Nouveau Phase One XF

Démarré par omair, Mai 31, 2015, 18:13:34

« précédent - suivant »

JmarcS

Y a aussi un pb de poids et de coût...le carbone coute cher et les marins n'aime pas le poids donc la construction sous vide permet de mettre le minimum de matière, c'est pour ça qu'on aime ce processus.

Olvar33

Citation de: JmarcS le Avril 11, 2016, 07:27:40
Y a aussi un pb de poids et de coût...le carbone coute cher et les marins n'aime pas le poids donc la construction sous vide permet de mettre le minimum de matière, c'est pour ça qu'on aime ce processus.
Tout en assurant une résistance mécanique à l'ensemble. La stratification avec décalage angulaire des trames sous vide permet ainsi une déformation plastique des pièces pour contrer le comportement fragile à la traction dans l'axe de la fibre de carbone. Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet!  ;D

Negens

Lorsque les df et df+ sont sortis, de nombreux photographes postaient des vidéos et sites pour mettre en avant leur nouveau joujou. Avec ce XF, c'est beaucoup moins le cas.
Est-ce un problème de diffusion du XF, de disponibilité, ou serait-il boudé par les photographes?

A part le nouvel autofocus plus performant, est-ce que ce nouveau boitier apporte tant de nouveautés que ça pour justifier un upgrade? Si un df+ couvre les besoins des utilisateurs, je n'en suis pas certain. D'autant plus que les dos IQ3 sont compatibles avec le df+

Personnellement, je ne suis pas du tout fan de ce nouveau design tout en angles secs. Je préférais les courbes raffinées des 645af, df et df+
Et le viseur séparé, je ne sais pas si ça intéresse encore beaucoup de monde à part quelques nostalgiques de la visée inversée. Cela oit un peu nuire à l'étanchéité, en plus (?)

J'apprécie cependant l'idée d'une 3ème molette pour le réglage direct des isos. Ca, c'était une bonne idée: revenir un peu vers le principe "1 bouton, 1 fonction". Surtout pour des paramètres de base (vitesse/ouverture/iso)

Le sismographe, je trouve ça bien pour les poses longues; ça évite de perdre du temps sur une pose longue (pus le temps du dark screening). Je ne sais pas si c'est une réponse à une demande, ou si c'est un des gars de la r&d de phase one qui en a eu ras le bol de foirer ses photos de paysage.

Ce XF me fait penser aux modèles que j'appelle "intermédiaires" dans les évolutions de produits.

esox_13

La visée poitrine est quasi indispensable pour ceux qui utilisent des bancs de repro. Et c'est une cible importante de ce genre de matériel.

Negens

Ok, je me coucherais moins bête. ;)

esox_13

Quoi que avec le LV du CMOS, on peut aussi cadrer sur l'ordi... Mais perso j'adorerais avoir une visée poitrine pour les cas où le boîtier est placé tout près du sol.

arnaudphoto

Bonjour,

J'ai testé chez Prophot aujourd'hui un boitier DF+ et comment dire à quel point c'est jouissif sans devenir vulgaire,
je n'entrerai donc pas dans les détails : faut tester la prise en main.

Pour ce que j'en ai vu entre le DF+ et le XF hormis la possibilité du viseur poitrine qui me parait idéal pour des cadrages au sol
(l'air de rien il m'arrive une fois sur trois en extérieur de finir au sol quelque part),
le mode live view fonctionne en micro ajustements de focus sur le XF en connecté et sur le DF+ : non, il faut "tâter" l'objectif en étant très très doux.
Pour le pack, le produit, la nature morte c'est très confortable voir indispensable selon le projet.

Le XF n'accepte pas les optiques 645 génération Mamiya, le DF+ oui.

Sur le DF+ j'ai trouvé l'AF très bon, bien dynamique et rapide, hormis l'absence d'une croix au centre du cercle AF pour bien viser son centre AF,
je n'ai rien trouvé à y redire. (Ce que j'ai lu ici même à propos de l'AF m'avait fait penser à un truc ingérable voir inopérant,
mais par rapport à ma pratique actuelle issue du MF argentique, ça me va tout à fait).

Le mode HoneyBee du XF a subit une mise à jour :
depuis le site Pahse One : " Des améliorations ont été apportées pour augmenter la précision dans des conditions de faible luminosité, garantir une mise au point sur divers matériaux de faible contraste lors d'éclairage homogène, et améliorer la précision lors de l'utilisation du système XF à main levée avec des changements de comportement initiées à partir des divers accéléromètres du système. "
> True Focus ?

Je vais de ce pas déballer les photos de ce test pour voir la dynamique, le focus et la colorimétrie du capteur.

Ce DF+ est un rêve.
Pardonnez-moi si j'ai mentionné des infos déjà abordées ici.

++

esox_13


arnaudphoto

Salut Esox,
IQ 160.
Je voulais tester un P65+ mais ils n'en avaient pas.

J'ai regardé les images hier soir, je suis conquis par les qualités de l'image produite et je n'avais pas testé encore capture one mais c'est vrai que les teintes de peau ressortent mieux dematricées par capture one comparativement à une ouverture dans photoshop camera raw je crois ou il faut jongler un peu plus.

Là ou je dis non, c'est sur la précision de l'AF, mais c'est sans doute aussi parce que la mi-course pour faire le point ne demande pas la même pression que celle de mon 24/36, changement d'habitude...   J'ai tenté de prendre le point sur un bord de lunette, sur un modèle de type vendeur de moyens formats numériques,
à 800 isos 80 mm FS, 1/160 f 2.8, relevage miroir et en mode d'auto focus le plus précis possible. Puis je garde la mi-course et je décadre : histoire de voir ces conditions de shoot.   Les images sont toutes floues, le point passe du bord des lunettes à la racine des cheveux.
Plusieurs constatations :
1 il s'agit d'un appareil que je n'ai jamais utilisé (la location non merci, trop cher pour juste voir l'engin),
2 j'ai décadré volontairement bien plus que nécéssaire, pour justement voir comment l'AF se maintenait. 2.8 c'est court.
3 Je vais comparer ce nouveau firmware XF pour voir le suivi du point en AF et comparer les deux.
4 Il me restera à tester le true focus.

Toutes ces considérations ne regardent que mon test à moi dans ma pratique photo, faites-vous votre idée en prenant le boitier en main.
++

esox_13

Tu as fait du 800 iso en pleine résolution ou en mode sensor + ? parce que du 800 à pleine résolution sur ces dos c'est suicidaire. Ensuite, 1/160 à main levée sans flash en lumière faible, même avec un 80, à moins d'être une croisement entre Jacques Mayol et un moine bouddhiste, ça va générer du flou de bougé facilement.

arnaudphoto

Oui, 800 isos sans mode +, pas de flash, lumière spots de magasin, mais je voulais voir en grande ouverture le point de focus centré : décadré,
la cellule intégrée a donné comme expo correcte ces réglages, du coup je les ai systématiquement reproduis sur mes tests.
Même objectif, même iso, même expo.
J'aurais bien entendu préféré un vrai modèle, un studio, des flashs, un jour de location boitiers optique et dos,
mais le budget pour me faire une idée aurait été indécent.
Les conditions du magasin suffisaient donc pour mes tests.

Effectivement quelques images sont floue de bouger léger, mais la plus part passent : je coupe systématiquement la ventilation quand je shoot,
je shoot : je ne respire pas.

Testé aujourd'hui le XF avec la dernière mise à jour HoneyBee firmware, la mise au point suit, ça n'a  r-i-e-n  à voir.
je ne peux confirmer ou infirmer que ce soit au niveau du true focus, mais la différence entre hier DF+ et aujourd'hui XF sur le point de focus décadré est là.

Il faudrait pratiquer plus longuement les deux boitiers avec un petit tele monté, pour en extraire le meilleur et comparer véritablement.

Que ce soit sur le DF+ ou le XF les viseurs sont un bonheur.

esox_13

Citation de: arnaudphoto le Avril 14, 2016, 18:50:54

Effectivement quelques images sont floue de bouger léger, mais la plus part passent : je coupe systématiquement la ventilation quand je shoot,
je shoot : je ne respire pas.

Fais gaffe au mode rafale... tu risques de finit tout bleu.

Donc il y aurait une correction au niveau du XF pour les map décentrées ?

arnaudphoto

Je pense que oui.
A moins que je n'ai été très fatigué le jour du test du DF+ et super en forme le jour ou j'ai testé le XF.
Ceci étant le test s'est déroulé alors que je n'avais jamais touché ces boitiers avant, alors j'imagine qu'on peut sortir
avec l'habitude des images bien plus nettes que celles que j'ai obtenu.

Toi qui connais bien ce boitier il faudrait que tu test le XF pour comparer.
Ils ne peuvent pas parler du "honeybee" comme ils le font et que ce ne soit que de la com et du marketing,
il y a forcément une avancée derrière ;)

++

esox_13

J'en testerais bien un, mais à Marseille il n'y en n'a pas des masses...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2016, 11:33:33
Idem : Phase One a annoncé hier de nouvelles versions des Schneider Kreuznach 110 mm LS f/2,8 (4.490 €) et 240 mm LS f/4,5 (5.690 €).


Deux nouveaux Schneider Kreuznach "Bague Bleue" annoncés aujourd'hui : le 40-80 mm LS f/4-5,6 (7.999 € ; disponible le 1er août 2016) et le 75-150 mm LS f/4-5,6 (5.490 €, disponible).

Phase One annonce deux objectifs « bague bleue » signés Schneider ! - Focus Numérique

Phase One introduces first Schneider Kreuznach 'Blue Ring' zooms - Digital Photography Review


vittorio

Désolé, certainement ça ne concerne que moi, mais je ne comprends pas comment on peut travailler avec des zoom en MF. Il ne s'agit pas de snobisme intellectuel. Cest juste qu'ils sont gros, lourds, hyperchers et avec des ouvertures moyennes.

En tout cas merci pour l'info   ;)

Edouard de Blay

mais parce que ca fonctionne assez bien et tout le monde n'est pas a 2.8 ou 4.
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Juillet 18, 2016, 22:25:26
mais parce que ca fonctionne assez bien et tout le monde n'est pas a 2.8 ou 4.

t'as pas mieux comme explication ?  8) 8) 8)
Photo Workshops

vittorio

Citation de: mister pola le Juillet 18, 2016, 22:25:26
mais parce que ca fonctionne assez bien et tout le monde n'est pas a 2.8 ou 4.

Donc tu payes 8.000 € pour zoomer ta bague de 40 à 80mm. Cool.

chaosphere

J'ai le 50-110 HC qui venait avec mon tout premier H3D-39. L'ouverture est pas top mais ça fait très bien le job pour des pdv ne nécessitant pas des ouvertures énormes. Il est de très bonne qualité à toutes les focales malgré ce qu'on peut lire sur les forums. Et en plus il n'est pas cher d'occasion.

Negens

Le 75-150 est très réputé pour sa qualité optique exceptionnelle, et ce depuis la version Mamiya.
Et ce range me parait idéal pour du portrait.

Perso, si j'avais les moyens, je le prendrais sans hésiter un quart de seconde !

Edouard de Blay

tout le monde ne travaille pas a la pleine ouverture

exemple de quelqu'un qui shoote avec le 50-100hc
http://www.bourgies.com/photos/index.php
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

CitationDonc tu payes 8.000 € pour zoomer ta bague de 40 à 80mm. Cool.
du 50 -100 soit
le 50
le 80
le 100
total: 6310 $

sinon les 3 reviennent a: 5000 + 3000 + 4470 $= 12470$ soit 2x plus cher

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Juillet 21, 2016, 12:47:30
du 50 -100 soit
le 50
le 80
le 100
total: 6310 $

sinon les 3 reviennent a: 5000 + 3000 + 4470 $= 12470$ soit 2x plus cher

Sauf que le rendu n'est pas celui des fixes... sans comparaison.
Photo Workshops

Edouard de Blay

ça me fait penser a la guerre 24-70/2,8 ou focales fixes?
Cordialement, Mister Pola