70 200 f4 non is c'est cool ou pas?

Démarré par pixhunter414, Juin 03, 2015, 17:48:18

« précédent - suivant »

pixhunter414

tu as raison ces histoires de stab ca rend fou surtout quand on pense a l'ancien temps
mais la on s'apercoit qu'on devient de plus en plus exigeant alors qu'avant on n'avait pas ce matos de fou et les mecs faisaient des choses enormes
mais bon au plus on en a enfin on connait le truc
bon ca me rassure dans mon choix

JamesBond

#76
Citation de: pixhunter414 le Juin 11, 2015, 20:58:48
oui c'est a dire qu'au plus on monte au moins y'a de risque de flou c'est ca?
c'est clair que c'est ca qui me fout les boules […]

Parlons franc : cela dépend de chacun.
Pour mémoire : monter en vitesse, c'est déclencher dans les chiffres élevés (1/500, 1/1000, 1/2000, etc.)
Descendre, c'est utiliser les chiffres faibles (1/125, 1/60, 1/30).
Ces derniers vous seront la plupart du temps interdit à main levée sur ce zoom. Mais avec un trépied solide, OK.
(je précise cela car votre formulation ne me semble pas très claire et je crains que vous n'ayez compris le contraire)

En théorie, sur APS-C et à main levée, vous ne devrez pas descendre au-dessous de 1/320e pour être net à 200mm, 1/200e sur 135mm et 1/125e sur 70mm.
Ceci, sur sujet fixe et relativement éloigné, car en photo, dès que le sujet est proche, il convient toujours de réhausser un peu sa vitesse de déclenchement. C'est normal.
De plus, nous sommes nombreux à avoir constaté que les capteurs type 7D ou 70D pouvaient requérir une vitesse seuil un peu plus élevée.
Pour mémoire, doubler la focale est une bonne base (1/400e sur 200mm, 1/250 pour sur 135, etc.).
Le seul problème avec ces zooms, c'est que la focale n'est pas rappelée dans le viseur, et que, si l'on zoome en visant, ben...
En mode Av, on constate que la courbe programme fait monter les isos auto lorsque la vitesse seuil estimée pour la focale réglée est atteinte, et celle-ci ne bouge plus trop jusqu'à ce que les isos plafonnent. Malheureusement, cette vitesse seuil choisie par le programme est trop basse.

Certains, dotés d'un entrainement soutenu, et ceinture noire de Tai-Chi, parviennent à maîtriser leur corps pour descendre un peu au-dessous de ces vitesses limites.

Ce qui importe, en toute circonstance, c'est d'abord de bien maintenir l'ensemble boîtier/objectif, sans se crisper (ce qui génère des tremblements musculaires), sentir le point d'équilibre, déclencher au début d'une expiration lente.
Le centre d'équilibre se trouve sur ce zoom au niveau de la bague de MAP ; il faut le tenir en ayant le pouce de la main gauche qui vient à peu près se placer sur le bouton AF on/off. Il faut aussi porter l'ensemble à son oeil, en montant les bras, le dos droit, et non "venir à lui" en se penchant, le dos rond.
La main droite doit maintenir la poignée du boîtier, avec souplesse. Vous verrez, quand vous aurez trouvé vous-même le centre de gravité de l'ensemble, il vous paraîtra plus léger, flotter.
Tout ceci va peut-être vous faire rire, mais pourtant cela a son importance. Car il n'y a pas loin entre l'utilisation d'un téléobjectif et le tir au fusil ou à l'arc (je pratique d'ailleurs le second).
Bref, un tel engin ne se manie pas en déclenchant comme un sauvage, et banni toute nervosité de l'opérateur.
Zen.

Pour ce qui concerne l'IS, c'est un mécanisme qui est conçu pour compenser les "tremblements" du photographe, non pour hypnotiser le sujet. Donc, si votre sujet est mobile, IS ou non, vous devrez vous astreindre à ces vitesses seuil. Et si votre sujet est très rapide et/ou proche, vous devrez revoir ces vitesses à la hausse.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: pixhunter414 le Juin 11, 2015, 21:05:10
[...]mais là on s'aperçoit qu'on devient de plus en plus exigeant alors qu'avant on n'avait pas ce matos de fou et les mecs faisaient des choses énormes [...]

Les photographes animaliers qui utilisaient jadis des gros téléobjectifs ont toujours respecté ces règles de base de la photo (vitesses seuil).
Tout simplement parce qu'il est impossible de faire autrement.
Le numérique n'a pas bouleversé ces règles.
Tout au plus, il en a ajouté d'autres.
Capter la lumière infinie

pixhunter414

#78
merci pour tout cet exposé hyper bien expliqué (on sent le pro pas de probleme pour ca)
je viens de regarder mes tophs et la plus basse vitesse etait de 1 320 et c'est net (enfin je vois net maintenant a la loupe je sais pas)

CitationCertains, dotés d'un entrainement soutenu, et ceinture noire de Tai-Chi, parviennent à maîtriser leur corps pour descendre un peu au-dessous de ces vitesses limites.

Ce qui importe, en toute circonstance, c'est d'abord de bien maintenir l'ensemble boîtier/objectif, sans se crisper (ce qui génère des tremblements musculaires), sentir le point d'équilibre, déclencher au début d'une expiration lente.
Le centre d'équilibre se trouve sur ce zoom au niveau de la bague de MAP ; il faut le tenir en ayant le pouce de la main gauche qui vient à peu près se placer sur le bouton AF on/off. Il faut aussi porter l'ensemble à son oeil, en montant les bras, le dos droit, et non "venir à lui" en se penchant, le dos rond.
La main droite doit maintenir la poignée du boîtier, avec souplesse. Vous verrez, quand vous aurez trouvé vous-même le centre de gravité de l'ensemble, il vous paraîtra plus léger, flotter.
Tout ceci va peut-être vous faire rire, mais pourtant cela a son importance. Car il n'y a pas loin entre l'utilisation d'un téléobjectif et le tir au fusil ou à l'arc (je pratique d'ailleurs le second).
Bref, un tel engin ne se manie pas en déclenchant comme un sauvage, et banni toute nervosité de l'opérateur.
Zen.

Pour ce qui concerne l'IS, c'est un mécanisme qui est conçu pour compenser les "tremblements" du photographe, non pour hypnotiser le sujet. Donc, si votre sujet est mobile, IS ou non, vous devrez vous astreindre à ces vitesses seuil. Et si votre sujet est très rapide et/ou proche, vous devrez revoir ces vitesses à la hausse.

et si j'achete le is est ce que ca tout ca sera mis de coté
je veux dire le tai chi j'oublie? (je pratique regulièrement la meditation tai chi le qi gong et le yoga parce que je suis un grave nerveux)
en tous cas je viens de me souvenir comme j'ai dit plus haut que j'ai aussi un 135 f2 et j'avais meme pas noté qu'il avait pas de stab
ca m'a pas empeché de faire des tophs geniales donc ...

maintenant d'après votre raisonnement j'ai l'impression que si je prend l'is je passerais de 30% de dechets a 10 %
j'ai bon la?
ceci dit je comprend pas pourquoi canon fait payer la stab 500 a 600e de plus
qu'est ce qu'il y a de si precieux dans ce mecanisme qui vale aussi cher???


JamesBond

#79
Citation de: pixhunter414 le Juin 11, 2015, 22:20:28
[...](on sent le pro pas de probleme pour ca)[...]

Je ne le suis pas.

Citation de: pixhunter414 le Juin 11, 2015, 22:20:28
[...] maintenant d'après votre raisonnement j'ai l'impression que si je prend l'is je passerais de 30% de dechets a 10 %
j'ai bon la? [...]

Sur sujets fixes uniquement et exclusivement.
Toutefois, même l'IS n'exonère pas d'un maintien parfait de l'ensemble.

Citation de: pixhunter414 le Juin 11, 2015, 22:20:28
[...] ceci dit je comprend pas pourquoi canon fait payer la stab 500 a 600e de plus
qu'est ce qu'il y a de si precieux dans ce mecanisme qui vale aussi cher???

Canon ne vend pas un IS 500 € de plus, il vend un tout autre objectif 500 € de plus.
Tout est différent à l'intérieur, le nombres de lentilles, leur type et leurs groupes.
Je l'ai déja dit, l'IS est une pièce optique aussi, car elle comporte une partie de la formule optique (voir les diagrammes ci-dessous)

Il est donc très réducteur de penser que Canon facture 500 € un simple vibromasseur en métal.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

on voit que toute la moité avant de ce zoom a la même formule optique
C'est toute la moitié du groupe postérieure qui a changée

super_newbie_pro

Très intéressant toutes ces explications. Merci aux intervenants :)
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

pixhunter414

ouais merci pour les schemas mais bon j'ai eu beau regarder de partout
j'ai vu que l'is etait superieur (pas de beaucoup mais un peu quand meme) au non is mais les 500e de differences est ce que ca les vaut reellement?
c'est toute la question
certains disent oui d'autres non c'est pourquoi je suis encore pas convaincu maintenant

Fab35

La question n'est pas de savoir si ça vaut les 500€ de plus ! Comment mettre un prix exact sur l'ajout de l'IS et une formule optique encore meilleure ?

Le truc est de savoir si TU en as besoin !
Si tu ne vois pas de différence ça ne vaut pas la peine de mettre plus cher !
Dans le cas contraire, comme l'amateur ne peut pas rentabiliser ses achats, seule la raison ou la déraison guident tes choix !

Fab35

Citation de: ch le Juin 12, 2015, 15:29:23
Je dirais plutôt "si tu en as le budget".

Parce que je compare un is à une option de (très grand...) confort.
On peut faire sans. Mais c'est vraiment pratique. Bcp plus pratique en tout cas que les monopodes, trépieds et autres appuis qu'on peut se trouver sur les lieux de prises de vue.

Donc si on en a le budget, je pense qu'il ne faut pas s'en priver.
Mais 500€ ça achète un 85, ou un 100 macro non-is par exemple.

le budget, c'est implicite ! Il est évident que si tu en as besoin mais que tu n'as pas le budget, on arrête de comparer et on ne se pose pas de question !

Mais notre ami se posait la question du "est-ce que ces 500€ en valent la peine ?", ce à quoi on répond que ça ne dépend pas du budget ici (car je suppose que si on est prêt à claquer les +500€ si "ça en vaut la peine", c'est que le budget n'est pas un souci à proprement parler) mais plus du besoin réel de l'IS et éventuellement du gain de définition de l'optique.

On est sur une problématique d'amateurs que nous sommes majoritairement ici, donc nous ne gagnons pas notre croute avec nos photos, ce qui fait que le budget alloué à la photo ne répond pas à des règles économiques de rentabilité mais d'associer à un besoin (et du plaisir), des caractéristiques particulières de matos.
Mais évidemment, si pas de budget pour se faire ce plaisir, la discu s'arrête de fait.

Fab35

Citation de: ch le Juin 12, 2015, 16:17:11
Ce que je veux dire c'est que à la fois la stabilisation n'est jamais impérative (un trépied donnera quasi tjrs un meilleur résultat, un monopode est souvent une excellente alternative, etc...) et en même temps c'est une option ultra agréable et terriblement efficace.

Tellement agréable et efficace que sauf à avoir une raison financière, je ne vois pas d'autre raison de s'en passer.

Je suis bien d'accord, mais quand on hésite autant, c'est qu'on ne voit sans doute pas cette caractéristique comme nécessaire, sinon.... ben on n'hésite pas !

Perso, je suis fan de la stab, surtout au-delà de 200-300mm, mais il est clair que c'est un confort indéniable quelle que soit la focale !

Quand j'ai acheté mon 70-200f/4L, la version IS n'existait pas ! Comme ça c'était plus simple de choisir !  ;D

Auvergnat63

Après un point qui peut faire hésiter, c'est possiblement une fiabilité moindre d'un objectif IS versus non IS. Je dis cela sans chiffre ni donnée précise mais forcément ce sont des pièces en mouvement vraisemblablement source possible de pannes.

Ceci dit, on entend rarement raler les canonistes sur un manque de fiabilité des systèmes IS.


Fab35

Citation de: Auvergnat63 le Juin 12, 2015, 16:49:30
Après un point qui peut faire hésiter, c'est possiblement une fiabilité moindre d'un objectif IS versus non IS. Je dis cela sans chiffre ni donnée précise mais forcément ce sont des pièces en mouvement vraisemblablement source possible de pannes.

Ceci dit, on entend rarement raler les canonistes sur un manque de fiabilité des systèmes IS.

moué, les habituels "Canon considère l'IS comme des pièces d'usure et ne les prend pas en charge", on l'a lu et relu durant des années sans que l'on sache vraiment pourquoi...
Il y a forcément eu des cas de panne sur des IS, mais de là à dire que c'est fragile ou peu fiable...

De toute façon, Canon prend en charge les pannes durant la garantie la 1ère année, les distributeurs durant la 2ème année ou plus le cas échéant.
Hors garantie, il semble logique que ça ne soit pas pris en charge, aussi rageant cela doit-il être... car c'est forcément cher à remplacer !

Mébon, perso, jamais eu de souci d'IS en plusieurs années de bons et loyaux services.

yannoscope

Moi je pense un truc quand même, c'est que ce genre de question ( IS ou pas ?), on se la pose avant d'acheter !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2015, 16:54:59
moué, les habituels "Canon considère l'IS comme des pièces d'usure et ne les prend pas en charge", on l'a lu et relu durant des années sans que l'on sache vraiment pourquoi...
Il y a forcément eu des cas de panne sur des IS, mais de là à dire que c'est fragile ou peu fiable... [...]

Et puis, il y a IS et IS.
Tous les blocs de stab ne se ressemblent pas, et il serait naïf de croire qu'il s'agit de la même pièce dans un 18-55 et dans un 400 f/2.8.

Il est possible que les petits sytème tout plastique cèdent plus facilement à l'usage, que ce qui aura été conçu pour un usage soutenu et devant répondre à des normes bien précises par rapport à la clientèle visée.

Pour illustrer cela, à droite, le bloc IS d'un EF-S 17-55 f/2.8, et à gauche, le gros bloc métal d'un 70-200 f/2.8 IS.
(Document mis à disposition sur ce forum par notre ami Siver_Dot qui fut, comme chacun sait, technicien SAV Canon durant des années avant de jouir d'une juste retraite).

Capter la lumière infinie

pixhunter414

bon comme j'ai dit precedemment je sacrifie l'is tant pis je sais que ca pourrait m'apporter mais bon je le sacrifie et garde mes sous pour un autre objo
on avait parlé de triplette dans ce sujet je pense que je prendrais le sigma 18 35 pour un grand angle surtout a 1.8 je vais me faire plaize meme s'il est destiné qu'au apsc c'est un objo qui fait des tophs de ouf donc voila

tant pis pour l'is mais je le sacrifie parce qu'encore une fois je suis pas a 100% sur que ca vale le coup de mettre 500e la dedans
au pire ca me fera travailler la respiration et le calme interieur

mais de toutes facons y'a qu'en dessous de 1/320 que ca commence a etre chaud et bon j'envisage aussi de me payer un mark III vu qu'il commence a descendre serieusement en termes de prix (on le voit deja a 2500 sur pixamania alors qu'il  y a pas 15 jours il etait a 3000e) cela est du surement a la sortie du 5ds  donc ca compensera peut etre le manque d'ouverture du f4 mais bien sur que ca remplacera pas la stab mais bon on verra bien

JamesBond

Citation de: ch le Juin 12, 2015, 18:39:36
Eeeeeuuhh... y'a pas contradiction là ??...  […]

Il me semble aussi.

Pixhunter : je vais vous faire une remarque de vieux con, mais... j'aurais tendance à vous conseiller d'apprendre déjà à vous servir bien de ce que vous possédez (et que vous venez de recevoir), avant de projeter mille et un achats dans le but prétendu (et illusoire) d'obtenir du "meilleur".

Chaque objectif (surtout un comme le 70-200 tout neuf qui vient d'arriver chez vous) nécessite une petite période d'apprentissage.
Alors, si vous cumulez un autre puis encore un autre et encore un nouveau boîtier, vous ne saurez plus où donner de la tête et le "plaisir" que vous avancez sera trahi par un débordement que vous ne maîtriserez pas.

Vous êtes musicien, n'est-ce pas ? Agissez en musicien : partir dans toutes les directions à la fois ne mène à rien de bon.
Capter la lumière infinie

pixhunter414

ok wiseman ;D

mais bon j'ai pas aussi precisé la date de l'achat c'est ce que je projette et ca fait un moment que je le lorgne
je sais très bien que j'ai encore du taf avec ce super objo (au plus je fais des tophs au plus il me rend ouf)

pour le 18 35 je l'utiliserais uniquement sur le 70d puisque comme je dis c'est pour apsc
après c'est vrai que je perd le talent du markIII mais bon vu le prix des uga je vais quand meme me calmer enfin je parle des bons uga quoi style le 16 35 f2.8 

JamesBond

Citation de: pixhunter414 le Juin 12, 2015, 19:31:16
[…] après c'est vrai que je perd le talent du markIII […]

Notons que le 5D Mark III n'a aucun talent ; c'est celui qui est derrière le viseur qui en est doté, parfois.

Pour le reste, faites d'abord le plein de photos avec ce que vous avez.
Un UGA, c'est très spécifique, et la fiche technique ne suffit pas à se décider, encore faut-il vraiment en avoir besoin, et aimer ce qui en ressort.

Vous semblez un peu "girouette" (je dis cela gentiment) ou en tous cas, très indécis.
Logiquement on achète des optiques qui correspondent à ce que l'on a envie de faire, et non dans le simple but de se constituer une panoplie.

Un conseil : vous me semblez être le client tout désigné pour la location.
Cela ne coûte pas grand-chose pour une huitaine, et cela permet d'essayer pleins d'optiques avant de se décider pour l'achat.
Et là, tenté par tel ou tel objectif, en le maniant et en voyant les résultats, vous vous direz peut-être : « ah non, cela ne me plaît pas du tout », ce qui est très salvateur pour le portefeuille.
Car parfois on s'imagine des choses derrière son ordinateur quand la réalité est toute autre.
Capter la lumière infinie

pixhunter414

nan mais c'est pas ca c'est que c'est un peu une passion et puis je suis aussi videaste
j'achete des objos pour faire des videos et pour illustrer mes musiques
ceci dit la photo est quelque chose d'hyper positif pour moi
bon je vais pas raconter ma vie c'est nul donc revenons z en a nos chevres

je viens de faire quelques tophs a 21h 25 au mois de juin ce qui implique quand meme un peu de lumière
ben bon je reessaierais pas genre flou de chez flou malgré le yoga que je fais chaque jour meditation etc..rien a faire
d'ailleurs je me demande qui est capable de ne pas trembler du tout quand on tient un apn ca serait tout un debat ca

j'aurais bien aimé par contre comparer la avec l'is
je me demande si je vais pas le commander juste pour essayer
mais franchement je doute de faire des photos nette a cette heure ci
toutes facons c'est un objo hyper mortel avec des tophs sublimes alors tant pis pour l'is

super_newbie_pro

Auriez-vous d'autres photos prises avec un 6D + le 70-200L F4 non IS svp ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Fab35

Citation de: super_newbie_pro le Juin 26, 2015, 10:44:20
Auriez-vous d'autres photos prises avec un 6D + le 70-200L F4 non IS svp ?
T'es à ce point inquiet de ce que ça peut donner ?

De toute façon, c'est le photographe qui fait la photo, pas le matos à ce niveau là quand on sait que le matos est irréprochable !  ;)

super_newbie_pro

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2015, 11:26:31
T'es à ce point inquiet de ce que ça peut donner ?
En fait oui, car je viens de me rendre compte que le 70-200L F4 qui est testé sur photozone est le IS... Le non IS n'y est pas, et les tests de ce modèle ne courent pas les rues... Du coup je me questionne sur la différence de qualité des cliqués et le piqué entre le IS et le non IS
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Fab35

Citation de: super_newbie_pro le Juin 26, 2015, 15:17:30
En fait oui, car je viens de me rendre compte que le 70-200L F4 qui est testé sur photozone est le IS... Le non IS n'y est pas, et les tests de ce modèle ne courent pas les rues... Du coup je me questionne sur la différence de qualité des cliqués et le piqué entre le IS et le non IS
Je n'ai pas vérifié personnellement, n'ayant que la version non IS, mais il se dit que la version IS est un chouia plus piquée que la première...
A voir si ce petit gain est nécessaire et si le budget, plus important, peu être dépassé ! Si on se fiche du budget, il semble évident de prendre la version IS !

super_newbie_pro

#99
Question ; est-il comme le 100-400 de première génération, "à pompe", qui aspire l'air à l'intérieur ? (la cata pour les zones sableuses / poussiéreuses)

EDIT ; Je vois que le 70-200 F4 L IS est au même prix que le 70-200 F2.8 L non is...  Sur photozone le piqué semble équivalent  ???
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8