Leica Q - Les photos de Q

Démarré par Fae59, Juin 17, 2015, 22:54:47

« précédent - suivant »

benito


berber

Citation de: rax le Août 08, 2015, 16:16:57
Merci, Phil, Fae et Bruno !

Bruno, un grand merci pour ton analyse et ton franc propos. Tu relèves un aspect qui m'obsède : régulièrement, je me dis "ah ce que je fais ne vaut pas ce que je faisais à New York"... Cela tourne parfois à l'obsession. Alors, forcément, j'y ai réfléchi.

Le Leica Q n'est pas en cause, même si la taille du GR et son mode snap permettait de dégainer très très rapidement et en toute discrétion. Ce que le Leica perd en rapidité d'action, il le regagne en qualité d'image : je trouve que les photos sont moins "plates", ont plus de volume. Et malgré tout, je l'ai toujours autour du cou, prêt à dégainer.

Alors ?... Premièrement, New York est le paradis de la street : ce n'est pas pour rien qu'un grand nombre de street photographers sévissent ou ont sévi à NY (Evans, Winogrand, Leiter,...). La foule est tellement compacte que le photographe passe inaperçu, les new yorkais n'ont pas vraiment de problème avec leur image...

Ensuite, j'ai fait du n et b, ce qui est sans doute plus percutant. Aujourd'hui, j'ai volontairement choisi de faire de la couleur, justement pour ne pas refaire ce que j'avais fait à NY... et aussi parce que j'aime bien travailler sur la couleur.

Et puis, des fois, je me dis que j'avais peut-être atteint un niveau de "forme photographique" que je ne connaîtrai plus.  :-[

En tous les cas, encore un grand merci, Bruno, je ne trouve pas courant sur les forums de rencontrer un tel altruisme qui consiste à prendre le temps de se pencher réellement sur ce que font les autres.

Je trouve très intéressant votre échange car j'avais le même sentiment que Bruno.

Il faut que tu retournes avec le leica Q à NY très vite !  ;D ;D

Je me dit aussi que le GR ou un RX100 permettent de dégainer avec plus de discrétion du fait de la taille de l'appareil. Ils font plus compact amateur que le Q.
De plus pour cadrer avec un 28 comme Winogrand il faut plutôt être à un mètre du sujet. En étant plus loin, il n'est pas toujours facile de composer son image. Par ailleurs, à NY ou à Cuba, tu variais les cadrages car tu avais aussi le 75 olympus qui te permettais de faire  des photos à la Saul Leiter.

As-tu essayé de cadrer avec le "50" de ton appareil même si on perd des pixels ?

Cet échange est d'autant plus intéressant que j'ai depuis quelques mois le fuji xT1 avec le 27 et le 35 (que je sors de tant en tant)  mais dont je sors des images à mon goût moins intéressante qu'avec le RX100 en photo de rue (sauf pour des portraits de mes enfants) car il est moins discret et je n'ose pas voler des photos .

Ta dernière série est très chouette.

Jack Odonate

De belles couleurs et compositions. Une grosse préférence pour ces 2 là. Beau boulot rax. ;) :





A7RII

rax

Merci Benito et Berber !

Oui, Berber, le sujet est intéressant et je te remercie d'y contribuer ! Vous avez raison (Bruno, Pipo, Berber), les GR et RX100 sont des apn qui permettent d'être très réactif (des "point and shoot", je crois que l'on appelle ces appareils). Est-ce que depuis que j'ai le Leica Q, j'ose moins ? Est-il moins discret qu'un appareil plus petit, mais que l'on brandit à bout de bras ? Je n'en suis pas sûr... sans être non plus certain du contraire.
Des 3 semaines passées à Toronto et Montréal, je collectionne les photos faites à 1m à peine de mes sujets. La preuve par l'image :

1-
L1010594 by docpadoc, sur Flickr

2-
L1010149 by docpadoc, sur Flickr

3-
L1010119 by docpadoc, sur Flickr

... mais je ne les avais pas postées parce que je ne les trouve pas bonnes !
Des tas de gars ont le sentiment de faire de la photo de rue parce qu'ils prennent en photo les gens qu'ils croisent (j'en suis certains sur Flickr), ils accumulent une galerie de portraits inexpressifs... Pour moi, ce n'est pas de la bonne SP ! Selon moi, dans la photo de rue, il faut qu'il se passe quelque chose : une tension, un effet comique, une expression... ou alors une lumière qui donne un sens à la photo.
Si vous regardez les 3 photos ci-dessus, il ne se passe rien !

Or, à NY, les gens sont extravertis, expressifs. A Coney Island, je n'ai jamais croisé autant de "gueules" ! Des personnages que l'on croirait sortis d'un film. Au Canada, les gens sont plus calmes... je ne croise que des gens comme vous et moi. Je crois que la différence entre mes photos de NY et celles actuelles se situe à ce niveau.

Allez, juste pour sortir un peu du débat... photo prise hier soir :

L1020145 by docpadoc, sur Flickr
Leica M4 et SL2-S

rax

Leica M4 et SL2-S

GUY

Belle série rax.
Je trouve la dernière excellente.  :)

Guy

Elkoï


nobru2607

Citation de: GUY le Août 09, 2015, 18:24:20
Belle série rax.
Je trouve la dernière excellente.  :)

Guy

Oui également, et la 2 aussi  :)
Sinon le rendu de ce FF Leica est top !
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

berber

J'aime bien rax ta dernière série car je trouve les expressions vivantes et c'est aussi le reflet des habitants d'une ville.  :)

thierry h

Citation de: nobru2607 le Août 09, 2015, 19:26:31
Oui également, et la 2 aussi  :)
Sinon le rendu de ce FF Leica est top !
pareil, les gens ne semblent pas avoir des réactions épidermiques quand tu prends tes photos , toronto l'eldorado de la photo de rue ?

pacmoab

Le débat est extrêmement intéressant je trouve à propos des types de photos prises suivant le modèle d'appareil utilisé. J'ai constaté aussi la différence de style entre tes photos à NY, Cuba et maintenant le Canada.
Je trouve que le FF et la grande ouverture apporte un superbe relief que le GR n'avait pas. L'appareil plus gros incite en revanche moins au shoot instinctif.

Maintenant après ça je me dis aussi que chaque voyage est différent des autres, et qu'il ne faut pas chercher à comparer. Outre le changement de matériel, il y tout simplement l'intention photographique qui évolue, et aussi l'inspiration. Je sais aussi qu'être seul, en couple ou bien en groupe peut modifier totalement nos humeurs et aussi la créativité qui en ressort.

J'attends le global pour juger, mais en dépit d'un style différent de NY, je reste convaincu qu'une partie de tes photos canadiennes auraient aussi leur place dans les pages de CI !

rax

Merci Guy, Elkoi, Berber, Bruno, Thierry et Pascal.

Pascal, je crois que tu as fait la synthèse parfaite de ce débat. Des photos de voyage sont une alchimie de nombreux éléments : l'appareil, le photographe, sa forme du moment comme tu le signales, le lieu...
Leica M4 et SL2-S

siam

Citation de: rax le Août 09, 2015, 17:19:54
Merci Benito et Berber !

Oui, Berber, le sujet est intéressant et je te remercie d'y contribuer ! Vous avez raison (Bruno, Pipo, Berber), les GR et RX100 sont des apn qui permettent d'être très réactif (des "point and shoot", je crois que l'on appelle ces appareils). Est-ce que depuis que j'ai le Leica Q, j'ose moins ? Est-il moins discret qu'un appareil plus petit, mais que l'on brandit à bout de bras ? Je n'en suis pas sûr... sans être non plus certain du contraire.
Des 3 semaines passées à Toronto et Montréal, je collectionne les photos faites à 1m à peine de mes sujets. La preuve par l'image :

1-
L1010594 by docpadoc, sur Flickr

2-
L1010149 by docpadoc, sur Flickr

3-
L1010119 by docpadoc, sur Flickr

... mais je ne les avais pas postées parce que je ne les trouve pas bonnes !
Des tas de gars ont le sentiment de faire de la photo de rue parce qu'ils prennent en photo les gens qu'ils croisent (j'en suis certains sur Flickr), ils accumulent une galerie de portraits inexpressifs... Pour moi, ce n'est pas de la bonne SP ! Selon moi, dans la photo de rue, il faut qu'il se passe quelque chose : une tension, un effet comique, une expression... ou alors une lumière qui donne un sens à la photo.
Si vous regardez les 3 photos ci-dessus, il ne se passe rien !

Or, à NY, les gens sont extravertis, expressifs. A Coney Island, je n'ai jamais croisé autant de "gueules" ! Des personnages que l'on croirait sortis d'un film. Au Canada, les gens sont plus calmes... je ne croise que des gens comme vous et moi. Je crois que la différence entre mes photos de NY et celles actuelles se situe à ce niveau.

Allez, juste pour sortir un peu du débat... photo prise hier soir :

L1020145 by docpadoc, sur Flickr

Enfin une personne qui observe ce qui est une prise de vu Streets, tu as raison il faut une belle émotion dans les geste , dans le visage attitudes etc... sans cela peut être une belle photo, mais pas une bonne photo . 

rax

Leica M4 et SL2-S

Goelo

Citation de: siam le Août 12, 2015, 03:01:48
Enfin une personne qui observe ce qui est une prise de vu Streets, tu as raison il faut une belle émotion dans les geste , dans le visage attitudes etc... sans cela peut être une belle photo, mais pas une bonne photo . 

Je recopie.  :)

rax

Merci Goelo !

Jour de pluie, jour de mélancolie
L1020333 by docpadoc, sur Flickr
Leica M4 et SL2-S

chtibiloute

salut Raynald tu nous gâte avec ton beau Q  ;D, une très grosse préférence pour jour de pluie,... elle est tout simplement splendide.
geek -1 voir -2

GUY

Bravo rax !
Même quand il n'y a rien à faire, tu trouves encore le moyen de faire une bonne photo !  :)

Guy

StormyWeather

Citation de: rax le Août 12, 2015, 23:07:00
Jour de pluie, jour de mélancolie
...mais jour d'une belle photographie!

noodles

Magnifique cette dernière rax.
J'ai vu tes photos de nuit et les portraits. Waouh.

Cheps

Citation de: rax le Août 12, 2015, 23:07:00
Merci Goelo !

Jour de pluie, jour de mélancolie
L1020333 by docpadoc, sur Flickr

J'aime beaucoup cette image.

rax

Merci beaucoup Christophe, Guy, StormyWeather, Noodles et Cheps ! C'est très sympa !  ;)
Leica M4 et SL2-S

Goelo

Citation de: Cheps le Août 13, 2015, 14:14:51
J'aime beaucoup cette image.

Moi aussi !  ;)
Continue !!!
(Au passage, il n'y a pas de quoi. C'est nous qui sommes gâtés).

siam


BRAVO rax avec cette personne sous la pluie et dans ce cadre très réussit, mais pas besoin d'un Leica pour produire cela il faut l'œil du regard  avec ou sans camera .

ciba

 rax: Je ne vais pas répéter ce que les autres forumeurs disent de tes photos mais si finalement c'est superbe tes images même celles que tu dis très moyennes. Monsieur Leica,  Je veux du Q avec du rax dedans, c'est possible...... ;)