Préférence couleur et image

Démarré par ambre099, Juin 05, 2015, 10:10:39

« précédent - suivant »

Benaparis


Citation de: photocor le Juin 08, 2015, 08:16:07
Qualité impression en ordre croissant:
Photoshop, Capture One, Mirage.

Qu'est ce qu'apporte C1 en qualité d'impression par rapport à PS sur une impression tout ce qu'il a de plus classique?
C1 est il en mesure d'imprimer un fichier master qui contient par exemple des calques objets dynamique par exemple?
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: photocor le Juin 08, 2015, 08:16:07
Qualité impression en ordre croissant:
Photoshop, Capture One, Mirage.
Donc si vous avez un pb avec C1 par rapport à Photoshop ou Lightroom c'est que vous avez un paramétrage "foireux".

Je ne pense pas que ce soit le paramétrage, finalement assez simple avec C1. Ni celui de l'imprimante, mais je vais revérifier une xième fois (je la connais bien et sais en principe la paramétrer convenablement, la preuve en est qu'elle marche très bien avec PS ou LR).
Mon épreuvage écran sur C1 est tout à fait conforme aux impressions faites avec PS ou LR (et conforme aussi avec les épreuvages écran de ces deux logiciels).
Je pencherais donc plutôt pour un problème de driver d'imprimante non compatible avec C1.
Je vais regarder ça de plus près.
Cela dit, il s'agit juste d'une petite imprimante de test Canon, je fais réaliser mes impressions et livres ailleurs. Le principal est donc que l'épreuvage écran soit satisfaisant.
Si j'ai besoin d'imprimer mes tests, occasionnellement, je passerai par Photoshop....

ambre099

Citation de: photocor le Juin 08, 2015, 08:16:07
Une toute dernière.

Le livre date.....

Qualité impression en ordre croissant:
Photoshop, Capture One, Mirage.

Donc si vous avez un pb avec C1 par rapport à Photoshop ou Lightroom c'est que vous avez un paramétrage "foireux".

J'ai le livre de Jean Delmas La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse.
Il s'agit de la réédition date d'environ 3 ans quand même bien à jour ile me semble.

ambre099

Citation de: Benaparis le Juin 08, 2015, 08:42:37
Qu'est ce qu'apporte C1 en qualité d'impression par rapport à PS sur une impression tout ce qu'il a de plus classique?
C1 est il en mesure d'imprimer un fichier master qui contient par exemple des calques objets dynamique par exemple?

Pour l'instant j'imprime sur C1 à partir du fichier RAW dématricé, ça se passe très bien, c'est très vite réalisé.
Les impressions que je réalise sont destinées à être offertes ou avec une finalité de contrôle pour apprécier un rendu par rapport l'écran.
J'imprime parfois des cartes de voeux sur du papier Ilford Gold FS A4 que je plie en deux, pour des occasions particulières.
C1 a des modèles intéressants et le logiciel est très précis dans la gestion marges.

Je suis fascinée par la photographie et je veux aller un peu plus loin.


soizic07

J'ai fait quelques essais d'impression via C1 avec de bons résultats, comparables à ceux de PS.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Juin 08, 2015, 11:55:09
J'ai fait quelques essais d'impression via C1 avec de bons résultats, comparables à ceux de PS.

OK, merci, ça confirme qu'il y a un pb chez moi entre le module d'impression et l'imprimante (driver ? Mais il semble être à jour  ???).

Manu_14

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2015, 13:04:46
OK, merci, ça confirme qu'il y a un pb chez moi entre le module d'impression et l'imprimante (driver ? Mais il semble être à jour  ???).

Mes impressions sous C1 a toujours été moins fidèles que celles réalisées sous PS (légère dominante cyan) que ce soit avec les profils constructeurs ou ceux faits par C. Métairie (Imprimante epson R1900, papiers Epson Premium Glossy et Harman Gloss Baryta).

Après avoir vérifier tous les réglages et signaler le problème chez PhaseOne, j'imprime sous PS....

manu

Benaparis

D'après ce que je lis vous utilisez CS6, personnellement j'utilise CC et je n'ai constaté aucun soucis particulier (bascule de teinte, sur ou desaturation d'une couleur) quand à mes résultats d'impression couleur...quand au N&B au niveau des valeurs ca me paraît également impeccable.
Je précise également que je suis Yosemite en revanche j'imprime avec une Epson 3800.
Instagram : benjaminddb

MBe

#58
Citation de: ambre099 le Juin 08, 2015, 11:23:31
J'ai le livre de Jean Delmas La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse.
Il s'agit de la réédition date d'environ 3 ans quand même bien à jour ile me semble.

Oui je suis bien d'accord avec ton avis, je ne peux que souhaiter que tous ceux qui s'intéressent à la photo et à la gestion des couleurs le lisent ;)

Tous les sujets sont abordés, bien expliqués avec une présentation très claire des avantages et des inconvénients des choix à réaliser. lorsque l'on a lu, relu et compris les thèmes abordés, il est facile de regarder et de se faire un avis sur les évolutions, de plus Jean Delmas participe au forum et nous fait des réponses explicites et détaillées à nos interrogations.

tenmangu81


tenmangu81

Citation de: Benaparis le Juin 08, 2015, 22:31:41
D'après ce que je lis vous utilisez CS6, personnellement j'utilise CC et je n'ai constaté aucun soucis particulier (bascule de teinte, sur ou desaturation d'une couleur) quand à mes résultats d'impression couleur...quand au N&B au niveau des valeurs ca me paraît également impeccable.
Je précise également que je suis Yosemite en revanche j'imprime avec une Epson 3800.

Je n'ai aucun problème avec l'impression en utilisant CS6. Mon tirage est identique au profil d'épreuve.
C'est avec C1 qu'il y a, pour reprendre le terme de photocor, le grand écart entre l'impression papier (complètement désaturée par rapport au tirage CS6) et le profil d'épreuve, conforme au tirage CS6, lui.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2015, 22:58:06Je n'ai aucun problème avec l'impression en utilisant CS6. Mon tirage est identique au profil d'épreuve.
C'est avec C1 qu'il y a, pour reprendre le terme de photocor, le grand écart entre l'impression papier (complètement désaturée par rapport au tirage CS6) et le profil d'épreuve, conforme au tirage CS6, lui.

Mon message s'adressait à Photocor qui faisait référence à un fil où il évoquait un soucis avec CS6 et Yosemite pour les impressions avec son Epson 3880. Après, les mystères de l'informatique font que l'on peut avoir un soucis dans une configuration et pas dans une autre...visiblement le problème est inversé entre vous deux mais vous n'utilisez pas du tout la même imprimante. Et je me demande en effet comme vous l'avez évoqué si il n'y a pas un soucis de driver avec C1 et votre Canon.
Je ferai un essai à l'occasion depuis C1 avec ma 3800 pour voir si je reste conforme dans les deux cas.
Instagram : benjaminddb

matopho

Citation de: tenmangu81 le Juin 06, 2015, 11:44:52
...
dans C1, on peut travailler en temps réel sur une simulation de n'importe quel espace de couleur, et permuter entre chaque à tout moment. Ce qui est distinct du profil d'épreuve, que l'on trouve, bien évidemment, dans les deux logiciels...


Bonjour,

N'est-ce pas la même chose ?

Selon ma compréhension de l'utilisation de CO, la fonction Affichage/Profil d'épreuve , qui permet d'afficher la photo dans un autre profil , est la fonction d'épreuvage logicielle (soft proofing). Je n'en ai pas trouvé d'autre dans la fonction d'impression, à part indiquer le profil correspondant au papier et imprimante. Ai-je manqué quelque chose ?

De plus, selon moi, il manque une fonction montrant les couleurs non imprimables. Pareil, ai-je loupé quelque chose ?

Salutations

+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Juin 09, 2015, 15:00:38
Bonjour,

N'est-ce pas la même chose ?

Selon ma compréhension de l'utilisation de CO, la fonction Affichage/Profil d'épreuve , qui permet d'afficher la photo dans un autre profil , est la fonction d'épreuvage logicielle (soft proofing). Je n'en ai pas trouvé d'autre dans la fonction d'impression, à part indiquer le profil correspondant au papier et imprimante. Ai-je manqué quelque chose ?

Bonjour,

Dans le module de sortie, on peut aussi choisir le format et l'espace couleur, et passer de l'un à l'autre avec softproofing, pour voir ce que ça donne. Il suffit de choisir le profil d'épreuve comme "paramètre de traitement".

matopho

Bonsoir,

Pour synthétiser.  La fonction d'épreuvage Affichage/Profil d'épreuve permet d'afficher :
- dans l'espace de sortie prévu par la fonction Sortie : choisir Sélectionner Traitement (par défaut) en haut de la liste
- dans un espace choisi dans la liste
- dans l'espace de travail de CO  : choisir Aucun profil d'épreuve, en bas de la liste.

Il n'y a pas d'autre fonction d'épreuvage.

Il n'est pas possible de visualiser les couleurs non imprimables.

Am I right?

Merci

Salutations

+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Juin 09, 2015, 21:37:32
Bonsoir,

Pour synthétiser.  La fonction d'épreuvage Affichage/Profil d'épreuve permet d'afficher :
- dans l'espace de sortie prévu par la fonction Sortie : choisir Sélectionner Traitement (par défaut) en haut de la liste
- dans un espace choisi dans la liste
- dans l'espace de travail de CO  : choisir Aucun profil d'épreuve, en bas de la liste.

Il n'y a pas d'autre fonction d'épreuvage.

Il n'est pas possible de visualiser les couleurs non imprimables.

Am I right?

Merci

Salutations

Heuhh.... Je suis en version d'essai depuis une semaine seulement, loin d'être familiarisé avec ce logiciel !!
Pour les 2 premières lignes, OK, on peut aussi choisir le profil d'impression en bas, après être passé par le module d'impression et avoir choisi l'espace.
Pour la troisième ligne, peut-être.
Pour les couleurs non imprimables, je laisse le soin aux experts de répondre.
Comme j'ai un pb d'impression que je tarde à résoudre avec C1 (voir ci-dessus), j'imprime avec PS pour l'instant, et là, on peut afficher les couleurs non imprimables  ;)

Nga

Citation de: matopho le Juin 09, 2015, 21:37:32

Il n'est pas possible de visualiser les couleurs non imprimables.


Si : en cliquant sur le triangle qui met en surbrillance les HL brûlées et le BL enterrées, on obtient les couleurs hors de l'espace choisi comme Profil d'épreuve. En outre, l'histogramme présenté par C1 est celui de l'image dans ce même espace. (Il suffit de choisir Profil d'épreuve = profil de sortie...)


tenmangu81

Citation de: Nga le Juin 09, 2015, 23:24:21
Si : en cliquant sur le triangle qui met en surbrillance les HL brûlées et le BL enterrées, on obtient les couleurs hors de l'espace choisi comme Profil d'épreuve. En outre, l'histogramme présenté par C1 est celui de l'image dans ce même espace. (Il suffit de choisir Profil d'épreuve = profil de sortie...)

Oui, c'est ce que je me suis dit hier après m'être couché, mais j'ai eu la flemme de me relever pour l'écrire : le petit triangle permet d'afficher les couleurs hors gamut. Si le profil choisi est celui de l'imprimante...... "draw your own conclusions" !!

matopho

Citation de: tenmangu81 le Juin 10, 2015, 10:11:45
Oui, c'est ce que je me suis dit hier après m'être couché, mais j'ai eu la flemme de me relever pour l'écrire : le petit triangle permet d'afficher les couleurs hors gamut. Si le profil choisi est celui de l'imprimante...... "draw your own conclusions" !!

Bonjour,

J'en arrive à la même conclusion. Mais à condition de mettre 255 et 0 dans l'avertisseur d'exposition.

Ce triangle devrait plutôt s'appeler "Couleurs hors gamut" que " ... avertisseur d'exposition"

La preuve par l'image

1/4 : Sans profile d'épreuve_ sans avertisseur
+ c loin - c net

matopho

2/4 : sRGBIEC6196621
+ c loin - c net

matopho

3/4  CanonMG7500serieGL3
+ c loin - c net

matopho

4 / 4 : Sans profile d'épreuve

Cette image m'interroge : Est-ce vraiment dans l'espace de travail de CO ? Dans ce cas il serait vraiment petit, bizarre, ...

Merci de votre avis.

Salutations
+ c loin - c net

ambre099

Je n'arrive pas à obtenir ces indications de couleur.
J'ai repris la procédure, mais sans succès.
Mais je suis sous windows 8, est-ce le problème  ???
Est-ce que quelqu'un pourrait essayer sous windows.

matopho

Bonjour,

Il s'agit d'un arc en ciel de Granger (Granger Rainbow). Je l'ai trouvé tout fait sur Internet, mais j'ai plus le lien. Ci dessous comment le refaire avec PS:
http://www.openphotographyforums.com/forums/showthread.php?t=12336
https://luminous-landscape.com/how-to-create-color-test-charts/

Pour le reste, fonctions Profile d'épreuve et Avertissement sur expo

Salutations
+ c loin - c net

ambre099