Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

Elcha

Citation de: Harold66 le Juin 10, 2015, 16:54:12
Pour moi, c est un détail mineur. le LCD me sert juste pour une vérification rapide de l image prise. ma vraie visualisation et correction se fait sur l ordi ou la tablette
En revanche ce qui est à mon avis BEAUCOUP PLUS important  :o et impacte directement la prise de vue  ;) est la taille du buffer vraiment insuffisante ( 3 images en RAW). Espérons que sur le modèle  à venir , ce nombre soit porté au moins à 5 images en continu raw+jeg avant de décharger le buffer

Moi je pense qu'il n'y a que les mauvais photographes qui ont besoin d'un plus grand buffer, les photographes compétent prennent la bonne image du premier coup  ;D

Citation de: Fylt le Juin 10, 2015, 22:59:46
Je me contenterais d´un écran articulé, pour ma part  ;D
;D ;D ;D

Vaellys

Citation de: Harold66 le Juin 11, 2015, 03:15:52
Pas tout à fait quand même puisque les RAW ne gardent pas le crop  ???

Ah oui exacte c'est bien indiqué (page 45 du manuel) en effet c'est étrange  ??? J'imagine que Leica va surement arranger ça via firmware pour offrir la possibilité d'effectuer le cadrage aussi sur le .dng
en tout cas cet appareil est vraiment superbe et est presque un système entier à lui tout seul pour un photographe de rue, d'archi et de paysage.
C'est un peu comme un GR sauf pour la taille et le prix  ;) J'aurai bien aimé que ricoh sorte un appareil comme celui-ci en plus du GR2 mais c'est peu probable, autant se tourner direct vers le moyen format.

gargouille

Citation de: Vaellys le Juin 11, 2015, 10:26:53
Ah oui exacte c'est bien indiqué (page 45 du manuel) en effet c'est étrange  ??? J'imagine que Leica va surement arranger ça via firmware pour offrir la possibilité d'effectuer le cadrage aussi sur le .dng
en tout cas cet appareil est vraiment superbe et est presque un système entier à lui tout seul pour un photographe de rue, d'archi et de paysage.
C'est un peu comme un GR sauf pour la taille et le prix  ;) J'aurai bien aimé que ricoh sorte un appareil comme celui-ci en plus du GR2 mais c'est peu probable, autant se tourner direct vers le moyen format.

Oui vraiment dommage qu'il ne l'ont pas fait du temps du GXR.

Vaellys

#28
Citation de: gargouille le Juin 11, 2015, 11:03:45
Oui vraiment dommage qu'il ne l'ont pas fait du temps du GXR.

Oui mais c'est un produit de niche encore une fois, même si ça fait rêver, et Sony et Leica sont bien ancrés sur ce segment maintenant.
Avec le GR, ricoh est pragmatique, il mise sur sont principal atout : la compacité dans un boitier ergonomique. (pas de place pour un EVF ou OVF)
C'est un choix mais qui est cohérent. Et c'est quand même top d'avoir un boitier qu'on peut toujours avoir sur soi et qui est aussi discret, une sorte de bloc-notes parfait.
Si j'avais les moyens pour ce Leica type 116, ça serait en complément du GR et j'utiliserai le weekend, pour des voyages, des sorties photos, bref en remplacement de mon Fuji X-E1.

Par contre j'aimerai bien que Ricoh fasse un EVF de qualité qu'on puisse mettre sur la griffe, histoire d'ajouter un confort supplémentaire pour la visée pour ceux qui le souhaite.   

Harold66

Citation de: Elcha le Juin 11, 2015, 08:37:58
Moi je pense qu'il n'y a que les mauvais photographes qui ont besoin d'un plus grand buffer, les photographes compétent prennent la bonne image du premier coup  ;D
;D ;D ;D
Je pense que tu plaisantes, oui  ? ???

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 11, 2015, 10:26:53

en tout cas cet appareil est vraiment superbe et est presque un système entier à lui tout seul pour un photographe de rue, d'archi et de paysage.

quesacco ? comment un appareil à objectif fixe et focale unique peut il consister un système entier ? jusque parce que son capteur est plus grand ? ??? :o
Allons, allons ce n est pas très sérieux d écrire des choses comme cela  :o ::)

Harold66

Citation de: gargouille le Juin 11, 2015, 11:03:45
Oui vraiment dommage qu'il ne l'ont pas fait du temps du GXR.
je ne vois pas ce que cela aurait apporté de plus  :o
le GXR est sorti trop tot à une époque ou la technologie des capteurs évoluait encore très vite. aujourd hui avec les capteurs APS 24MP la donne serait surement un peu différente  ::) ::)

Vaellys

#32
Citation de: Harold66 le Juin 11, 2015, 12:13:44
quesacco ? comment un appareil à objectif fixe et focale unique peut il consister un système entier ? jusque parce que son capteur est plus grand ? ??? :o
Allons, allons ce n est pas très sérieux d écrire des choses comme cela  :o ::)

Mais non  ::) un système "presque" entier pour un photographe de rue. Le capteur plus grand permet juste d'avoir dans le cas d'un crop "50mm" d'avoir un fichier plus exploitable que sur de l'aps-c. Enfin c'est juste mon avis. Pour qu'il soit vraiment complet il faut ajouter un deuxième boitier avec un objectif à 50mm. Et puis c'est aussi la qualité de fabrication et les performances optiques des objectifs Leica (à voir si celui ci égale certain objectifs de la marque) qui en fait un produit hors norme et qualitatif.
Sinon oui le GXR est sorti trop tôt en effet !

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 11, 2015, 12:25:57
Mais non  ::) un système "presque" entier pour un photographe de rue. Le capteur plus grand permet juste d'avoir dans le cas d'un crop "50mm" d'avoir un fichier plus exploitable que sur de l'aps-c. Enfin c'est juste mon avis. Pour qu'il soit vraiment complet il faut ajouter un deuxième boitier avec un objectif à 50mm. Et puis c'est aussi la qualité de fabrication et les performances optiques des objectifs Leica (à voir si celui ci égale certain objectifs de la marque) qui en fait un produit hors norme et qualitatif.
Sinon oui le GXR est sorti trop tôt en effet !
Oui enfin , cela présuppose que le photographe de rue n ait jamais besoin d une focale plus large que 28mm .. et puis aussi si tu regardes les distances sur le barillet tu verras que regler la distance par anticipation n est pas aussi pratique que sur un objectif M normal..
ton argument n est pas très convaincant pour celui qui regarde dans les détails  ::) ::)

par ailleurs le choix d un objectif ouvrant à 1.7 laisse dubitatif sur l ouverture pour la qualité d image maxi ( sans doute entre 4.5 et 5.6) ce qui sera moins qualitatif pour les images ou l on a besoin d une ouverture genre f 11 pour la PDC  :o

Vaellys

Oui tu as surement raison aussi, je ne suis pas un expert en matos photo et je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un Leica, je me suis juste fié à ce qu'il y avait sur le papier et que j'ai trouvé de prime abord très alléchant sans vraiment prendre en compte certains cas pratiques  ;)
on verra bien ce que ce Leica donne après des tests sur le terrain plus poussés et un retour d'expérience de Leicaistes.
Pour moi, l'appareil parfait, ça serait un mirrorless Fuji X-E2 griffé Ricoh avec l'ergonomie des GR ou du GXR. Avec une gamme d'objectifs fixes lumineux et compactes. Un viseur intégré hybride ou un EVF avec une super définition comme celui du Leica Q. Et surtout une pérennité du système, même si je sais que c'est pas évident avec l'évolution des capteurs... mais on peut le faire sur les objectifs.
Le tout en aps-c pour garantir un rapport qualité/prix/compacité du système. Après je n'en sais rien... peut être que dans quelques années on pourra avoir des capteurs FF ou plus grand encore qui peuvent permettre d'avoir un système compacte à un prix abordable sans rogner sur la qualité.... je ne sais pas ce que sera la norme dans 5 ans, peut être que l'aps-c va perdurer encore très longtemps ou aura complètement disparu...

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 11, 2015, 13:03:37
.. peut être que dans quelques années on pourra avoir des capteurs FF ou plus grand encore qui peuvent permettre d'avoir un système compacte à un prix abordable sans rogner sur la qualité.... je ne sais pas ce que sera la norme dans 5 ans, peut être que l'aps-c va perdurer encore très longtemps ou aura complètement disparu...
Et même si c était le cas les gens devraient se poser une question simple : pourquoi faire ?
Comme tu le dis , on ne pas savoir ce que l avenir nous réserve mais on peut tout de même être sur d une chose : les capteurs dans 5 ans seront au moins un peu meilleurs que ceux d aujourd hui. et donc à mon avis l intererêt du format 24x36mm POUR UN BOITIER COMPACT est vraiment douteux
Avec le Q, chaque pression sur le déclencheur engendra un fichier de 50 MB !! :o
le Q avec son paresoleil rentrera probablement difficilement dans une grande poche de manteau, ce qui est parfois pratique dans le feu de l action
les images du Q seront plus détaillées que ceux d un GR ou d un Fuji mais quelle taille d agrandissement sera t elle nécéssaire pour apprécier vraiment la différence.
Et puis il faut aimer acheter un appareil de plus de $4,000 qui ne pourra pas sortir en cas de pluie ! :o ::) :o

Vaellys

Citation de: Harold66 le Juin 11, 2015, 15:24:19
Et même si c était le cas les gens devraient se poser une question simple : pourquoi faire ?
Comme tu le dis , on ne pas savoir ce que l avenir nous réserve mais on peut tout de même être sur d une chose : les capteurs dans 5 ans seront au moins un peu meilleurs que ceux d aujourd hui. et donc à mon avis l intererêt du format 24x36mm POUR UN BOITIER COMPACT est vraiment douteux
Avec le Q, chaque pression sur le déclencheur engendra un fichier de 50 MB !! :o
le Q avec son paresoleil rentrera probablement difficilement dans une grande poche de manteau, ce qui est parfois pratique dans le feu de l action
les images du Q seront plus détaillées que ceux d un GR ou d un Fuji mais quelle taille d agrandissement sera t elle nécéssaire pour apprécier vraiment la différence.
Et puis il faut aimer acheter un appareil de plus de $4,000 qui ne pourra pas sortir en cas de pluie ! :o ::) :o

Oui tu as parfaitement raison, et oui ça ne sert à rien d'avoir du FF sur un boitier si c'est juste pour gonfler le prix et pour une qualité qui n'est pas si différente que ça. Concernant le poids des fichiers la technologie évolue aussi dans le même sens, la taille de nos disques durs ou celles dans le cloud augmentent proportionnellement chaque années... donc c'est pas ce qui me pose le plus de problème, sauf si le buffer n'arrive pas à gérer ce surpoids. L'argument imparable c'est le prix  ;D perso je ne pourrai jamais me permettre d'investir autant dans un appareil et donc dans mon cas et dans le cas de beaucoup de photographes (pros ou amateurs) l'APS-C est actuellement ce qu'il se fait de mieux. Idem le Leica Q ne sera jamais un compact qu'on peut balader dans sa poche sans risque comme le GR et puis dans 2 ou 3 ans il sera obsolète.

Ce que je cherche depuis des années c'est un système où je puisse conserver longtemps et faire évoluer avec le temps. J'ai l'impression qu'il n'existe pas vraiment de solutions pérennes, peut être est il plus judicieux d'investir dans un GR tous les 3ans (selon son état de marche) que d'investir dans un système complet qui sera obsolète dans 5 ans et invendable. C'est aussi pour ça que j'ai toujours lorgné vers Leica ( le M type 240) car quand on investi dans un de ses objectifs on peut le conserver des années et les revendre avec peu de pertes et il y a juste à changer le boitier quand ce dernier est mort mais c'est hors budget !!  Mon Fuji X-E1 ne vaut plus rien du tout, ça ne vaut même plus le coup de le revendre  :-\

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 11, 2015, 17:05:04
Oui tu as parfaitement raison, et oui ça ne sert à rien d'avoir du FF sur un boitier si c'est juste pour gonfler le prix et pour une qualité qui n'est pas si différente que ça. Concernant le poids des fichiers la technologie évolue aussi dans le même sens, la taille de nos disques durs ou celles dans le cloud augmentent proportionnellement chaque années... donc c'est pas ce qui me pose le plus de problème, sauf si le buffer n'arrive pas à gérer ce surpoids.
Oui mais il reste quand même la taille des fichiers ouverts sur l ordinateur, surtout si on doit travailler sur plusieurs images ouvertes en même temps car la RAM sur l ordinateur ne change pas ..  ::)

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 11, 2015, 17:05:04
Ce que je cherche depuis des années c'est un système où je puisse conserver longtemps et faire évoluer avec le temps. J'ai l'impression qu'il n'existe pas vraiment de solutions pérennes, peut être est il plus judicieux d'investir dans un GR tous les 3ans (selon son état de marche) que d'investir dans un système complet qui sera obsolète dans 5 ans et invendable. C'est aussi pour ça que j'ai toujours lorgné vers Leica ( le M type 240) car quand on investi dans un de ses objectifs on peut le conserver des années et les revendre avec peu de pertes et il y a juste à changer le boitier quand ce dernier est mort mais c'est hors budget !! 
Tu soulèves un point de vue valable mais acheter un sytème 5 à 7 fois plus cher que la concurrence pour pouvoir "moins perdre" lors de la revente me parait contre-productif. C est un peu comme avancer l argent qu on perdrait en cas de revente
Et puis je pense que pour les photographes qui n oublient que leur appareil est un outil et pas un jouet , les appareils courants ne seront pas intulisables ou obsolète dans 5 ans. Oui certes il seront dépassés sur certains points et n auront pas des nouvelles fonctions mais la question à se poser est : quelle différence REELLE sur les photos que tu prendrais

Puisqu on parle du GR si le II a le capteur 24MP de Sony, un véritable EVF haute résolution et un VRAI buffer , il ne lui manquerait que la stabilisation et un traitement ainti pluie pour etre irremplaçable pour beaucoup.. même dans 5 ans  ::)

Vaellys

#39
Citation de: Harold66 le Juin 11, 2015, 18:22:12
Oui mais il reste quand même la taille des fichiers ouverts sur l ordinateur, surtout si on doit travailler sur plusieurs images ouvertes en même temps car la RAM sur l ordinateur ne change pas ..  ::)

Oui  ;) bon perso je travaille rarement sur plusieurs fichiers en même temps donc ce n'est pas rédhibitoire pour moi.
par contre en effet pour un pro ça peut s'avérer un réel problème !

Oui tu as raison sur le côté obsolète ou pas, si l'appareil est toujours en état de marche et même si il n'y a plus de mise à jours on peut le faire durer 5 ans ou bien plus sans que ça enlève à la qualité de notre production photo. Oui on a tendance à oublier trop vite que ce n'est pas l'appareil qui fait une bonne photo et à trop écouter les sirène du marketing  ;) Je nie pas que je tombe dans le piège car j'aime aussi l'appareil photo en tant qu'objet.

Pour en revenir au GR, je pense que c'est déjà une solution pérenne car quand on y pense l'appareil existe depuis 1996 et à juste évolué avec le technologie sans changer fondamentalement son concept  :)
Si on ajoute toute ta liste je serai satisfait à 200% pour le GR II, j'espère qu'il y aura un EVF même si il est optionnel, pour l'instant rien ne l'indique :-\ La photo en tout cas ne le suggère pas...

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 11, 2015, 18:38:08
O
Si on ajoute toute ta liste je serai satisfait à 200% pour le GR II, j'espère qu'il y aura un EVF même si il est optionnel, pour l'instant rien ne l'indique :-\ La photo en tout cas ne le suggère pas...
je pense que ce serait une erreur de la part de Ricoh de ne pas offrir un EVF haute resolution en viseur externe optionnel et je pense que le GRII aura cette option
Harold

Vaellys

Citation de: Harold66 le Juin 11, 2015, 19:34:57
je pense que ce serait une erreur de la part de Ricoh de ne pas offrir un EVF haute resolution en viseur externe optionnel et je pense que le GRII aura cette option
Harold

J'espère que tu as raison concernant l'EVF ça me semble aussi primordial !! plus que l'écran inclinable.

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 11, 2015, 20:14:08
J'espère que tu as raison concernant l'EVF ça me semble aussi primordial !! plus que l'écran inclinable.
oui et j espère aussi qu il sera de meilleure qualité de construction que celui du GXR  :o

Vaellys

Citation de: Harold66 le Juin 11, 2015, 20:15:32
oui et j espère aussi qu il sera de meilleure qualité de construction que celui du GXR  :o

Là j'en doute  ;) mais on peut l'espérer. Si il pouvait être métallique un peu comme le flash EF-X20 de Fuji ça serait top !

Fylt

Citation de: Vaellys le Juin 11, 2015, 20:14:08
J'espère que tu as raison concernant l'EVF ça me semble aussi primordial !! plus que l'écran inclinable.
Moi, c´est le contraire !  :D

Depuis que j´ai mon EM5, j´ai dû mettre 2 fois l´oeil dans le viseur (juste pour voir). Depuis que j´utilise les écrans, je trouve le viseur complètement antinaturel* ... pour ces courtes
focales, du moins  :)
*va être temps que je change mon avatar, d´ailleurs  ;D

frenshprince

J'aime tellement le Ricoh GR actuel et le rendu de ses photos, que j'acheterais sans hesiter son successeur, s'ils amelioraient la partie video, très en deça de la concurence.

Vaellys

Citation de: Fylt le Juin 11, 2015, 20:52:59
Moi, c´est le contraire !  :D

Depuis que j´ai mon EM5, j´ai dû mettre 2 fois l´oeil dans le viseur (juste pour voir). Depuis que j´utilise les écrans, je trouve le viseur complètement antinaturel* ... pour ces courtes
focales, du moins  :)
*va être temps que je change mon avatar, d´ailleurs  ;D


Comme quoi on a chacun ses petites habitudes pour la visée  ;)
Oui il va falloir changer cet avatar  ;D

Pipo2A


Harold66


Vaellys

Je pense connaitre sa source...  ::) cool si c'est dans 3 jours l'annonce officielle  :)
hâte de savoir si il y a un EVF auxiliaire de prévu et si il peut aussi être compatible avec le GR actuel