RFF Massacre à la tronçoneuse

Démarré par carpat, Mai 22, 2015, 19:25:10

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: RG1945 le Juin 09, 2015, 13:11:05
Si vous limitez Marseille au Parc Borély, il n'y a plus rien à ajouter. par contre si on considère que Marseille est constituée de collines boisées et longtemps déclarées inconstructibles les choses sont totalement différentes. L'endroit que je cite est à la limite de la ville , limitrophe d'Allauch? il restait un petit morceau de colline avec les arbres cités. ce n'est pas un terrain plat, sur une cinquantaine de mètres le terrain descend de 2,5 m. Ce terrain fait entre 2000 et 2500 mètres carrés. les constructions autour sont soit des villas anciennes, soit de petits immeubles. Sur ce terrain une fois défoncé (le chef de chantier parle de 17 mètres de creusement) vont fleurir deux immeubles de 50 appartements de 5 étages, adieu le soleil du matin dans les villas. il ne va pas rester grand chose du terrain boisé n'est ce pas? pour ajouter un peu de piment il faut également savoir que le sous sol est occupé par un grand lac dont l'eau servait à la Brasserie de la Valentine et dont il y a des résurgences un peu partout. Si vous continuez à penser que c'est tout à fait négligeable, libre à vous!

Mentionner le Parc Borély n'indique pas que je considère le reste de la ville et ses environs comme négligeable.
Ah, ces Marseillais, ils exagèrent tout, ils ne changeront jamais.
;D
veni, vidi, vomi

RG1945

Ah, ces Marseillais, ils exagèrent tout, ils ne changeront jamais.

tu es arrivé à me faire rire!
Amicalement  Roger

RG1945

et voilà, plus d'oiseaux ni d'écureuils ile se sont fait la malle.
Amicalement  Roger

carpat

Mobilisations locales et globale = rencontre entre les acteurs :
   "Compte rendu de notre 1ère rencontre avec les responsables SNCF du vendredi 5 Juin 2005
au village du petit coubrenier à cugand.
  Présents : SNCF
                   LPO
                   CLISSON PASSION
                   COLLECTIF RIVERAINS

  Dès le début de l'entretien les différents responsables SNCF ont reconnu leurs erreurs . Aussi bien sur la période de nidification non respectée que sur la « qualité » du travail réalisé par les équipes d'élagueurs.
Au vu de ce constat les travaux sont donc stoppés. La période de nidification est toujours en cours. Nous avons souhaité une réelle réflexion sur la méthode de travail afin d'aboutir à des engagements précis concernant une autre approche de ce sujet.
A noter que qqs jours avant cette rencontre, plusieurs vaches se sont retrouvées sur la voie, et auraient pu provoquer de gros problèmes si une riveraine n'avait pas informé la SNCF ? Cette divagation est liée directement au travail des élagueurs  qui n'ont pas mesuré les incidences de leur action( branches tombées sur les clôtures et non ramassées).
Après notre constat sur place avec les responsables SNCF et suite à quelques tergiversations , nous nous sommes mis d'accord sur les participants qui se rencontreront dans les semaines à venir pour mettre en place des accords pour les futurs chantiers d'élagage.
M Rozey souhaitant limiter le nombre d'interlocuteurs ,seront donc réunis autour de la table les responsables SNCF, la LPO mais aussi un comité restreint, référent du collectif riverain  à savoir Mme lemée et Mr boureau bien décidés à faire entendre les attentes des différentes associations .
Plusieurs points ont d'ores et déjà été abordés.
Nous, collectif, ne ferons pas l'impasse sur l'information. Il nous semble en effet indispensable que les riverains soient informés par le biais des mairies sur le calendrier (même approximatif )des travaux d'élagage , ne serait-ce que pour prévenir des nuisances sonores.
Pour le moment et pour des raisons évoquées qui nous semblent irrecevables (vols et dégradations sur la machinerie facilités par l'annonce des travaux) la SNCF  n'est pas favorable. Point à discuter.
La Périodicité des travaux tous les 7 ou 8 ans n'est sans doute pas la solution idéale. On pourrait imaginer des travaux plus « rapprochés » dans le temps et donc moins lourds et moins traumatisant pour l'environnement ?
Le tout mécanique est une méthode qui ne permet sans doute pas de respecter au mieux les exigences en matière de sécurité et de respect des haies. Sans doute faudrait-il combiner le travail manuel afin d'obtenir un résultat plus précis et moins destructeur.
Il nous paraît plus que nécessaire de mettre en place une formation pour les agents élagueurs.
Nous avons également aborder le recensement et l'étude des différentes espèces d'arbres et arbustes  qui permettrait de mieux adapter la taille. Le travail effectué par « BIOTOP » en 2007 va  être revu et peaufiné.
Ces quelques informations en attendant que les premières réunions se mettent en place et que les choses avancent.
Merci de votre soutien et de votre attention.
Le collectif de riverains nantes – les sables avec les arbres." 

Pour info. Reste à voir si la bonne volonté y sera et persistera...

RG1945

Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

kochka

Comment était-ce avant la construction de l'immeuble où tu habites?
On peut le regretter, mais il faut bien loger l'augmentation de la population et la désertification des campagnes.
Technophile Père Siffleur

RG1945

à ceci près que la population de Marseille n'augmente plus depuis longtemps.
Amicalement  Roger

kochka

Alors ce sont des habitations pour martiens en visite sur terre?
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: RG1945 le Juin 29, 2015, 11:39:20
à ceci près que la population de Marseille n'augmente plus depuis longtemps.

Quelle est la première ville Arabe sur le Paris-Dakar ?
veni, vidi, vomi

RG1945

quel humour! chapeau! avez vous entendu parler de spéculation immobilière?
qui te dis que je ne suis pas un arabe, hein!
Amicalement  Roger

kochka

Pour qu'il y ait spéculation, il faut qu'il y ait des acheteurs au moins potentiels.
C'est partout pareil. On achète quelques m² pour y faire bâtir sa maison, on son immeuble, parce que l'on a vue sur quelque chose d'agréable, mais qui appartient à autrui.
Mais le jour où autrui décide de faire bâtir à son tour, c'est le drame.
Cela me rappelle furieusement la Costa Brava de la grande époque espagnole. Un promoteur construisait un immeuble en haut d'une colline avec vue sur la mer. Les gogos achetaient les étages inférieurs pas trop chers, ravis de la vue.
Mais l'immeuble à peine vendu, on voyait construire un deuxième immeuble, un peu plus bas, "avec vue sur la mer" qui cachait la mer aux 9/10 des appartement du premier immeuble, dont seuls les deux étages supérieurs, appartenant comme par hasard à la sœur du promoteur, conservaient la vue initiale sur la mer. les autres avaient désormais vue sur le mur d'en face.
Et ainsi de suite, l'opération continuant d'immeuble en immeuble, jusqu'au niveau de la mer.
Technophile Père Siffleur

Shashinman13

Si on commençait déjà par lutter contre la vacance des logements car elle est importante, notamment à Marseille. Il y a des actions des collectivités en ce sens mais cela reste encore insuffisant (manque de moyens).

Après, les opérations peuvent aussi prévoir des aménagements paysagers. C'est de plus en plus réclamé par la population et les nouveaux projets semblent aller dans ce sens. Les zones naturelles sensibles sont heureusement protégées mais il faut rester vigilants :)

kochka

Vacance de logement? Ou vacance de candidats locataires solvables?
Technophile Père Siffleur

RG1945

Citation de: kochka le Juin 29, 2015, 17:49:53
Vacance de logement? Ou vacance de candidats locataires solvables?

ce sera ma dernière intervention, je ne sais pas où tu habites, mais est ce que tu as une idée des loyers par rapports aux salaires et retraites?
Amicalement  Roger

Shashinman13

Citation de: kochka le Juin 29, 2015, 17:49:53
Vacance de logement? Ou vacance de candidats locataires solvables?

Logements vacants. Cela veut dire qu'ils sont vides, laissés à l'abandon par leurs propriétaires et ils se dégradent avec le temps. Certains sont d'ailleurs squattés. La puissance publique grâce à certaines procédures comme l'expropriation pour cause d'utilité publique peut arriver à réhabiliter une partie de ces immeubles, surtout les plus dégradés ou les insalubres. 

kochka

Citation de: RG1945 le Juin 29, 2015, 18:38:28
ce sera ma dernière intervention, je ne sais pas où tu habites, mais est ce que tu as une idée des loyers par rapports aux salaires et retraites?
Oh que oui.
Est-ce que tu as idée du prix des appartement, du faible rendement d'un investissement dans un appartement, de la difficulté à le récupérer lorsque le locataire le pourrit et cesse de payer le loyer?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Shashinman13 le Juin 29, 2015, 19:09:45
Logements vacants. Cela veut dire qu'ils sont vides, laissés à l'abandon par leurs propriétaires et ils se dégradent avec le temps. Certains sont d'ailleurs squattés. La puissance publique grâce à certaines procédures comme l'expropriation pour cause d'utilité publique peut arriver à réhabiliter une partie de ces immeubles, surtout les plus dégradés ou les insalubres. 
La seule bonne question a se poser est de se demander pourquoi des propriétaires préfèrent attendre plutôt que de louer?
Et en corolaire, qui a tout fait pour créer de cette situation ubuesque?
Quant tu pense qu'il existe encore des appartement dont le loyer est géré par la loi de 1947, qui sont d'injustes rentes de situation pour les locataires.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Shashinman13 le Juin 29, 2015, 16:12:15
Si on commençait déjà par lutter contre la vacance des logements car elle est importante, notamment à Marseille. Il y a des actions des collectivités en ce sens mais cela reste encore insuffisant (manque de moyens).

Après, les opérations peuvent aussi prévoir des aménagements paysagers. C'est de plus en plus réclamé par la population et les nouveaux projets semblent aller dans ce sens. Les zones naturelles sensibles sont heureusement protégées mais il faut rester vigilants :)
Les aménagements paysagés, certes, mais qui est prêt à payer pour?
Technophile Père Siffleur

Shashinman13

Citation de: kochka le Juin 29, 2015, 19:20:47

La seule bonne question a se poser est de se demander pourquoi des propriétaires préfèrent attendre plutôt que de louer?

Les situations sont diverses et complexes. Pour les immeubles dégradés, c'est surtout le coût de la réhabilitation qui freine la remise sur le marché.Il y a des aides publiques pour cela mais les propriétaires sont peu enclins à réaliser les travaux nécessaires. Bien sûr cela n'arrête pas les marchands de sommeil qui louent les logements parfois insalubres à des prix indécents.

kochka

Pour réaliser des travaux , il faut que ceux-ci soient rentables, donc que les loyers les couvrent.
Sinon on en arrive à la situation du Portugal, où les propriétaires préfèrent encore attendre un changement de règlementation en laissant un immeuble se dégrader, plutôt que de réhabiliter à fonds perdus. Il y a un équilibre à trouver entre l'investissement, la rentabilité et la mise sur le marché de nouvelles surfaces. Moins une opération est rentable et moins de nouvelles surfaces seront disponibles. Et ce n'est pas en bloquant les loyers et en sur-protégeant les mauvais payeurs, qu'on incitera à investir.
Technophile Père Siffleur

Shashinman13

La situation à Marseille est complexe. Il n'y a, à mon avis pas une seule réponse à apporter devant la multitude des cas. Certains immeubles vacants sont parfois par exemple des copropriétés dont la succession n'est pas encore réglée (carence des héritiers) ou encore appartiennent à une même personne (marchand de sommeil) qui achète à bas prix ces propriétés dégradées pour les louer ensuite sachant pertinement que les biens ne sont pas aux normes de sécurité et d'hygiène.  On ne peut pas expliquer ce phénomène en ayant une vision unilatérale. 

Ce qui est sûr c'est qu'à Marseille, plus de 8% des logements sont vaccants et que l'état de beaucoup d'entre eux nécessite l'intervention publique (procédures d'insalubrité avec ou sans expropriation Loi Vivien, restauration immobilière, expropriation de droit commun). Là on ne parle plus de rentabilité, mais d'intérêt général, ou d'utilité publique, pour être plus précis. Il y a du boulot pour l'Etat et les collectivités pour encore des décénies.

RG1945

j'ai fait un tour sur le chantier ce matin et j'ai découvert de nombreux cadavres d'oiseaux et d'écureuils, je n'ai pas photographié,
Amicalement  Roger

STB

StB

carpat

Pour paraphraser un guerroyeur d'Algérie, "quand j'entends le mot "milice", je sors mon revolver (moi, mon code rural)"... ;)

Achats et militantisme de proximité sont les deux mamelles d'un développement durable et local. Solutions locales pour un désordre global, et effet boule de neige pour la généralisation. c'est aussi bien, à mon sens