RFF Massacre à la tronçoneuse

Démarré par carpat, Mai 22, 2015, 19:25:10

« précédent - suivant »

carpat

... en fait, massacre à la grande scie circulaire et au broyeur, de nuit.

Bonjour,

Quelques images pour illustrer le « travail » de RFF (de son sous-traitant) sur la voie Nantes-les Sables d'Olonne, malgré l'accord passé il y a huit ans entre RFF et les riverains, les associations environnementales et les communes, après expertise du Bureau d'Etudes « Biotope ».

Ceci en pleine période de nidification, sans distinction des essences présentes, Prunus, aubépines, chênes... dont un simple élagage des branches hautes, coté voies, aurait largement suffit. Et sans aucune information des propriétaires riverains.

Photos prises à hauteur de la commune de Cugand (85). Non soumises à la critique, car faites avec un petit compact et pas mal compressées ;)

Ça a été interrompu, ce jour, par la mobilisation des riverains, de membres d'associations de protection de l'environnement et d'élus de certaines des communes traversées. Pour combien de temps... ?
1- une partie préservée par la mobilisation

carpat

2- le "travail"

carpat

3- autre vue

kochka

D'autant que ce n'est pas la meilleur période pour la taille.
Technophile Père Siffleur

D-Philou

Citation de: kochka le Mai 22, 2015, 20:06:45
D'autant que ce n'est pas la meilleur période pour la taille.
De la taille ?????? :o ::)
Ne pas oublier non plus un Pb de période, c'est que les machines et ceux qui les ont acheter pour ce travail ne peuvent se permettre de les inemployer pendant des semaines pour cause nidification et quand la cenecefe veut c'est tout de suite meme si la demande a passée 3 mois sur un bureau dans l'attente de la signature du chef.

carpat

La LPO monte au créneau (ici comme ailleurs)

kochka

Il y a heureusement des fois, où elle est utile, à défaut d'être crédible.
Technophile Père Siffleur

carpat

Dépôts de plaintes, a priori, de riverains, d'asso diverses et mobilisation d'élus locaux.


adfar

Pour faire comprendre à la SNCF que c'est pas bien de faire ça, il faudrait louer une hacheuse-broyeuse de haies et aller mettre dans le même état la haie de la propriété du PDF. Comme ça, il comprendrait peut-être

D-Philou

Citation de: adfar le Mai 25, 2015, 23:27:16
Pour faire comprendre à la SNCF que c'est pas bien de faire ça, il faudrait louer une hacheuse-broyeuse de haies et aller mettre dans le même état la haie de la propriété du PDF. Comme ça, il comprendrait peut-être
Si tu veux désigner le PDG de cenecefe : tu parles qu'il en a a branler d'une haie  ::)
Maintenant le trouduc qui a signé le "bon d'exécution" : Oui , s'il avait connaissance de la restriction .

carpat

Au niveau régional, RFF a bougé : après une pleine page bien placée dans un quotidien régional (Presse-océan)...

RG1945

je te comprends, j'ai devant mes fenêtres un petit bois d'une centaine de chênes, pins et cèdres entre autres, évidemment rempli d'oiseaux d'écureuils qui va disparaître lundi pour laisser la place à deux monstres de 5 étages. qui vont occulter le soleil dans les petites villas alentour.
Amicalement  Roger

D-Philou

Citation de: RG1945 le Mai 29, 2015, 13:28:52
je te comprends, j'ai devant mes fenêtres un petit bois d'une centaine de chênes, pins et cèdres entre autres, évidemment rempli d'oiseaux d'écureuils qui va disparaître lundi pour laisser la place à deux monstres de 5 étages. qui vont occulter le soleil dans les petites villas alentour.

Bsr
Et bien je vais en rajouter : en infos locales de ma pqr, ce matin je lis que toute une bande "d'amis de la nature" viens de débroussailler et recréer un sentier dans un bois , et ces cons (photos a l'appuie) ont l'air d'etre heureux . c'est pret de l'Ehpad de quimperlé .
Ils auraient mieux fait de rester jouer aux cartes a l'ehpad. >:(

kochka

Citation de: RG1945 le Mai 29, 2015, 13:28:52
je te comprends, j'ai devant mes fenêtres un petit bois d'une centaine de chênes, pins et cèdres entre autres, évidemment rempli d'oiseaux d'écureuils qui va disparaître lundi pour laisser la place à deux monstres de 5 étages. qui vont occulter le soleil dans les petites villas alentour.
N'y avait-il pas un peu de nature avant l'arrivée des villas?
Epi, 5 étages, c'est très modeste  ;)
Technophile Père Siffleur

RG1945

Citation de: kochka le Mai 29, 2015, 21:47:51

N'y avait-il pas un peu de nature avant l'arrivée des villas?
Epi, 5 étages, c'est très modeste  ;)

tu fais dans la provoc? Marseille est en passe d'être couverte de béton. les espaces verts se réduisent comme peau de chagrin.
Amicalement  Roger

kochka

#15
Pas de besoin de provoc pour prendre un peu de recul. On peut aussi regarder comment c'était avant l'arrivée de ceux qui protestent maintenant. Pour eux, on pouvait abattre et construire, mais pour les suivants... c'est trop. Ce qui n'est pas complètement faux.
Mais ce n'est que la conséquence de l'urbanisation de la société, et de l'augmentation de la population qui a pris 50% en un siècle.
Je vais à Marseille quatre fois pas ans, c'est devenu une véritable horreur.
Technophile Père Siffleur

rico49

La bêtise n'a pas de frontières mais il semble que notre région ( toute entière dévolue à l'agriculture..) soit championne en la matière!
En Anjou aussi on trucide à tours de bras ( ou de scie circulaire !), faisant fît de toutes notions de bons sens !
Un jeune agricultueur ayant racheté quelques hectares de vignes et souhaitant s'installer en "bio" dans un futur proche, s'est résolu a pratiquer ce genre de massacre autours de ces parcelles, anéantissant toutes microfaune qui y trouvait refuge !

Merci pour l'info carpat !

Je suis heureux de constater que certains conservent toute capacité à s'indigner contre ce genre de pratiques.

kochka

A force de marcher sur la tête, il finira bien par nous y pousser des pieds.
Technophile Père Siffleur

François III

Il y a bien longtemps que je dis et écris qu'il ne faut pas couper les haies. Elles sont utiles, retiennent l'humidité, irriguent la terre, et sont utiles au remplissage des nappes phréatiques, servent de nichoir aux oiseaux, et permettent la circulation des autres ,coupent le vent, permettent de circuler à l'ombre en plein été, servent de nourriture aux animaux, y compris aux animaux d'élevage qui en raffolent. Mais non, Ceux qui crient au scandale ont le temps de crier au scandale et ne travaillent pas alors que les autres qui massacrent à grand renfort de nivellement post Hégélien eux travaillent et on voit le résultat de leur beau boulot très encouragé par leur courage.

rico49

no comment !

Katana

Citation de: D-Philou le Mai 22, 2015, 20:58:44
De la taille ?????? :o ::)
Ne pas oublier non plus un Pb de période, c'est que les machines et ceux qui les ont acheter pour ce travail ne peuvent se permettre de les inemployer pendant des semaines pour cause nidification et quand la cenecefe veut c'est tout de suite meme si la demande a passée 3 mois sur un bureau dans l'attente de la signature du chef.

Que oui, les impératifs économiques passent avant le reste.  

Je n'excuse en rien ce genre d'actions, mais je comprends cet aspect des choses. Et comme l'exemple ne vient pas d'en haut, c'est difficile a imposer des restrictions de la part de responsables de haut niveau qui eux ne se les imposent pas.

Les négos du G7 sur l'environnement ne semblen t pas faire une grosse recette, encore une fois, il semble qu' US et Japon ne se sentent pas trop concernés par les rejets de CO2.

RG1945

et voilà une centaine de pins et chênes centenaires viennent de disparaître en moins d'une journée. je ressens de la haine envers les responsables.
Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: RG1945 le Mai 30, 2015, 10:00:08
tu fais dans la provoc? Marseille est en passe d'être couverte de béton. les espaces verts se réduisent comme peau de chagrin.

Le Parc Borély a rétréci de combien en 50 ans ?
veni, vidi, vomi

kochka

En 25 ans, je ne l'ai pas vu beaucoup changer.
Par contre tout autour, les belles ou moins belles villas se sont transformées en immeubles.
Technophile Père Siffleur

RG1945

Si vous limitez Marseille au Parc Borély, il n'y a plus rien à ajouter. par contre si on considère que Marseille est constituée de collines boisées et longtemps déclarées inconstructibles les choses sont totalement différentes. L'endroit que je cite est à la limite de la ville , limitrophe d'Allauch? il restait un petit morceau de colline avec les arbres cités. ce n'est pas un terrain plat, sur une cinquantaine de mètres le terrain descend de 2,5 m. Ce terrain fait entre 2000 et 2500 mètres carrés. les constructions autour sont soit des villas anciennes, soit de petits immeubles. Sur ce terrain une fois défoncé (le chef de chantier parle de 17 mètres de creusement) vont fleurir deux immeubles de 50 appartements de 5 étages, adieu le soleil du matin dans les villas. il ne va pas rester grand chose du terrain boisé n'est ce pas? pour ajouter un peu de piment il faut également savoir que le sous sol est occupé par un grand lac dont l'eau servait à la Brasserie de la Valentine et dont il y a des résurgences un peu partout. Si vous continuez à penser que c'est tout à fait négligeable, libre à vous!
Amicalement  Roger