Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

Harold66

Citation de: gargouille le Juin 15, 2015, 16:26:15
Bien sur la seule articulation qui a sens avec un tel compact c'est l'articulation 1D cad verticale, jusqu'a + 90° serait suffisant.
Si tu le dis , ca doit être vrai... ;D
Non en fait c est pas du tout le cas  :-[

nobru2607

Citation de: Vaellys le Juin 15, 2015, 10:33:35
Oui, j'ai voulu mettre en avant ce qui existe comme système d'écran inclinable chez Pentax. Le premier est monstrueux sur un GR  ;) pour le deuxième ça reste toujours trop complexe en effet si on veut l'incorporer sur le boitier actuel ou sur la photo qui a fuité.
J'aurai du le comparer plutôt avec l'écran du Pentax MX-1 ou l'écran à selfies du Fuji X-A2, mais là on voit toujours que ce type d'écran est toujours trop épais.

[...]

J'avis lu quelque part que initialement le MX-1 avait été conçu avec un écran fixe. Mais sous la pression du marketing (et de la concurrence), les ingénieurs Pentax avait du greffer en urgence un écran articulé.
Aussi il semble que pour le MX-1, cet écran ne soit pas le mieux intégré comme sur les autres APN...

Si écran articulé il y a sur le GR mkII, je suppose qu'il aura été étudié en amont dans la conception et sera donc bien plus fin  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

gargouille

Citation de: Harold66 le Juin 15, 2015, 17:47:59
Si tu le dis , ca doit être vrai... ;D
Non en fait c est pas du tout le cas  :-[

Je ne comprend pas, par contre j'ai une explication son l'intérêt de l'articulation que verticale, mais à toi la parole.

Harold66

Citation de: gargouille le Juin 15, 2015, 18:34:22
Je ne comprend pas, par contre j'ai une explication son l'intérêt de l'articulation que verticale, mais à toi la parole.

l articulation verticale ne sert que pour les selfies et/ou les photos a hauteur de poitrine et uniquement en mode de prise de vue horizontal

l articluation horizontale permet la prise de vue a hauteur de poitrine ou au dessus de la tete à la fois en prise de vue horizontale ET verticale et permet de proteger le LCD contre le boitier  :)

Vaellys

Citation de: nobru2607 le Juin 15, 2015, 18:29:53
J'avis lu quelque part que initialement le MX-1 avait été conçu avec un écran fixe. Mais sous la pression du marketing (et de la concurrence), les ingénieurs Pentax avait du greffer en urgence un écran articulé.
Aussi il semble que pour le MX-1, cet écran ne soit pas le mieux intégré comme sur les autres APN...

Si écran articulé il y a sur le GR mkII, je suppose qu'il aura été étudié en amont dans la conception et sera donc bien plus fin  ;)

J'espère que ce GR II sera bien et intelligemment conçu et sans trop de pression marketing  ;)
Si j'ai bien compris il se vends très bien en Asie et il ne semble pas avoir un nouveau Nikon A de prévu pour l'instant

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 15, 2015, 23:28:24
Jet il ne semble pas avoir un nouveau Nikon A de prévu pour l'instant
et même si c était le cas , cela changerait il vraiment la donne pour nous les utilisateurs de GR ?
::) ::)

Vaellys

#81
Citation de: Harold66 le Juin 15, 2015, 23:33:24
et même si c était le cas , cela changerait il vraiment la donne pour nous les utilisateurs de GR ?
::) ::)

Non, mais ça avait avancé la date officielle du lancement du GR, heureusement le produit n'était pas bâclé et au final ça c'est mieux vendu que le Nikon. Donc rien de grave en effet  ;D

ça n'a rien avoir mais la photo de ton profil (avatar) ça me fait penser à la photo au GR (complément 21mm) que tu viens de poster sur dpreview, je voulais juste dire au passage que j'aime beaucoup la dynamique créé par le cadrage ! Belle photo ;)

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 15, 2015, 23:38:07
N ça me fait penser à la photo au GR (complément 21mm) que tu viens de poster sur dpreview, je voulais juste dire au passage que j'aime beaucoup la dynamique créé par le cadrage ! Belle photo ;)

Merci  :) :D

Vaellys

Citation de: Harold66 le Juin 15, 2015, 23:51:07
Merci  :) :D

dommage pour nous que tu ne postes pas de photos sur le fil éphémère dédié au GR  ::) ::)

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 15, 2015, 23:53:20
dommage pour nous que tu ne postes pas de photos sur le fil éphémère dédié au GR  ::) ::)
mais beaucoup de mes images sont visibles sur mon site

www.haroldglit.com
ou sur
modelmayhem.com/haroldglit
et puis les tests d appareils et d autres images sur mon blog
thedemandingtraveler.org

Vaellys

Citation de: Harold66 le Juin 16, 2015, 00:00:18
mais beaucoup de mes images sont visibles sur mon site

www.haroldglit.com
ou sur
modelmayhem.com/haroldglit
et puis les tests d appareils et d autres images sur mon blog
thedemandingtraveler.org

Oui je sais je regarde de temps à autre  ;) disons que sur les files éphémères c'est une façon de suivre de manière conviviale ce que font les autres GRistes du forum, c'est intéressant d'avoir toutes ces photos dans des styles différents... bon après on adhère ou pas  ;)

Harold66

Citation de: Vaellys le Juin 16, 2015, 00:16:35
Oui je sais je regarde de temps à autre  ;) disons que sur les files éphémères c'est une façon de suivre de manière conviviale ce que font les autres GRistes du forum, c'est intéressant d'avoir toutes ces photos dans des styles différents... bon après on adhère ou pas  ;)
D abord le site CI ne permet pas de télécharger les images à une taille et définition satisfaisantes et puis ce sera un peu le mélange des thèmes
en tout cas merci pour tes messages sur mes images  ;)

gargouille

#87
Citation de: Harold66 le Juin 15, 2015, 21:50:23
l articulation verticale ne sert que pour les selfies et/ou les photos a hauteur de poitrine et uniquement en mode de prise de vue horizontal

l articluation horizontale permet la prise de vue a hauteur de poitrine ou au dessus de la tete à la fois en prise de vue horizontale ET verticale et permet de proteger le LCD contre le boitier  :)

Je sais bien tout cela, sauf que sur un GR il n'y a pas la place pour une articulation via rotule latérale et peu pour la (es) encoche(s) de préemption.
La mise en œuvre d'un écran à rotule latérale est plus complexe et long et si lors de la dernière extinction on a "rangé" son LCD face écran contre le boiter il faut le manipuler complétement pour utiliser le boiter, dotant plus handicapent que l'on ne veut pas orienter le LCD et le garder plaqué contre le boitier.

Un écran articulé sur rotule est plus fragile et occupe plus de place une fois déployé.

Ne pas oublier qu'un certain nombre de photographes préfèrent une articulation verticale pour sa discrétion et utilisation.

Comme le cadrage verticale est moins utilisé que l’horizontal ça fait partie des compromis si l'on veut un compact vraiment compact, réactif, discret et fiable.

Doter le GR II d'un lcd orientable jusqu’à 90° sans réel changement dans son occupation du dos avec comme conséquence que quelques mm d'épaisseur en plus répondrait à la majorité des besoins.

Seul l'écran orientable verticalement avec un minimum d’encombrement en plus permet de garder l'esprit (concept) du GR.

Si par contre on discute du type d'articulation d'un LCD pour un reflex ou un hybride & compact non ultra compact, là la rotule latérale et autres articulations deux axes deviennent plus intéressantes.

Harold66

Citation de: gargouille le Juin 16, 2015, 01:31:04
Je sais bien tout cela, sauf que sur un GR il n'y a pas la place pour une articulation via rotule latérale et peu pour la (es) encoche(s) de préemption.
La mise en œuvre d'un écran à rotule latérale est plus complexe et long et si lors de la dernière extinction on a "rangé" son LCD face écran contre le boiter il faut le manipuler complétement pour utiliser le boiter, dotant plus handicapent que l'on ne veut pas orienter le LCD et le garder plaqué contre le boitier.
Pourquoi non ? cela peut etre utile à beaucoup. Tu géneralises un peu vite , je trouve  ???

Harold66

Citation de: gargouille le Juin 16, 2015, 01:31:04
J
C
Seul l'écran orientable verticalement avec un minimum d'encombrement en plus permet de garder l'esprit (concept) du GR.
Ah le reflexe des gens qui cherchent à généraliser leur préférences personnelles : Invoquer les esprits  ;D
Laisse les esprits tranquilles, tu veux bien . Comme tous les GR n ont pour l instant eu que des écrans LCD fixes , dire que telle ou telle articulation du LCD est plus dans l esprit est vraiment ridicule  ::)

Harold66

Citation de: gargouille le Juin 16, 2015, 01:31:04
J
Comme le cadrage verticale est moins utilisé que l'horizontal

Pourrais tu arrêter de généraliser ton cas personnel ?
moi je dois faire 95% de mes photos en vertical . Je pense  qu on peut raisonnablement supposer que la majeure partie des utilisateurs de compact font plus de photos en horizontale qu en verticale mais sur des appareils destinés à priori à un public plus aguerri, je ne connais pas ( et toi non plus d ailleurs ) la proportion
Ce qui m amuse dans tous cela  c est qu il est fort possible que le GR n ait pas d écran LCD inclinable du tout  :D ;D

Inka

Citation de: Harold66 le Juin 16, 2015, 03:08:27
moi je dois faire 95% de mes photos en vertical .

Moi probablement 1%, mais je suis plutôt cameramen  ;)

J'aime regarder les images sur la TV, l'écran, le projecteur...
Carolorégien

stringway

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 03:14:38
Moi probablement 1%, mais je suis plutôt cameramen  ;)

J'aime regarder les images sur la TV, l'écran, le projecteur...

Ben t'as qu'à mettre ta télé en hauteur pour regarder tes photos verticales ou bien te coucher face à ta TV si tu n'veux pas la bouger.  ;D

Inka

Citation de: stringway le Juin 16, 2015, 08:16:40
Ben t'as qu'à mettre ta télé en hauteur pour regarder tes photos verticales ou bien te coucher face à ta TV si tu n'veux pas la bouger.  ;D

Quand je vais au cinéma j'ai des difficultés à tourner l'écran  ;)
Carolorégien

alpseb

Citation de: Harold66 le Juin 16, 2015, 03:08:27
Pourrais tu arrêter de généraliser ton cas personnel ?
moi je dois faire 95% de mes photos en vertical . Je pense  qu on peut raisonnablement supposer que la majeure partie des utilisateurs de compact font plus de photos en horizontale qu en verticale mais sur des appareils destinés à priori à un public plus aguerri, je ne connais pas ( et toi non plus d ailleurs ) la proportion
Ce qui m amuse dans tous cela  c est qu il est fort possible que le GR n ait pas d écran LCD inclinable du tout  :D ;D

avec un 28mm le taux la moyenne des cadrages verticaux doit tourner a moins de 5%
le forum éphémère est d'ailleurs assez représentatif. y'a surtout brisco qui a fait de temps en temps sinon c'est presque uniquement de l'horizontal...
c'est pour ca qu'un écran orientable juste verticalement est bien plus sensé qu'une rotule qui double la largeur de l'appreil et déporte la visée.

Vaellys

Citation de: alpseb le Juin 16, 2015, 09:45:59
avec un 28mm le taux la moyenne des cadrages verticaux doit tourner a moins de 5%
le forum éphémère est d'ailleurs assez représentatif. y'a surtout brisco qui a fait de temps en temps sinon c'est presque uniquement de l'horizontal...
c'est pour ca qu'un écran orientable juste verticalement est bien plus sensé qu'une rotule qui double la largeur de l'appreil et déporte la visée.


Surprenant tout ça, concernant les cadrages verticaux et horizontaux, je ne m'étais jamais posé cette question ou je n'avais jamais prêté attention à ça. je choisis en fonction du sujet, des formes... du coup même si j'ai un pourcentage un peu plus élevé pour le format horizontal, ça reste assez équilibré dans mon cas entre le format vertical, carré et horizontal. Si c'est prouvé que le format horizontal est le plus utilisé dans ce cas je comprends que l'articulation sur un axe vertical soit privilégié... si c'est le cas sur le futur GR ça ne me dérangera pas plus que ça si ça n'ajoute pas trop d'épaisseur  ;)

Inka

Citation de: Vaellys le Juin 16, 2015, 10:19:43
Surprenant tout ça, concernant les cadrages verticaux et horizontaux, je ne m'étais jamais posé cette question ou je n'avais jamais prêté attention à ça. je choisis en fonction du sujet, des formes... du coup même si j'ai un pourcentage un peu plus élevé pour le format horizontal, ça reste assez équilibré dans mon cas entre le format vertical, carré et horizontal. Si c'est prouvé que le format horizontal est le plus utilisé dans ce cas je comprends que l'articulation sur un axe vertical soit privilégié... si c'est le cas sur le futur GR ça ne me dérangera pas plus que ça si ça n'ajoute pas trop d'épaisseur  ;)

Mon Mamiya C-330 est chouette pour ça, j'ai beau le tourner dans tous les sens, c'est toujours carré  :D
Carolorégien

Vaellys

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 10:26:01
Mon Mamiya C-330 est chouette pour ça, j'ai beau le tourner dans tous les sens, c'est toujours carré  :D

On peut choisir directement le format carré (1:1) avec le GR si on le souhaite  ;D

alpseb

il est annoncé demain c'est ca ?

gargouille

#99
Citation de: Harold66 le Juin 16, 2015, 03:02:09
Pourquoi non ? cela peut etre utile à beaucoup. Tu géneralises un peu vite , je trouve  ???
Citation de: Harold66 le Juin 16, 2015, 03:08:27
Pourrais tu arrêter de généraliser ton cas personnel ?
moi je dois faire 95% de mes photos en vertical . Je pense  qu on peut raisonnablement supposer que la majeure partie des utilisateurs de compact font plus de photos en horizontale qu en verticale mais sur des appareils destinés à priori à un public plus aguerri, je ne connais pas ( et toi non plus d ailleurs ) la proportion
Ce qui m amuse dans tous cela  c est qu il est fort possible que le GR n ait pas d écran LCD inclinable du tout  :D ;D

Relis moi, et surtout fais toi même la manipe.
J'ai plutôt l'impression que tu restes sur tes besoins personnels.

Voici un petit montage rapide, avec le GR, le Canon G7x, le Sony RX100 mkII et le Panasonic FZ200, ce n'est pas à l’échelle.

Comme l'on voit il est très difficile de faire une photo à la volé sans manipuler l'écran avec un compact sans viseur dont le LCD est rabattu contre le boitier comme sur le FZ200.  ;)

Mais regardons les faces arrières, on voit :
-L’écran du GR est tout proche du bord gauche et il y a très peu d'espace entre son bord droit et les commandes.

-Que la charnière du G7X prend peu de place au dessus du LCD sans réduite beaucoup la place pour les doigts et les commandes. On soulève l’écran par en dessous donc il peut être affleurant.
Cette intégration pourrait être proche de ce que l'on pourrait avoir sur un GRII.

-Que sur le RX100 mkII on ne voit pas les charnières, on peut prendre le LCD pour un LCD fixe.
On soulève l’écran par en dessous donc il peut être affleurant.

-Que sur le FZ200, l'articulation de l'écran occupe un espace entre le bord gauche de l'écran et le bord gauche du boitier, on voit aussi que l'écran est en sailli par rapport à la surface du dos pour permettre de le soulever.

Donc d'après toi c'est la dernière configuration (FZ200) qui est la plus appropriée à être intégré au GR sans réduire la taille de l'écran et sans réduite beaucoup la place pour les doigts et les commandes et/ou sans augmenter la largeur et la hauteur du boitier ?

Certes pour ton usage personnel de photos prises quasiment qu'à la verticale un écran orientable verticalement ça n'apporte rien par rapport à un écran fixe mais pour beaucoup d'autres photographes ce serra le contraire.