Photo Supreme ... Le fil dédié à cet excellent DAM

Démarré par Dub, Mai 30, 2015, 07:26:15

« précédent - suivant »

Dub

Bonjour à tous ,

J'ouvre un fil sur cet excellent logiciel de catalogage multiplateforme :

http://www.idimager.com/WP/?page_id=20

Essayé et adopté , suite à la non-prise en compte des RAW Sigma (X3F) par Adobe .
(Voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234884.0.html )
Merci pour vos retours , aide , astuces ... et commentaires dans le respect de tous !!!

;D

THG

Oui, excellent catalogueur, avec un mode géré et un mode explorateur, au choix, quand on veut, et capable d'importer les photothèques Lightroom, Aperture, iMatch, etc.

Il a aussi la reconnaissance de visages, le marquage d'éléments composant l'image, et s'efforce de reproduire au mieux le rendu Lr/ACR, DxO et C1.

Gilala

Citation de: Dub le Mai 30, 2015, 07:26:15
Merci pour vos retours

trop lent sur mac et pas adapté à la philosophie de glisser-déposer de cette plate-forme, du coup j'ai vite passé mon tour  ;D
voilà, c'est un retour.

Dub

Tous les avis sont les bienvenues , du moment qu'ils sont étayés et sympathiquement expliqués ...

Pas de soucis sur le mien ...
(MacBookPro 15" pré-rétina  SSD 1to )

Plus rapide que LR6 sur bien des tâches ... et super bien foutu pour tagger ses photos
(Lieux et mots-clés ...)

;)

Gilala

Citation de: Dub le Mai 30, 2015, 10:33:59

Pas de soucis sur le mien ...
(MacBookPro 15" pré-rétina  SSD 1to )


tu peux glisser-déposer un dossier dessus?
Je tourne avec iview qui affiche de façon quasi instantanée mes RAW pourtant assez lourds.
Là je regarde la barre "création de vignettes" avancer et je désespère :)

Dub

Citation de: Gilala le Mai 30, 2015, 10:40:49
tu peux glisser-déposer un dossier dessus?

Même fonctionnement que LR ...

Comme c'est aussi une base de données , tout se fait dans le logiciel ...

Dub

P'tite question aux utilisateurs.

Quel type d'icône est compatible avec les préférences des versions  ???
(Voir ci-dessous)
Je cherche à remplacer le ⊗ par autre chose, mais je ne trouve le type de fichier compatible  ??? ??? ???

Merci ...

;)

tenmangu81

Citation de: Dub le Mai 30, 2015, 07:26:15
Bonjour à tous ,

J'ouvre un fil sur cet excellent logiciel de catalogage multiplateforme :

http://www.idimager.com/WP/?page_id=20

Essayé et adopté , suite à la non-prise en compte des RAW Sigma (X3F) par Adobe .
(Voir ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234884.0.html )

Oui, merci Dub de ton expérience avec le logiciel.
Lorsque tu importes ton catalogue Lightroom, Photo Supreme prend-il en compte tout le processus de développement effectué dans Lr ? Et importe t'il aussi  les balises "rejeté", "accepté", que C1 n'importe pas, par exemple ?

Dub

Citation de: tenmangu81 le Juin 01, 2015, 12:41:54
Oui, merci Dub de ton expérience avec le logiciel.
Lorsque tu importes ton catalogue Lightroom, Photo Supreme prend-il en compte tout le processus de développement effectué dans Lr ? Et importe t'il aussi  les balises "rejeté", "accepté", que C1 n'importe pas, par exemple ?


Désolé , de ne pouvoir te répondre ...  :-\

Comme je n'ai catalogué que mes X3F de Sigma , j'ai réimporté mes dossiers un par un , sans passer par le dialogue
d'import LR de Photo Supreme ....

Cela m'a permis de repartir sur une base plus simple qu'avec LR , qui ne gère pas ces X3F ...

J'ai juste récupéré les mots-clés de LR ...

Ceci dit je ne pense-pas , Photo Supreme ne contient pas de balises "Rejeté/Accepté" , juste les étoiles et un coeur !!!

Coté développement avec je ne sais pas non plus ...  ;D ... toujours pour cause de X3F

Bref ... je débute !!!

:D :D :D

J'ai aussi un peu peur de "foutre le bronx" dans mes photos (et dans les XMP) avec l'import LR de Photo Supreme !!!

Bref avis et expériences seraient , pour moi aussi , les bienvenues ... Ivan , si tu passes par là  ;D

A défaut je ferais l'expérience sur des catalogues (LR et Photo Supreme) tests ...

;)
PS:Peut-être voir sur leur forum ... en anglais ...  ;)

Dub

Début du test ...

Création d'un catalogue dans LR6 avec mon année 2008:
1729 photos (NEF Nikon D3 & D300)
Preview 993Mo
Cat 55,6 Mo

Temps écoulé: 21minutes !!!
(Approximativement ... je voyais ça plus rapide , je n'ai pas déclenché le chrono tout de suite ... !!!)

A suivre ...

;D


Dub

#10
Création d'un catalogue dans Photo Supreme:
1729 photos (Ouf ....  ;D )
Preview 393Mo (Réglage par défaut 1440pixels)
Cat 78,6Mo

Temps écoulé ; 21mn , 24 sec 22 ms ...

Photo Supreme récupère :

Les mots-clés avec leurs hiérarchies
Les étoiles
Les labels de couleur
Les emplacements (Ville ,région ....)
... Tout ce qui est dans le XMP en fait ...  ;D

Pour le coté retouche ... je botte en touche ... à approfondir dirais-je ...  ;D

Donc , ne pas hésiter à passer par cette option ... et à prévoir un peu de temps si gros catalogue ...  ;D
(Je viens de réouvrir le catalogue LR6 , à priori , rien de modifié , par défaut , dans les XMP par Photo Supreme ....)

A vous les studios ...

;)
ERRATUM:XMP modifiés ....

PS de l'ERRATUM:Après réimportation des données du disque dans LR6 ??? Rien de changé ??? A vérifier ...

Dub

#11
Attention , les photos sont importées avec le recadrage de LR ...

Je n'ai pas trouvé le moyen de revenir à la photo d'origine ...

A vérifier et à confirmer ...

Prudence ...  ;D

La partie développement est succincte , mieux vaut utiliser un programme externe ...

;)
Edit:Ouvert dans Camera Raw , comme éditeur externe , je retrouve ma photo originelle et le recadrage et réglages de LR ... ouf  ;D

Dub

ATTENTION

Un  gros bug avec les "RAW" (Entre guillemets parce-que ce sont plutôt des espèces de TIF ...) du CANON EOS1D , 1er du nom
... Oui , je sais une antiquité de 4 Mpx !!!

;D
Photo Supreme ne voit que la mimi , mini , mini vignette incorporée et vérole le fichier en cas de rotation !!!!

;D
Bon , y'a pas que celui là de bug .... mais ce truc est attachant !!!!

:D :D :D

THG

Je viens de me plonger quelques jours dans Photo Supreme et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est encore très, très loin du niveau d'un Lightroom en termes d'interface, d'ergonomie, de fonctionnalités et de stabilité.

Certes, les bases sont là, la technologie est là, mais on sent quand même que la petite équipe est largement dépassée dans son approche et dans le suivi le programme, au point que j'ai même failli laisser tomber la rédaction d'un tutoriel en raison des nombreuses incohérences, il y a même des pans entiers qui sont totalement dépassés et figés dans les concepts d'IDImager, le catalogueur qui a servi de base à PSu.

C'est à tel point que je me vois obligé de rédiger un rapport bien épais et bien senti au développeur. Il va avoir du boulot pour mener son programme aux standards exigés par les photographes.

Bref, on a beau critiquer Lightroom, Adobe et tutti quanti, parfois à juste titre, mais le produit est largement au-dessus. Là encore, un bon exemple de l'herbe plus verte...

Dub

Je l'ai adopté (Sur Mac , juste la partie catalogue , 18.000 photos) ... Rien de gênant pour une pratique régulière ...

Il faut se débrouiller par soi même , un forum en anglais , pas ou peu de doc , mais après les balbutiements du début ,
que de trouvailles géniales qui font gagner un temps fou !!!

Adobe ferait bien d'aller voir ...  ;D

J'adore ce truc , et , je le répète , c'est le seul à gérer les X3F Sigma ...

;)

THG

Citation de: Dub le Septembre 16, 2015, 14:04:05
Je l'ai adopté (Sur Mac , juste la partie catalogue , 18.000 photos) ... Rien de gênant pour une pratique régulière ...

Il faut se débrouiller par soi même , un forum en anglais , pas ou peu de doc , mais après les balbutiements du début ,
que de trouvailles géniales qui font gagner un temps fou !!!

Adobe ferait bien d'aller voir ...  ;D

J'adore ce truc , et , je le répète , c'est le seul à gérer les X3F Sigma ...

;)


Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose qu'Adobe puisse aller voir, en toute objectivité.

Certes, il y a de très bonnes choses comme la table lumineuse, la possibilité de tagger des éléments de l'image (qui finira bien par arriver dans Lightroom puisque les deux programmes semblent partager les mêmes algos de reco de visages achetés "on the shelf", et qui permettent aussi d'identifier d'autres contenus), moins de restrictions au niveau des formats de fichier.

Mais l'un dans l'autre, on retrouve à peu près la même chose, Le module Bibliothèque étant tout de même plus clean, mieux fini et plus ergonomique.

Prenons l'importation : on se plaint toujours de celle de Lightroom, mais au moins on a les vignettes au fur et à mesure (il y a un laps de temps assez long avec PSu) pour commencer le tri et, surtout, on n'est pas limité à une taille de 1650 pixels, et la réactivité est quand même largement meilleure côté Adobe.

Disons que PSu accuse son âge sur pas mal de petites choses, de plus, la VF est quand même approximative dans les traductions.

Il n'y a pas vraiment de doc, mais ça je le sais et on y travaille ;-)

Bref, mon but n'est pas de dénigrer PSu mais maintenant que j'ai commencé à bosser avec et que j'essaye de m'impliquer, je vois vite ce qui ne va pas.

Le logiciel a néanmoins un potentiel énorme, j'y crois dur comme fer mais ne vous attendez pas, à ce stade, à une quelconque supériorité écrasante sur Lr, on n'y est pas encore, loin de là, et le module Biblio reste une référence.

temperdu

Je déterre le fil, mais comme le titre revendique d'être un point de rassemblement, j'espère que vous me pardonnerez.

Je teste en ce moment PSu et je trouve ça plutôt convaincant : j'aime bien le système de versions (pratique avec DXO par exemple) et c'est bien plus rapide que LR6, au moins sur ma machine (pourtant correcte).

Cependant, j'ai un soucis avec mon moniteur : il est UHD et contrairement à tous mes autres softs, PSu pixellise avec une mise à l'échelle Windows 10 supérieure à 100%. Est-ce que certains d'entre vous ont PSu avec un moniteur HiDPI, et ont un PSu bien comme il faut ? (car le développeur m'affirme que les écrans UHD sont bien gérés par PSu)

nicolas-p

petite remontée:
j'utilise Lr6 comme catalogue et gestionnaire d'images qui fonctionne encore bien sur xin11 couplé à Dxo qui a remplacé pour moi le module développement et plus meme

cependant dxo probablement ne développera pas de logiciel de DAM digne de ce nom ni ne semble vouloir s'associer avec un ténor avec qui il pourrait coopérer

bref le module photothèque de photolab 5 reste encore bien limité (et lent) j'attends la version 6 en octobre mais me fait peu d'illusion sur ce point.

je commence donc à regarder ailleurs pour l'avenir et plusieures possibilités:

digikam: bof (ergonomie) je n'aime pas trop (personnel)

photo suprême semble assez simple et intuitif, suffisant pour un amateur (que je suis) et semble bien s'articuler avec Dxo:
certains l'utilisent t'il avec?

peut on comme avec le module dxo-lr transférer les raws qui sont ensuite empilés automatiquement (il me semble que non)

quid de la gestion des couleurs (prise en compte du profil écran?)
merci de vos retours.

sinon je m'orienterait vers Lr classic (sans m'abonner) ce qui fera un catalogue "gratuit" (après les7 jours d'essai) mais pas sur qu'adobe continue éternellement à permettre cela...

dme

Bonjour,

''digikam: bof (ergonomie) je n'aime pas trop (personnel)''

- même avis (mais avec la mode des abonnements, tout peut changer).
''photo suprême semble assez simple et intuitif, suffisant pour un amateur (que je suis) et semble bien s'articuler avec Dxo:
certains l'utilisent t'il avec?''

- dans un premier temps je fait un tri avec Dxo, je trouve les manipulations sous Dxo (affichage, agrandissement, suppression) meilleures que sous Photo Supreme

- suite au tri Dxo, importation dans Photo Supreme qui gère très bien cette phase

- mise en place des labels (mot clé), ergonomique (option RECEMMENT UTILISES + FAVORIS + SUGGERES)

- création des .xmp sauf pour les .dng; pas sûr que les .xmp soient lisibles par tous les logiciels

- recherche (dépend des labels ;) rien à dire, par contre penser à réinitialiser le FILTRE en cas de recherche

- système d'onglet qui permet d'ouvrir plusieurs fonctions (CATEGORIES, DOSSIERS, ........)

- une montée de version tous les 12 mois

- avis, un bon logiciel suivant mon usage

dme

nicolas-p


alainbl

J'utilise PhotoSupreme depuis un an.

Ce logiciel marche très bien avec DXO PhotoLab. Il y a un forum utilisateur et l'auteur réponds aux mails.

Photo Mechanic Plus a l'air nettement plus professionnel (plus solide), mais il est plus cher, plus rigide, et l'interface pour ajouter des métadonnées me semble peu pratique (et il n'y a pas de version Mac silicon).

nicolas-p

Finalement j'ai fait au plus simple:

Installé lr classique qui au bout de 7 jours reste gratuit sauf module développement et carte.

Cela fait un catalogue et même gestionnaire d'images performant s'articulant avec Dxo parfaitement et en continuité totale avec lr 6, sans rien debourser en plus et mis à jour.

SimCI

    En passant :
Les XMP gerent-ils les copies virtuelles ou toujours pas ?

Ibiscus

La version 2023 de Photo Supreme est sortie :
https://www.idimager.com/what-s-new-in-photo-supreme-2023
Il y a une réduction pour ceux qui possèdent les versions précédentes.

dme