zoom + doubleur de focal

Démarré par gimly, Mai 21, 2015, 22:58:39

« précédent - suivant »

gimly

j'ai fait une super affaire un 70/200 2,8 avec une problème de diaf pour 100€, et avec la réparation a 220€ je ne me plains pas

donc il me reste des sous pour un doubleur, et je me pose la question sur la perte de diaf et l'optimisation de la qualité

avec le doubleur X2 on passe de 2,8 a 4 mais :
- le diaf du zoom reste a 2,8 et c'est le doubleur qui fait passer a 4
- le daim du zoom passe a 4

je me pose ces questions car le 70 200 commence a être très bon fermé a 4

TomZeCat

Non, ton ext x2 va transformer ton 70-200 f/2.8 L USM en 140-400 f/5.6 L USM.
Par contre, je compte pas trop sur réactivité de l'AF et sur le piqué qui devrait prendre un gros coup.

phil91760

erreur , ton 70/200 2.8 devient 140/400 5.6 ;)

gimly

merde je pensai que l'on passe a F4  >:(

si non le piqué devient si mauvais que ça,

il vaudrai mieux que je parte sur un 1,4, on perd beaucoup moins ?

pour l'AF, on eos 3 prend jusqu'a F8 au centre  ;D

JamesBond

Citation de: gimly le Mai 21, 2015, 22:58:39
[…] - le daim du zoom passe a 4 […]

Ça, je ne sais pas. En revanche le sanglier passe à 7.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mai 21, 2015, 23:12:54
Ça, je ne sais pas. En revanche le sanglier passe à 7.
Il faut alors shooter au calibre 12 en fait...

gimly

j'adore les correcteurs automatiques  :P

Elgato94

Citation de: TomZeCat le Mai 21, 2015, 23:15:46
Il faut alors shooter au calibre 12 en fait...
Non, c'est plus possible pour le cochon (réglementation), trop dangereux.
A balle uniquement....
::)

seba

Citation de: gimly le Mai 21, 2015, 23:11:11
merde je pensai que l'on passe a F4  >:(

si non le piqué devient si mauvais que ça,

il vaudrai mieux que je parte sur un 1,4, on perd beaucoup moins ?

pour l'AF, on eos 3 prend jusqu'a F8 au centre  ;D

Avec un doubleur les ouvertures affichées sur l'objectif sont multipliées par 2.
Avec un objectif ouvert à f/1,4 , l'ouverture maxi sera égale à f/2,8 (en théorie du moins car la plupart, si pas tous, des doubleurs sont de trop petit diamètre et l'ouverture sera en réalité plus réduite dans ce cas). Mais la qualité d'image avec un objectif ouvert à 1,4 risque de ne pas être satisfaisante.
Si le collimateur prend jusqu'à f/8, à f/5,6 il n'y aura pas de problème.

gimly

ok merci sega donc c'est le doubleur qui fait augmenter l'ouverture, donc si je part sur un X2 faudra que je ferme a F8 pour commencer a avoir de la qualité et a 5,6 sur un X1,4

j'ai bien fait de tomber sur un 2,8 le 4 doit être vraiment compliqué a utiliser avec les multiplicateurs

aldau

Bonsoir, effectivement avec un multiplicateur de focale 1.4 tu perds 1 diaphragme: 2.8 devient 4, 4 devient 5.6 etc... et tu multiplies la focale par 1.4 un 70 devient un 98 et 200 devient 280.
Avec  un doubleur toutes ces valeurs sont multipliées par 2: un 2.8 devient 5.6, 4 devient 8 ...
C'est pourquoi la qualité d'un objectif est moins altérée par un multi. que par un doubleur (tous les défauts sont multipliés par 2).
Amicalement
aldau

PS un exemple
1 au 135 seul 
Asi pasan los dias

aldau

2 avec un multiplicateur (1.4) soit un 189mm
Asi pasan los dias

aldau

Bien que possédant également un 70-200 je ne l'ai pas essayé avec multi.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Powerdoc

Citation de: gimly le Mai 21, 2015, 22:58:39
j'ai fait une super affaire un 70/200 2,8 avec une problème de diaf pour 100€, et avec la réparation a 220€ je ne me plains pas

donc il me reste des sous pour un doubleur, et je me pose la question sur la perte de diaf et l'optimisation de la qualité

avec le doubleur X2 on passe de 2,8 a 4 mais :
- le diaf du zoom reste a 2,8 et c'est le doubleur qui fait passer a 4
- le daim du zoom passe a 4

je me pose ces questions car le 70 200 commence a être très bon fermé a 4

Je conseillerai le TC 1.4 qui permet d'avoir une qualité d'image tout à fait satisfaisante et de garder un objectif ouvert à F4 contre F5.6 pour le doubleur.

TomZeCat

Personnellement, je déteste le 70-200 f/2.8 L IS USM avec l'ext x2 II.
Pour preuve une journée de photos ratées dans une contrée sauvage au Venezuela suite aux conseils d'un abruti de professionnel...

Canon EOS 7D - 200mm - f/5.6 - 1/400s - 800 ISO

Rolif

Citation de: TomZeCat le Mai 23, 2015, 08:13:33
Personnellement, je déteste le 70-200 f/2.8 L IS USM avec l'ext x2 II.
Pour preuve une journée de photos ratées dans une contrée sauvage au Venezuela suite aux conseils d'un abruti de professionnel.

Avec le 70-200 f/2.8 L IS II c'est encore bon avec le doubleur. 8)

gebulon

Tout dépend du sujet en fait...

Outre les contraintes de diaf et donc d'af, la perte de piqué va se faire plus ou moins sentir en fonction de la distance du sujet et de sa structure...
On ne demandera pas le même résultat sur un piaf, un portrait, une caisse, une statue.

Autant les multis sont très bon, autant il faut prendre en compte que ce n'est pas magique non plus,
que sur un zoom ca détériore plus l'image, sur un apsc aussi etc.

Plus l'objo est qualitatif et ouvert seul, mieux il supportera les Tc.
Donc, c'est très utile mais ne remplace pas un Vrai bon Télé...

Je conseille également le 1,4 sur 70/200 plutôt que le 2x, mais un amis l'utilise pour des voitures et ne s'en plein pas...

mtb

Avec le 1.4 le zoom devient un 98-280 avec l' inconvénient de perdre un diaphragme sur la zone 98-200 par rapport au 70-200 seul sans aucun avantage.Je me demande si cela est bien intéressant pour finalement n' avoir qu' au maximun un 280. Sur un fixe oui, sur un zoom je suis dubitatif.

rol007

Citation de: gebulon le Mai 23, 2015, 09:56:54
Tout dépend du sujet en fait...

Outre les contraintes de diaf et donc d'af, la perte de piqué va se faire plus ou moins sentir en fonction de la distance du sujet et de sa structure...
On ne demandera pas le même résultat sur un piaf, un portrait, une caisse, une statue.

Autant les multis sont très bon, autant il faut prendre en compte que ce n'est pas magique non plus,
que sur un zoom ca détériore plus l'image, sur un apsc aussi etc.

Plus l'objo est qualitatif et ouvert seul, mieux il supportera les Tc.
Donc, c'est très utile mais ne remplace pas un Vrai bon Télé...

Je conseille également le 1,4 sur 70/200 plutôt que le 2x, mais un amis l'utilise pour des voitures et ne s'en plein pas...

1000x d'accord avec tout ce qui est exprimé ici


gebulon

Citation de: mtb le Mai 23, 2015, 10:48:42
Avec le 1.4 le zoom devient un 98-280 avec l' inconvénient de perdre un diaphragme sur la zone 98-200 par rapport au 70-200 seul sans aucun avantage.Je me demande si cela est bien intéressant pour finalement n' avoir qu' au maximun un 280. Sur un fixe oui, sur un zoom je suis dubitatif.

Si gagner  100mm à la focale max, ne pas perdre en qualité ni en réactivité AF (du moins encore très bien utilisable) et ne perdre qu'un diaf ne te semble pas des points positifs,
en effet, tu peux être dubitatif...

Citation de: rol007 le Mai 23, 2015, 11:13:08
1000x d'accord avec tout ce qui est exprimé ici

Rien de bien nouveau, c'est juste du bon sens...
Je n'ai pas réagi sur le post de DID65 avec 100/400 V2 VS 300 2,8 mais je n'en pense pas moins, même si le résultat est excellent avec se nouveau matériel, la pdv et DID y sont sont pour beaucoup, sur des images en full def dans les mêmes conditions, il y aura forcément un écart qualitatif. Mais on peut ce poser la question du rapport coût/qualité entre les 2 solutions en effet.


mtb

Citation de: gebulon le Mai 23, 2015, 11:22:21
Si gagner  100mm à la focale max, ne pas perdre en qualité ni en réactivité AF (du moins encore très bien utilisable) et ne perdre qu'un diaf ne te semble pas des points positifs,
en effet, tu peux être dubitatif...
Je suis d' accord pour la focale maxi mais alors on se sert du zoom comme d' un fixe  et l' avantage du zoom est  faible : perte de focales de 70 à 100 et gain seulement de 80mm à partir de 200..

gebulon

Citation de: mtb le Mai 23, 2015, 12:02:38
Je suis d' accord pour la focale maxi mais alors on se sert du zoom comme d' un fixe  et l' avantage du zoom est  faible : perte de focales de 70 à 100 et gain seulement de 80mm à partir de 200..

Je pars bien sûr de l'idée ou on a déjà un 70/200 et qu'on cherche un peu d'allonge a moindre coût.
Il est évident qu'un 300 fixe ou 400 avec ou sans TC, c'est mieux ( en plus du 70/200)

Elgato94

Comme les Zautres.
Le TC2 est NUL !
Le TC1.4 passe bien lui.
Et au regard du poids des images, on peut toujours croper un peu...

gimly

Citation de: gebulon le Mai 23, 2015, 14:46:59
Je pars bien sûr de l'idée ou on a déjà un 70/200 et qu'on cherche un peu d'allonge a moindre coût.
Il est évident qu'un 300 fixe ou 400 avec ou sans TC, c'est mieux ( en plus du 70/200)

exactement mon cas, comme j'ai déjà le 70/200 je cherche un peut d'allonge au besoin a pas chère


yaquinclic

Avec les économies fait sur 70/200, et à la place de ton doubleur, trouve-toi un 300 f4 tu y gagnera au change.

A+ ;)