Nouveau Phase One XF

Démarré par omair, Mai 31, 2015, 18:13:34

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Belle bête

Au fait, ils ont une politique d'upgrade comme Hasselblad ?
Photo Workshops

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 12:30:22
On peut aller en paysage jusqu'à une surexposition de 2 voir 3 IL de surexposition à la PDV pour caler a droite et optimiser l'acquisition numérique. Au développement on retrouve sans aucun problème tout le détail que l'on désire dans les hautes lumières (ciels notamment)

Le CMOS MF, n'aime pas DU TOUT ça. Par contre, ma technique habituelle pour le personnage, plus modérée puisqu'elle est de +1,33 IL, fonctionne normalement

Il faudra donc changer quelques habitudes.

En basse sensibilité, je continue a préférer le CCD et il supporte aussi mieux le décentrement.
Les CMOS sont pratiques des les 400 iso, par contre le capteur est plus petit

Je parle de mes CFV 39 et CFV 50c.

Mon switch prévu sur P1 sera ultérieure.

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 12:30:22
On peut aller en paysage jusqu'à une surexposition de 2 voir 3 IL de surexposition à la PDV pour caler a droite et optimiser l'acquisition numérique. Au développement on retrouve sans aucun problème tout le détail que l'on désire dans les hautes lumières (ciels notamment)

Le CMOS MF, n'aime pas DU TOUT ça. Par contre, ma technique habituelle pour le personnage, plus modérée puisqu'elle est de +1,33 IL, fonctionne normalement

Il faudra donc changer quelques habitudes.

Pour moi, une dynamique reste une dynamique, je veux dire par là que ce que ton capteur est capable d'encaisser est une donnée précise et parfaitement connue dans les données techniques du capteur. Après c'est de l'électronique de la part du fabriquant pour rendre le signal exploitable en fonction du cahier des charges souhaité, du profil d'entrée (ne pas oublier qu'un profil c'est aussi une traduction des valeurs) associé avec un logiciel, même si par la suite cela demande en effet quelques petites modifications des habitudes pour exploiter au mieux son capteur quand on passe sur un nouveau système.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Juin 02, 2015, 14:44:04
Pour moi, une dynamique reste une dynamique, je veux dire par là que ce que ton capteur est capable d'encaisser est une donnée précise et parfaitement connue dans les données techniques du capteur. Après c'est de l'électronique de la part du fabriquant pour rendre le signal exploitable en fonction du cahier des charges souhaité, du profil d'entrée (ne pas oublier qu'un profil c'est aussi une traduction des valeurs) associé avec un logiciel, même si par la suite cela demande en effet quelques petites modifications des habitudes pour exploiter au mieux son capteur quand on passe sur un nouveau système.

Je pense que le cmos MF doit murir. En MF on est bcp plus exigeant qu'en 24x36, car on a tout un passé de référence qualité.

Dans 4 ans, lorsque je changerai a nouveau de boitier, j'espère que ça sera plus mature que ce qu'on a aujourd'hui (surtout a basse sensibilité)

La qualité à haute sensibilité m'importe beaucoup moins car je n'en ai pas l'usage. En tout cas actuellement. Donc ce n'est aps un critère pour moi
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: omair le Juin 02, 2015, 14:41:40
En basse sensibilité, je continue a préférer le CCD et il supporte aussi mieux le décentrement.
Les CMOS sont pratiques des les 400 iso, par contre le capteur est plus petit

Je parle de mes CFV 39 et CFV 50c.

Mon switch prévu sur P1 sera ultérieure.


Comme je te l'ai dejà expliqué dans un autre fil, les capacités de décentrement en MF notamment avec des chambres techniques sont liées à la présence ou non de micro lentilles sur le capteur du dos. Le sujet est assez documenté.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 14:47:06
Je pense que le cmos MF doit murir. En MF on est bcp plus exigeant qu'en 24x36, car on a tout un passé de référence qualité.

Dans 4 ans, lorsque je changerai a nouveau de boitier, j'espère que ça sera plus mature que ce qu'on a aujourd'hui (surtout a basse sensibilité)

La qualité à haute sensibilité m'importe beaucoup moins car je n'en ai pas l'usage. En tout cas actuellement. Donc ce n'est aps un critère pour moi


Oui je suis entièrement d'accord, car aujourd'hui il m'apparait difficile de faire un boitier qui excelle (puisque l'on évoque naturellement l'excellence pour le MF num) à la fois dans les basses sensibilités et dans les hautes, car il y a forcément des compromis à faire pour que le boitier corresponde à la cible des utilisateurs que le fabricant entend toucher. C'est exactement la même chose avec la conception des optiques.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Juin 02, 2015, 15:04:39
Oui je suis entièrement d'accord, car aujourd'hui il m'apparait difficile de faire un boitier qui excelle (puisque l'on évoque naturellement l'excellence pour le MF num) à la fois dans les basses sensibilités et dans les hautes, car il y a forcément des compromis à faire pour que le boitier corresponde à la cible des utilisateurs que le fabricant entend toucher. C'est exactement la même chose avec la conception des optiques.

Je ne serais pas étonné qu'a terme on ait des boitiers Basse sensibilité (50-800) et les autres. Je ne vois pas les "clients" du Blad 60, très exigeants, se fourvoyer en faisant des compromis pour une fonction qu'ils n'utiliseront pas.
Photo Workshops

esox_13

Et donc on aurait une gamme CCD et une gamme CMOS, ce qui commence à être le cas. A mon avis si on avait décidé de laisser mourir le CCD, pourquoi s'emm... à sortir une nouvelle gamme ? Question politique d'upgrade, qu'entends tu pas là Olivier ? Upgrader le matériel par software ou bien des politiques de rachat du matériel existant pour avoir les nouveaux modèles sans devoir débourser la totale ? Cette dernière façon de faire existe déjà. Pour les dos du moins.


Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 02, 2015, 15:07:18
Je ne serais pas étonné qu'a terme on ait des boitiers Basse sensibilité (50-800) et les autres. Je ne vois pas les "clients" du Blad 60, très exigeants, se fourvoyer en faisant des compromis pour une fonction qu'ils n'utiliseront pas.

C'est exactement ce que je pense. ;)

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2015, 15:21:19
Liens directs (vous avez les prix en GBP à chaque fois) :

Phase One XF Camera

Phase One IQ3 80MP Digital Back

Phase One IQ3 60MP Digital Back

Phase One IQ3 50MP Digital Back

Schneider Kreuznach 120mm LS f/4.0 Macro Lens

Schneider Kreuznach 35mm LS f/3.5 Lens

Merci Mistral :-)
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Juin 02, 2015, 14:49:14
Comme je te l'ai dejà expliqué dans un autre fil, les capacités de décentrement en MF notamment avec des chambres techniques sont liées à la présence ou non de micro lentilles sur le capteur du dos. Le sujet est assez documenté.

Merci, c'est pourquoi, je garde les 2 dos a pour l'instant..
Il y en a un sur le Blad et un sur l'Alpa, et je croise en fonction des besoins..

esox_13

La question est : mais pourquoi diantre ont-ils mis ces micro-lentilles sur le dos CMOS ?

Mistral75

Citation de: esox_13 le Juin 02, 2015, 16:57:58
La question est : mais pourquoi diantre ont-ils mis ces micro-lentilles sur le dos CMOS ?

Pour faciliter la montée en sensibilité en concentrant la lumière. Il y a un paquet de connectique, et donc de photons potentiellement perdus, autour des photodiodes sur un CMOS.

omair

Citation de: esox_13 le Juin 02, 2015, 16:57:58
La question est : mais pourquoi diantre ont-ils mis ces micro-lentilles sur le dos CMOS ?

En effet..

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2015, 17:03:54
Pour faciliter la montée en sensibilité en concentrant la lumière. Il y a un paquet de connectique, et donc de photons potentiellement perdus, autour des photodiodes sur un CMOS.

Le fameux Fill Factor? Cela dit il s'est considérablement amélioré ces derniers grâce à des finesses de gravure assez impressionnantes.

Cela dit dos certains dos CCD étaient équipé de ces fameuses micro-lentilles, pour gagner un cran justement...mais je sais que tu vas me sortir la liste de ton chapeau magique  ;)
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Juin 02, 2015, 15:12:21
Et donc on aurait une gamme CCD et une gamme CMOS, ce qui commence à être le cas. A mon avis si on avait décidé de laisser mourir le CCD, pourquoi s'emm... à sortir une nouvelle gamme ? Question politique d'upgrade, qu'entends tu pas là Olivier ? Upgrader le matériel par software ou bien des politiques de rachat du matériel existant pour avoir les nouveaux modèles sans devoir débourser la totale ? Cette dernière façon de faire existe déjà. Pour les dos du moins.

Ok, c'est bon a savoir.

En ce qui me concerne, je compte bien sur le fait que l'arrivée de ce nouveau boitier, pour Blad a sortir qque chose de plus concurrentiel au niveau des dos...

Celà dit, je suis parfaitement satisfait du "grain" des dos H. Il y a qques chose dans ce que j'ai vu des fichiers Phase One qui me gène. Trop propre, trop "lisse" peut etre
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Juin 02, 2015, 17:20:25
Le fameux Fill Factor? Cela dit il s'est considérablement amélioré ces derniers grâce à des finesses de gravure assez impressionnantes.

Cela dit dos certains dos CCD étaient équipé de ces fameuses micro-lentilles, pour gagner un cran justement...mais je sais que tu vas me sortir la liste de ton chapeau magique  ;)

le Blad 31 et le Blad 40
Photo Workshops

esox_13

Si c'est trop lisse, essaye à 800 iso !!! Plus sérieusement, les offres upgrade si mes souvenirs sont bons, sont en place quelques mois autour de la date de sortie du nouveau matériel. Mais n'ayant jamais utilisé ce mécanisme je dis peut-être des c*nneries. Je ne vois pas pour le moment l'utilité de changer le p65+ ou le p45+.

bladrunner

Dans le lien que vous avez donne il parlent d'upgrade donc c'est possible.

J'aime bien le wifi et les 80 millions voir le futur 100 millions. Je n'aime pas le design a la E phone et l'ecran tactile E phone like...Je preferai les roues crantees du blad et je regrete toute cette modernite qui est assez creuse.

Sympa les pauses longues pour la photo de nuit meme si cela reste marginal dans son usage.

Ils font des efforts sur leur optiques...bravo. Cela va remotiver un peu hasselblad a faire mieux pour le dos en clarte et definition et sur la haute definition de son capteur mais j'espere que blad gardera un appareil a bouton.

vittorio

Détail très sympa : même modèle de batterie pour boîtier et dos  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Juin 02, 2015, 23:23:58
Détail très sympa : même modèle de batterie pour boîtier et dos  ;)

(c'est la moindre des choses ;) )
Photo Workshops

vittorio



Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Juin 02, 2015, 23:35:29
il faut le dire à hasseblad  ;)

ha oui...
je n'ai pas expérimenté les CFV
Photo Workshops

omair

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2015, 00:34:20
ha oui...
je n'ai pas expérimenté les CFV

Justement, tu aurais remarqué qu'un 500(x) et son dos digital ne compte qu'un accu ;-)