Proxi au 35 mm f2 is

Démarré par Shashinman13, Juin 01, 2015, 12:31:36

« précédent - suivant »

Shashinman13

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un petit test hier avec le 35 f2 is sur ce que je veux développer, à savoir la "proxi-paysage". Avoir le sujet et son environnement en même temps dans une image est très intéressant pour les naturalistes ou pour les photographes qui cherchent avoir un rendu différent des plus longues focales (objectifs macro, 300 f4 IS, 100-400 is II..etc). Je rappelle que le grossissement de ce 35 mm est de  x 0,24, comme le 300 f4 L IS, très apprécié dans ce domaine.

Les images suivantes ont été réalisées avec un 6D, à MAP mini, en manuel et à main levée (sans stabilisation) à f7.1, 1/80s et 100 ISO. J'ai choisi volontairement de fermer un peu le diaphragme pour faire ressortir un peu plus l'arrière plan. En terme d'ouverture et pour cette taille de sujet sur le capteur, f5,6 voire f4 aurait pu suffir avoir le sujet entièrement net.

Ce qui surprend un peu, c'est la proximité avec le sujet (une vingtaine de cm) de la lentille frontale. Comme l'objectif est court, on a l'impression d'avoir pratiquement la même distance entre l'appareil et le sujet lors de gros plans effectués avec le 65 macro MP-E. J'ai enlevé le paresoleil car l'ombre de celui-ci apparaissait sur les images.



Le crop sur le sujet...



Une dernière pour rigoler...


HAKEM

Superbe d'autant qu'à main levée sans stabilisateur, belle maitrise, zen le monsieur  ;D ;)

Shashinman13

Citation de: HAKEM le Juin 01, 2015, 12:40:08
Superbe d'autant qu'à main levée sans stabilisateur, belle maitrise, zen le monsieur  ;D ;)

C'est l'habitude des longues focales macro et du 65 macro MP-E. Avec le 35, j'ai l'impression de ne pas avoir d'objectif fixé tellement c'est stable et léger :D En tout cas, le piqué de cet objectif est très bon (voir crop). Je ferai d'autres essais et les posterai ici dans les prochaines semaines mais je suis déjà satisfait des premiers résultats en proxi :)

madrunner

Citation de: HAKEM le Juin 01, 2015, 12:40:08
Superbe d'autant qu'à main levée sans stabilisateur, belle maitrise, zen le monsieur  ;D ;)
Et main levée aussi sous le sujet:D

Shashinman13

Citation de: madrunner le Juin 03, 2015, 16:04:07
Et main levée aussi sous le sujet:D

Ah ha, c'est vrai. Pas mal, pas mal :D

serge1343

Vraiment un bel achat ce 35 .  :) Christian, l'homme qui chuchote avec les lib, quelle patience, et quelle passion, c'est admirable :) Bien ta proxi-paysage, de belles images à venir ;)

Shashinman13

Citation de: serge1343 le Juin 04, 2015, 23:38:21
Vraiment un bel achat ce 35 .  :) Christian, l'homme qui chuchote avec les lib, quelle patience, et quelle passion, c'est admirable :) Bien ta proxi-paysage, de belles images à venir ;)

Bah tu le sais que je suis passionné :D ;) Je compte bien profiter de ce 35 pour réaliser d'autres images, notamment au Japon. Le top serait une libellule posée au premier plan avec comme arrière-plan un temple ou un éléments du décors qui symbolise ce pays :)

newteam1

Salut Shashinman et serge.....

Savez vous que le 13 juin à 9h sur le parking de la Penne sur l'Huveaune, construit sur l'Huveaune à l'extrémité de l'avenue de la Gare, il y a un concours photo organisé par Hunamar sur 3.5 km de l'huveaune avec accés sur tous les sites possible jusqu'à 11h30, il faudra faire une copie de la carte et donner à l'organisateur les photos.... à 11h30
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Shashinman13

Merci pour l'info, Patrick.

Malheureusement, je ne serai pas disponible samedi prochain. Je pars à Londres pour 3 jours ;)

wll92

Citation de: Shashinman13 le Juin 05, 2015, 10:44:04
Bah tu le sais que je suis passionné :D ;) Je compte bien profiter de ce 35 pour réaliser d'autres images, notamment au Japon. Le top serait une libellule posée au premier plan avec comme arrière-plan un temple ou un éléments du décors qui symbolise ce pays :)
Bon, juste pour toi

wll92

et une de plus près (crop)

Mais ces vues sont prises au 50.
Cet été, j'essaierai d'en faire une au 35 avec vue d'ensemble rien que pour toi.

Shashinman13

#11
Citation de: wll92 le Juin 11, 2015, 00:59:35
et une de plus près (crop)

Mais ces vues sont prises au 50.
Cet été, j'essaierai d'en faire une au 35 avec vue d'ensemble rien que pour toi.

Merci :D Joli mâle d'Orthetrum melania ;)

Tiens, tu pars toi aussi au Japon cet été ? On s'y croisera peut-être, alors :D Tu vas de quel côté ?

Je suppose que tu as également ce petit 35 sympathique. J'imagine déjà ce que je pourrai faire avec dans ce pays ! :D En tout cas, ce serait bien de mettre un filtre polarisant (de qualité) pour les prises dans la journée car avec la lumière dure des étés au Japon, il n'en ressort pas grand chose de bon en plein soleil. Celui que j'ai (B+W) est très bon et fait bien le travail.

Shashinman13

Allez, puisqu'on est dans le hors sujet, le même sujet au 150 macro sur le 7D. Heureusement que j'ai le bras long ;D Le 35 est d'ailleurs parfait pour ce genre d'image mais le grossissement est moins important, évidemment :D


wll92

Citation de: Shashinman13 le Juin 11, 2015, 08:21:37

Tiens, tu pars toi aussi au Japon cet été ? On s'y croisera peut-être, alors :D Tu vas de quel côté ?

Pour cette année, j'ai inscri le nord de Tokyo au programme.
Je ne monterai pas jusqu'à Hokkaido
Je pratique depuis plusieurs années par petits bouts!

J'ai effectivement investi dans le 35 f2 IS. Il remplacera peut-être même le 50 et le 24 dans la musette.
Il est moins discret que son prédécesseur mais toutefois moins gros que le 1,4...
Je hésité encore aussi entre le 100 macro  et le 70-200 ( pas précisément le même usage ), toujours pour m'alléger au maximum.

à ta dernière image je vois que tu as un don pour le dressage!

Tu trouves que un filtre est réellement nécessaire?  Je n'en éprouve pas le besoin, mais je devrai peut-être tester?

Shashinman13

C'est bien de changer un peu d'endroit pour le Japon. Tu vas peut-être aller également à Nikkô et son célèbre Tôshôgû ?

Le 35 f2 is est relativement petit et léger et je pense que tu en feras bon usage là-bas. Parfois un UGA te manquera peut-être mais dans la plupart des cas, on peut s'en passer, surtout hors des grandes villes. J'ai fait le choix de ce 35 pour la proxi mais aussi pour la polyvalence de la focale. J'aurais pu prendre un zoom comme le 24-70 f4 is (qui a un mode "macro") mais je suis définitivement un adepte des focales fixes. Pour du paysage pur, un zoom est là par contre plus flexible et pratique.

Pour le filtre, je pense personnellement que c'est nécessaire car la lumière est très (trop) dure dans la journée en été. Tout dépend bien sûr à quelle heure de la journée les clichés sont réalisés mais je pense que comme moi, tu sors aussi l'appareil pendant la journée. Je trouve que le rendu (couleurs, saturation) est meilleur et le post traitement devient plus simple.