100-400 VII sur 7D MK II pas de correction logicielle de l'optique !

Démarré par BKO, Juin 08, 2015, 21:14:42

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour,

Sur le CANON EOS 7D mark II avec 100-400 version II il n'existerait pas de possibilité de correction logicielle (la liste ne comprend pas le modèle 2

Cela m'étonnait qu'il n'existe pas de mise à jour, car il devrait être possible d'optimiser le 100-400 comme tout zoom (vignettage et distorsion au moins à certaines focales)

La réponse de Canon me détrompe mais n'annonce pas de mise à jour de la liste des corrections disponibles

"Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.
Suite à votre email, nous vous informons que votre objectif EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM n'est pas compatible avec la fonction de correction des aberrations de l'objectif. Vous trouverez dans le lien ci-dessous, les appareils et objectifs compatibles"

Alors le 100-400 version II: trop bon pour devoir être corrigé ?? ;) ;)

Bonnes photos à toutes et à tous

Elgato94


BreizhBigoud

Bonsoir,
J'ai la même association boîtier+objectif et pas de pb, y'a tout ce qu'il faut en termes de corrections.
Il te suffit simplement de charger les différentes corrections disponibles depuis Canon Utility.
Info dispo ici par ex.:http://www.canon.fr/supportproduct/search/?itemid=tcm:79-915180

BKO

Merci pour le conseil,  mais comme je le signalais le 100-400 V II est tout simplement absent de la liste sur laquelle vous renvoyez, c'est d'ailleurs la finalité de mon post, regardez de plus près il n'y à Aucune référence de la version II alors qu'il y a des doublons de la VI avec les converters de deux générations

je persiste donc à affirmer , renforcé en cela par la réponse de Canon  qu'aucune correction logicielle n'existe , à moins que je n'aie loupé quelque chose mais il me semble que non ... :)

Donc le 100-400 serait il optiquement parfait ou devons nous attendre une mise à jour des corrections logicielles ?


Claude_nancy

Je ne comprends pas. J'ai 7DII et 100-400v2, et les corrections logicielles dans DPP version 4.2.31.

Le plus simple est de télécharger à partir de la palette d'outils, onglet en haut à gauche (un télé).

Cordialement
Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

ERIC.V

Vérifier que la version de Eos Utility soit bien la version la plus récente.
J'ai chargé le profil de cet objectif (mais sur 5DIII) depuis Eos Utility sans problème.

louis78

Bonjour à tous

Idem pour moi, il est bien dans la liste proposée (mais avec un 5D Mark II)

Claude_nancy

"La réponse de Canon me détrompe mais n'annonce pas de mise à jour de la liste des corrections disponibles

"Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.
Suite à votre email, nous vous informons que votre objectif EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM n'est pas compatible avec la fonction de correction des aberrations de l'objectif. Vous trouverez dans le lien ci-dessous, les appareils et objectifs compatibles"
"

Celui qui a écrit ça chez CANON est bon pour une formation!

:D

Avez-vous trouvé l'objectif dans la liste maintenant? Si non, vérifiez bien que EOS Utility et DPP ont été mis à jour.
cordialement

Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

JamesBond

Citation de: Claude_nancy le Juin 09, 2015, 09:08:12
Je ne comprends pas. J'ai 7DII et 100-400v2, et les corrections logicielles dans DPP version 4.2.31.
Le plus simple est de télécharger à partir de la palette d'outils, onglet en haut à gauche (un télé). […]

Il y a confusion.
Ce que vous montrez est la banque de données pour le module DLO de DPP.

Ce que cherche BKO, est de pouvoir activer les corrections sur le boîtier (Menu Prise de Vue 1 ; page 181).
Et pour cela, il faut télécharger les données sur le boîtier via EOS Utility, et, comme l'indique Eric.V, il faut pour que cela soit possible que la version utilisée de EOS Utility soit plus récente que l'objectif (logique).
Donc, tout d'abord, télécharger la toute dernière version de EOS-Utility, puis suivre ensuite ces instructions.
Capter la lumière infinie

BKO

Well James vous eûtes raison contre canon  ;D

et effectivement dans la dernière version de utility il s'y trouve malgré que sur le site canon rien ne soit mentionné à cet effet... hum on n'est jamais si bien servi que par le forum n'est ce pas

un grand Merci

Claude_nancy

#10
Bonjour,

Comme toujours, vous avez raison, James!

J'ai confondu avec une autre méthode de correction....

Et au détour, ça m'a permis de découvrir la correction sur le boitier, que je n'utilisais pas, quoique.... en ouvrant le menu avec EOS, je me suis aperçu qu'un certain nombre d'objectifs étaient déjà téléchargés sur le boitier par défaut, dont certains cailloux que j'aimerais posséder!. J'ai refait ma liste personnelle.

Il y a bien le 100-400 II, mais pas le EF-S 10-22.

Merci donc à BKO pour avoir posé le problème, et  à James pour l'avoir résolu.

Cordialement

Claude

EDIT:
Je viens de lire la page 181, que j'avais auparavant parcouru trop rapidement. Je retiens la note de bas en bas de page:
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

BKO

En effet merci à tous de faire progresser l'information ,

Sans relancer de polémique  :D, le 10-22 efs se trouve dans la liste d'après mon souvenir !
Mais les choses sont si mouvantes que la vérité en devient éphémère  ;D

Bonne photos à toutes et à Tous

JamesBond

Je tiens à préciser un petit détail, que je rappelle à chaque fois que nous abordons ce sujet.

Si vous êtes amené à updater le firmware de votre boîtier, il faudra recommencer la manœuvre décrite ci-dessus après la Mise à Jour, car celle-ci initialise les données entrées après coup et reconfigure la banque de données dans son état d'origine.
C'est enquiquinant, mais c'est ainsi.
Capter la lumière infinie

patrickj

Bonjour,

J'aimerais avoir une confirmation : ces corrections n'affectent que le JPG produit par le boîtier, n'est-ce pas ?
Donc si l'on photographie en RAW et que l'on développe avec Lightroom, il n'y a aucun intérêt à les activer, si ce n'est éventuellement pour l'image qui sera affichée sur l'écran LCD de l'appareil, exact ?

Patrick