C1 et corrections optiques micro 4/3 (Olympus, Panasonic)

Démarré par Zaphod, Juin 11, 2015, 22:51:27

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Je suis en train de (re)tester Capture One en profitant de la sortie de la version 8.3.
J'utilise actuellement deux boitiers, un Olympus E-M10 et un Panasonic GM1.

Pour ceux qui ne savent pas, les objectifs micro 4/3 sont conçus avec une corrrection optique associée de la distorsion (même la focale tient compte du recadrage associé).
Parfois certains softs de RAW utilisent directement les corrections constructeur (c'est le cas de Lightroom, sans aucune personnalisation possible, et de Rawtherapee, où les paramètres peuvent être ensuite modifiés).
Parfois ils recalculent leurs propres corrections (c'est le cas de DxO, qui du coup, réussit à corriger mieux que le profil constructeur).

Pour Capture One, sur le boitier Panasonic, c'est nickel. Le profil intégré est pris en compte, et les paramètres sont ajustables, donc pas de souci.
En revanche pour mon Olympus E-M10, le profil intégré n'est pas lu.
Du coup, aucune correction n'est faite, et dans certains cas (dès qu'il y a des lignes droites), c'est moche.
Il y a quelques profils d'objectif dispo, mais très peu.

Est-ce que certains utilisateurs Olympus sont aussi utilisateurs de Capture One ?
Est-ce que vous avez le même problème, et si oui comment le gérez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

yummy

Bonjour,

Je n'ai pas de soucis particulier avec mon e-m5 et mes objectifs d'usage courant sont pris en compte, donc je ne vois pas d'anomalie (oly 9-18, 45, pana 20).
Quand a mes 2 objectifs d'usage ponctuel, ils ne sont pas pris en compte (utilisation auto d'un profil générique), mais mon fisheye samy 7.5 et fait pour déformer, et mon 40-150 f/4;5.6 n'a rien de choquant.

Je ne comprend pas trop cette histoire de lignes droite, mais si elles ne sont pas assez linéaire vous pouvez jouer avec le curseur "déformation" dans l'outil "correction de l'objectif".

Cordialement.

Zaphod

Citation de: yummy le Juin 12, 2015, 15:58:07
Bonjour,

Je n'ai pas de soucis particulier avec mon e-m5 et mes objectifs d'usage courant sont pris en compte, donc je ne vois pas d'anomalie (oly 9-18, 45, pana 20).
Effectivement ces 3 objectifs sont pris en compte.
Tu n'as pas le choix "manufacturer profile" ?

Citation de: yummy le Juin 12, 2015, 15:58:07Quand a mes 2 objectifs d'usage ponctuel, ils ne sont pas pris en compte (utilisation auto d'un profil générique), mais mon fisheye samy 7.5 et fait pour déformer,
Yep, mais quand on peut avoir une projetction stéréographique ça renforce encore l'intérêt de l'objectif ;)
A mon avis ça peut se faire, faudrait que quelqu'un s'y colle.
(je ne parle pas de projection rectilinéaire qui a un intérêt relativement limité sur un fisheye)

Citation de: yummy le Juin 12, 2015, 15:58:07Je ne comprend pas trop cette histoire de lignes droite, mais si elles ne sont pas assez linéaire vous pouvez jouer avec le curseur "déformation" dans l'outil "correction de l'objectif".
Si tu dois corriger à la main toutes les images, super...
En micro 4/3 la correction de la distorsion est inscrite dans le RAW donc normalement le logiciel n'a qu'à prendre ce qu'il faut dans les métadonnées pour le traiter...

C'est d'autant plus rageant que C1 est capable de le faire pour mon boitier Panasonic.
(accessoirement, comparaison faite sur le Pana, les profils de C1 sont moins bons que les profils constructeurs... ils sont sur-corrigés. Pas trop grave car on peut descendre la correction à 90% si on veut, mais du coup, on se demande pourquoi ne pas utiliser les corrections qui sont inscrites dans les fichiers).

yummy

J'ai fait un cliché "à l'arrache" sans trépied, donc sans être aligné parfaitement, et ce avec le 9-18  [at] 9mm.
Comme vous pouvez voir sur la photo je n'ai pas de problème de ligne droite (jai placé les ligne du correcteur de perspective sans l'appliquer).
De plus cette photo n'a pas de retouche, elle est brut d'import, et on voit bien que C1 a appliquer le profile de l'objectif et fait
des choses car si on veut recadrer, il y a déjà une zone de croppée (les bordures).


Zaphod

Oui, mais dans ton cas, ton objectif dispose de son propre profil Capture One.
Ce n'est pas le cas, par exemple, du Panasonic 12-32.

Dans ce cas, pourquoi C1 n'applique-t-il pas les corrections de distorsions "officielles" (celles du constructeur) ?
(celles qui sont appliquées dans le viseur, avec les softs Olympus, avec Lightroom ou Rawtherapee... bref quasi partout ailleurs - sauf DxO qui a ses propres profils).

soizic07

J'ai aussi un problème similaire avec certains objectifs de Sony (tout à fait récents) qui ne sont pas reconnus pour les corrections alors qu'ils apparaissent correctement dans les métadonnées ; idem pour d'autres personnes sur les forum Sony.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Zaphod

Pour Sony c'est un peu différent, je pense.
Car en micro 4/3, les corrections optiques font partie des specs des objectifs.
Sur le 12-32 par exemple (mais c'est valable pour d'autres, y compris les focales fixes), la distorsion "brute" est assez énorme, et donc il y a des formules de correction qui sont appliquées par tous les boitiers micro 4/3.
La focale annoncée en tient compte (l'objectif cadre comme un 12 mm après le recadrage associé), et même dans le viseur de l'appareil la correction est faite.

D'ailleurs sur mes RAW panasonic, les données de correction sont dispo dans les métadonnées (on les voit avec ExifView).
Pour les RAW Olympus, je ne vois rien avec Exif View, d'où probablement le comportement différent de Capture One.

Je me demande si Lightroom & RawTherapee, dont les corrections sont exactement les mêmes que celles du boitier, réussissent à lire les corrections dans le fichier ou disposent d'une base de données constructeur.

yummy

Si je prend un objectif non reconnu par C1 (ici le Oly 40-150), il est vu comme "generic" (prendre le manufacturer profil ne sert a rien, car ça ne fait rien de plus, qui plus est on ne peut même plus jouer sur déformation/affaiblissement).
A l'import il y a de la déformation en barillet  [at] 40mm. Je l'ai corrigé uniquement en modifiant le curseur déformation.
Je peux comprendre que ce soit fastidieux si on utilise principalement un objectif non reconnu. Après il faut se faire une table avec certaines focales/%déformation (Je ne sais pas si on peux automatiser l'application de la déformation dans un "style" en fonction de la focale).
Mais est-il vraiment nécessaire d'avoir toujours tout parfaitement "droit" si ce n'est pas de la photo d'architecture ou que l'on est volontairement en plongé/contre-plongé  etc ...


Zaphod

Sur pas mal d'objectifs m43 la distorsion de base est énorme, donc je dirais, oui, c'est nécesssaire dès lors qu'il y a des lignes droites dans ton image.
Photos d'intérieur, toutes les photos avec des batiments etc...

Globalement, les RAW panasonic sont traités de façon nickel (avec la correction constructeur qui peut s'activer ou se désactiver), mais pas les RAW olympus.
Normalement C1 a juste a lire les infos de correction dans les fichiers et les appliquer...

Je vais essayer de voir si on peut enregistrer un profil et si celui là dépend de la focale... j'ai peur que le résultat soit assez moyen.

Il y a le problème inverse avec Lightroom (les corrections sont appliquées, mais pas désactivables).

Zaphod

Citation de: yummy le Juin 14, 2015, 10:38:49
Si je prend un objectif non reconnu par C1 (ici le Oly 40-150)
Pour les focales longues, le problème ne se pose pas car même non corrigé, tu n'as quasiment aucune distorsion visible.

Sur photozone on peut voir la distorsion non corrigée / corrigée par le constructeur.
Par exemple :
- Olympus 17 mm : http://www.photozone.de/m43/840-olympus17f18?start=1
- Panasonic 12-32 mm : http://www.photozone.de/m43/873_pana1232f3556?start=1
- Olympus 12-40 mm : http://www.photozone.de/m43/862_oly1240?start=1
Assez énorme à chaque fois.

Sur l'Olympus 40-150, la distorsion attend quand même 4% non corrigée :
http://www.photozone.de/m43/780_oly40150r?start=1
Mais ça n'est pas génant vu l'angle de champ très faible.

Au final sur mes objectifs, j'en ai deux non supportés, le 45-150 Panasonic (pas grave pour les mêmes raisons).
Et le 12-32 Panasonic, pour lequel, en revanche, c'est très génant.