LES OISEAUX (Mais d'ailleurs !... Fil grand ouvert aussi...)

Démarré par JPM84, Mai 24, 2015, 15:00:49

« précédent - suivant »

JPM84

Salut JPM
C'est une excroissance osseuse en forme de griffe qui fait partie du squelette de l'aile.
Ces éperons serviraient à se défendre en cas d'attaque (par un oiseau de proie).
Je crois que ça existe aussi chez d'autres vanneaux ainsi que chez certaines espèces de Jacanas.
Ci-dessous une autre photo où on distingue les 2 éperons.

[/quote]
Merci kodjock pour ta réponse, tout s'éclaire...("Sur mon parcours" comme chante Francis Cabrel)
Pourtant j'en ai vu des piafs, mais ça je ne connaissais pas du tout...
Et comme disait la centenaire qui ne voulait pas encore mourir : "J'en apprends encore tous les jours" .. ;)
Et pour "Polo" bienvenue, et bravo pour le quetzal qu'on n'a pas la chance d'apercevoir (ou surtout de pouvoir
prendre en photo dans de bonnes conditions...)
JPM

JRC

Surprenant, lia présence de ces 2 éperons chez le Vanneau à tête blanche. Je n'ai jamais remarqué la présence de ces appendices chez les autres espèces de vanneaux ni jacanas que j'ai eu l'occasion d'observer.
Encore quelques espèces Bhoutanaises.

Le Cipaye écarlate, mâle (Carpodacus siphahi)

JRC


JRC

Torrentaire à calotte blanche (Chaimarrornis leucocephalus) - Bhoutan

vivaldo2


vivaldo2


photophil34

Petite  contribution, j'espère  qu'elle  est a la  bonne place.
Le cadrage est  fait ainsi  afin de ne pas  avoir les  gros barreaux  de  la  cage.
[url
Amicalement

JPM84

Merci bien JRC pour les "Bhoutanais"...
Merci aussi à Vivaldo2 (beaux les guêpiers carmin, précises lorsque tu peux -ou y penses- le pays lorsque tu postes) et bienvenue sur ce fil à Photofil34... ;)
JPM

vivaldo2

Effectivement c'est un oubli,ces photos ont été prisent dans le parc national de Luangwa en Zambie.

JPM84

Citation de: vivaldo2 le Septembre 24, 2016, 15:45:51
Effectivement c'est un oubli,ces photos ont été prisent dans le parc national de Luangwa en Zambie.
Merci ! C'est mieux ! on peut savoir ainsi où voir les oiseaux mis en ligne... ;)
Au fait, en Zambie ??.. Tu dois avoir des photos de bec en sabot, non ?...
JPM

vivaldo2


JPM84

Citation de: vivaldo2 le Septembre 24, 2016, 18:29:47
Non je n'ai pas vu cet oiseau si particulier. :-[
Dommage ! (si ça peut te consoler, moi non plus, il y en a peut-être qui ont des photos et qui les mettront en ligne  ???)
JPM

JPM84

Voilà, je vais terminer -provisoirement- ma participation à ... mon fil, avec ces deux photos de jabirus (Inde du Nord-Est)...
Je reviendrai au ...printemps avec des oiseaux du Costa-Rica (si j'en ai de bonnes  :D)
Je compte sur vous pour "alimenter" ce fil... ;)
JPM

JPM84


klot

Citation de: JPM84 le Septembre 24, 2016, 18:35:44
Dommage ! (si ça peut te consoler, moi non plus, il y en a peut-être qui ont des photos et qui les mettront en ligne  ???)
JPM

J'ai eu la surprise de découvrir cet oiseau dont je ne soupçonnais même pas l'exitence au parc animalier de Pairi Daiza :

[/url]

[/url]

JRC

Citation de: JPM84 le Septembre 28, 2016, 06:47:04
Voilà, je vais terminer -provisoirement- ma participation à ... mon fil, avec ces deux photos de jabirus (Inde du Nord-Est)...
Je reviendrai au ...printemps avec des oiseaux du Costa-Rica (si j'en ai de bonnes  :D)
Je compte sur vous pour "alimenter" ce fil... ;)
JPM

JPM84, je vous souhaite une agréable hibernation :D :D :D. Il est possible que nous nous rencontrions au Costa Rica l'an prochain. J'envisage un petit séjour de 2 à 3 semaines en mars (la faute à Robsou). Le gros hic est que pour moi cela représente un voyage de 32 heures et 12 heures de décalage horaire ??? ??? ???.

Je termine mon périple Bhoutanais avec une dernière série d'images de 2 espèces emblématiques de l'avifaune himalayenne. La suite sera thaïlandaise.

Tragopan satyre - Mâle, Tragopan satyra

JRC


JRC

Ithagine ensanglantée - femelle, Ithaginis cruentus

JRC


JRC


JPM84

"JPM84, je vous souhaite une agréable hibernation Souriant Souriant Souriant. Il est possible que nous nous rencontrions au Costa Rica l'an prochain. J'envisage un petit séjour de 2 à 3 semaines en mars (la faute à Robsou). Le gros hic est que pour moi cela représente un voyage de 32 heures et 12 heures de décalage horaire ."

..Hé non JRC, on ne se croisera pas, je rentre mi Février !... ;)
Mon épouse part un mois au Laos avec ses copines à ce moment là, donc je me ... croiserai avec elle ! :D :D !
Je compte sur vous tous pour ne pas laisser "mourir" ce fil cet hiver et le sortir des profondeurs avec de belles photos et de beaux piafs, j'y viendrai de temps en temps;
Le tragopan est très beau, spectaculaire cet oiseau;
JPM

JRC

Bonjour

Quelques images de l'avifaune thaïlandaise faites lors d'une courte escale dans les environs de Bangkok.

Martin-chasseur mignon - Lacedo pulchella, femelle. Il s'agit ici de la sous-espèce amabilis endémique en Thailande.
Mâle et femelle ont la particularité de hérisser et rabattre constamment les plumes de leur calotte, au rythme de 4 fois toutes les 10 secondes.
Cordialement

JRC

Le même oiseau, les plumes de la calotte rabattues.

JRC

Juvénile mâle quelques secondes après son premier envol.

JRC

Voici le papa qui surveillait le premier envol de son jeune fils. Comme vous pouvez le constater cette espèce présente un dimorphisme sexuel très prononcé.