantes (comme beaucoup, j'ai lu tout et son contraire...).

Aujourd'hui, la 3880 du club est éteinte après chaque utilisation. La fréquence d'utilisation est assez faible, dans l'absolu. Et pas de problème de buses rencontrés...

phil67

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 11:32:09
A une époque, je demandais aux membres de mon club photo de ne pas éteindre les imprimantes (comme beaucoup, j'ai lu tout et son contraire...).
Aujourd'hui, la 3880 du club est éteinte après chaque utilisation. La fréquence d'utilisation est assez faible, dans l'absolu. Et pas de problème de buses rencontrés...
Mon expérience chez Epson :

* Je laisse ma 3880 toujours allumée, et je n'ai pas eu de buses bouchées, même après un mois d'inutilisation. Je swichte peu/pas entre mat/brillant.

* Ma 7890 est toujours restée allumée et j'ai toujours réalisé un test de buses après 10 grands tirages pour éviter de jeter trop d'encre/papier.
J'ai revendu ma 7890 en aout 2016, qui datait de janv. 2012 sans un seul pb de tête bouchée (1300 tirages au compteur environs).
Avec les profils ICC des constructeurs de papier (Tetenal et Hahnemuhle), j'ai toujours obtenu le resultat escompté, sans essais.

Mais après avoir eu une imprimante rouleau, j'ai hâte de changer ma 3880 par une Surecolor-P5000 à rouleau, c'est un vrai plus de ne plus couper à la main les rouleaux pour passer le papier à plat dans la 3880. C'est plus cher à l'achat de la machine, mais plus économique à l'usage (papier moins cher, cartouches 200ml et non des petites cartouches...).

brebmika

si ça peut aider.
j ai une pro 1 canon, qui est en veille permanente.
J'imprime toutes les semaines, mais il est arrivé que je n'imprime pas pendants 4 mois et pas de problèmes .

helyo

Citation de: phil67 le Mai 15, 2017, 10:35:25
Mon expérience chez Epson :

* Je laisse ma 3880 toujours allumée, et je n'ai pas eu de buses bouchées, même après un mois d'inutilisation. Je swichte peu/pas entre mat/brillant.

* Ma 7890 est toujours restée allumée et j'ai toujours réalisé un test de buses après 10 grands tirages pour éviter de jeter trop d'encre/papier.
J'ai revendu ma 7890 en aout 2016, qui datait de janv. 2012 sans un seul pb de tête bouchée (1300 tirages au compteur environs).
Avec les profils ICC des constructeurs de papier (Tetenal et Hahnemuhle), j'ai toujours obtenu le resultat escompté, sans essais.


De tous nos avis sur les bouchages de buses on peut juste conclure qu'on ne peut rien conclure.  ::)

Par exemple, ma 3880 est toujours éteinte et parfois plus d'un mois et n'a jamais bouché une buse. Parfois, l'été en période creuse, la T°est montée bien haut dans l'atelier (23/23°C). Parfois, l'hiver, le chauffage (modéré pourtant) a asséché  l'atmosphère en dessous de 30%., etc... D'autres voient dans le fait de laisser la machines en veille la cause de leur absence de pbs.
Parfois mon "vieux" traceur annonçait "assez souvent "clogged nozzles" et faisait à mon goût trop de nettoyages. Après changement de la pompe, il a cessé ses crises.

Bref, rien de scientifique dans tout ça. Des constatations diverses et variées éventuellement contradictoires. Cela dit, j'ai accroché il y a quelques temps une médaille de Saint Jean Port Latine le Patron des imprimeurs au-dessus de chaque machine et il me semble que depuis ça va mieux. Les couleurs sont plus vives, le NB plus profond et les profils plus justes (Le Color Munki ne fait pas tout !) ;D

Verso92

Citation de: helyo le Mai 15, 2017, 15:21:39
De tous nos avis sur les bouchages de buses on peut juste conclure qu'on ne peut rien conclure.  ::)

;-)

micocoul

Bonjour à tous
Aucun problème de buses bouchées sur ma 3880 depuis 3 ans.
En revanche lors du changement d'une cartouche, celle-ci n'était pas reconnue ... 55 € à la poubelle !

Ilium

La P600 de mon père qui a 2 ans, après 3 semaines d'inutilisation en été dans le sud de la France (atmosphère très sèche) a 2 buses bouchées qui résistent aux procédures standard de nettoyage.

Par contre, il avait déjà passé plusieurs semaines sans l'utiliser sans aucun problème mais l'hiver.

Je pense qu'il est en effet difficile de conclure mais que le degré d'hygrométrie doit jouer. Je crois d'ailleurs me souvenir que certains conseillaient de laisser une coupelle d'eau dans l'imprimante et de lui mettre une housse.

Fabricius

Citation de: Pierrophot le Mai 16, 2015, 19:01:07
ma production photographique est faible et je n'envisage de réaliser que 2 ou 3 tirages A3 par mois.

C'est aussi mon cas, aucun problème avec la canon Pro 1 ...  et des galères avec des Epson

max42300

J'ai l'expérience de la 3880 par mon club et de la Pro1 comme imprimante perso. Dans les deux cas pas de problèmes de buses bouchées.
Malheureusement aucune n'est parfaite, l'Epson a la réputation d'avoir des buses plus capricieuses, mais dans le cadre d'un club la fréquence d'utilisation est telle que le risque est moindre, et également impose une purge à chaque changement mat-brillant. Son pilote permet par contre des réglages fins pour des papiers particuliers (épaisseur du papier, distance tête/papier...) que l'on ne retrouve pas clairement sur la Canon, qui par ailleurs impose une marge minimum sur certains papiers. L'imprimante du club est mise hors tension après chaque utilisation sans que cela pose de problème.
Le principal point faible de la Canon me semble être son système de nettoyage automatique, qui semble activé après chaque remise sous tension et peut conduire à une sur consommation non négligeable d'encre.
D'où intérêt de laisser toujours la machine sous tension et la laisser se mettre en veille pour limiter les cycles de nettoyage.
La chère contrepartie est qu'avec autant de nettoyages les buses ne se bouchent pas, mais l'encre ainsi consommée doit bien se retrouver quelque part et nécessiter à un moment ou à un autre une intervention qui ne semble pas être du ressort de l'utilisateur.
Bien que j'ai consciencieusement parcouru le manuel et interrogé des spécialistes Canon à l'occasion de démonstrations, je n'ai pas pu avoir de réponse plus précise sur le sujet que le conseil de toujours laisser la machine sous tension.
Si un autre utilisateur de la Pro1 a pu obtenir des informations plus précises sur ce point, merci à lui de nous en faire profiter.

HAKEM

La consommation d'encre pour maintenance sur la pro1 ..., a amplement été abordé sans obtenir de réponses ferme, du coup, l'on éteint l'imprimante après utilisation en ayant pris soin de regrouper les tirages. ;)

max42300

Un complément de réponse qui n'est pas dans mes habitudes, car à attendre toujours le nouveau produit formidable on ne fait jamais rien...mais la Pro1 n'est plus toute jeune, sa concurrente directe chez Epson (la P600) est sortie depuis quelques temps, et la Canon Pro1000 (modèle A2 concurrent de l'Epson P800), qui apporte des innovations techniques intéressantes, est également sortie depuis quelques temps.
Il paraitrait donc logique qu'une A3+ de la génération Pro1000 arrive sans trop tarder sur le marché. La rentrée est souvent la période pour ce genre d'annonce à l'occasion des différents salons qui vont avoir lieu.

Ilium

Citation de: Fabricius le Août 02, 2017, 12:19:16
C'est aussi mon cas, aucun problème avec la canon Pro 1 ...  et des galères avec des Epson

Comme évoqué dans le fil voisin, l'imprimante est bonne pour la poubelle car changement de tête d'impression plus cher que l'imprimante neuve. Bravo Epson!

derf65

Bonsoir,
la pro1000 me fait un peu rêver avec son format A2,
est-ce déraisonnable pour un amateur par rapport à la pro1 ?
A l'achat y a-t'il une grosse différence sur le prix si on tient compte de la quantité d'encre livré avec la pro1000 ?

plaubel

Je suis passé de la PRO-1 à la PRO-1000.
Je n'ai pas encore imprimé en A2.

Mais avec le recul j'apprécie beaucoup de ne pas avoir à remplacer sans cesse les cartouches.
Avec la PRO-1 c'était pénible de gérer un énorme stock de cartouches, de les secouer les changer les jeter.
Avec la PRO-1000 j'ai un seul jeu d'avance et je sais que c'est 1 an de consommation. Simple.
L'autonomie est énorme.

La PRO-1000 possède un colorimètre et fait une linéarisation interne.
Cela diminue la disparité en sortie d'usine des imprimantes et rend donc encore plus précis les profiles génériques de Canon.
Curieusement d'ailleurs je les ai trouvé plus précis, bien que plus petit, que ceux des fabricants des papiers.
Du coup quand on test un papier ou qu'on l'utilise peu, on peu s'éviter de faire (ou payer) un profil personnalisé tout en restant exigeant.
Je ne fais de profil personnalisé que pour les papiers que j'utilise tout le temps (Canon Platine, Rag...)

En usage réel, je ne note pas de gain en terme de qualité d'impression. PRO-1 et PRO-1000 sont sont pour moi identiques.
Les testeurs disent qu'elle est encore meilleure.
Couleur, noir et blanc neutres, brillant ou mat (pas de bronzing.), papier fine art ou RC, sans purges de têtes, tout est plus que parfait.

La PRO-1 était d'un silence royale, la PRO-1000 bien que plus bruyante n'est pas gênante.

A noter que sa concurrent l'Epson P800 peut faire de l'A2+ et du rouleau. Mais le papier A2+ est introuvable (et sans doute non livrable), même sur Internet.
Bref pour moi la PRO-1000 c'est de l'A2, des cartouches confortables (et donc plus économique au /ml), une linéarisation interne, et une qualité identique ou supérieure à la PRO-1 et elle ne parait pas plus grosse que la PRO-1.

Petit détail qui semblait gêner certains, le pb des marges imposées de 30 ou 35 mm est réglé. Canon nous laisse le choix de faire des bétises (on est dans le monde PRO c'est une IPF)
On peut imprimer sans marge tout papier, par contre on prend le risque d'avoir 1 ou deux angles un peu noircis sur 1 mm.
Pour éviter cela j'ai mis mon stock de Canson Platine sous presse pendant 2 semaines.
Le papier est maintenant parfaitement plat et cela me permet d'imprimer avec un media fait manuellement (avec Canon media configuration) ou la hauteur des têtes est faible.
J'ai ainsi augmenté la résolution visible de mon imprimante qui peut imprimer réellement en 600 DPI deux lignes de pixels sans qu'ils ne se chevauchent.


max42300

Merci plaubel pour ces infos précises qui confirment l'idée que j'avais pu me faire de la machine via des amis qui l'ont achetée.
Si je devais me rééquiper ce serait mon choix car, pour répondre à derf65, si on ajoute au prix de la Pro1 le prix des cartouches complémentaires qu'il faut pour atteindre le volume d'encre livré avec la Pro1000, la Pro1000 n'est pas plus chère, et ensuite une fois consommée l'encre de départ, le renouvellement devient moins cher.
Le problème est d'avoir le budget initial pour faire cette acquisition, c'est pour cela que l'on peut raisonnablement penser que Canon la déclinera assez rapidement en modèle A3+ pour attirer les clients qui ne sont pas prêts à investir 1300€ dans l'achat d'une imprimante, mais qui par contre paieront plus cher l'encre qu'ils utiliseront ensuite, dont il jetteront une partie à chaque changement de cartouche (les imprimantes Canon ne permettent pas comme les Epson 3880 et P800 le changement de la cartouche en cours d'impression lorsqu'elle est vide, et demandent préventivement le changement lorsque le niveau atteint une valeur qui, si l'on en juge par le bruit de l'encre lorsqu'on secoue une cartouche qui vient d'être remplacée, n'est pas négligeable).

derf65


chymai

Bonsoir,j'ai environ dix ans de pratique imprimantes epson ,j'ai toujours vanté cette marque en me disant que les buses bouchées étaient une légende urbaine,mais là, force est de constater que ma dernière epson(r2000) a anéanti pour toujours l'envie de reprendre de l'epson.J'avais eu une r800 (avec de temps en temps des buses bouchées mais toujours repartie)puis une 1400 aucuns soucis,depuis 3 ans une r2000 et cette année cata sur cata,buses bouchées à répétition plusieurs nettoyages et changement de cartouches (toujours de l'epson) à chaque fois cela revenait de plus belle!Elle a fini par faire une mauvaise chute sur ma terrasse (je sais pas bien intelligent le gars....).bref la prochaine sera une autre marque,certainement canon même si moins bon au niveau qualité de tirage (à voir....). 

Fabricius

Citation de: chymai le Août 18, 2017, 21:54:52
bref la prochaine sera une autre marque,certainement canon même si moins bon au niveau qualité de tirage (à voir....). 

C'était vrai il y a quelques années, ce n'est plus du tout le cas. Je trouve meme que les dégradés en n et b de ma pro 1 sont plus subtils que ceux de feu ma 3800 qui a rendu l'âme... sans passer par la fenêtre 😉

plaubel

>certainement canon même si moins bon au niveau qualité de tirage

Les bancs d'essais et l'usage pros très répandu des traceurs IPF vont à l'encontre de cette affirmation.
Il se pourrait même que ce soit le contraire mais c'est un débat sans fin ce qui tendrait encore à prouver qu'il n'y a pas de différence de qualité.
Idem sur la conservation des encres et leur gamut.

Le choix Epson ou Canon (en pigmentaire photo) ne se fait pas sur le critère de la qualité mais sur d'autres critères que je ne discuterais pas.


chymai

Ce n'est pas moi qui affirme cela ,c'est en glanant quelques infos sur le net et notamment sur le site d'arnaud frich ou il compare les deux en croisant divers courbes et autre gamut....Après mon choix est fait ça sera du canon,epson je ne peux plus (ou n'en peux plus...).

max42300

Je pratique alternativement Epson (pour les tirages A2) et Canon (pour les autres tirages), et serait bien incapable de dire que je trouve l'une ou l'autre meilleure en observant les tirages de l'une et de l'autre.
Et puis je pense que comme pour les boitiers et objectifs, même si on fait tout ce qu'il faut sur le plan matériel (profils...) c'est aussi en utilisant régulièrement un outil qu'avec le temps on arrive au résultat que l'on souhaite avoir, même si cet outil n'est plus celui qui est en tête des classements.

plaubel

Le niveau de qualité entre ces deux marques, dans ce qu'elles font de mieux, semble extrêmement ténu.
l faut utiliser des mires et des protocoles discriminant qui s'éloignent de l'observation pour trouver des différences de qualité d'impression.
Un exemple qui illustre bien mon point de vue est celui ci :
https://luminous-landscape.com/canon-imageprograf-pro-1000-printer-review/

Dans ce banc d'essai le testeur trouve que le gamut de la Canon PRO-1000 est supérieur à celui de l'Epson P600 et que le qualité du dégradé de la P600 est supérieur à celui de Canon mais conclu qu'aucune de ces deux différences n'est discernable par un jury de photographes très techniques sur un grand nombre de tirages très différents.
D'autres bancs d'essais accordent une DMAX légèrement supérieur à Canon d'autres l'accordent à Epson.
Certains trouve la Canon mieux construite quand d'autres trouvent que le rouleau de la P600 fait la différence.

J'en conclu que la différence se fait sur d'autres arguments et qu'en tout état de cause personne ne fait une erreur en choisissant une Epson ou une Canon.
Pour ma part j'ai accordé de l'importance aux critères tête dédié noir Mat et à l'absence de bouchage des têtes, les avis concernant Epson sur ce point n'étant vraiment pas unanimes.

brebmika

Citation de: derf65 le Août 10, 2017, 21:26:47
Bonsoir,
la pro1000 me fait un peu rêver avec son format A2,
est-ce déraisonnable pour un amateur par rapport à la pro1 ?
A l'achat y a-t'il une grosse différence sur le prix si on tient compte de la quantité d'encre livré avec la pro1000 ?
J'utilise beaucoup le pro1 depuis 2 ans presque 3. Mon seul regret la taille  ;D Une A2 c'est terriblement tentant  ;D Je lorgne la 4000 ::)
Tout ça pour dire que c'est jamais assez grand, mais bon j'adore les grands tirages.

plaubel

J'avais une PRO-1. C'est une belle mais grosse imprimante.
La PRO-1000 (A2) fait presque la même taille.
Je la trouve moins belle moins silencieuse mais tout aussi bien construite.
Canon PRO-1000 32 Kg
Epson P800 20 Kg

plaubel

Un complément d'info pour se faire un avis PRO-1000 ou SC P800 :

http://www.ronmartblog.com/2016/12/review-canon-pro-1000-part-i-of-ii.html

Allez à la section :
"Compared to the Epson SureColor P800"

Sebmansoros

J'utilise une Epson R3000 depuis 4 ans sans Pb. Très bon résultats en N&B comme en couleur. Je n'utilise pas de papier mat bien que se soit la mode j'aime pas. Pour les cartouches non reconnu les retourner chez Epson qui les remplace gratuitement. Ca m'est arrivé une fois.

benito

et en Canon pigmentaire quelle est celle (A3+) la plus abordable et correcte (mon HP 9180  ne fonctionnant plus) ?

brebmika

Je suis très content de ma pro1, mais il y a des heureux avec la pro 100. C'est clair que je ne retournerais jamais chez HP ou epson.

plaubel

>Canon... (A3+) la plus abordable et correcte

Une PRO-1 d'occasion.

benito

Citation de: brebmika le Septembre 13, 2017, 22:15:04
Je suis très content de ma pro1, mais il y a des heureux avec la pro 100. C'est clair que je ne retournerais jamais chez HP ou epson.

quelle est la différence entre Pro 1 et 100 ?
je n'ai retrouvé dans mes CI ((pas tous bien classé, j'ai depuis 1978) que le test de la Pro 10 (n° 371 mars 2015) dans lequel il y a aussi la PRO 100 (mais encre colorée)

donc entre Pro 1 et Pro 10

brebmika

Citation de: benito le Septembre 14, 2017, 20:21:17
quelle est la différence entre Pro 1 et 100 ?
je n'ai retrouvé dans mes CI ((pas tous bien classé, j'ai depuis 1978) que le test de la Pro 10 (n° 371 mars 2015) dans lequel il y a aussi la PRO 100 (mais encre colorée)

donc entre Pro 1 et Pro 10
Pardon, je voulais dire pro 10  ;)

La gamme canon Pixma Pro comprend désormais 3 machines en A3+ :

Canon Pixma Pro 100 : 8 encres colorant - 4800 x 2400 - 3 pl

Canon Pixma Pro 10 : 10 encres pigment - 4800 x 2400 - 4 pl

Canon Pixma Pro 1 : 12 encres pigment - 4800 x 2400 - 3 pl

Le système d'impression de ces trois machines est presque le même. La résolution d'impression est pour les trois de 4800 x 2400 dpi. Seules les tailles de gouttes diffèrent, les technologies d'encres et le nombre de cartouches !

La PRO 10 intègre un jeu de 10 cartouches d'encre séparées de 14 ml et voit apparaître un optimiseur de brillance (présent sur la Pro 1) à la place de l'encre verte présente sur la 9500 Mark II. L'imprimante imprime en 4800 x 2400 avec une taille de goutte de 4 pl. La Pro 10 est annoncée comme étant capable d'imprimer un A3+ en 3 minutes et 35 secondes (à vérifier). Elle est désormais pourvue du WIFI récupère le design initié par la Pro 1.

Canon propose également un nouveau logiciel, Print Studio Pro, qui simplifie le flux de travail pour les fichiers imprimés : options d'optimisation d'images et la gestion des profils ICC (Canon, Ilford, Canson, etc.) par exemple. Cette interface permet également de gérer la connexion WiFi des appareils.