Leica Q... [Fils regroupés]

Démarré par Rodolfo, Juin 14, 2015, 12:38:36

« précédent - suivant »

Fae59

Suffit de chercher un peu sur le net, il y a de nombreuses images en couleur du Q.
Vous avez quand même l'art et la manière de ne pas vous satisfaire de ce que l'on vous donne.
Je ne fais pas de couleur, toutes mes excuses...  :)

madko

Citation de: Fae59 le Juin 15, 2015, 23:32:27
C'est une façon de voir les choses, pas de problème pour moi. Pour ma part, il existe une telle différence à ce niveau de boitier entre un raw et un jpg que je ne me vois pas utiliser ces APN en jpg. Pour faire du jpg direct, rien ne vaut un Fuji (bien moins cher) mais cela reste au dessous d'un raw en plein format.
Acheter des boitiers de ce niveau (A7, Leica Q, M240) pour sortir des fichiers juste corrects, tu m'excuseras mais je trouve cela pour le moins dommage et je dirais même de l'ordre du gâchis.
Justement, les images que je mets en galerie sont là pour montrer qu'avec un traitement minimaliste, on obtient des fichiers de très haut niveau.

OK, mais si j'ai écrit "tout à fait corrects", c'est qu'en photo comme en paroles,
je préfère la litote à l'hyperbole. Ceci dit,  je connais les ressources du raw,  je pratique volontiers
LR, et je sais ce qu'on peut sortir d'un Fuji en jpg direct (très surestimé à mon avis).
Tout ce que je voulais savoir, c'est ce que ce Leica-là délivrait avec le traitement le plus minimaliste
qui soit, à savoir aucun. Or si on cherche sur internet, on trouve des fichiers couleur & N/B,
bien sûr, mais comme par exemple chez DPR, tous passés par LR (et encore DPR a-t-il
l'honnêteté d'indiquer les réglages effectués sous LR).

dimitri_c


rax

Parce qu'en couleurs, vous aurez plus d'infos ?!! Vous aurez une image de petite taille,  compressée, sans doute retouchée... Moi, les images de Fae me parlent bien sur le potentiel de ce que je peux tirer de cet appareil.
Leica M4 et SL2-S

JMS

C'est plus le potentiel de Fae59 en noir et blanc que le potentiel de l'appareil qui ressort de cette prise en main du proto du Q Monochrome  ;)

Mais il faut s'entendre que ce que l'on nomme test : pour savoir comment l'appareil réagit en automatique, il faut aussi faire des JPEG en couleur et les poster sans aucune retouche ou post-traitement, puis quand on le pousse à bout des possibilités, par exemple en hauts ISO, on doit aller chercher le dernier pixel en RAW avec le meilleur logiciel compatible ! En général ce n'est pas artistique, mais documentaire ...là nous avons une superbe prise en main artistique !

rax

Oui, tu as raison.
J'ai eu le GR : retour au SAV pour cause de poussières.

Mais il y a une grande différence avec le Q : concernant le GR, l'objectif se rétracte, d'où un appel d'air.
Leica M4 et SL2-S

GUY

Hello,

Les appareils à objectifs interchangeables connaissent de temps à autre ce problème de poussière sur le capteur. On peut y remédier avec des kits de nettoyage.

Par contre, cela est plus rare pour un appareil à objectif fixe de ramasser des poussières, surtout si l'on évite les lieux à risque. Mais cela peut malheureusement arriver et c'est déjà arrivé.
Je viens de lire le cas récent d'un D-Lux 5 (hors garantie) dont le propriétaire avait remarqué une petite poussière qui avait certainement atterri sur le capteur.
Il a envoyé son appareil au SAV Leica qui le lui a retourné assez rapidement. L'intervention a été effectuée gracieusement.

J'ai personnellement un X Vario, un D-Lux 5, un antique Digilux 2 (10 ans) dont je prends le plus grand soin et, pour le moment, rien à signaler.

Ce genre de problème est évidemment regrettable, mais ce n'est pas la fin du monde non plus...

Guy

GUY

Tout n'est pas à jeter chez Leica, loin de là et fort heureusement !

A titre d'exemple, Leica a remplacé gracieusement tous les capteurs de Digilux 2 jusqu'en 2013.
Le capteur Sony qui était en cause sur les premiers modèles de Digilux 2 (sorti en 2003) a été remplacé durant 10 années, quel que soit l'état et la date d'achat de l'appareil.
Aujourd'hui le capteur peut être encore remplacé (si toutefois il reste encore du stock) mais seule la main d'oeuvre est facturée.

Guy

madko

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 09:46:19
C'est plus le potentiel de Fae59 en noir et blanc que le potentiel de l'appareil qui ressort de cette prise en main du proto du Q Monochrome  ;)

Mais il faut s'entendre que ce que l'on nomme test : pour savoir comment l'appareil réagit en automatique, il faut aussi faire des JPEG en couleur et les poster sans aucune retouche ou post-traitement, puis quand on le pousse à bout des possibilités, par exemple en hauts ISO, on doit aller chercher le dernier pixel en RAW avec le meilleur logiciel compatible ! En général ce n'est pas artistique, mais documentaire ...là nous avons une superbe prise en main artistique !

Tout à fait. Les N/B que Fae a tirés du raw, c'est du beau travail, mais qui nous renseigne plus sur ses dons de développeur que
sur l'appareil lui-même, stricto sensu. Mais cela reste de toute façon infiniment préférable à ce qui est montré par un "essayeur" comme Huff : toujours excité comme une puce dès qu'il a un nouveau boîtier entre les mains, il prouve surtout
qu'à part des cris d'extase, il n'est guère capable d'en tirer grand-chose de convaincant (trop pressé qu'il est sans doute d'aller
"tester" la prochaine merveille qui va éclairer sa vie).

JMS

C'est vrai que souvent pour Huff c'est la dernière nouveauté qui est toujours la plus belle  ;D

rico7578

L'association Leica-Panasonic semble avec le recul des années avoir été une bonne idée pour les 2 fabricants.

mc-chabin

le Q vient tout juste de sortir, on a même pas encore entendu parlé de potentiel problème de poussière, qu'un fil est déjà créé sur l'éventualité qu'il en est...qui plus est on vend des compacts, (amateurs comme experts) à objectif soudé, à la pelle, si il fallait à chaque fois créer un fil pour l'éventualité qu'apparaissent des poussières sur le capteur, on ne s'en sortirait pas :) . Donc pas que le fil dérange, c'est juste qu'il n'a aucun sens.
Pour finir, est ce qu'une ou 2 malheureuses poussières sur un capteur vont ruinées nos photos...? maintenant c'est sur que si il y en a une dizaine, bien grosse ou filamenteuse, c'est gênant, m'enfin on y est pas et c'est souvent prit en charge par le SAV, logique en soit...
si une grande majorité des leica Q vendu sont victimes de nombreuses poussières sur le capteur alors ce fil aura lieu d'être. en attendant on y est pas :)

omair

Vous connaissez la descente de Leica dans mon estime, la grande rupture d'une habitude de travail de plusieurs décennies.. Puis les reventes de collections et tout le barda. Pour cause de problèmes à répétition et un SAV avec qui la relation frise le mélodrame.

Mais de là à spéculer sur les poussières dans un Leica sans l'avoir jamais pris dans les mains, je trouve que c'est exagéré et ridicule de remplir des page entières sur les forums sans avoir de faits réels..

Mais ce fil de discussion résume bien l'état d'esprit et la relation avec la marque.

Beurk!

kochka

Citation de: GUY le Juin 15, 2015, 08:44:23
Périmé pour quoi, pour qui ?
Je ne vois pas pour quelles raisons faire de bonnes images avec cet appareil aujourd'hui ne serait plus possible dans trois ans et plus...

Guy
Confondrais-tu qualité de la photo au sens artistique et possibilités techniques.
A la vitesse à laquelle la technique évolue, j'espère bien que Leica saura sortir mieux dans trois ans.
On faisait aussi de bonnes images autrefois. ;)
Technophile Père Siffleur

GUY

Je pense que les possibilités techniques des appareils d'aujourd'hui sont extraordinaires !
Mais je crois aussi que la qualité des images des grands de la photo ne dépend pas que de ce constat.
Par contre, c'est vrai, nous sommes des éternels pleureurs en manque d'incessantes nouveautés...  ;)

Guy

Fae59

Citation de: Phil03 le Juin 18, 2015, 17:41:35
Le plus sur, n'acheter que la boite et la notice. Et poster les images

Même pas besoin, suffit de récupérer les images des autres...  ::)

madko

Citation de: Fae59 le Juin 18, 2015, 17:47:42
Même pas besoin, suffit de récupérer les images des autres...  ::)

Récupérée sur DPR, cette enthousiastique overview du Leica Quiou :

http://www.dpreview.com/articles/1113231255/video-overview-leica-q