Capture-NXD, qualité de dévelopment

Démarré par GrandSud, Juin 01, 2015, 19:29:07

« précédent - suivant »

freemanjazz

NE pas se fier a l'affichage de la visionneuse de photos de Windows 10, elle ne fait que lire le .jpeg intégré au .NEF et non le fichier NEF lui mème  ;D
Donc tu peut avoir le jpeg correct, mais le fichier NEF natif corrompu, ce que te montre bien capture  NX-D....

Ta procédure de transfert de fichiers est a reprendre....

phipop

ah oui merci de me rappeler cette info que j'avais complètement zappée!! :)
Le problème, c'est comment faire...j' ai prévu de sauver mes photos sur 2 clés usb à partir d'un petit portable linux en vacances, on va voir le résultat, je vais faire attention!
Je n'ai qu'une carte xqd de 32, et en attentant la compatibilité cf et une baisse substantielle des prix, je dois faire avec çà.
çà ne devrait pas être si problématique, je vais tester avant.
merci

phipop

bonjour  :)

à priori, je n'ai plus de problème lorsque je transfère directement du Z7 avec le cable usb vers l'ordi. 
je n'avais donc pas besoin d'acheter un adaptateur pour carte xqd...
en voyage, je vais tester le transfert directement du z7 sur une clé usb via un mini portable, car ce mini pc n'a pas d'espace disque, on va voir.
merci :)

VOIJA

Une question très bête sur capture NXD que je viens de télécharger après avoir utilisé des années NX2.
Je le trouve lent, et mal foutu, mais il semble efficace.
En revanche, sur NX2 on a l'onglet enregistrer sous  et on indique le format.
Je ne trouve pas cette fonction essentielle sous NXD, comment faut-il faire?
Merci aux experts.

zuiko

Citation de: VOIJA le Novembre 08, 2019, 12:21:07
Une question très bête sur capture NXD que je viens de télécharger après avoir utilisé des années NX2.
Je le trouve lent, et mal foutu, mais il semble efficace.
En revanche, sur NX2 on a l'onglet enregistrer sous  et on indique le format.
Je ne trouve pas cette fonction essentielle sous NXD, comment faut-il faire?
Merci aux experts.

Pour toutes les modifications sur le raw (.nef) elles sont enregistrées en temps réel sans intervention particulière dans un fichier side-car associé au .nef  dans un sous-répertoire NKSC_PARAM avec l'extension .nksc
Pour enregistrer dans un autre format, il faut employer la fonction fichier/Conversion de fichier ou fichier/traitement par lot.

VOIJA


VOIJA

C'est bon, j'y suis arrivé.
Où se trouve l'affichage des zones grillées et noires? (ce qui s'appelle double seuil dans NX2?)

zuiko

Citation de: VOIJA le Novembre 08, 2019, 14:15:26
C'est bon, j'y suis arrivé.
Où se trouve l'affichage des zones grillées et noires? (ce qui s'appelle double seuil dans NX2?)
Il ne faut pas trop en demander, ce n'est pas CNX2...
Personnellement, je n'ai pas trouvé.

VOIJA

C'est l'achat d'un Z6, par ailleurs excellent, qui me fait passer sur ce logiciel.
Mais quand je vois à quelle vitesse je manipule Nx2, je me dis qu'il y a du taff avant d'arriver à la même chose.
Merci de ta réponse.

zuiko

Citation de: VOIJA le Novembre 08, 2019, 15:14:43
C'est l'achat d'un Z6, par ailleurs excellent, qui me fait passer sur ce logiciel.
Mais quand je vois à quelle vitesse je manipule Nx2, je me dis qu'il y a du taff avant d'arriver à la même chose.
Merci de ta réponse.

J'ai la chance d'avoir évolué vers un boitier compatible avec le logiciel de conversion raw2nef qui me permet de continuer à utiliser CNX2...
Malheureusement Michel Bagon ne l'a pas mis à jour pour le Z6.
http://www.bagnon.com/raw2nef/index.html

VOIJA

D'un autre côté, le Z6 sort de tels fichiers, qu'une correction du jpeg peut suffire sur CNx2.
Mais c'est dommage.
Je suis bluffé par la qualité et le silence de ce boitier même hors le mode silencieux. C'est sûr que sans miroir qui bouge ça diminue les bruits lors du déclenchement.

zuiko

Citation de: VOIJA le Novembre 08, 2019, 17:59:48
D'un autre côté, le Z6 sort de tels fichiers, qu'une correction du jpeg peut suffire sur CNx2.
Mais c'est dommage.

Une correction CNX2 sur un fichier au format .tiff 16bits (exporté via CNX-D à partir du .NEF) serait plus appropriée (pas de perte).

VOIJA

Si les tiff issus du Z6 passent sur CNx2, pourquoi pas.
Tu es un puits de science, merci encore.

zuiko

Citation de: VOIJA le Novembre 08, 2019, 18:31:59
Si les tiff issus du Z6 passent sur CNx2, pourquoi pas.

Il n'y a pas de raison...

Johnny D

Citation de: zuiko le Novembre 08, 2019, 18:38:36
Il n'y a pas de raison...
Seul détail, les TIFF à partir de RAW  du Z6 dépassent largement les 100 Mo chacun! Quant à ceux du Z7 ou du D850, eh bien vous pouvez multiplier par 2! ;D

Verso92

Citation de: Johnny D le Novembre 17, 2019, 16:58:38
Seul détail, les TIFF à partir de RAW  du Z6 dépassent largement les 100 Mo chacun!

Pas en 8 bits...

Johnny D

#66
Citation de: VOIJA le Novembre 08, 2019, 15:14:43
C'est l'achat d'un Z6, par ailleurs excellent, qui me fait passer sur ce logiciel.
Mais quand je vois à quelle vitesse je manipule Nx2, je me dis qu'il y a du taff avant d'arriver à la même chose.
Merci de ta réponse.
C'est un peu mon cas aussi.. j'arrivais à manipuler CNX2 sans trop y penser, j'avais mes automatismes. Et puis je suis passé à DxO tout en conservant CNX2.
Et ensuite quand le RAW n'a plus été d'actualité sur CNX2 pour les nouveaux boitiers, mais tout de même un certain temps après, je l'ai supprimé de mon ordi (en fait c'est quand DxO a adopté les "U-points" donc c'est assez récent! ;D) . Aujourd'hui j'ai installé NX-D et je rame tout de même beaucoup.. rien que pour identifier les RAW traités avec NX-D.. je voudrais juste le nom du fichier, ce qui est de toutes façons automatique et puis, pour indiquer que ce fichier a été traité avec NX-D, le suffixe NX-D. Et ainsi de suite pour tous les fichiers sans autres interventions.. Il y a bien plusieurs fenêtres qui s'ouvrent pour cela. Mais c'est complexe et je suis obligé de m'y reprendre 2 fois car NX-D me rajoute des chiffres en plus dont je n'ai que faire! Autant compléter le nom du fichier à postériori dans Windows, c'est plus rapide!
Avec DxO, après avoir tapé le suffixe ce qui prend quelques secondes, l'identification se fait ensuite automatiquement!

Faut dire aussi que j'ai du mal à m'investir dans NX-D..  qui est pourtant intéressant même s'il est un peu moins performant que DxO pour les hauts ISO. Avec la prise en compte très complète des réglages boitiers et un peu de doigté pour les régler sur son appareil (c'est du boulot mais ça en vaut la peine!), la conversion se fait ensuite avec un minimum de retouches!


Johnny D

#67
Autre remarque à propos de NX-D et DxO: la prise en charge boitier + objectif ne fonctionne pas de la même manière.. en comparant avec les résultats obtenus avec NX-D j'ai eu l'impression que l'identification de mon boitier et de son objectif (Nikon D500 + 16-80 f/2,8-4) n'avait pas été téléchargé (rappelons que si c'est automatique sur NX-D, sur DxO il faut identifier son boitier + objectif) . Ce qui aurait pu se produire, DxO procédant à des mises à jour fréquentes où, à chaque fois, il faut télécharger un nouveau logiciel de 300 ou 400 Go, les données existantes étants à priori prises en charge mais on ne sait jamais ce qui peut se passer!
Eh bien non ce n'était pas cela. La prise en charge du 16-80 est différente et c'est curieusement assez sensible au niveau de l'image!