Avis Samsung 20mm f2.8 ?

Démarré par mamad-06, Mai 23, 2015, 10:29:01

« précédent - suivant »

François III

Bon alors regarde plus haut...

mamad-06

Citation de: SynchroX le Mai 26, 2015, 11:05:24
j'ai commandé le 20mm. Il arrive cette semaine. je vous ferai un rapide retour.

François, je comprends que dalle à tes explications nébuleuses. Le 20mm testé par photozone donne d'excellents résultats de F4 à F8, probablement aussi bons voire meilleurs que le 20-50.(ce qui me parrait normal pour une focale fixe)
Ce n'est pas parce que tu as paumé le tiens que tu dois te convaincre à tout prix que le 20-50 est meilleur! ??? >:( >:(
Moi j'ai lu qu'à F4 et au delà il faisait jeu égal avec le 20-50.
Du coup il est totalement légitime de se demander si le 20mm a un intérêt face au 20-50 car il est juste un peu plus compact et a juste 2/3 de diaph en plus en ouverture... et les tests disent qu'à 2.8 il est très mou sur les bords. Il faut fermer à 3.5 pour atteindre ... le piqué du 20=50 à 3.5.

Donc bon.

François III

Son intérêt est qu'il est petit.
Son manque d'intérêt est qu'il n'est pas polyvalent et qu'à mon sens son piquer est moins bon que le 20 50 mm II mais bon j'ai peut être reçu un exemplaire exceptionnel?

lino73

Son intérêt est surtout sa qualité de construction qui en fait en alternative au 30mm "un bouchon de boitier" idéal ;)

PS la mécanique du 20-50 me parait hyper fragile

François III

Pas du tout il moins de piqué que le 30 mm à des valeurs d'ouvertures égales.

François III

de ce matin 30 mm f2,5 .... ::) Même ici; ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais mou...

mamad-06

Citation de: lino73 le Mai 26, 2015, 12:14:48
Son intérêt est surtout sa qualité de construction qui en fait en alternative au 30mm "un bouchon de boitier" idéal ;)

PS la mécanique du 20-50 me parait hyper fragile
tu as le 20-50 ?
Trouves tu justifiée la dépense de plusieurs centaines d'euros pour acheter le 20mm pour quelqu'un qui a déjà le 20 50 "juste" pour :
- Qualité de construction
- 1,5cm de moins en longueur
- 2/3 de diaph en plus mais piqué dit faible en dessous de 3.5/4
- 30 grammes de moins
- Absence de cette épouvantable mécanique de verouillage de l'optique

Chacun verra midi à sa porte.

Moi je pense que ça n'en vaut pas la peine. J'avais commandé le 20 mm mais je viens d'annuler (avant expédition) le temps de tester le 20 50 puisque tout le monde en dit du bien

François III

Non mais C'est le 30 mm pas le 20 50 mm ,de ce matin?
Il faudra que je me donne la peine de montrer en quoi un objectif f2,8 n'est pas un absolu en photo parce que l'ouverture donnée pour les basses sensibilités,est un peu fourre tout, que souvent la qualité optique en souffre et qu'il donne toujours un résultat ou trop contrasté ou trop fermé (ombres bouchées, couleurs qui ressortent trop, avec une sensation de mou ,ou dans le meilleurs des cas, de trop bien roulé ou emballé.)
Le 20 mm est bon pour la rue et on peut lui préférer un 18 mm grand angle qui permet de photographier un bâtiment avec moins de recul.
Le 18 55 mm Version III est excellent aussi.

lino73

Citation de: mamad-06 le Mai 26, 2015, 13:04:00
tu as le 20-50 ?
Trouves tu justifiée la dépense de plusieurs centaines d'euros pour acheter le 20mm pour quelqu'un qui a déjà le 20 50 "juste" pour :
- Qualité de construction
- 1,5cm de moins en longueur
- 2/3 de diaph en plus mais piqué dit faible en dessous de 3.5/4
- 30 grammes de moins
- Absence de cette épouvantable mécanique de verouillage de l'optique

Chacun verra midi à sa porte.

Moi je pense que ça n'en vaut pas la peine. J'avais commandé le 20 mm mais je viens d'annuler (avant expédition) le temps de tester le 20 50 puisque tout le monde en dit du bien

je pense qu'on s'est mal compris!

mamad-06

oui certainement désolé !

SynchroX

Bon, ben reçu le mien ce WE! Chouette, j'ai la triplette magique 16-20-30! ;D
Il est bien construit, petit et il sera très bien sur mon NX1000 pour des sorties discretes et légères.

Pas eu le temps de faire un comparo avec le 20-50 mais ce n'est pas pour lui faire de l'ombre que je l'ai acheté.

Un petit exemple à PO avec le valeureux NX100.

mamad-06

Tu n'as pas peut que ça fasse doublon avec ton 20-50?

SynchroX

Pas du tout.
Un pancake ne s'utilise pas de la même manière. C'est une autre philosophie.
Le 20-50 reste sur le 100
Le 20 sera sur le 1000 (dès qu'on me l'aura rendu ;o)
Le 16-50 reste sur le 300

Après, rien n'empêche au gré des besoin de permuter à loisir.
Par exemple, je monte toujours mon 16mm pour les sorties nocturnes en ville.

Le 16-50 est vraiment polyvalent mais parfois, j'aime bien l'exercice de la focale fixe. On photographie autrement.
Donc, pour le moment, je garde tout. Un 20-50 en occase, ça vaut que dalle!

mamad-06

Ah tu as trois appareils...ok

François III

D'accord, tu nous montres surtout qu'il grille un peu même en intérieur, ce qui m'étonne. Le mien n'a jamais grillé quoi que ce soit surtout à f2,8 d'ouverture maximale.Qu'il développe une aberration chromatique et que sa profondeur de champ a vite fait de transformer le tout, d'une netteté très propre à une mollesse qui rappelle les chamallow.C'est donc un exemple parfait des qualités et défaut de cet objectif. Merci Synchrox

SynchroX

Pas de quoi François;mais je ne lui trouve pas de défaut pour ma part. Et si c'est grillé en haute lumière l'objectif n'a rien à y voir. la faute en revient au capteur 14mpx qui a du mal à encaisser, comme le feraient d'aillleurs beaucoup d'autres capteurs...
A f2.8 c'est un peu inévitable.

François III

De rien mais le Nx100 que j'ai toujours en deux exemplaires l'un pour emmer... l'autre, ne m'a toujours foutu la paix dans les hautes lumières

Mais peut être l'as tu prise avec un flash en ce cas il aurait peut être fallu le régler à un Ev de moins quand il se déclenche?

mamad-06

De toutes façons tant qu'il n'y aura pas de 20 1.8 je ne verrai pas trop d'intérêt de prendre celui ci.

merci en tout cas.

SynchroX

François : Non pas de flash, lumière naturelle.

Mamad: Si un jour un tel objo sort, il ne sera probablement pas aussi compact que le 20 2.8! . Pour moi, ce serait un 19mm 1.7 qui m'irait bien!  ;)

lino73

Comme pour beaucoup  mon principal reproche est le 2.8!
....... Alors un 2 avec 50g de plus!

François III

Bha oui. f2,8 en basse lumière c'est tout juste. Mais Synchrox a raison le Nx 100 est un appareil photo, les autres sont nommés smart caméra.Et puis le 30 mm f2 est aussi petit que le 20 mm.

François III

20 mm f2,8 de nuit j'obtiendrais probablement la même chose avec un Bridge panasonic.

François III

A f4,5 il est bon. 400 iso.

SynchroX

une dernière avec le 300 en conditions d'éclairage un peu violent (du coup, le capteur est la à la peine)
Franchement, l'objectif se comporte vraiment bien sur le 100 qui ne démérite pas/ Pas de grand plus avec le 300! Donc, ne jetez pas vos vieux NX100 ! ;D ;D

Siobhan

Je suis nouvelle sur le groupe et je ne maîtrise pas bien le langage technique mais je me permets de donner mon avis sur ces objectifs que je possède.

J'ai un NX300 et ma fille a un 3000. Nous avons 4 objectifs, elle n'en utilise qu'un le 18-55, pour ce qu'elle fait, c'est celui qu'elle préfère (elle a 12 ans et fait beaucoup de photos et de vidéos).
Il me reste donc le 20-50 qui était de série sur le 300
J'ai acheté un 50-200 avec. Puis plus tard j'ai trouvé un 20 à 150€ j'ai sauté sur l'occas.

Le 20-50 je n'arrive pas à le maîtriser ce qui m'énerve beaucoup parce que j'aime bien avoir la possibilité de cadrer comme je veux sans être obligée de m'approcher. Les photos sont floues et sans intérêt la plupart du temps. J'ai refais une petite volée de photos hier et ça commence à venir mais j'ai encore beaucoup de ratés.

Du coup, quand je pars à l'aventure (photos de rue, manifestation, concert plein air la plupart du temps) je prends mon 50-200 que j'aime particulièrement et le 20 qui me permet de changer au cas ou j'ai besoin de plus de recul (bien pratique quand on se retrouve coincé dans une foule avec un sujet trop proche. J'aime beaucoup ce petit 20, il est pratique, il tient dans la poche et il me rend service si besoin. J'utilise le 50-200 la plupart du temps mais ce petit 20 me dépanne bien.