Cheetah For Ever

Démarré par pimy, Mai 17, 2015, 15:12:58

« précédent - suivant »

pimy

Bonjour à tous
La semaine dernière j'évoquais sur un fil de Michel Denis-Huot  la forte probabilité de disparition à plus ou moins long terme des Guépards « Cheetah »...
Et puis hier matin un message d'espoir de Tony Crocetta avec la naissance d'une association chargée de la surveillance des guépardeaux dans le Masai Mara, cette structure a été baptisée Cheetah For Ever.
Je ne suis pas porte-parole de cette association mais un simple membre motivé, je vous tiendrai informé des projets et de leur avancement
Cordialement
Tony Crocetta est photographe professionnel animalier, il a installé en 2006 un campement aux portes du Masai Mara avec son ami Simon Chebon

pimy


Aujourd'hui est un grand jour : après plus de deux ans où nous l'avions imaginé et initié, nous lançons officiellement notre programme de surveillance des guépardeaux baptisé Cheetah For Ever.

Le projet Cheetah For Ever a germé voici donc deux ans, à Maasai-Mara, tard le soir après dîner, au cœur de la nuit africaine. Nous étions réunis autour du feu, les braises crépitaient, les lions rugissaient au loin. Nous nous remémorions les rencontres sauvages de la journée de safari, commentions les belles photographies réalisées... en spéculant sur celles du lendemain...

Nous avions amorcé une banale conversation sur l'avenir incertain du Maasai-Mara et il était devenu évident, alors que nous assistions amèrement au déclin alarmant du nombre de guépards, qu'il fallait tenter quelque chose. Oui, quelque chose... Mais quoi ?

L'idée du départ, surveiller, aussi bien de jour comme de nuit, 24 heures sur 24 et durant plusieurs mois, les femelles guépards en charge de petits, nous a d'abord semblé irréaliste.

Irréaliste ? Sûrement. Mais nous n'avons jamais trouvé une meilleure idée que celle-là !

Alors, nous nous sommes jetés éperdument dans le challenge et l'aventure car personne ne peut imaginer la savane sans guépards !

Les tracasseries administratives, aussi bien kenyanes que françaises, ont longtemps retardé les choses mais jamais, durant ces deux longues années, nous n'avons douté un seul instant.

Aujourd'hui, notre projet est désormais devenu un programme, avalisé et soutenu par des organismes comme le KWS (Kenya Wildlife Service) l'Université du Maasaï-Mara ou encore l'association Beauval Nature, notre premier partenaire qui nous subventionne significativement.

Je ne reprendrai pas ici les éléments précis du programme, ils sont stipulés dans le détail sur le site web dédié « www.cheetahforever.org »  que je vous invite à parcourir si le sujet vous intéresse. Il n'est pas totalement finalisé encore, veuillez nous le pardonner, mais vous y trouverez déjà tous les renseignements essentiels, le programme expliqué par le menu, nos autres actions déjà engagées et ferez connaissance avec les membres de l'équipe, des passionnés, motivés comme personne et sans qui rien n'aurait été possible.

Les besoins pour mener à bien cette mission sont énormes, surtout au commencement où nous partons de zéro : il nous faut financer des véhicules tous terrains, le carburant, engager des employés massaïs, mettre en place une logistique compliquée, acquérir du matériel spécifique (instruments à vision nocturne par exemple)...


Nous avons besoin de vous.

Si vous vous sentez concernés, de près ou de loin, par cette espèce emblématique -quelle plus belle ambassadrice de la faune des savanes africaines aurions-nous pu imaginer ?- si vous êtes venus un jour en safari en Afrique de l'Est ou si vous envisagez d'y séjourner, vous nous aiderez sûrement par un don. Aussi minime soit-il, il nous sera tellement précieux. Soyez assurés que 100% de votre don sera intégralement versé au programme, nos frais de fonctionnement étant totalement pris en charge par les membres de notre équipe.

Nous n'avons pas la prétention d'affirmer que nous allons réussir notre pari fou... mais j'ai l'intime conviction, qu'ensemble, nous allons y parvenir.

Au tout début des années 1990, alors que j'effectuais mes premières armes de photographe, les guépards du Maasai-Mara étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui. Je me souviens d'une journée faste où j'ai pu en compter 14 spécimens différents, sans avoir vraiment à les chercher. Aujourd'hui, l'espèce n'est plus représentée que par quelques dizaines d'individus !

J'espère ne jamais connaitre le jour maudit où le dernier guépard du Maasai-Mara s'évanouira et laissera, dans nos souvenirs, sa silhouette noire s'estompant à jamais derrière l'horizon.

Pour les guépards, merci.


Tony Crocetta
www.cheetahforever.org

pimy

Bonjour à tous

Cheetah For Ever est également sur Facebook avec de nombreuses infos sur les actions menées
https://www.facebook.com/cheetahforever
Pour les guépards merci !
www.cheetahforever.org

pimy

Bonjour à tous
le photographe Laurent Baheux s'investit aux côtés de l'association "Cheetah For Ever" pour la sauvegarde du guépard

http://www.pixfan.com/cheetah-for-ever-pour-la-sauvegarde-des-guepards/?utm_term=0_d27f5e49f8-5bca96b988-423220225
Merci d'aider les Guépards, il n'en resterait que 10.000 avec une extinction annoncée dans 15 ans si rien n'est fait

www.cheetahforever.org

https://www.facebook.com/cheetahforever