Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

Another_Dream

Oui j'aime beaucoup mon X100T! Mais je ne pourrai pas répondre précisément à ta question puisque je n'ai pas de GR  ;) Comparé à mon Nikon A qui doit être très semblable à ton GR en qualité d'image, voilà ce que je dirai:

- Le 35 mm est plus passe-partout car il déforme moins, mais c'est un ressenti personnel
- L'optique du Fuji est bonne, le piqué me satisfait et les effets de profondeur de champ sont un peu plus aisés qu'au 28 mm
- J'adore le rendu des couleurs de Fuji. Là encore c'est personnel, mais c'est la première chose qui me vient quand je pense à la qualité d'image du X100T
- L'optique de mon Nikon A semble plus homogène à f/2,8 et en mode macro ou le Fuji montre une nette faiblesse à grande ouverture avec des halos fantômes jusqu'à f/4 à peu près. C'est normal, Fuji le dit dans le manuel, c'est le design pancake qui veut ça...
- J'ai fini par craquer pour le WCL-X100 qui conserve les qualités et les défauts du 35 mm d'origine, et qui permet d'ouvrir à f/2 si besoin. Je n'ai pas encore fait de comparatif entre le WCL et le Nikon, je choisis l'un ou l'autre selon l'encombrement

Peut-être qu'en qualité d'image brute, le Nikon est légèrement devant. Son objectif est plus homogène et la dynamique du capteur semble un peu plus étendue. Le Fuji a pour lui un viseur confortable, l'ergonomie à l'ancienne et un rendu assez propre au X-Trans qui me plait beaucoup.
Mes deux boîtiers se complémentent bien, je considère le Fuji comme mon "premier" boitier parce que c'est quand même mon préféré, mais en qualité d'image les deux se valent et le Nikon est parfait au quotidien  :)

eskualdun

J'ai aussi pensé a l'OLYMPUS pen F avec un 35mm:
-j'aime beaucoup ce look(comme celui du X100)
-je ne fais pas de post-traitement
-j'aime beaucoup le noir et blanc
il m'a semblé que ce pen f pouvait etre tres adapté a un utilisateur exclusif de jpegs

René

Citation de: eskualdun le Juin 18, 2016, 12:43:26
J'ai aussi pensé a l'OLYMPUS pen F avec un 35mm:
-j'aime beaucoup ce look(comme celui du X100)
-je ne fais pas de post-traitement
-j'aime beaucoup le noir et blanc
il m'a semblé que ce pen f pouvait etre tres adapté a un utilisateur exclusif de jpegs

....et même de raw
Amicalement René

MMouse

Citation de: eskualdun le Juin 18, 2016, 12:43:26
J'ai aussi pensé a l'OLYMPUS pen F avec un 35mm:
-j'aime beaucoup ce look(comme celui du X100)
-je ne fais pas de post-traitement
-j'aime beaucoup le noir et blanc
il m'a semblé que ce pen f pouvait etre tres adapté a un utilisateur exclusif de jpegs

Bonjour,

J'ai testé plusieurs systèmes dont le micro 4/3 avec le 17 mm Olympus (seul "vrai" 35 mm disponible), et si c'est juste pour le 35 mm, le X100T que j'ai maintenant est meilleur. Le 17 mm Olympus est super bien construit, mais sa qualité optique n'est pas aussi enthousiasmante. Rien de grave, mais un rendu (trop?) neutre et un piqué correct sans plus pour un objectif sorti à 600 €. En occasion à moitié moins, le rapport qualité-prix est honorable, mais le X100T reste meilleur.
Les JPEG Olympus sont bien, les Fuji le sont au moins autant. Par contre l'inconvénient du X-Trans, c'est le post-traitement pas toujours évident. Si jamais tu décides de t'y mettre avec un micro 4/3, ça sera plus simple.
Pour le noir et blanc le X100T est très bien. Je n'ai que quelques essais avec l'Olympus (ce n'était pas trop mon truc à ce moment-là), mais ça semble bien aussi.

eskualdun

je n'ai pas compris les subtilités du réglage"instantané par pression"
merci pour vos lumières

nobru2607

Citation de: eskualdun le Juin 21, 2016, 13:34:46
je n'ai pas compris les subtilités du réglage"instantané par pression"
merci pour vos lumières

Simple,
Tu appuies à mi-course sur le déclencheur ça te fait la MAP via l'AF, tu appuies à fond tu shootes en mode Snap.

:)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Citation de: Another_Dream le Juin 16, 2016, 11:02:29
J'ai acheté un Nikon Coolpix A en destockage comme deuxième boitier. Il m'a coûté la moitié d'un GR, et même si il a moins emballé les critiques, je trouve l'objectif très bon. Bien piqué, beau rendu des couleurs et la dynamique du capteur est impressionnante. Peut-être que le GR est encore meilleur, mais à ce niveau c'est du pinaillage. APS-C 28 mm f/2,8, c'est sans doute l'appareil le plus proche du GR.
L'ergonomie du Coolpix A est plus sommaire, je ne dirais pas "merveilleuse". Il y a ce qu'il faut, sans superflu. Pas de possibilité de changer le ratio d'image, pas d'aide à la mise au point manuelle (à part la loupe), difficile de choisir les infos qu'on veut voir affichées à l'écran... En revanche il est petit, costaud et très discret. Si les deux avaient été au même prix, j'aurai peut-être tenté le Ricoh dont l'ergonomie fait presque l'unanimité. Celle du Nikon A a vieilli, mais c'est surtout la qualité d'image qui m'importe, et pour ça il est encore largement dans la course.

La différence importante entre le GR et le Nik A, c'est que le Ricoh dispose du mode Snap et que le réglage de la distance pré-focusing s'effectue d'une main en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire...  :D

Pour la photo de rue, le GR (APS-C) est le dernier descendant d'une grande lignée d'appareils photos argentiques, puis numériques à petits capteurs compacts et discrets.
Ces APN (je n'ai pas connu ni testé les modèles argentiques) sont à mon avis indétrônables à ce jour en terme de simplicité et d'ergonomie  :-*

Bref une référence dans le monde de la photographie de rue pur jus, catégorie photo pour lequel les APN Ricoh GR Digital I; II; III; IV puis GR et GRII ont été conçus avant tout.

De saines lectures pour les "street photographers" :
https://wouter28mm.wordpress.com/2009/09/30/my-final-ricoh-gr-digital-iii-impressions/
https://blog.mingthein.com/2012/07/30/inspirations-from-older-cameras-the-ricoh-gr-digital-iii/
http://erickimphotography.com/blog/2013/06/02/review-of-the-ricoh-gr-digital-grd-v-for-street-photography/
http://erickimphotography.com/blog/2015/10/20/review-of-the-ricoh-gr-ii-for-street-photography/
....
et un blog de photographe que j'apprécie particulièrement au GRD IV :
http://www.theinspiredeye.net/?s=ricoh

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

eskualdun

j'ai une question pour les utilisateurs de jpegs:habitué aux appareils fuji réputés à juste titre pour la qualité de leur rendu couleur,j'ai beaucoup de mal à trouver un réglage couleur satisfaisant sur le RICOH.Qu'utilisez-vos de préférence?

hsugueh

Citation de: Mistral75 le Juillet 29, 2015, 23:37:14
Les dernières versions sorties aujourd'hui, Lightroom 6.1.1. et Camera RAW 9.1.1, permettent de lire les RAW du Ricoh GR II.

J'utilise Lightroom 5.4 qui lit les fichiers Raw du Ricoh GR II sans problème. Par curiosité, quelles sont les différences avec les versions suivantes de Ligthroom (dont la version 6.1.1, mentionnée ici) ?

Mistral75

Nouvelle version 3.0 du logiciel embarqué du Ricoh GR II :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/gr2_s.html

- Manual focus can be done by using the +/- button as well as the up-down dial.
- [Flash Button Setting] is added. [Flash] or any one of functions which can be registered to the Fn1, Fn2, and effect buttons can also be assigned to the flash button.
- [MF Assist Display] is added. There are two options:[On] or [Off].
- [Level Display] is added. The design of the level indicator can be changed.
- [Exposure Information Display]] is added. There are two options: [Always] or [Half Press].
- Improved stability for general performance.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/pdf/GRII_Verup2_e.pdf

René

Et aussi une mise à jour 5.01 pour le Ricoh GR premier du nom.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/gr_s.html

ça fait du bien de savoir qu'il y a des marques qui continuent à mettre à jour des firmware plusieurs années après le lancement du boitier.
Amicalement René

Yadutaf

Ce ne sont pas des Ricoh GR à capteur APS-C mais des modèles antérieurs à petit capteur (1/1.75"). Cependant ce furent aussi de bons appareils. A mon avis, l'offre à 210 EUR est trop chère mais celle à 100 EUR se tient.
Thierry

Pipo2A

Belle promo ce jour sur le dernier GR, sur un site bien connu.

;)

flavius

Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir un Ricoh GR II et je voudrais savoir d'après vos expériences avec cet excellent appareil, si la qualité d'image est elle meilleure au format Raw ou Jpeg ?  ::)
Flavio.

René

En raw sans discussion....
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: René le Septembre 28, 2016, 09:23:22
En raw sans discussion....

Attention le raw nécessite un post traitement poussé et la possession de softs payants adaptés à ce traitement....
Le jpeg est de très bonne facture, on peut l'améliorer avec des softs plus simples et gratuits tel Picasa & Photofiltre

johenri

Quel est le meilleur logiciel de développement des Raw du GR II ( suis sur mac...)

Yadutaf

Lightroom, Darktable, Rawtherapee, DXO Optic Pro... et le logiciel fourni par Ricoh sur le CD d'accompagnement : Silkypix, mal connu chez nous mais qui marche très bien.
Les RAW du Ricoh ne présentent pas de difficultés techniques particulières.
Thierry

flavius

Merci pour vos infos !!
Flavio.

johenri


Seb03

Bonsoir, au cas ou, sur mamazon.fr, il y a un vendeur allemand qui vend le GR II neuf à 316 Euro. En passant sur la version *.de, il semblerait qu'il y en a plus que un en stock...

Pour info, il y a avait une version 1 à 199 Euro (neuf), j'ai pris apparemment le dernier, on verra bien, au pire, je si c'est pas ça, je le retournerais...

flavius

Excellent appareil !!

Flavio.

letofeurdu93


wildagga


eskualdun

j'ai un probleme avec le choix du mode de mise au point,j'ai l'impression que le mode snap ne fonctionne pas et si je choisis le mode manuel MF rien ne se passe,pas de visualisation a l'ecran d'echelle de distance