comparaison d7200 et d5500

Démarré par cantalobs, Juin 01, 2015, 18:29:06

« précédent - suivant »

cantalobs

Ce titre va peut etre en faire bondir certains mais je me pose la question suivante :
en prenant uniquement en compte le critere de qualité des images y a t'il une difference de rendu entre ces deux boitiers.
Je pratique la photo animaliere "tranquille" mammiferes essentiellement, en general je me pose tranquille avec mon trepied, et du coup je pense que le petit 5500 me suffirai amplement.
Je compte l'associer au tamron 150-600 certains utilisent t'ils ce couples ?
Mon dernier équipement etait le suivant : canon 600d + 300mm f4 que je viens de vendre....
Merci pour vos réponses...

luistappa

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 18:29:06
...
en prenant uniquement en compte le critere de qualité des images y a t'il une difference de rendu entre ces deux boitiers.
...
Non!
Même capteur si c'est ton seul critère. ;)

A noter, une petite ambiguïté dans ta question : "Différence de rendu" dans les faits, l'un étant gamme amateurs, l'autres experts, je pense que les réglages par défauts en jpg directe ne seront pas les mêmes. Mais la qualité des images qu'il est possibles de faire avec ces capteurs à priori identiques ou forts semblables est bien la même, en tous cas depuis un fichier RAW.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nickos_fr

Citation de: luistappa le Juin 01, 2015, 18:37:52
Non!
+1

la différence ce situe ailleurs.
La possibilité d'utiliser l'af des objectifs afd et la protection tout temps entre autres

cantalobs

En ce qui concerne l'utilisation d'objectifs afd cela ne m'interesse pas, quand à la protection face aux intempéries, un bon sac plastique fait l'affaire..... mon plus gros doute est lié à l'association avec un 150-600
Ce qui m'incite a l'achat du 5500 : la presence d'un ecran orientable hyper pratique lors des scéances d'affut !

jdm

Disons que, par prudence, il faudra attraper le couple 150-600 / D5500 plutôt par l'objectif que par le boitier, mais bon c'est pareil avec les D7x00...
dX-Man

axelian73

Au flash c"est plus complet sur la serie 7xxx ( synchro fp, fv lock, cls ) mais pour le capteur c clair il est excellent sur le 5500 aussi vu que ce doit etre le meme 😀

Verso92

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 19:11:00
En ce qui concerne l'utilisation d'objectifs afd cela ne m'interesse pas, quand à la protection face aux intempéries, un bon sac plastique fait l'affaire..... mon plus gros doute est lié à l'association avec un 150-600
Ce qui m'incite a l'achat du 5500 : la presence d'un ecran orientable hyper pratique lors des scéances d'affut !

Les principaux inconvénients du D5500 par rapport au D7200 se situeront, pour ton utilisation, dans :
- l'ergonomie (une seule molette pour le D5500),
- la réactivité de l'AF,
- les performances de l'obturateur,
- le viseur sensiblement plus petit.

PPREM

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 19:11:00
L'apparition de l'écran tactile devrait être intéressant pour ce qui est de la facilité d'utilisation; il me semble que cela devrait compenser l'absence de certaines commandes directes dans cette gamme.
A ce propos l'avis de ceux qui sont passés du D90 ou D7XXX au D5500 serait instructif !

Sebmansoros

Quand je vois ce que sort mon fils en photos de sport avec un D5100 + 55-300 je me pose les même questions.
Mais pour moi dont la vue s'améliore pas, un bon viseur est un point essentiel.

luistappa

Une réserve sur l'utilisation d'un long télé, sauf erreur, le D5500 n'a pas de possibilités de micro réglage de l'AF.
Si Nikon juge le boîtier dans la norme et que le SAV de l'objectif ne peut rien ou tout faire cela peut rendre un télé inutilisable.

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 01, 2015, 21:10:48
Une réserve sur l'utilisation d'un long télé, sauf erreur, le D5500 n'a pas de possibilités de micro réglage de l'AF.
Si Nikon juge le boîtier dans la norme et que le SAV de l'objectif ne peut rien ou tout faire cela peut rendre un télé inutilisable.

Oui, aussi.
Tu as bien fait de le signaler, Pascal !

cantalobs

En ce qui concerne l'eventuel decalage de mise au point en utilisant un telezoom je pensait resoudre ce possible désagrément en utilisant le mode de mise au point via l'ecran tactile ..... possible a condition de photographier des sujets plutot statiques.....
cela fait quelques semaines que je cogite par rapport à ce changement d'équipement et je trouve un peu ridicule d'investir plus de 1000 euros dans le format dx,  autant rajouter 300 euros et passer au nikon d610......

cantalobs

Pour preciser ma recherche, je souhaite acquérir un boitier me permettant de prendre des photos sans avoir à passer des heures en traitement........ La photo est pour moi avant tout un pretexte pour passer du temps dans la nature, pas pour rester derriere un ordi !

Verso92

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 21:27:52
En ce qui concerne l'eventuel decalage de mise au point en utilisant un telezoom je pensait resoudre ce possible désagrément en utilisant le mode de mise au point via l'ecran tactile ......

Bon courage...

nickos_fr

en animalier avec sont facteur de crop 1,5 le DX est plus adapté

jazz77

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 21:31:30
Pour preciser ma recherche, je souhaite acquérir un boitier me permettant de prendre des photos sans avoir à passer des heures en traitement........ La photo est pour moi avant tout un pretexte pour passer du temps dans la nature, pas pour rester derriere un ordi !

Tu shoot en jpeg, si je comprends bien ?

jdm

Citation de: cantalobs le Juin 01, 2015, 21:27:52
En ce qui concerne l'eventuel decalage de mise au point en utilisant un telezoom je pensait resoudre ce possible désagrément en utilisant le mode de mise au point via l'ecran tactile ..... possible a condition de photographier des sujets plutot statiques.....
cela fait quelques semaines que je cogite par rapport à ce changement d'équipement et je trouve un peu ridicule d'investir plus de 1000 euros dans le format dx,  autant rajouter 300 euros et passer au nikon d610......

Le D7100 est à moins de 800€... (neuf chez Fnouc)
dX-Man

nickos_fr

Citation de: luistappa le Juin 01, 2015, 21:10:48

sinon il faut prendre le sigma , le microreglage peut se faire via leur dock usb

http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/USB-DOCK/détails-USB-Dock-p248.aspx

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Téléobjectifs-et-multiplicateurs-Full-frame/détails-Contemporary-150-600mm-F5-6-3-DG-OS-HSM-p328.aspx

AL79

Citation de: nickos_fr le Juin 02, 2015, 11:05:49
sinon il faut prendre le sigma , le microreglage peut se faire via leur dock usb

C'est une autre solution en effet, mais l'ensemble Sigma 150-600 C/dock USB sera plus onéreux me semble-t-il que le Tamron, sauf opportunité particulière.
Du reste, l'écart de prix entre ces 2 objectifs n'est peut-être pas très éloigné de l'écart entre les 2 boîtiers...

PS: cela dit, la calibration via le dock sera bien plus fine, et aussi plus longue...

Alain

jdm

Cette histoire de live-view avec un 150-600, j'ai plus qu'un un doute sur l'efficacité en photo animalière...
dX-Man

AL79

Citation de: jdm le Juin 02, 2015, 15:40:35
Cette histoire de live-view avec un 150-600, j'ai plus qu'un un doute sur l'efficacité en photo animalière...

Moi aussi...
Comme le soulignait Verso, du reste.
Alain

JP31

Citation de: jdm le Juin 02, 2015, 15:40:35

+1000.
Pour de l'animalier, D7100 ou 7200 sans hésiter.

cantalobs

Le d7200 est bien tentant mais il ne dispose pas d un écran orientable
quand au d7100 les jpeg n ' ont pas l air terribles par rapport aux 5500 et 7200.....

jdm

Je pense que l'écran orientable peut-être très sympa pour de la proxy ou de la macro avec un objectif relativement léger et pas trop long en focale, avec un 150-600 j'ai peur que tu sois déçu si il faut vraiment se concentrer sur la visée la map et le cadrage

Pour les Jpeg du D7100, personne ne s'est plaint d'une tare indélebile, de toutes façons, ça reste du Jpeg  ;D ;)
dX-Man

JP31

L'écran orientable franchement pour de l'animalier où il faut être alerte, rapide et très réactif, ça sera plus un inconvénient qu'un avantage.
Tu me dirais pour faire de la macro au raz du sol avec un trépied, faire du paysage ou de l'archi sur pied, je dirais pourquoi pas. Pour de l'animalier (j'en fait un peu) il n’est vraiment pas indispensable, pour pas dire qu'il est inutile.

Les jpg : aucun intérêt si tu veux travailler tes images pour obtenir des fichiers top au final. De toutes façons il sont déjà très bons sur D7100 par défaut si les conditions de lumière sont bonnes. Probablement que pour la gestion du bruit le D7200 doit être meilleur en jpg, je te l'accorde mais comme je viens de t'expliquer que le jpg n'a aucun intérêt en animalier pour des photos plaisir sur lesquelles tu dois aussi prendre du plaisir à les finaliser sur ton ordinateur...

Maintenant tu le vois, l'ordre de mon tiercé avec ces 3 boitiers serait D7200 si tu en as les moyens, D7100 si tu veux réaliser qques économies parce que le D7200 ne lui apporte finalement pas tant que ça et très loin derrière le D5500 parce que son AF sera moins bon, qu'il n'a qu'une molette et donc sera bien moins agréable à utiliser en mode manuel au quotidien (c'est mon mode principal) que son viseur est vraiment moins bon que celui du D7100 qui sait gérer les objectifs avec une ouverture maximale de f/8 et donc le viseur reste lumineux le plus longtemps possible, etc, etc... (Toutes les specs expert des D7x00 vs les specs entrée de gamme des D5x00)

jdm

Ben voila, JP31 a tout dit!

Le minimum syndical du boitier animalier en neuf, actuellement c'est le D7100   :)
dX-Man

jazz77

Citation de: jdm le Juin 02, 2015, 17:28:23

Ben voila, JP31 a tout dit!

Le minimum syndical du boitier animalier en neuf, actuellement c'est le D7100   :)

Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion hâtive, car on peut bien sur faire de l'animalier avec le D5500.
Il dispose du même AF de 39 collimateurs que le D610, tout de même.

JP31

Citation de: jazz77 le Juin 02, 2015, 17:42:50
Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion hâtive, car on peut bien sur faire de l'animalier avec le D5500.

Bien sur, on peut même faire de l'animalier avec un D40.
Maintenant il demande conseil parce qu'il hésite entre 2 boitiers, on lui explique qu'il veut un écran orientable absolument mais que pour ce qu'il veut faire c'est très loin d'être indispensable.
Pour l'AF, je suis passé du D7000 (39 points) au D7100, 51 points, si la couverture n'est pas spécialement ce qui fait le gros avantage du D7100 sur le 7000, niveau rapidité et discrimination y a eu jolie évolution (Niveau viseur aussi). Hors j'ai cru comprendre que les 39 points même ceux du Df étaient un poil faibles en terme de discrimination. (Pourtant c'est un boitier qui va jusqu'à 100 000 ISO voire plus..)
Et comme en plus il veut utiliser un objo pas super lumineux... AMHA un D7x00 sera plus performant.

Maintenant c’est lui qui choisit, je lui dis juste ce que j'en pense, il en fait ce qu'il veut.

luistappa

On peut même en faire avec un Zenit E ;)

Non, non, je suis sérieux, j'en ai fait avec un 300f/4 russe.

jdm

Oui, mais moi je suis d'accords avec ma conclusion qui n'est pas si hâtive, si tu tiens compte que l'on associe le boitier à un 150-600 dès le début, ce que tu as toi, parfaitement zappé   ;) :)
dX-Man

jazz77

Citation de: luistappa le Juin 02, 2015, 18:07:41
On peut même en faire avec un Zenit E ;)

Non, non, je suis sérieux, j'en ai fait avec un 300f/4 russe.

C'est possible mais la on s'écarte du sujet qui concerne le D7200 vs D5500.

jazz77

Citation de: jdm le Juin 02, 2015, 18:15:42
 Oui, mais moi je suis d'accords avec ma conclusion qui n'est pas si hâtive, si tu tiens compte que l'on associe le boitier à un 150-600 dès le début, ce que tu as toi, parfaitement zappé  :)

Non je n'ai pas zappé.
Ta conclusion est erroné.
J'ai vue des clichés animaliers avec la couple Tamron 150-600 / D5300.

Évidement avec un D7x00 cela serait plus confortable.

jdm

Citation de: jazz77 le Juin 02, 2015, 18:22:28
Non je n'ai pas zappé.
Ta conclusion est erroné.
J'ai vue des clichés animaliers avec la couple Tamron 150-600 / D5300.

Évidement avec un D7x00 cela serait plus confortable.

Si tu estimes que la faculté d'un couple boitier/objo à faire le point se rapporte au confort, effectivement je m'incline :)
dX-Man

nickos_fr

avec le 150-600 sur trépied ça doit être tout de même très confortable d'utiliser l'écran incliné au doigt pour ses réglages et de placer son point af librement n'importe ou et instantanément  sur l'intégralité de l'écran juste en pointant du doigt l'endroit voulu.

JP31

Oui, par contre pour suivre à 600mm, équivalent 900mm, un sujet qui bouge même pas spécialement vite, le viseur est quand même beaucoup plus pratique et efficace que l'écran du live view. D'ailleurs à 600mm pour mettre un sujet même immobile dans le viseur, même sur pied avec pendulaire ou autre, ça sera moins rapide, facile et pratique qu'avec un beau viseur bien lumineux. ;)

pepew

oui on peut faire des belles photos en animalier avec des appareils d'entrée de gamme.
Fylt nous avait, il me semble, gratifiés de belles prises avec un D3100 et 4/300.

Mais 2 molettes, un viseur plus agréable, un AF plus réactif et plus facile à manier, s'il tape où on lui demande  :P c'est quand même bien confortable !

cantalobs

avec seulement 200 euros d'ecart entre le d7100 et d7200 autant choisir le d7200....... s'il etait doté d'un ecran oriantable je l'aurai deja acheté. Pour avoir utilisé un canon 600d , je trouvait cet ecran hyper pratique lors de scéances d'affut, cela n'oblige pas à etre au niveau de l'appareil et de se dissimuler facilement derriere le trepied recouvert par exemple d'une simple veste de camouflage....

Johnny D

Oui.. pour moi aussi l'écran monté sur rotule, c'est à dire escamotable retourné contre le boitier, est important. Plus que les appendices semi-pro qu'il y a sur le D7200 et même la gestion des flash annexes. Et comme le D5500 est en plus beaucoup plus léger..
Par contre ce que je regrette c'est le 1/4000e de s. seulement. C'est un peu juste par forte luminosité (sable, neige) quand on veut ouvrir et profiter d'un objectif un peu lumineux.

nickos_fr

Citation de: Johnny D le Juin 03, 2015, 20:31:34
Oui.. pour moi aussi l'écran monté sur rotule, c'est à dire escamotable retourné contre le boitier, est important. Plus que les appendices semi-pro qu'il y a sur le D7200 et même la gestion des flash annexes. Et comme le D5500 est en plus beaucoup plus léger..
Par contre ce que je regrette c'est le 1/4000e de s. seulement. C'est un peu juste par forte luminosité (sable, neige) quand on veut ouvrir et profiter d'un objectif un peu lumineux.

avant j'avais un apn  1/8000 mais 200 iso mini là 1/4000 mais 100 iso mini revient au même.

CLeC

Citation de: cantalobs le Juin 03, 2015, 18:14:11
avec seulement 200 euros d'ecart entre le d7100 et d7200 autant choisir le d7200....... s'il etait doté d'un ecran oriantable je l'aurai deja acheté. Pour avoir utilisé un canon 600d , je trouvait cet ecran hyper pratique lors de scéances d'affut, cela n'oblige pas à etre au niveau de l'appareil et de se dissimuler facilement derriere le trepied recouvert par exemple d'une simple veste de camouflage....

Bonjour,
Oui comme d'autres je comprends tes réflexions et hésitations. J'ai renouvelé mon APN il y a peu et ça aurait été sans trop hésiter un D7200 s'il avait eu l'écran orientable de la gamme D5XXX. Du coup je suis parti sur un D5300 (moins cher car en fin de vie et viseur plus sympa que sur le D5500).
Et pour le coup j'ai pas plus tard que la semaine dernière fortement apprécié l'écran dans un affut très exigu au bord d'une arène de tétras où il était impossible de viser au viseur ou même à l'écran dans l'axe de l'appareil...
Donc pas de solution claire : il y a des avantages et inconvénients pour chaque gamme, à peser selon ta pratique habituelle.

PPREM

Bonjour CLeC,
Quelle différence y-a-t'il entre les viseurs 5300 et 5500 ?

CLeC

Bonjour,
Le viseur du D5300 est en net progrès par rapport au D5100 (qui avait vraiment le viseur "trou de serrure" d'entrée de gamme) ; et je crois bien que le D5500 est revenu vers celui-ci (mais je ne saurais pas te dire comme ça si c'est vraiment le viseur du D5100 et consorts ou si c'est un intermédiaire ; il faudra que je relise le test de CI où ils avaient dû évoquer ce point).
Cela dit comme toujours il y a une affaire de compromis : en échange tu as une prise en main plus agréable sur le D5500 (cela m'avait frappé en l'essayant) et un appareil un peu moins large et lourd.

Maagma

Citation de: CLeC le Juin 04, 2015, 12:57:32
Bonjour,
Le viseur du D5300 est en net progrès par rapport au D5100 (qui avait vraiment le viseur "trou de serrure" d'entrée de gamme) ; et je crois bien que le D5500 est revenu vers celui-ci (mais je ne saurais pas te dire comme ça si c'est vraiment le viseur du D5100 et consorts ou si c'est un intermédiaire ; il faudra que je relise le test de CI où ils avaient dû évoquer ce point).
Cela dit comme toujours il y a une affaire de compromis : en échange tu as une prise en main plus agréable sur le D5500 (cela m'avait frappé en l'essayant) et un appareil un peu moins large et lourd.

Bonjour

je viens de m'offrir le D5500, le viseur est agréable et lumineux, pour du milieu de gamme c'est correct.
J'ai eu l'occasion de viser dans un D3100, là j'ai ressenti l'effet trou de serrure, mais le cerveau et l'œil s'adaptent et avec l'habitude on n'y prête plus attention.
Donc futurs acheteurs de D5500 , n'ayez pas peur du viseur !   :D
Cldt.
Le temps qui passe en photo.

PPREM

En son temps j'avais mis l'œil au viseur du 5100 : il était effectivement assez "étroit", par contre je le trouvais lumineux et contrasté.
J'ai (toujours !) un D90 et le 5500 m'intéresse...
Merci pour vos commentaires.

jla46

Citation de: cantalobs le Juin 02, 2015, 17:01:11
Le d7200 est bien tentant mais il ne dispose pas d un écran orientable
quand au d7100 les jpeg n ' ont pas l air terribles par rapport aux 5500 et 7200.....

Avec des outils comme Lightroom ou équivalents, pourquoi se limiter aux Jpeg ?? à partir des raws il est si facile d'exporter en Jpeg au besoin, et ça n'a quand même rien à voir...

SuperD

Citation de: jla46 le Juin 05, 2015, 00:07:56
Avec des outils comme Lightroom ou équivalents, pourquoi se limiter aux Jpeg ?? à partir des raws il est si facile d'exporter en Jpeg au besoin, et ça n'a quand même rien à voir...
peut-être parce que certains préfèrent passer plus de temps derrière l'oculaire que derrière l'ordi, tout comme au temps de l'argentique certains n'appréciaient pas particulièrement de passer des heures dans le labo...
ça n'a sans doute rien à voir, tout comme le Whisky n'a rien à voir avec un bon cognac et pourtant il se vend beaucoup de Whisky  ;D ;D
les passions, les goûts et les couleurs ça ne se discute, pas contrairement à ce que certains ici voudraient nous faire croire

big jim

Rien n'empêche de boire du whisky régulièrement tout en prenant la précaution de garder une bouteille de cognac à portée de main  ;D
Enfin autrement dit, enregistrer en RAW + Jpeg... Celà peut être une solution pour ceux qui ne veulent pas passer au tout RAW.
Parce qu'il n'y a pas qu'une affaire de goût dans l'histoire, mais bien d'exploitation du maximum de potentiel du matos...
Enfin bon, chacun fait ce qui lui plait, mais faut pas se plaindre après  ;)

SuperD

Citation de: big jim le Juin 05, 2015, 13:39:30
Parce qu'il n'y a pas qu'une affaire de goût dans l'histoire, mais bien d'exploitation du maximum de potentiel du matos...

si, dans la vie on devait passer son temps à exploiter le maximum du potentiel de tous les appareils qui nous passent entre les mains... (je ne parle même pas de notre propre organisme...) il n'y aurait plus de place pour profiter de la vraie vie  ;D ;D mais comme tu le dis chacun fait ce qui lui plait ;)

jla46

Citation de: SuperD le Juin 05, 2015, 13:07:05
peut-être parce que certains préfèrent passer plus de temps derrière l'oculaire que derrière l'ordi, tout comme au temps de l'argentique certains n'appréciaient pas particulièrement de passer des heures dans le labo...
ça n'a sans doute rien à voir, tout comme le Whisky n'a rien à voir avec un bon cognac et pourtant il se vend beaucoup de Whisky  ;D ;D
les passions, les goûts et les couleurs ça ne se discute, pas contrairement à ce que certains ici voudraient nous faire croire

C'est selon, effectivement. Pour ma part je ne veux faire croire ni ne conseille rien à personne: c'était juste une opinion...

bob...

Bonjour,
Dans les points techniques du 5500 on peut trouver ceci sur le site NIKON:

Système d'éclairage créatif Nikon   Système évolué de flash asservi sans fil pris en charge par le SB-910, SB-900, SB-800, SB-700 ou SB-500 en tant que flash principal, ou le SU-800 en tant que contrôleur ; communication des informations colorimétriques du flash prise en charge par tous les flashes compatibles CLS

J'ai un SB-600 que je pilotais avec le flash intégré de mon vieux D200

Est-ce un oubli ou est-ce que le SB-600 n'est pas compatible-5500 ? si oui pourquoi ?
merci
35f1,8 16-85,70-200,70-300

jlpYS

Le SB 600 ne peut pas être maitre.
Comme le flash intégré du 5500 ne le peut pas non plus, cette combinaison ne permet pas le flash déporté.

bob...

Citation de: jlpYS le Août 23, 2015, 17:50:28
Le SB 600 ne peut pas être maitre.
Comme le flash intégré du 5500 ne le peut pas non plus, cette combinaison ne permet pas le flash déporté.
Le flash du 5500 est bien maître pour les flash cités par Nixon
Pour le SB600 je voudrai qu'il soit esclave, le flash intégré du 5500 étant maitre

jlpYS

Citation de: bob... le Août 23, 2015, 19:43:07
Le flash du 5500 est bien maître pour les flash cités par Nixon
Ce n'est pas ainsi que je comprend la phrase utilisée sur le site Nikon :

"Système évolué de flash asservi sans fil pris en charge par le SB-910, SB-900, SB-800, SB-700 ou SB-500 en tant que flash principal, ou le SU-800 en tant que contrôleur"

Il me semble que la fonction de contrôleur (= maitre) doit être assurée soit par un SU-800, soit par l'un des flashes cités, utilisé comme "flash principal". Aucun des appareils des  séries 3x00 et 5x00 n'a jamais eu un flash intégré capable d'être maitre, et je n'ai jamais entendu dire que le 5500 se singularisait de ce point de vue.

bob...

Est-ce que je peux retrouver le fonctionnement du D200 sur le D7200 ?
flash integré qui commande SB600 déporté sans fil ?

geargies

;) et sur nikon Canada on peut télécharger le manuel en français, comme ça tu peux l'étudier sous toutes ses coutures avant de l'acheter ;) en plus de poser tes questions ici bien sur !

Bernard2

Citation de: geargies le Août 28, 2015, 19:20:52
;) et sur nikon Canada on peut télécharger le manuel en français, comme ça tu peux l'étudier sous toutes ses coutures avant de l'acheter ;) en plus de poser tes questions ici bien sur !
Sur Nikon France aussi d'ailleurs...

Bernard2

Le 5500 ne peut commander des flashes externes que si un  SB500 au minimum est monté sur la griffe
Le SB600 ne peut être maitre comme il a été dit.

jmd2

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2015, 19:33:14
Sur Nikon France aussi d'ailleurs...

c'est nouveau !
c'est tellement logique

bob...

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2015, 19:43:17
Le 5500 ne peut commander des flashes externes que si un  SB500 au minimum est monté sur la griffe
Le SB600 ne peut être maitre comme il a été dit.

Pour le 550 j'ai bien compris...mais ma derniere question portait sur le 7200.

jlpYS

Citation de: bob... le Août 28, 2015, 17:27:07
Est-ce que je peux retrouver le fonctionnement du D200 sur le D7200 ?
flash integré qui commande SB600 déporté sans fil ?

Oui, la lignée D80 - D90 - D7000 - D7100 - D7200 a toujours eu un flash intégré capable de commander les flashes externes compatibles, et donc notamment le SB 600

lucane47

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, le 5500 a l'écran orientable mais pas le niveau électronique, le 7200 a le niveau électronique mais pas l'écran orientable. Bref, c'est fromage ou dessert. Moi les deux me sont indispensables pour les photos sur trépied (nefs et chapiteaux d'églises, en vitesse lente vu la semi-obscurité, pour assurer la PdeC). J'ai ces perfectionnements chez Sony, au prix d'un viseur électronique qui est ce que chacun sait, mais qui en intérieur apporte une aide réelle. Évidemment en extérieur, il n'est pas terrible.

Bien sûr, faute de mieux, reste la prothèse d'un niveau à quatre francs six sous emboîté sur la griffe du 550, mais ce bricolage n'est pas utilisable à main levée. Rien n'est parfait en ce bas-monde, même chez Nikon, à moins d'investir en full frame dans le 750... Seulement alors ce n'est plus la même planète, ni surtout le même budget.

lucane47

Salamander, de toutes façons le niveau (je ne connais que celui du Sony) si ce n'est jamais tout à fait juste ric-rac, ça limite tout de même en post les pertes de pixels au recadrage. Mais si en plus c'est difficile à utiliser...

J'aime bien tes deux "basilique magique" ou en moderne la numéro 43. Dommage que tu ne mettes pas les exifs. Au 16-85 peut-être ?

ForceAnis

Concernant l'animalier, il y a un aspect du 7200 / 5500 qui est assez intéressant et qu'il n'y a pas sur le 7100, c'est la possibilité de déclencher à distance via le Wifi intégré.
Pour l'avoir testé sur le 7200, si on n'est pas trop loin (portée oblige), on voit en "liveview" sur son smartphone et il n'y a plus qu'à cliquer pour déclencher.

Buzzz

Citation de: pepew le Juin 03, 2015, 00:43:12
oui on peut faire des belles photos en animalier avec des appareils d'entrée de gamme.
Fylt nous avait, il me semble, gratifiés de belles prises avec un D3100 et 4/300.

Mais 2 molettes, un viseur plus agréable, un AF plus réactif et plus facile à manier, s'il tape où on lui demande  :P c'est quand même bien confortable !
A capteur et objectif égal, il n'y aura pas de différence visible sur les photos réussies avec un boîtier "amateur" par rapport à un boîtier plus haut en gamme... Par contre il y a de fortes chances que le taux de réussite ne soit pas le même : combien de photos ratées à cause d'un AF qui n'accroche pas par exemple ?

Buzzz

jdm

Citation de: Buzzz le Septembre 01, 2015, 16:23:54
A capteur et objectif égal, il n'y aura pas de différence visible sur les photos réussies avec un boîtier "amateur" par rapport à un boîtier plus haut en gamme... Par contre il y a de fortes chances que le taux de réussite ne soit pas le même : combien de photos ratées à cause d'un AF qui n'accroche pas par exemple ?

Buzzz

+1 C'est le genre de conseil qui a du mal à passé ...
dX-Man

Maagma

Bonjour

Si tu a le budget , fais toi plaisir et paye toi le D7200 avec son ergonomie haut de gamme.
Sinon le D5500 avec le capteur et processeur identique au grand frère est très bien aussi.
Bien connaitre ses besoins en fait.
Cdlt.
:)
Le temps qui passe en photo.

Buzzz

Citation de: Maagma le Septembre 01, 2015, 17:35:02
Bien connaitre ses besoins en fait.
Toute la question est là. Et la réponse se trouve dans son propre cahier des charges : à capteur identique, soit les performances du boîtier le moins performant suffisent largement pour l'utilisation envisagée. Soit cette utilisation va pousser le boîtier dans ses retranchements et le mettre en difficulté,  avec à la clé un taux d'échec élevé et beaucoup de frustration. Dans ce cas de figure un boîtier plus performant fera la différence. Et tout cela sans aborder les aspects confort ou ergonomie.

Buzzz

jmd2

le 7x00 accepte les optiques AF non motorisées, mais pas le 5X00
avantage si tu cherches un objectif d'occase (genre 80-200 2.8 à pas cher)

caoua futé

Citation de: PPREM le Juin 01, 2015, 20:16:29
A ce propos l'avis de ceux qui sont passés du D90 ou D7XXX au D5500 serait instructif !
Toujours au D 90, pour moi:
-D7200, conserve les atouts du D 90, dont test de pdc, flaqh TTL sans fil. et les plus cités par Verso?
-D5500, descendre en gamme. La série D 5xxx n'est qu'une variante certes un peu améliorée au fil du temps de l'entrée de gamme D3XXX

lucane47

À Salamander :

Merci pour les infos. Je ne suis jamais descendu sous le 24 AIS que j'avais avec mes FM-FE argentiques et celui actuel de mon 16-80 Zeiss. L'ouverture ultra-grand-angle des perspectives a de quoi faire envie, même si on ne l'utilise pas tous les jours, n'importe où et pour n'importe quel sujet.

43? Aucun mystère: sur ton "Antre" tu ne numérotes pas tes images, mais le logiciel lui le fait. Quand tu cliques sur une vignette en page d'accueil de ta série "Architecture" et que tu pointes ensuite ton curseur sur la photo ouverte, le nom de la série et le numéro de la photo apparaissent fugitivement au-dessous, en bas à gauche. Ce numéro correspond à la position de la vignette en page d'accueil de la série si tu comptes de H en B et de G à D.

Bonnes photos. J.B.

bob...

jdm

Mouais...  et puis 102400 ISO pour le D7200!   ;D
dX-Man

tazo06

Citation de: SuperD le Juin 05, 2015, 15:46:21
si, dans la vie on devait passer son temps à exploiter le maximum du potentiel de tous les appareils qui nous passent entre les mains... (je ne parle même pas de notre propre organisme...) il n'y aurait plus de place pour profiter de la vraie vie  ;D ;D mais comme tu le dis chacun fait ce qui lui plait ;)

Le RAW peut tout simplement te sauver un cliché ou tu as réussit à "capturer l'instant" mais ou tu n'as pas eu le temps de régler "comme il se doit"... et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Le RAW te permet aussi de sublimer un cliché déjà "très bien" que tu veux rendre "extraordinaire".

Si tu ne veux pas passer X temps à traiter tes images passe en RAW + jpeg. Même si le RAW ne te servira que 2% du temps, tu seras vraiment content de l'avoir le jour ou tu en auras vraiment besoin.

bob...

Citation de: salamander le Septembre 02, 2015, 13:35:19
Pourquoi comparer avec un d200 sorti il y a 10 ans ?......
Parce que j'en ai un !

ricoco

Citation de: bob... le Septembre 02, 2015, 18:48:12
Parce que j'en ai un !
est-ce que tu trouves qu'en raw avec les derniers logiciels, ça progresse encore avec le D200 ?

Buzzz

Citation de: ricoco le Septembre 02, 2015, 22:22:19
est-ce que tu trouves qu'en raw avec les derniers logiciels, ça progresse encore avec le D200 ?
Y'a pas de raison. Si je ne juge que par mes Nefs de D700, il y avait déjà un écart très visible entre les permières versions de NX2 et les dernières. Et il y a eu à nouveau progression quand je suis passé à Capture One Pro (7 puis 8).

Et quand il m'arrive de rouvrir des images plus anciennes réalisées au D70 ou au D200, c'est flagrant également, surtout pour celles dont la sensibilité est supérieure à 600/800 iso.

Buzzz