Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

kev1_44

Un petit up pour mes questions ci-dessus ;)

Pipo2A

Le mien a tenu le choc à -20°C. Aucun problème pour faire des photos alors qu'il passait la journée dans la poche, sans aucune protection.


nobru2607

Citation de: kev1_44 le Février 23, 2018, 15:34:26
Hello,

Je vais acquerir ce soir un GR2. Je suis également intéressé par les protections d'écran. Qu'avez-vous mis ?
Autre questions :
- Comment limité l'intrusion de poussière ?
- Que pensez vous d'un viseur optique "XPRO" disponible sur Amazon pour 63€ ??

Merci.  ;)

Salut,

Je vais acquerir ce soir un GR2. Je suis également intéressé par les protections d'écran. Qu'avez-vous mis ?
--> Mon fournisseur habituel, bonne qualité, rien à redire. Préférence pour la référence "BROTECT® AirGlass® Protection Ecran Verre Premium Clair pour Ricoh GR"
http://www.protectionfilms24.fr/produits/protections-decran/selection-articles.html?geraeteklasse=104&marke=Ricoh&modell=8528

Autre questions :
- Comment limité l'intrusion de poussière ?
--> Le plus "efficace, mais le moins "pocketable", tu visses l'adaptateur GH-3 + filtre UV dia 49mm de mémoire
- Que pensez vous d'un viseur optique "XPRO" disponible sur Amazon pour 63€ ??
--> Pour avoir essayer plusieurs modèles, dont un viseur Carl Zeiss 25/28mm chéro mais pas mal, j'ai abandonné depuis longtemps les viseurs pour snaper uniquement à l'écran ou à la hanche en mode discrétion (en photo de rue avec un GRD III ou IV, mais c'est pareil avec un GR I ou II).

Bonnes photos !  8)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

kev1_44

J'ai trouvé un viseur zenit sur eBay. Pour 40€ on verra bien...
Pour les batteries, on peut partir sur du Sigma ?
Avez-vous un référence pour une housse de protection ?

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk


Pipo2A


CitationPour les batteries, on peut partir sur du Sigma ?

La batterie tient une journée photo sans problème, y compris par très basse température. Je n'ai jamais été à court de batterie en montagne...

letofeurdu93

Monsieur Nobru 2607
Pourriez vous m'expliquer votre signature: Vive les mini Ricoh GRD !
Merci par avance de votre réponse!

J

Le fait qu'il soit marqué "en réassort" dans énormément de boutiques en ligne, c'est le signe qu'il y en a plus chez Ricoh, que comme ils le vendent mal les marchands n'en commandent plus,  ou que le successeur pourrait sortir plus tôt que prévu?

nobru2607

Citation de: letofeurdu93 le Mars 10, 2018, 18:59:54
Monsieur Nobru 2607
Pourriez vous m'expliquer votre signature: Vive les mini Ricoh GRD !
Merci par avance de votre réponse!

OK LainLain, je change en "Vive moi !", c'est bon ?  O0 8) :D :D :D

Come stai ?

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Citation de: J le Mars 11, 2018, 09:43:47
Le fait qu'il soit marqué "en réassort" dans énormément de boutiques en ligne, c'est le signe qu'il y en a plus chez Ricoh, que comme ils le vendent mal les marchands n'en commandent plus,  ou que le successeur pourrait sortir plus tôt que prévu?

T'inquiète, il en reste encore au moins 12 ici --> https://www.amazon.fr/Ricoh-Appareil-photo-num%C3%A9rique-compact/dp/B010DE7ET2
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

letofeurdu93

Citation de: nobru2607 le Mars 11, 2018, 09:52:53
OK LainLain, je change en "Vive moi !", c'est bon ?  O0 8) :D :D :D

Come stai ?
Doucement, je continue mon petit bout de chemin pépère....
Photo, je n'utilise plus que mon Galaxie S6 et ai crée de vrais albums photos qui ne déméritent pas! :-*

J

Citation de: nobru2607 le Mars 11, 2018, 09:54:06
T'inquiète, il en reste encore au moins 12 ici --> https://www.amazon.fr/Ricoh-Appareil-photo-num%C3%A9rique-compact/dp/B010DE7ET2

Ça me laisse un peu de temps pour me décider, c'est vrai. Mais autant que possible je préfère acheter à des "vrais" vendeurs (comprendre des gens qui tiennent des boutiques, même si les gars d'Amazon ont surement aussi de vrais magasins), et dans ces cas là...

kev1_44

Citation de: Pipo2A le Mars 10, 2018, 09:56:58
La batterie tient une journée photo sans problème, y compris par très basse température. Je n'ai jamais été à court de batterie en montagne...
Ce n'était pas la question.
Est-ce que les batteries Sigma sont tout à fait équivalentes ?

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk


Lomatope

585 € en ce moment sur Amazon.
J'en ai repris un ... (le mien n'avait pas supporté une chute en montagne)

MMich

Bonjour, je suis depuis quelques temps à la recherche d'un successeur à mon Fuji X20 et j'hésite entre le GRII et le canon G7X II avec quand même une forte préférence pour le Ricoh. je recherche avant tout un appareil que je peux avoir en permanence sur moi, le zoom ne m'intéresse pas plus que ça et quand je vois les rendu du GRII je suis sous le charme. Je me demande juste si il ne vaut pas mieux attendre l'arrivée du GRIII, si il est bien confirmé, mais j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'il, reprenne les mêmes caractéristiques compact que son prédécesseur. Qu'en pensez vous ?

MMouse

Il paraît que le GRIII sera plein format. En tout cas, il n'est pas encore sorti.

nobru2607

Citation de: MMich le Mars 26, 2018, 13:46:36
Bonjour, je suis depuis quelques temps à la recherche d'un successeur à mon Fuji X20 et j'hésite entre le GRII et le canon G7X II avec quand même une forte préférence pour le Ricoh. je recherche avant tout un appareil que je peux avoir en permanence sur moi, le zoom ne m'intéresse pas plus que ça et quand je vois les rendu du GRII je suis sous le charme. Je me demande juste si il ne vaut pas mieux attendre l'arrivée du GRIII, si il est bien confirmé, mais j'ai de sérieux doutes sur le fait qu'il, reprenne les mêmes caractéristiques compact que son prédécesseur. Qu'en pensez vous ?

Tout dépend du type de photo que tu fais,
- Paysage, un éventuel capteur FF améliorera encore la qualité image produite
- Photo de rue, la grande profondeur de champs est déjà plus compliquée à maitriser avec un capteur APS-C, alors avec un éventuel FF... (le GR et le mode Snap est conçu à la base pour la photo de rue)

Je suis d'accord avec toi, un capteur FF greffé sur le GR ne pourra que lui faire prendre de l'embonpoint, surtout côté optique (cf. Leica Q). On risque alors de perdre l'essence même de ce compact mythique en terme de rapport compacité; discrétion et qualité d'image.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

MMich

Salut Bruno, oui c'est essentiellement pour faire de la photo de rue, pour documenter mes journées et pouvoir shooter en toutes circonstances. J'adore les photos que j'ai pu voir (en particulier les tiennes), je me demande juste quelle est la part de post traitement dans les résultats. D'ailleurs, Tu shoot en raw ou en jpeg ?

Lomatope


MMich

Le mode snap c'est le mode pré-programmé qui permet de shooter direct sans réglage ?

Lomatope

Citation de: MMich le Mars 26, 2018, 20:33:33
Le mode snap c'est le mode pré-programmé qui permet de shooter direct sans réglage ?
Sans l'autofocus. C'est un prereglage de la distance de mise au point.

nobru2607

#645
Citation de: MMich le Mars 26, 2018, 19:34:29
Salut Bruno, oui c'est essentiellement pour faire de la photo de rue, pour documenter mes journées et pouvoir shooter en toutes circonstances. J'adore les photos que j'ai pu voir (en particulier les tiennes), je me demande juste quelle est la part de post traitement dans les résultats. D'ailleurs, Tu shoot en raw ou en jpeg ?

Merci MMich, je snape en RAW et je post'traite toujours un max dans LR... Peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi  ::) :D :D

Je n'ai plus de GR mkI depuis bien longtemps suite au pb des poussières qui m'avait bien refroidi à l'époque, mais j'ai toujours mes fidèles GRD III et IV que j'adore (avec le petit capteur, la gestion de la profondeur de champ est bien plus simple. Par contre c'est sûr que la qualité d'image n'est plus du tout au standard actuel. A 800 iso, ça commence à être dur dur, mais je m'y accommode).

Le Snap, c'est une sorte de focus zone, ou pour une distance de mise au point pré-réglé et avec une ouverture de focale donné tu seras net de X à Y mètres. Le lien qu'à gentiment communiqué Lomatope  ;) est bien fait. Sur le site DOF master, il y a une erreur dans les calculs de la table de profondeur de champ lorsque l'on sélectionne le GR. La bonne table est celle-ci en PJ.

PS : Je me tâte de reprendre un GR + GH3 + filtre UV vissé en permanence au vu du prix qui baisse (au + bas le pris du GR mkI a été de 500 euro il me semble ?). Je crois bien que je vais revendre mon Fujinon 18mm f/2  que je n'ai pas vraiment utilisé sur mon XT2...

Edit : Devancé par Lomatope pour le Snap  8)  Et oui c'est sans l'AF of course. Tu règles, et tu te concentres uniquement sur l'action et le cadrage/composition.
Su tu prends un Ricoh GRD/GR, tu verras que c'est un APN avec une ergonomie remarquable. Tout se pilote avec une seule main !
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

MMich

Merci à vous 2 pour ces précisions, vous avez fini de me convaincre ;)

Lomatope

Le Ricoh Gr est un appareil extraordinaire. Un coup de cœur pour moi. Simple efficace performant petit.
Regarde les photos de Lorenzo Moscia qui utilise beaucoup un GR.
Un lien parmi d'autres http://www.stevehuffphoto.com/2016/04/25/never-ending-love-with-ricoh-gr-by-lorenzo-moscia/

Pipo2A

Triste. Ricoh a annoncé la fin de la production des GR...  :'(

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Avril 01, 2018, 08:44:45
Triste. Ricoh a annoncé la fin de la production des GR...  :'(

Aujourd'hui dimanche 1er avril, c'est ça ?