Logiciel pour créer des Profils icc et dcp d' APN

Démarré par MBe, Mai 31, 2015, 17:58:25

« précédent - suivant »

MBe

Il existe un logiciel, DCamProf - a digital camera profiling tool -  qui permet de faire des profils icc et dcp pour APN (sous  Linux et sous Mac OS, sous windows il faut installer une machine virtuelle), qui est bien documenté (en anglais), pour les profils DCP, il donne la possibilité d'utiliser d'autres mires que la célèbre Color Checker 24 patchs, ce mode est à ma connaissance une première car il n'y avait que la mire CC24 patchs qui étaient reconnue pour faire des profils dcp.

Voici le lien : http://www.ludd.ltu.se/~torger/dcamprof.html.


Benaparis

Citation de: MBe le Mai 31, 2015, 17:58:25
Il existe un logiciel, DCamProf - a digital camera profiling tool -  qui permet de faire des profils icc et dcp pour APN (sous  Linux et sous Mac OS, sous windows il faut installer une machine virtuelle), qui est bien documenté (en anglais), pour les profils DCP, il donne la possibilité d'utiliser d'autres mires que la célèbre Color Checker 24 patchs, ce mode est à ma connaissance une première car il n'y avait que la mire CC24 patchs qui étaient reconnue pour faire des profils dcp.

Voici le lien : http://www.ludd.ltu.se/~torger/dcamprof.html.

Oui j'ai eu connaissance de cet outil récemment, malheureusement je n'y comprends pas grand chose en ligne de code même si l'effort d'explication est clair, sans compter qu'il faut d'abord passer par Argyll...je reconnais que je suis très hermétique à ce genre de manip.

C'est dommage j'aurai bien aimé comparer mon profil ICC que j'utilise dans C1 à un profil DCP issu de la même charte utilisé avec LR.

Indépendamment de cela j'ai trouvé très interessante l'explication sur la différence qu'il existe entre le DCP et l'ICC et notamment cette phrase qui me parait parfaitement expliquer la raison pour laquelle on peut être amené à utiliser un profil sur mesure :
CitationNote that commercial raw converters often use 3D LUTs, not to achieve better accuracy though but to make film-like subjective lightness-dependent adjustments. For example making dark shades more saturated and cooler (bluer) while highlights of the same color is made warmer (redder). DCamProf is not designed to make profiles that provide subjective "looks". The idea is instead that you start off with as accurate color as possible and then tune the color to your own liking using post-processing color adjustment tools available in raw converters and photo editors. Personally I prefer this way to work as I'm then myself in full control of the look, being fully aware of when and how I deviate from realism rather than letting my look be influenced in unclear ways by the taste of the raw converter manufacturer.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Instagram : benjaminddb

belnea

Intéressant. Le capteur des apn est linéaire , non ? Si c est le cas, on pourrait tout à fait faire un dcp a la hauteur . Encore faut t il que les capteurs rvb étaient une sensibilité similaire. Sur mon 7d , c est pas le cas à première vue
Canon R3 Powered

MBe

Citation de: Benaparis le Juin 02, 2015, 11:37:12
Oui j'ai eu connaissance de cet outil récemment, malheureusement je n'y comprends pas grand chose en ligne de code même si l'effort d'explication est clair, sans compter qu'il faut d'abord passer par Argyll...je reconnais que je suis très hermétique à ce genre de manip.


Je suis bien d'accord (pour le profil dit de "reproduction" sans corrections tonales exotiques qui sont de toute manière réalisables après en partant d'une base saine), la documentation accompagnant ce logiciel est riche d'enseignement, je suis en train la détailler pour faire des essais sous Linux.
Honnêtement, la procédure est bien expliquée, même avec des commandes en ligne, je devrais y arriver, normalement.

Un autre article mis en lien dans cet article me semble particulièrement intéressant, le voici: http://www.cis.rit.edu/jwgu/research/camspec/camspec.pdf

Citation de: Benaparis le Juin 02, 2015, 11:37:12
C'est dommage j'aurai bien aimé comparer mon profil ICC que j'utilise dans C1 à un profil DCP issu de la même charte utilisé avec LR.

C'est ce que je vais essayé de faire, d'autant que l'auteur me semble de grande compétence.

Citation de: Benaparis le Juin 02, 2015, 11:37:12

Indépendamment de cela j'ai trouvé très interessante l'explication sur la différence qu'il existe entre le DCP et l'ICC et notamment cette phrase qui me parait parfaitement expliquer la raison pour laquelle on peut être amené à utiliser un profil sur mesure :

Il indique également un peu plus loin qu'il est bien plus préférable d'utiliser une mire avec un nombre limités de patch et les fichiers de données spectrales mesurées qu'une mire avec beaucoup de patchs et des valeurs spectrales "génériques".

MBe

Citation de: Benaparis le Juin 02, 2015, 12:34:36
Ah oui il y a les 20 pages du forum Luminous Landscape où l'auteur échange : http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=100015.0

Oui c'est via ce forum que j'ai trouvé ce logiciel. j'ai parcouru assez rapidement les échanges.

MBe

Citation de: belnea le Juin 02, 2015, 12:54:17
Intéressant. Le capteur des apn est linéaire , non ? Si c est le cas, on pourrait tout à fait faire un dcp a la hauteur . Encore faut t il que les capteurs rvb étaient une sensibilité similaire. Sur mon 7d , c est pas le cas à première vue

C'est à peu près linéaire, sauf dans les basses lumières et hautes lumières, c'est d'ailleurs sous entendu dans sa documentation.

D'autre part, je soupçonne fortement les constructeurs d'APN d'apporter une correction pour linéariser ces zones, étendre artificiellement la dynamique, "gérer" le bruit dans les basses lumières lors de la génération du raw. Les raws sont issus de traitement via des LUTs pour réaliser ces "linéarisations" (offset, gain..)

MBe

Un autre point important dans son article :

Il est plus "facile" de faire un dcp et il réserve moins de mauvaise surprise car il corrige le profil de "base" dans le processus de développement Adobe.

Par contre je n'ai pas encore trouvé de réponse à :

Est il préférable de référencer / faire un profil icc par rapport à l'espace CIE XYZ ou à CIE L*a*b*? (les 2 espaces sont autorisés par l' ICC et gérés par les CMM)

Si M. Delmas a un avis sur mon interrogation?

belnea

Citation de: MBe le Juin 02, 2015, 20:04:13
Un autre point important dans son article :

Il est plus "facile" de faire un dcp et il réserve moins de mauvaise surprise car il corrige le profil de "base" dans le processus de développement Adobe.

Voici comment je vois les choses mais je suis un novice comparé à d'autres mais je me lance.
AMHA, sous dcp, c'est de la matrice (comme dans les apn quand ils font les jpeg. affirmation vérifié) . les risques d'inversions dans les dégradés et les transitions sont inexistantes. c'est parfait pour des photos de paysages où on peut facilement avoir plusieurs températures de couleur en plus.
Dans le cas de Lut, (et encore+ si le profil icc n'est pas parfait), le risque est plus grand. il faut donc faire plus attention dans les HL et sur la balance des blancs.
Canon R3 Powered

MBe

Citation de: belnea le Juin 02, 2015, 20:21:07
Voici comment je vois les choses mais je suis un novice comparé à d'autres mais je me lance.
AMHA, sous dcp, c'est de la matrice (comme dans les apn quand ils font les jpeg. affirmation vérifié) . les risques d'inversions dans les dégradés et les transitions sont inexistantes. c'est parfait pour des photos de paysages où on peut facilement avoir plusieurs températures de couleur en plus.
Dans le cas de Lut, (et encore+ si le profil icc n'est pas parfait), le risque est plus grand. il faut donc faire plus attention dans les HL et sur la balance des blancs.

Oui pour les dcp, c'est bien du matriciel.
Pour les dcp je ne sais pas vérifier par affichage leur gamut comme pour les profils icc,  car il est difficile de les visualiser, il y a bien un outil qui permet les conversions dcp vers icc, mais les résultats sont tellement inattendus que je n'ai aucune confiance. Après il existe un outil qui permet d'inspecter ces profils (format numérique), mais cela reste assez rudimentaire.
A priori et avec les essais que j'ai menés, je dirai qu'ils sont a priori un peu moins précis, mais plus faciles d'emploi, un peu moins de contrainte sur l'illuminant et répondent à un besoin assez universel assez correctement, sauf pour faire de la reproduction fidèle de peintures, tissus...

Pour les profils icc, j'ai constaté que les profils a base de matrice étaient plus "ronds", moins "taillés au scalpel" que les profils à base de LUT. maintenant il est également indiqué dans la bibliographie que pour un profil input, le matriciel est suffisant, au contraire pour une imprimante,  il est conseillé un profil à base de LUT avec les 2 tables pour pouvoir faire du soft proofing, les profils à base de LUT étant certainement plus précis, mais cela dépend aussi de la taille de la LUT, de la qualité des mires, des données de références...il est donc difficile de conclure sur la supériorité absolue sans avoir une maîtrise de l'ensemble des paramètres.

l'ICC n'a pas publié grand chose sur le sujet à ma connaissance et le seul document que j'ai trouvé m'a laissé perplexe.

Nota : je suis aussi un humble amateur qui apprend un peu tous les jours :) c'est pour cela que j'ai mis en lien le site d' Anders Torger très intéressant avec une approche peu commune.

fred134

Citation de: MBe le Juin 02, 2015, 22:29:00
Oui pour les dcp, c'est bien du matriciel.
J'avais cru comprendre qu'on pouvait bien inclure une LUT (HSV mapping table), c'est notamment dans la doc du logiciel et dans la spec DNG.

Comme je n'y connais rien (ou presque :-), j'ai peut-être mal interprété ta réponse ou autre chose...

MBe

Retour sur ce logiciel:

Mes premiers essais m'ont permis de faire des profils dcp et icc, il y a de nombreuses possibilités et options à essayer  (je n'ai pas essayé encore toutes les possibilités). Ce profiler utilise le CMM Argyll, il s'adapte assez facilement à toutes les mires et permet même de s'en fabriquer.
Il conseille, avec raison, l'utilisation des données spectrales de la mire pour avoir un profil décrivant le comportement colorimétrique de l'APN avec précision.
La documentation est très bien faite en anglais), et guide bien l'utilisateur pas à pas. le seul point qui peut rebuter est son interface sur une fenêtre avec des commandes en ligne, mais la moindre erreur est très bien commentée.
A noter qu'il propose également une méthode originale pour réaliser un profil à partir de la réponse spectrale de l'APN.


Benaparis

Citation de: MBe le Juin 30, 2015, 20:11:01
Retour sur ce logiciel:

Mes premiers essais m'ont permis de faire des profils dcp et icc, il y a de nombreuses possibilités et options à essayer  (je n'ai pas essayé encore toutes les possibilités). Ce profiler utilise le CMM Argyll, il s'adapte assez facilement à toutes les mires et permet même de s'en fabriquer.
Il conseille, avec raison, l'utilisation des données spectrales de la mire pour avoir un profil décrivant le comportement colorimétrique de l'APN avec précision.
La documentation est très bien faite en anglais), et guide bien l'utilisateur pas à pas. le seul point qui peut rebuter est son interface sur une fenêtre avec des commandes en ligne, mais la moindre erreur est très bien commentée.
A noter qu'il propose également une méthode originale pour réaliser un profil à partir de la réponse spectrale de l'APN.

Aurais tu un email stp?

Sinon via mon site j'ai une adresse sur laquelle tu peux me contacter.
Instagram : benjaminddb

MBe

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2015, 17:14:35
Aurais tu un email stp?

Sinon via mon site j'ai une adresse sur laquelle tu peux me contacter.
je viens de t'envoyer un mail.

THX

J'ai voulu commencé mon premier profil pour un 5D2 en utilisant cette ligne de commande:

dcamprof make-dcp -n "Canon 5D2" -d "5D2_prof" 5D2.json dcamprof5D2.dcp

avec un fichier camera-ssf.json  trouvé dans les data exemple de DCampProf et renommé 5D2.json,

Mais ça n'a pas fonctionné  >:( >:( >:(

C'est plus complexe que ça !

MBe

Oui, c'est un peu plus compliqué.

je l'ai fait pour un D700, sans rencontré de problème majeur, j'avais commencé avec la CC24 et ensuite j'ai commuté vers l'utilisation de profil à partir de la réponse spectrale donnée sur le site que je t'ai communiqué sur l'autre fil.

L'avantage de l'utilisation de la réponse spectrale de l'APN, c'est de s'affranchir de la prise de vue et de l'illuminant, de la vérification que la luminance sur toute la surface de la mire est parfaite, du tri des développement (absence de patchs écrêtés mais proche), de pouvoir émuler une mire (Color SG par exemple).

Je n'ai fait que suivre le process donné par Torger (l'auteur de DCamProf) et sans utiliser toutes les fonctionnalités offertes . Mon objectif étant de faire des profils icc et/ou dcp linéaires, et pour les dcp de faire un profil bi-illuminant (un des avantages à l'utilisation de profils dcp).
Je vais essayer de mettre au propre mes notes et de les publier sur ce fil pour te donner le fil conducteur, mais il sera quand même nécessaire de regarder la documentation fournie qui est de très bonne qualité et qui guide bien l'utilisateur de ce profiler, la seule difficulté est parfois l'anglais ;)

Henz

Bonjour,

Je déterre ; y aurait-il à ce jour et à votre connaissance, sur pc, un outil permettant de visualiser les profils DCP à la façon de Color Think Pro pour les profils ICC ?

Je vous remercie.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R


MBe

Citation de: Henz le Juin 28, 2018, 12:15:17
Bonjour,

Je déterre ; y aurait-il à ce jour et à votre connaissance, sur pc, un outil permettant de visualiser les profils DCP à la façon de Color Think Pro pour les profils ICC ?

Je vous remercie.
Bonsoir,

Je ne connais pas pour les PC (Windows) d'équivalent à Color think pro (ou Copra) pour visualiser les profils DCP.

Henz

1D-X | 6D | 80D | EOS-R

paul.AU