Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Camera Info nous révèle les premières caractéristiques du Ricoh GR II qui sera bientôt annoncé ainsi qu'une photo :

http://digicame-info.com/2015/06/gr-ii-1.html

Le capteur reste bien sûr un APS-C et l'objectif semble identique.

Mistral75

Cameraegg nous permet de mieux apprécier les différences entre le boîtier actuel et le petit nouveau :

http://www.cameraegg.org/ricoh-gr-ii-image-leaked/

Le capot supérieur incorpore un renflement plus long autour de la griffe de flash, peut-être pour loger le dispositif wi-fi.

lafs

C'est peut-être pour un écran arrière articulé ...

gargouille

#3
Oui je penche à une partie en plastique sur le dessus pour le Wifi et pourquoi pas comme cache pour l'articulation du lcd.

Après c'est du Ricoh, on améliore boitier après boitier, donc on pourrait avoir une nouvelle optique (ou une amélioration de l'existante), un capteur de 20 mpx, une meilleur électronique dont une meilleur réactivité et meilleur traitement, une ergonomie amélioré, un lcd orientable, le wifi, .... .
Pas mal de choses donc.

Le GR étant très bon (sauf la focale pour moi, ah vive un 23), une amélioration sur plusieurs points comme sur l'optique je pense à la résistance au flare et le "problème des poussières", avec un lcd orientable et le wifi ferait de ce GRII un maitre compact.

jazzarte

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2015, 08:22:35Le capot supérieur incorpore un renflement plus long autour de la griffe de flash, peut-être pour loger le dispositif wi-fi.
à moins qu'il ne s'agisse d'un réceptacle à poussières...  ;D

pacmoab

Le GR est un bon appareil, mais son évolution paraît bien timide à première vue.
J'ai du mal à imaginer que le wifi puisse être un déclencheur pour suffir à ce les actuels propriétaires renouvellent leur appareil  ::)
Attendons tous les détails quand même...

gargouille

Citation de: pacmoab le Juin 05, 2015, 13:35:36
Le GR est un bon appareil, mais son évolution paraît bien timide à première vue.
J'ai du mal à imaginer que le wifi puisse être un déclencheur pour suffir à ce les actuels propriétaires renouvellent leur appareil  ::)
Attendons tous les détails quand même...

Je pense aussi que du wifi comme nouveauté serait décevant, mais attendons effectivement le suite.
Le plus important montrable sur une vue extérieure est peut être sur la face arrière !

alpseb

du WIFI, un écran articulé et tactile, des menus revus, un AF enfin rapide, un meilleur capteur et une meilleur monté en iso...
il était déjà presque parfait. pas évident de faire mieux sans dénaturer le concept

rougegorge

On peut supposer qu'il passera au capteur 24 Mpix, au-delà rien n'est sûr, la stabilisation du capteur peut-être ? Mais pour expliquer le capot supérieur, je sèche.

gargouille

Citation de: rougegorge le Juin 05, 2015, 17:09:23
On peut supposer qu'il passera au capteur 24 Mpix, au-delà rien n'est sûr, la stabilisation du capteur peut-être ? Mais pour expliquer le capot supérieur, je sèche.


Non pas de stabilisation capteur cela prend trop de place, du 20 mpx ce serait bien (meilleur choix que 24).

gargouille

Citation de: alpseb le Juin 05, 2015, 16:42:12
du WIFI, un écran articulé et tactile, des menus revus, un AF enfin rapide, un meilleur capteur et une meilleur monté en iso...
il était déjà presque parfait. pas évident de faire mieux sans dénaturer le concept

Du même avis.

Harold66

Citation de: gargouille le Juin 05, 2015, 17:43:20
Non pas de stabilisation capteur cela prend trop de place, du 20 mpx ce serait bien (meilleur choix que 24).
Ah bon et pourquoi cela ?  ???

gargouille

Citation de: Harold66 le Juin 05, 2015, 20:21:05
Ah bon et pourquoi cela ?  ???

Raisons : d'optique, de traitement d'image (temps, réactivité et autonomie) et aussi monté en iso. Sans oublier le prix.

Une fiche technique à la j'ai la plus grosse n'est pas synonyme d'excellence.

Tu as plein d'exemples de meilleurs résultats avec un capteur moins pixelisé, il vaut mieux privilégier un bon mariage entre l'optique, le capteur (sans AA) et électronique,

Harold66

Citation de: gargouille le Juin 06, 2015, 01:42:06
Raisons : d'optique, de traitement d'image (temps, réactivité et autonomie) et aussi monté en iso. Sans oublier le prix.

Une fiche technique à la j'ai la plus grosse n'est pas synonyme d'excellence.

Tu as plein d'exemples de meilleurs résultats avec un capteur moins pixelisé, il vaut mieux privilégier un bon mariage entre l'optique, le capteur (sans AA) et électronique,

Le problème de cette explication est qu elle introduit plein de suppositions non vérifiées . D abord à ma connaissance je ne suis pas sur que le capteur 20MP du Pentax Ks2 soit meilleur et moins bruité que le capteur 24MP de sony. Par ailleurs ce capteur de Sony de 24MP est assez ancien déja et il n est pas sur qu il induit un surcout par rapport à l autre

Pipo2A

Bah, c'est bien maigre... Ils doivent concentrer leurs efforts sur un nouveau produit...

::)

Mistral75


alpseb

Citation de: Pipo2A le Juin 06, 2015, 07:37:02
Bah, c'est bien maigre... Ils doivent concentrer leurs efforts sur un nouveau produit...

::)

Je comprends pas ... Tu voulais quoi ?
Un 70-200 2.8 et un flash ng60 intégré ?

Pipo2A

#17
- écran inclinable
- distance macro + courte
- visualisation décente en mode raw pour vérifier la netteté

et pas: wifi + nouveau capteur pour 300 euros de plus...

alpseb

Citation de: Pipo2A le Juin 09, 2015, 17:07:58
- écran inclinable
- distance macro + courte
- visualisation décente en mode raw pour vérifier la netteté

et pas: wifi + nouveau capteur pour 300 euros de plus...

on est sur qu'il y a pas l'écran inclinable ?
pour le mode raw t'as une confirmation qu'ils ont pas fait mieux ?

Pipo2A

#19
Sur les sites de fuites organisées par les fabricants, c'est WIFI + capteur uniquement.

Elcha

C'est quoi les caractéristiques du nouveau capteur?

Bon finalement le GR est tellement bien et sans vraie concurrence hormis le Coolpix A (qui pour plus cher n'apporte rien de plus) qu'ils n'ont pas jugé nécessaire de trop le changer..

C'est vrai qu'une meilleure visualisation des RAW ne serait pas un luxe et sûrement pas si compliqué à mettre en oeuvre! Ce qui est important à mon sens, c'est qu'il ne prenne pas d'embonpoint car c'est aussi pour ça qu'il a du succès: la qualité d'un reflex avec une belle focale fixe dans un appareil encore plus fin qu'un RX100!

Harold66

Citation de: Elcha le Juin 10, 2015, 08:36:50

C'est vrai qu'une meilleure visualisation des RAW ne serait pas un luxe et sûrement pas si compliqué à mettre en oeuvre! C

Pour moi, c est un détail mineur. le LCD me sert juste pour une vérification rapide de l image prise. ma vraie visualisation et correction se fait sur l ordi ou la tablette
En revanche ce qui est à mon avis BEAUCOUP PLUS important  :o et impacte directement la prise de vue  ;) est la taille du buffer vraiment insuffisante ( 3 images en RAW). Espérons que sur le modèle  à venir , ce nombre soit porté au moins à 5 images en continu raw+jeg avant de décharger le buffer

Fylt

Je me contenterais d´un écran articulé, pour ma part  ;D

Le wifi ? Pourquoi pas pas ? Ça ne mange pas de pain ...

Le 28mm reste une bonne focale, surtout avec un passage à 20Mp (à fortiori à 24), où le crop 35 embarqué laissera de quoi faire.

f/2.8, c´est déjà très sympa ... surtout avec une monté en iso clean (3200 nikel, c´est très bien pour un aps-c).

Reste aussi à résoudre ce petit problème de poussière qui rentre par l´objo ... auront-ils fait la modif en cas de reprise de cet objo ?

Quoi qu´il arrive, il se vendra ... je parie même que, avec simplement quelques Mp en plus, il se vendra aux propriétaires de l´actuel ... pourront pas résister  ;D


Vaellys

Je vais passer mon tour sur ce GR2 et me contenter du GR actuel  ;)
Je m'attendais quand même à une évolution plus conséquente mais bon... c'est pas si mal, car Ricoh garde intacte sa philosophie sur ce compact sans dénaturer le concept de base. Une évolution et non la révolution  ;D
Peut être un autre appareil pour compléter celui-ci serait le bienvenu  ;)
Je viens de découvrir aussi le nouveau Leica Q, et là c'est quasiment l'appareil de mes rêves malheureusement ce n'est pas le même tarif. Il reprend le système de crop à la prise de vue comme sur le GR d'ailleurs !

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 10, 2015, 23:48:04
JIl reprend le système de crop à la prise de vue comme sur le GR d'ailleurs !
Pas tout à fait quand même puisque les RAW ne gardent pas le crop  ???