Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: Harold66 le Octobre 03, 2015, 14:52:08
j ai publie la premiere partie du test du GRII [...] http://www.thedemandingtraveler.org/2015/09/21/ricoh-grii-review-some-thoughts/

Marrant ça, je lis que tu es un des rares qui n'a pas de smartphone parce que tu n'en as pas besoin, mais par contre, que la fonction wifi du GR II t'es utile pour transférer les photos sur ton I-pad.
Inversement, je n'ai pas d'I-pad ni aucune tablette, mais je ne pourrais plus me passer d'un smartphone. Enfin si, je pourrais puisque je m'en suis bien passé avant que ça ne se démocratise, mais ce que ça m'apporte au quotidien dans mon boulot est spectaculaire. En revanche, transférer les photos par wifi sur quoique ce soit m'intéresse assez peu, non pas que ce soit inutile mais du moment que je transfère des photos sur mon PC, j'aime autant le faire depuis un lecteur de carte mémoire. Et je n'ai toujours pas vu l'utilité d'une tablette.
Tu l'a deviné : lorgnant sur le GR mais ayant eu vent de la sortie imminente du GR2, j'ai attendu qu'il sorte... et j'ai acheté un GR ! J'aurais pris le GR2 si la résolution du capteur avait augmenté (avec le 24 mp par exemple) car cela aurait permis d'optimiser la fonction crop à 47 mm qui est un peu juste aujourd'hui.

Harold66

Citation de: i-Marc le Octobre 03, 2015, 17:54:54
Très intéressant point de vue Harold. ;)
Seulement, si je peux me permettre, je "tilt" un peu sur la partie filtres.
1. Il aurait fallu prendre des filtres plus intéressants genre "traitement croisé" ou "rétro" et,
2. les appliquer à une autre scène, genre un bâtiment, rue, etc.

Bonjour
Merci pour ton message. Je voudrais répondre à ton premier point. Chacun peut vérifier en quelques secondes son interet pour les filtres dont tu parles. Il est souvent expliqué que les couleurs des fichiers jpg " normaux" sur le GR sont molns vifs que ceux de fuji, olympus pour n en citer que quelques uns. J ai donc voulu trouver un réglage simple et efficace pour ceux que ce rendu par défaut des couleurs sur le Ricoh gêne. ;)

Harold66

Citation de: uraete le Octobre 04, 2015, 18:50:18
Marrant ça, je lis que tu es un des rares qui n'a pas de smartphone parce que tu n'en as pas besoin, mais par contre, que la fonction wifi du GR II t'es utile pour transférer les photos sur ton I-pad.
Inversement, je n'ai pas d'I-pad ni aucune tablette, mais je ne pourrais plus me passer d'un smartphone. Enfin si, je pourrais puisque je m'en suis bien passé avant que ça ne se démocratise, mais ce que ça m'apporte au quotidien dans mon boulot est spectaculaire. En revanche, transférer les photos par wifi sur quoique ce soit m'intéresse assez peu, non pas que ce soit inutile mais du moment que je transfère des photos sur mon PC, j'aime autant le faire depuis un lecteur de carte mémoire. Et je n'ai toujours pas vu l'utilité d'une tablette.
Tu l'a deviné : lorgnant sur le GR mais ayant eu vent de la sortie imminente du GR2, j'ai attendu qu'il sorte... et j'ai acheté un GR ! J'aurais pris le GR2 si la résolution du capteur avait augmenté (avec le 24 mp par exemple) car cela aurait permis d'optimiser la fonction crop à 47 mm qui est un peu juste aujourd'hui.
A chacun selon ces besoins et ses habitudes de travail évidemment. Pourtant quand on connait les détails, mon cas n a rien d étrange. Je suis photographe à plein temps et fait souvent de longs voyages ( 5 semaines ou plus) dans des contrées éloignées . Pour ces voyages, je n emporte pas mon ordinateur et même si , moi aussi, je garde mes cartes pour les charger sur mon disque dur à mon retour, il est nécessaire de disposer d un back up des meilleures images au cas où. ::)

i-Marc

En tout cas, pour moi, il n'est nul besoin d'en demander plus quand un GR est déjà l'outil parfait.
Le seul point noir éventuel, qui n'a de toute façon pas été corrigé, vient de menus trop trop longs, ce qui pénalise la maniabilité.

Et le GW3 lui va à merveille, distordant vraiment peu.







Harold66

Citation de: i-Marc le Octobre 05, 2015, 20:51:10
En tout cas, pour moi, il n'est nul besoin d'en demander plus quand un GR est déjà l'outil parfait.
Le seul point noir éventuel, qui n'a de toute façon pas été corrigé, vient de menus trop trop longs, ce qui pénalise la maniabilité

Une fois que t as parametre les reglages tu n as pas besoin d aller dans le menu, à part pour formater la carte
Pour le Gr2 je trouve que le buffer plus grand constitue une  difference importance dans l usage de mon Ricoh ;D

Pipo2A

Vente flash ce jour du 1.

;)

chrisdenice

Citation de: uraete le Octobre 04, 2015, 18:50:18
j'ai attendu qu'il sorte... et j'ai acheté un GR ! J'aurais pris le GR2 si la résolution du capteur avait augmenté (avec le 24 mp par exemple) car cela aurait permis d'optimiser la fonction crop à 47 mm qui est un peu juste aujourd'hui.
Bonjour,
Idem pour moi, je viens de commander le GR à 419€, offre flash Amazon vue par hasard. Il devrait arriver dans la semaine. Le GR II avec son Wi-fi comme argument de vente ne m'intéresse pas, je prends le temps de toujours shooter en Raw donc j'aurai le temps de transférer les fichiers via le cable. Moralité, je m'offre un Ricoh GR quasiment identique au GR II sauf pour le wi-fi en le payant presque 50% moins cher. Crise oblige mais pas que :)

Ivel

Bonjour à tous

Qui a déjà mis à jour le firmware de son GR II?

J'avoue, je n'arrive pas... C'est trop compliqué ... une usine à gaz. En plus, le guide du site en anglais est tout sauf clair.

Je viens d'installer un nouveau firmware dans mon Fuji X-T10 et, au contraire,  c'est très simple... Quelqu'un pourra m'aider? Merci d'avance.

uraete


Fuji ou Ricoh, ça me semble aussi facile dans un cas que dans l'autre, je l'ai fait plusieurs fois sur des appareils de l'une ou l'autre marque.
En gros, on télécharge le fichier contenant le firmware sur une carte mémoire qu'on insère dans l'appareil. Puis on l'allume et on procède comme indiqué. On appuie sur une ou deux touches, puis quand apparaît sur l'écran la question "mettre à jour ?", on clique sur Ok et c'est parti...
En détail, je ne me souviens plus car je ne retiens pas ça, de toute façon le mode opératoire est rappelé clairement sur la page de téléchargement du firmware.
Relis la page calmement et tu devrais trouver...

Ivel

Citation de: uraete le Novembre 03, 2015, 18:31:12
Fuji ou Ricoh, ça me semble aussi facile dans un cas que dans l'autre, je l'ai fait plusieurs fois sur des appareils de l'une ou l'autre marque.
En gros, on télécharge le fichier contenant le firmware sur une carte mémoire qu'on insère dans l'appareil. Puis on l'allume et on procède comme indiqué. On appuie sur une ou deux touches, puis quand apparaît sur l'écran la question "mettre à jour ?", on clique sur Ok et c'est parti...
En détail, je ne me souviens plus car je ne retiens pas ça, de toute façon le mode opératoire est rappelé clairement sur la page de téléchargement du firmware.
Relis la page calmement et tu devrais trouver...

Merci. Mais c'est justement le "détail" qui m'échappe... Le mode opératoire ne pose pas de problème (download du fichier, carte, allumage de l'appareil, etc.) Toute la question est de savoir quelle partie du menu faut-il chercher et à partir de là, quel  sont les pas suivants...

De toute façon, je ne crois pas que ce nouveau firmware ajoute grande chose à l'original...  On pourra vivre sans, n'est-ce pas?

Merci, encore une fois.

nobru2607

Citation de: Ivel le Novembre 04, 2015, 11:36:44
Merci. Mais c'est justement le "détail" qui m'échappe... Le mode opératoire ne pose pas de problème (download du fichier, carte, allumage de l'appareil, etc.) Toute la question est de savoir quelle partie du menu faut-il chercher et à partir de là, quel  sont les pas suivants...

De toute façon, je ne crois pas que ce nouveau firmware ajoute grande chose à l'original...  On pourra vivre sans, n'est-ce pas?

Merci, encore une fois.


::) ::) ::)
Top chrono ça m'a pris 20s pour trouver sur le web...
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/gr2_s.html
---> Chapitre "Updating Procedure". Si pb pour lire l'English, utilise la traduction en ligne

Bonne mise à jour en v1.10  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Ivel

Citation de: nobru2607 le Novembre 04, 2015, 14:07:30
::) ::) ::)
Top chrono ça m'a pris 20s pour trouver sur le web...
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/gr2_s.html
---> Chapitre "Updating Procedure". Si pb pour lire l'English, utilise la traduction en ligne

Bonne mise à jour en v1.10  :)
OUfff!  C'est fait.

J'ai compris quel était le problème. C'était la page du menu... Je cherchais sur la deuxième quand il fallait aller à la troisième (set-up)... Il faut tout de même convenir que la formulation des pas à faire... n'est pas la plus claire! À force de chercher à simplifier la vie aux néophytes, on finit par compliqué la procédure...Pourquoi cette série de recommandations, du type: appuyez sur le bouton x, et sur le bouton y, et le bouton z? Si le résultat était simplement: ouvrez le menu et seleccionez la troisième page - "set-up"...

Bon, je vais maintenant faire mes essais... la qualité de l'appareil mérite qu'on s'attarde sur ses réglages et sur les images qu'il produit...

Un grand merci à ceux qui m'ont aidé.

Pipo2A

Vente flash sur le nouveau GR II en ce moment !

;)

hsugueh

Bonjour,

Une question aux possesseurs de Ricoh GR II : comment faire pour que la numérotation des fichiers ne soient pas réinitialisée à chaque fois que l'on utilise l'appareil ?
J'ai essayé de d'activer ou de désactiver l'option "Nº séquentiel de la carte" pour faire des essais, même si j'utilise la même carte, mais rien n'y fait. Des idées ?

Merci !

Yadutaf

Je vide mes tiroirs et je vends un viseur Sigma VF-11. Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai mis l'annonce sur le forum Lumix.
Thierry

No favourite brand

Citation de: Yadutaf le Janvier 04, 2016, 20:36:03
Je vide mes tiroirs et je vends un viseur Sigma VF-11. Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai mis l'annonce sur le forum Lumix.

Je crois que Jean-Pierre (ekta4x5) en cherche un ...

Yadutaf

A priori, il serait vendu à un merylliste grenoblois. J'attends son virement. A défaut, je contacterai ekta4x5. Merci de m'avoir prévenu.
Thierry

Harold66

Citation de: Yadutaf le Janvier 06, 2016, 17:47:21
A priori, il serait vendu à un merylliste grenoblois. J'attends son virement. A défaut, je contacterai ekta4x5. Merci de m'avoir prévenu.
Merylliste cela sonne bien , mais plutot merrilliste à mon avis  ::)
A propos j aimerais bien savoir quels sont les possesseurs de GR sur ces forums ont aussi un DPMerrill ( quelque soit le modele) 8)

Yadutaf

Oui, j'ai toujours tendance à mettre un "y". Sinon, j'ai un Ricoh GR et un DP2M mais j'ai vendu le DP1M.
Thierry

Harold66

Citation de: Yadutaf le Janvier 06, 2016, 18:20:29
Oui, j'ai toujours tendance à mettre un "y". Sinon, j'ai un Ricoh GR et un DP2M mais j'ai vendu le DP1M.
Merci pour la réponse  ;) c est logique pas besoin de 2 boitiers avec  28mm  :)
moi j ai les GR (I et II) et dp2m et dp3m (mais le dp3m ne sort pas souvent  )
et j ai plein de viseurs optiques  ;)


alpseb

y'a quelques temps on avait vu des messages sur le fil nous disant que le fuji était un sérieux concurrent du Ricoh GRII
le verdict des numériques est tombé :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-compacts-experts-aps-c-ricoh-gr-ii-vs-fujifilm-x70-a2643.html
c'est une daube comme tous les Fuji avec un couple capteur / optique qui sort des images sans détails, molles et moches.

En plus il est plus lent que le GR qui est déjà pas un nerveux...

vivre ricoh et vite le GRIII avec des vrai nouveautés !

Mistral75

La nouvelle version 9.1 de Capture One prend en charge les fichiers RAW du Ricoh GR II.

nobru2607

Citation de: alpseb le Mars 21, 2016, 16:28:07
y'a quelques temps on avait vu des messages sur le fil nous disant que le fuji était un sérieux concurrent du Ricoh GRII
le verdict des numériques est tombé :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-compacts-experts-aps-c-ricoh-gr-ii-vs-fujifilm-x70-a2643.html
c'est une daube comme tous les Fuji avec un couple capteur / optique qui sort des images sans détails, molles et moches.

En plus il est plus lent que le GR qui est déjà pas un nerveux...

vivre ricoh et vite le GRIII avec des vrai nouveautés !

Le prochain GRIII, c'est celui du haut  8)
Avec en plus, un écran basculant à la EM-1, un capteur 24 Mpix pour des crops 35 et 50mm utilisables et Ricoh casse la baraque.

Ah oui aussi, Mr Propre est demandé au montage des lentilles please...  ::)
Ricoh un jour, Ricoh pour toujours !  :-*
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Seb03

Heureusement que je n'ai pas vu ce test avant l'achat du X70  :o :)

Bizarre que le GR ne reproduise pas le point bleu du billet  ???

Perso j'attends le GRIII avec impatience en espérant seulement que le soucis de poussière soit rectifié  :)