Modification date et heure de capture

Démarré par tenmangu81, Juin 06, 2015, 13:51:02

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de me déplacer à l'étranger récemment, et ai oublié de mettre mon appareil "à l'heure".
Y a t'il possibilité de modifier les date et heure de capture dans C1, comme on peut le faire dans LR ?
La question se pose d'ailleurs aussi lorsqu'on veut affecter des dates de prise de vue à d'anciens négatifs scannés.

Et question subsidiaire : peut-on imprimer une photo avec en marge la date de prise de vue, autrement qu'en passant par l'annotation "description" dans le module d'impression ?

Merci !!

Franciscus Corvinus

J'imagine que ton appareil et tes photos sont "a l'heure", dans ton fuseau horaire habituel. Je te conseille de les laisser comme ca. Je n'ai pas testé C1 sur le sujet, mais j'ai été suffisamment ennuyé par des logiciels qui ne sont pas capables d'appréhender le concept de fuseau horaire, pour maintenant laisser l'heure tranquille sur mon appareil.

Bien entendu tu peux quand meme modifier l'heure (plutot que le fuseau horaire), auquel cas ExifToolGUI fait ca tres bien.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 09, 2015, 01:03:20

Bien entendu tu peux quand meme modifier l'heure (plutot que le fuseau horaire), auquel cas ExifToolGUI fait ca tres bien.

Merci, je vais voir ça.

bignoz

la modification du fuseau horaire lors de l'importation tel que cela pouvait se faire sous Aperture n'existe pas sous capture one. Et je n'ai rien vu qui permettait de le faire après coup.

bignoz

j'ai contacté le support phase one pour différents sujets, voici leur réponse officielle quant au sujet qui nous importe ici:

However change the time and date we will not do because we have a policy not to edit the raw data, and this data is embedded into the raw file as the moment of capture from the camera.

Traduction: leur politique est de ne pas permettre le changement d'heure au niveau des raw, car c'est une donnée enregistrée au niveau des metadonnées au moment de la capture par l'appareil photo.

LSCC

Il y a(vait ?) sur Mac l'appli : A better Finder Rename

tenmangu81

Citation de: bignoz le Juin 16, 2015, 16:25:14
j'ai contacté le support phase one pour différents sujets, voici leur réponse officielle quant au sujet qui nous importe ici:

However change the time and date we will not do because we have a policy not to edit the raw data, and this data is embedded into the raw file as the moment of capture from the camera.

Traduction: leur politique est de ne pas permettre le changement d'heure au niveau des raw, car c'est une donnée enregistrée au niveau des metadonnées au moment de la capture par l'appareil photo.

Merci !! Je me doutais bien que s'il n'avait pas prévu cette possibilité, c'était pour cette raison..... Ne pas bidouiller les exif d'origine.

bignoz

Je comprend cette démarche, mais lorsque l'on mélange des images de plusieurs sources ( ex: voyage avec des amis et mise en commun des images) le calage horaire a posteriori est bien pratique. Va falloir changer de tactique...

Oliphant

Bonjour,
Oui c'est rageant le décalage horaire relatif entre 2 appareils, cela m'est arrivé.
J'avais modifié les dates & heures des fichiers en utilisant le renommage multiple dans Free Commander.
Mieux, jette un oeil à XNviewMP, "Outils", "modifier l'heure", il y a une option de décalage, et je crois qu'on peut traiter par lots.

"Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps."

tenmangu81

Citation de: Oliphant le Juin 23, 2015, 11:28:41
Bonjour,
Oui c'est rageant le décalage horaire relatif entre 2 appareils, cela m'est arrivé.
J'avais modifié les dates & heures des fichiers en utilisant le renommage multiple dans Free Commander.
Mieux, jette un oeil à XNviewMP, "Outils", "modifier l'heure", il y a une option de décalage, et je crois qu'on peut traiter par lots.

"Tous les blancs ont une montre, mais ils n’ont jamais le temps."

Merci. Ca m'a l'air bien, mais c'est un visualiseur catalogueur, et j'ai bien peur que ça crée le binz avec le catalogue C1, non ?

Oliphant

Citation de: tenmangu81 le Juin 23, 2015, 18:57:23
Merci. Ca m'a l'air bien, mais c'est un visualiseur catalogueur, et j'ai bien peur que ça crée le binz avec le catalogue C1, non ?
Je n'utilise pas le catalogue.
Mais on peut sans doute "synchroniser" avant C1 ; ou alors faire un "renommage multiple" avec les données date/heure actualisées (merci V8), le catalogue a des chances de suivre ; je n'en ai pas l'expérience.
Sinon, quand on se promène en groupe sur les fuseaux horaires, vaut mieux y penser avant.

<< A personne, sauf à ceux qui y prendront plaisir >>
(F.S. 31/01/1797 - 19/11/1828)

patato_57

Bonjour à tous

Je me permet de poser ma question sur ce thread afin de ne pas en ouvrir un nouveau et comme ca concerne la date de capture ...

J'ai scannées des centaines de photos et en cours de classement. J'ai complété la date de création (ou d'origine) avec le module d'ACDSee pro, et maintenant je les catalogue avec Capture one 20 : note, mots clés, etc ...  et renommage par lot. Sauf que sur ce dernier point j'ai un soucis car capture me mets un champs vide dans la date ... bizarre puisque que ce soit le soft ACDSee pro ou confirmé par le soft PhotoMechanic, ou encore par mon explorateur (directory opus) (date de prise) la date est bien présente sur les 3 autres soft.

Et comme il ne me trouve pas de date, compliqué pour moi de renommer par lot puisqu'il doit récupérer la date dans les métadonnées, qui est vide????



soizic07

Et en demandant dans C1 "charger les metadonnées" ? C'est ce que je fais avec les changements divers faits avec PhotoMechanic, sinon C1 ne les voit pas.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

patato_57

Citation de: soizic07 le Octobre 20, 2020, 06:21:39
Et en demandant dans C1 "charger les metadonnées" ? C'est ce que je fais avec les changements divers faits avec PhotoMechanic, sinon C1 ne les voit pas.
Tenter diverses methode et j'ai rien. J'ai testé avec d'autres soft exiftools, irfanview et ils voient également la date!
C'est bizarre, je vais tenter une réinstallation du soft ... ancienne version pour voir!

patato_57

Réinstallation de Capture et rien ne change.
Je pensais peut être que c'était un problème de profil icc des quelques photos scannées, qu'on m'a transmis, mais même en les convertissant en icc sRGB, c'est pareil! (après synchro).
Photos converties en jpg .... idem?

patato_57

Bon, après une après midi à tester diverses solutions, j'ai trouvé, .....  c'est un bug de capture one.

C'est simple mais problématique pour dater mes photos scannées.
Toutes les dates en dessous de 1970 ne sont pas pris en compte.
En redatant les photos en dates supérieur (ou égal) à 1970 elles sont immédiatement reconnues. Sauf qu'en tentant de repasser en date réelle (1950, 1951 ...) (avec un soft permettant la modif des exif) la nouvelle reste figée.
Je préviens Phase one de ce problème.
Patrick

gibus

Ce n'est pas vraiment un bug. Le 1 Janvier 1970 est la référence zéro (POSIX ou TimeStamp) pour de nombreux systèmes informatiques.
De plus comme la photo numérique a démarré après cette date, on n'est pas sensé trouvé de date antérieure dans les exif (sauf bidouille).
Cela m'étonnerait qu'ils modifient cela pour un usage très marginal. Mais on peut toujours essayer.

doppelganger

#17
Citation de: gibus le Octobre 20, 2020, 23:54:15
Ce n'est pas vraiment un bug. Le 1 Janvier 1970 est la référence zéro (POSIX ou TimeStamp) pour de nombreux systèmes informatiques.
De plus comme la photo numérique a démarré après cette date, on n'est pas sensé trouvé de date antérieure dans les exif (sauf bidouille).
Cela m'étonnerait qu'ils modifient cela pour un usage très marginal. Mais on peut toujours essayer.

C'est un problème dans C1, puisque ça fonctionne ailleurs, comme l'a précisé patato_57.

Dans les exifs, la date est une chaine de caractères de longueur 20 se terminant par NULL : DateTimeOriginal

Le problème se situe dans la façon de stocker la donnée dans base de données du catalogue (ou de la session).

gibus

Oui, c'est pour ça que les autres outils voient correctement la date (ils affichent la chaine de caractères telle quelle), alors que C1 la convertit en format interne pour pouvoir appliquer des filtres (calcul) et accessoirement occuper moins de place dans la base de données.
En format interne, on code le nombre de secondes depuis le 1/1/70, ce qui facilite les calculs/comparaisons. On peut par contre remonter jusqu'en 1901, on a alors des valeurs négatives. Il y a sans doute une petite adaptation à faire pour que ça se passe bien pour cette période.
Reste à voir la motivation de C1, puisque comme je l'avais expliqué, en principe on ne rencontre pas ces cas (sauf bidouilles) dans nos fichiers photos.  ;D

tenmangu81

Citation de: gibus le Octobre 21, 2020, 10:15:52
Reste à voir la motivation de C1, puisque comme je l'avais expliqué, en principe on ne rencontre pas ces cas (sauf bidouilles) dans nos fichiers photos.  ;D

J'ai en ce moment beaucoup de "bidouilles", résultats des numérisations de mes films entre 1965 et 1993...... J'ai commencé jeune  ;D

doppelganger

Citation de: gibus le Octobre 21, 2020, 10:15:52
Oui, c'est pour ça que les autres outils voient correctement la date (ils affichent la chaine de caractères telle quelle), alors que C1 la convertit en format interne pour pouvoir appliquer des filtres (calcul) et accessoirement occuper moins de place dans la base de données.
En format interne, on code le nombre de secondes depuis le 1/1/70, ce qui facilite les calculs/comparaisons. On peut par contre remonter jusqu'en 1901, on a alors des valeurs négatives. Il y a sans doute une petite adaptation à faire pour que ça se passe bien pour cette période.
Reste à voir la motivation de C1, puisque comme je l'avais expliqué, en principe on ne rencontre pas ces cas (sauf bidouilles) dans nos fichiers photos.  ;D

Sauf qu'on aurai pu avoir en base des dates au format DateTime, plutôt que Float. Et cela ne pose aucun problème de tri.

Ceci dit, le format choisi a fait l'objet d'une étude. Les dates avant 1970 ne faisaient très certainement pas le poids face à d'autres exigences. Ils ne reviendront pas là-dessus.

C'est donc un choix et non un bug, comme pourraient le penser certains.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2020, 13:15:03
C'est donc un choix et non un bug, comme pourraient le penser certains.

C'est clair.

patato_57

#22
Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2020, 13:15:03
C'est donc un choix et non un bug, comme pourraient le penser certains.

Tu peux appeler ça comme tu veux, choix, problème, raison volontaire, bug, .... car là n'est pas le problème, même si sur le fond tu as raison!  ;)
En attendant, pour un logiciel de traitement photos c'est pour ma part pas UN CHOIX judicieux sachant que de plus en plus de personnes sauvegarde les photos papiers en les numérisant et en les taguant.
Sauf à ne pas tenir compte des dates de création, ce que je ne tiens pas à faire, surtout dans l'optique de transmission de celles-ci, et certainement pas le seul, je ne comprends pas malgré les raisons techniques que le soft n'évolue pas.

On verra bien ce qu'ils vont me répondre par rapport à ma découverte restrictive, ce que certains chez phase one ne semblent pas connaitre car ça ne les a pas titillé malgré toutes les infos transmises, et d'autant plus jamais  lu nul part!

A noter que je viens de découvrir des photos de 2011 ... même problème et pas trouvé de solution sur celles- ci ... (vu par  ACDSee Pro, irfanview, directory opus, photomechanic) je tente de découvrir ou est l'autre choix de phase one  ;D

Citation de: tenmangu81 le Octobre 21, 2020, 11:54:35
J'ai en ce moment beaucoup de "bidouilles", résultats des numérisations de mes films entre 1965 et 1993...... J'ai commencé jeune  ;D
J'en ai depuis 1944 pour les plus jeunes (on va dire ça comme ça!)  ;D
Cordialement

doppelganger

Citation de: patato_57 le Octobre 21, 2020, 14:49:51
Tu peux appeler ça comme tu veux, choix, problème, raison volontaire, bug, .... car là n'est pas le problème, même si sur le fond tu as raison!  ;)
En attendant, pour un logiciel de traitement photos c'est pour ma part pas UN CHOIX judicieux sachant que de plus en plus de personnes sauvegarde les photos papiers en les numérisant et en les taguant.

Pour ta part, pas un choix judicieux. Pour ma part, ce n'est pas gênant, tout comme pour bon nombre d'utilisateurs (ce n'est pas pour autant que je ne suis pas sensible à ton problème) :)

Citation de: patato_57 le Octobre 21, 2020, 14:49:51
Sauf à ne pas tenir compte des dates de création, ce que je ne tiens pas à faire, surtout dans l'optique de transmission de celles-ci, et certainement pas le seul, je ne comprends pas malgré les raisons techniques que le soft n'évolue pas.

Évoluer pour un besoin qui n'évolue pas ? Et même plus que ça, pour un besoin qui va aller en décroissant ?

D'une part, c'est beaucoup de boulot (peut être trop pour le nombre d'utilisateurs concernés) et d'autre part, cela pourrait nuire aux performances.

Citation de: patato_57 le Octobre 21, 2020, 14:49:51
On verra bien ce qu'ils vont me répondre par rapport à ma découverte restrictive, ce que certains chez phase one ne semblent pas connaitre car ça ne les a pas titillé malgré toutes les infos transmises, et d'autant plus jamais  lu nul part!

Si cela ne les titille pas, c'est tout simplement qu'ils ne sont pas sensible à ce besoin, qui, comme je l'ai dit plus haut, est probablement marginal.

Je serai toi, plutôt que d'espérer un miracle, j'essaierai de trouver un moyen de contournement. Il y a plein de champs que l'on peut personnaliser dans les exifs.

tenmangu81

Citation de: patato_57 le Octobre 21, 2020, 14:49:51
J'en ai depuis 1944 pour les plus jeunes (on va dire ça comme ça!)  ;D

Oui, moi aussi, mais ce ne sont pas mes propres films ! Je suis encore jeune !
En passant, ce n'est plus Phase One qui s'occupe du logiciel, mais Capture One. Phase One ne s'occupe maintenant que de ses boitiers, dos et objectifs.

patato_57

Citation de: doppelganger le Octobre 21, 2020, 18:07:12
j'essaierai de trouver un moyen de contournement. Il y a plein de champs que l'on peut personnaliser dans les exifs.
J'y ai pensé et c'est ce que je pense faire si pas d'autre solution de "capture".

Citation de: tenmangu81 le Octobre 21, 2020, 18:32:20
Oui, moi aussi, mais ce ne sont pas mes propres films ! Je suis encore jeune !
Alors pour rendre à César .... ;) ,  ce ne sont également pas mes photos, mais ce sont mes scans (quoique pas tous!)
Et comme par hasard, une fois réalisé, tout mon entourage est intéressé pour les récupérer (les digitales). Et le plus intéressant .... s'est qu'on m'en rapporte d'autres que je n'avais jamais vu!
Bien évidemment vous l'aurez compris , je parle de photos de famille!

patato_57

Comme je l'ai annoncé précedemment, j'ai relevé une disparition des dates sur d'autres photos (2006, 2011,2017 ...)
Après pas mal d'incompréhension, je viens donc de découvrir non pas le pourquoi de ce problème, qui n'apparait je le rappelle, que sur le soft Capture Pro (V20) et pas de soucis avec les autres comme Acdsee pro, irfanview ou photomechanic que je teste actuellement, mais, de  la solution.

En sélectionnant les photos incriminées dans chacun des repertoires, et en effectuant une rotation (paysage en portrait puis re-paysage ... ou le contraire), et bien les dates originales sont ré-affichées dans capture one ... Ouf!
A noter que la rotation faite par capture ne change absolument rien, j'ai dû effectuer celle ci dans acdsee pro pour que les dates s'affichent automatiquement (sans besoin de recharger les photos).

Etonnant comme observation, n'ayant jamais lu un tel soucis sur capture one, mais il est vrai que je ne l'ai remarqué qu'après utilisation de la fonction renommer avec date dans le nom du fichier. Dans ce cas , le problème est vite observé.

... une procédure qui pourrait peut-être, être utile à d'autres! Sait-on jamais!

Patrick

doppelganger

Le fait d'effectuer une opération provoque la synchronisation des métadonnées.

Pour ma part, j'ai testé la modification de date, via exiftool. La mise à jour est directe dans C1, sans rien faire. Mes paramètres de synchro sont comme ceci :

patato_57

#28
Je viens de vérifier et c'est idem!  ;) pour la config.
Au fait la nouvelle version Capture one 21 arrive. Elle est en précommande à 135€ (remise comprise)! Et toujours pas l'intention, de nous délivrer les améliorations.

patato_57

#29
Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2020, 17:00:18
Le fait d'effectuer une opération provoque la synchronisation des métadonnées.
Pour ma part, j'ai testé la modification de date, via exiftool. La mise à jour est directe dans C1, sans rien faire. Mes paramètres de synchro sont comme ceci :
Le problème n'est pas dans la synchronisation.
Mes constatations: du moment que la date ne peut être lu par capture et bien aucune synchro metas ITPC rajoutées ne s'affiche et je le répète uniquement avec capture.
Et comme la date ne peut être lu, capture refuse de lire les autres metas ITPC.
J'ai solutionné le problème en permutant sur ACDSee pro les photos dans le format portrait puis en le repositionnant dans le format original et là après forçage "charger métadonnées" (sinon juste la date est affiché) et bien tout est affiché : date creation, et toutes les métas ITPC .
A noter qu'avec photomechanic et directory opus ... aucune amélioration constatée en manipulant les fichiers. Je testerai avec d'autres si le temps me le permet.

tenmangu81

Citation de: patato_57 le Octobre 25, 2020, 10:47:39
Le problème n'est pas dans la synchronisation.
Mes constatations: du moment que la date ne peut être lu par capture et bien aucune synchro metas ITPC rajoutées ne s'affiche et je le répète uniquement avec capture.
Et comme la date ne peut être lu, capture refuse de lire les autres metas ITPC.

Là, je suis très étonné. Toutes mes photos antérieures au 01/01/1970 ont été datées par ajout de la date dans l'un des champs IPTC, ce qui me permet, non seulement de savoir de quand elles datent, mais aussi de retrouver les photos remontant à 1968 (par exemple  ;)) en tapant "1968" dans le filtre.

doppelganger

#31
Citation de: tenmangu81 le Octobre 25, 2020, 11:01:27
Là, je suis très étonné. Toutes mes photos antérieures au 01/01/1970 ont été datées par ajout de la date dans l'un des champs IPTC, ce qui me permet, non seulement de savoir de quand elles datent, mais aussi de retrouver les photos remontant à 1968 (par exemple  ;)) en tapant "1968" dans le filtre.

Même étonnement. Les champs IPTC sont interprétés comme des chaines de caractères (ce qu'elle sont au final) par C1. On peut y stocker n'importe quelles données, sauf des caractères non admis (s'il y en a).

patato_57

Citation de: tenmangu81 le Octobre 25, 2020, 11:01:27
Là, je suis très étonné. Toutes mes photos antérieures au 01/01/1970 ont été datées par ajout de la date dans l'un des champs IPTC, ce qui me permet, non seulement de savoir de quand elles datent, mais aussi de retrouver les photos remontant à 1968 (par exemple  ;)) en tapant "1968" dans le filtre.
Oui, je comprends bien, mais j'utilise depuis toujours le champ date origine (Exif)  pour renommer toutes mes photos. Ce que vous me proposer et effectivement une solution pour les photos datées avant 1970 et je vais probablement en tenir compte, même si cette méthode modifie ma façon de bosser depuis longtemps. C'est pas évident. Pour le tri ok, mais j'ai des doutes quant au renommage automatisé de photos, je risque de me mélanger les pinceaux par la méthode en fonction de la date. j'en ai + 45 000 avec l'ancienne méthode!

Mais comme je le disais précédemment, mon soucis ces derniers jours était surtout que certaines photos avec Capture, n'affichaient pas mes métadonnées ITPC (lus par tous les autres softs) du moment que la date de création EXIF dans capture était illisible. En gros : PAS de DATE EXIF = PAS de valeurs ITPC affichées  ... et donc : tri et/ou renommage = IMPOSSIBLE (puisque tri sur champs vides).  ;)
Pour ceux qui aurait le même soucis, j'ai donc donné une méthode pour voir réapparaitre toutes les valeurs ITPC et depuis approfondi et trouvé (je pense) la ligne méta qui engendre ce conflit avec Capture. C'est la donnée méta : InternalNumber  (observé avec le soft Metadata++) et pas observé avec les autres.
Au lieu d'avoir une valeur standard formatée, celle ci, intègre quelques sigles bizarre (?ExifII*...) bien évidemment peu compatible avec ce type de champ. Par contre le pourquoi de cette modification????? (transfert, copie, .... )

tenmangu81

Citation de: patato_57 le Octobre 26, 2020, 10:48:08
Mais comme je le disais précédemment, mon soucis ces derniers jours était surtout que certaines photos avec Capture, n'affichaient pas mes métadonnées ITPC (lus par tous les autres softs) du moment que la date de création EXIF dans capture était illisible. En gros : PAS de DATE EXIF = PAS de valeurs ITPC affichées  ... et donc : tri et/ou renommage = IMPOSSIBLE (puisque tri sur champs vides).  ;)

C'est là qu'il y a un problème que je ne comprends pas, car je ne l'ai pas, ça marche très bien chez moi.

patato_57

Au fait, j'ai eu quelques mois plus tard (6 mois de mémoire) une réponse de Phase one à propos du problème de non affichage de date < 1970. Ils ont bien admis que c'était un bug.
Ils ont reproduit le problème chez eux avant de me recontacter ... et réglé celui-ci, dans une version  de C1 qu'ils m'ont demander de tester.
Confirmation donc de problème résolu.
Nul besoin donc pour moi de créer un champ pour solutionner le truc et depuis rempli le champ date pour toutes les photos anciennes (1922 pour les plus vieilles).
Merci à Phase one du suivi
Désolé d'avoir été aussi tardif pour l'info, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit!
Patrick

coval95

Bonjour
Je viens de découvrir ce fil et de le parcourir d'un bout à l'autre (mais pas en détail).
Il me semble que le problème observé par patato_57 n'était pas reproduit par tenmangu81. Et si je n'ai pas trop mal lu (si c'est le cas, veuillez m'en excuser), personne n'a précisé quelle était la version utilisée. Il aurait été utile de le préciser car, s'agissant d'un bug, il a peu de chances d'être présent sur les deux versions Mac et Win et ça peut être une source d'incompréhension.
C'est bien pour ça que sur le forum Capture One il y a deux sections bien distinctes, les problèmes signalés étant souvent différents selon l'OS.

tenmangu81

Si j'ai bien compris, ce que constatait patato était que, lorsque la date de prise de vue était illisible, les IPTC ne suivaient pas non plus. Je n'ai jamais rencontré ce problème de date EXIF non lisible, mais seulement que, jusqu'à récemment, Capture One ne pouvait lire des dates EXIF antérieures à 1970, et les remplaçait systématiquement par 01/01/1970.
Le problème de date antérieure à 1970 a été réglé dans l'une des dernières versions (je ne sais plus laquelle).

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Octobre 17, 2021, 15:09:07
Si j'ai bien compris, ce que constatait patato était que, lorsque la date de prise de vue était illisible, les IPTC ne suivaient pas non plus. Je n'ai jamais rencontré ce problème de date EXIF non lisible, mais seulement que, jusqu'à récemment, Capture One ne pouvait lire des dates EXIF antérieures à 1970, et les remplaçait systématiquement par 01/01/1970.
Le problème de date antérieure à 1970 a été réglé dans l'une des dernières versions (je ne sais plus laquelle).
En même temps les APN ne courraient pas les rues avant 1970 ;) Cette date est très connue, elle a même un nom : "The Epoch", c'est la base de référence de tous les serveur Unix, ou plutôt c'était car ça a changé à cause d'un problème de taille de variable. Jusqu'à il y a quelques années, tous les serveurs UNIX et Linux comptaient l'heure en secondes depuis le 01/01/1970.

coval95

#38
Citation de: tenmangu81 le Octobre 17, 2021, 15:09:07
Si j'ai bien compris, ce que constatait patato était que, lorsque la date de prise de vue était illisible, les IPTC ne suivaient pas non plus. Je n'ai jamais rencontré ce problème de date EXIF non lisible, mais seulement que, jusqu'à récemment, Capture One ne pouvait lire des dates EXIF antérieures à 1970, et les remplaçait systématiquement par 01/01/1970.
Le problème de date antérieure à 1970 a été réglé dans l'une des dernières versions (je ne sais plus laquelle).
Pour ma curiosité, j'ai fait quelques essais avec 4 fichiers jpeg. A la base ce sont des diapos scannées auxquelles j'ai ajouté des EXIF et des IPTC à l'aide d'exiftool.
Dans les EXIF ajoutés, j'ai 3 champs au format date/heure contenant tous la même valeur pour un fichier donné. Dans 2 fichiers sur les 4, j'ai remplacé (avec ExifToolGUI) l'année 1991 par 1961. Avec IrfanView, je vois bien les mêmes dates que dans ExifToolGUI.
Je les ai affichés dans C1 puis je les ai exportés en les renommant "Nom de l'image"_"(yyyy) Année Image"-"(MM) Mois Image".
NB Je suis sous Windows 10.

1er essai avec C1 V11.3.2 :
1) le seul champ Date des métadonnées affichées dans C1 pour les originaux contient :
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1991 -> 08/11/1991
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1961 -> 01/01/0001
2) le nom des fichiers exportés datés 1991 est correct (de type NomImage_1991-11)
3) le nom des fichiers exportés datés 1961 est incorrect (de type NomImage_-)
4) les métadonnées (y compris le champ Date) affichées dans C1 pour les fichiers exportés sont identiques à celles de leurs originaux respectifs (donc 01/01/0001 pour ceux datés de 1961)
5) Dans les métadonnées affichées par IrfanView, je vois 3 champs de type Date dans les originaux, je n'en vois plus que 2 dans les fichiers exportés.

2ème essai avec C1 V13.1.4.3 :
1) le seul champ Date des métadonnées affichées dans C1 pour les originaux contient :
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1991 -> 08/11/1991
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1961 -> --
2) le nom de tous les fichiers exportés est incorrect (de type NomImage, je n'ai pas réussi à avoir dans le nom les champs Année et Mois demandés)
3) les métadonnées (y compris le champ Date) affichées dans C1 pour les fichiers exportés sont identiques à celles de leurs originaux respectifs (donc -- pour ceux datés de 1961)
4) Dans les métadonnées affichées par IrfanView, je vois 3 champs de type Date dans les originaux, je n'en vois plus que 2 dans les fichiers exportés.

3ème essai avec C1 V14.4.0.101 :
1) le seul champ Date des métadonnées affichées dans C1 pour les originaux contient :
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1991 -> 08/11/1991
- Pour les 2 photos datées du 08/11/1961 -> 08/11/1961
2) le nom de tous les fichiers exportés est correct (de type NomImage_1991-11 ou NomImage_1961-11)
3) les métadonnées (y compris le champ Date) affichées dans C1 pour les fichiers exportés sont identiques à celles de leurs originaux respectifs (donc 08/11/1961 pour ceux datés de 1961)
4) Dans les métadonnées affichées par IrfanView, je vois 3 champs de type Date dans les originaux, je n'en vois plus que 2 dans les fichiers exportés.

Avec aucune de ces 3 versions, je n'ai observé de problème dans les IPTC des fichiers exportés (ils sont identiques à ceux des originaux). Et aucune des 3 n'a remplacé 08/11/1961 par 01/01/1970.
Du point de vue du traitement des dates antérieures à 1970, la meilleure des 3 versions semble bien être la V14 (en tout cas sous Windows).

tenmangu81

Du coup j'ai regardé dans les "release notes", et c'est avec la 14.1 que le bug de l'année 1970 a été corrigé.