Canon 10-18 et bouchon "snap"

Démarré par Gerard le Normand, Juin 18, 2015, 00:39:00

« précédent - suivant »

Gerard le Normand

Bonjour,
Faute d'avoir des essais (et une dispo réelle) du 760D, j'ai eu en 10-18 pour la Fête des Pères.
Je sais, j'ai été curieux, mais j'ai préféré vérifier le colis à réception.
Et là, surprise :D :D, la bête est avec un bouchon "snap" (ceux qu'on pince par le centre pour les retirer, au lieu d'appuyer au pourtour, ce qui est bien moins pratique en présence d'un paresoleil monté)
Je comptais en acheter pour chaque objectif, çà en fera un de moins (çà compensera le prix du paresoleil puisque Mr. Canon a oublié de le mettre...
C'est courant d'origine ? ou c'est nouveau ?.

GM38

bonjour

Pour Canon, ça me parait assez nouveau. Il y en a un également sur mon récent 16-35. C'est effectivement très pratique...
J'en équipe également tous mes objectifs.
Tamron le fait d'origine, depuis longtemps.

Elgato94

C'est pourtant "la norme" chez Canon, non ?
Mais parlons nous de la même chose ?

Sylvain G

bonjour
oui il me semble que c'est la norme.
10/22,18/135, 24/70L, 70/300L,100/400LII etc..
Il n'y a pas de soucis avec le par soleil, puisqu'il se fixe sur un système de baïonnette extérieur sur l'avant de l'objectif. Cela laisse ainsi le pas de vis libre
par contre sur le 100/400 par exemple quand le par soleil est en place, il ne faut pas avoir de grosse mains pour aller le mettre en place . cela fonctionne aussi avec un filtre .

j'ai acheter un petit clips qui se fixe sur la courroie de L'APN et permet de stocker le bouchon lors de l'utilisation. pour les petites tête comme moi c'est assez pratique.

SG

GM38

Citation de: Elgato94 le Juin 18, 2015, 03:37:39
C'est pourtant "la norme" chez Canon, non ?
Mais parlons nous de la même chose ?

qu'est ce que tu appelles "la norme" ? et depuis quand s'applique t'elle d'après toi ?

makhno

sur mon 85mm1.8 acheté l'année dernière j'ai le même bouchon.
Paix dans le Monde

GM38

Citation de: Sylvain G le Juin 18, 2015, 09:03:00
bonjour
oui il me semble que c'est la norme.
10/22,18/135, 24/70L, 70/300L,100/400LII etc..
Il n'y a pas de soucis avec le par soleil, puisqu'il se fixe sur un système de baïonnette extérieur sur l'avant de l'objectif. Cela laisse ainsi le pas de vis libre
par contre sur le 100/400 par exemple quand le par soleil est en place, il ne faut pas avoir de grosse mains pour aller le mettre en place . cela fonctionne aussi avec un filtre .

j'ai acheter un petit clips qui se fixe sur la courroie de L'APN et permet de stocker le bouchon lors de l'utilisation. pour les petites tête comme moi c'est assez pratique.

SG

euh ...j'ai eu deux 10-22 il y a quelques années, et ils avaient des bouchons avec les taquets de verrouillage en périphérie ...mon 40 f2.8, plus récent a le même type de bouchon...donc  la norme ??

Laurent31

Oui, c'est la norme désormais chez Canon, quelques années après Nikon. Tous les nouveaux bouchons sont ainsi Maintenant.
Je crois que le changement date d'un an ou deux.

Gerard le Normand

Bonjour,
J'ai aussi, en plus du 10-18,  un 15-85 et un 70-300 (pas L), achetés en 12/2012.
Ils ont tous les deux les bouchons "ancien système", et c'est particulièrement désagréable, surtout pour le 70-300 qui a un pare-soleil assez profond.

Sylvain G

re bonjour
ah je viens de comprendre ce que vous voulez dire.
Effectivement il y a les deux systèmes de bouchon.
Je pensais que vous parliez d'un bouchon fermant sur l'extérieur de l'objectif et non sur le pas de vis.
Je n'avais pas remarqué la différence d'emplacement du dispositif de commande. Pour moi le seul problème de ces bouchons quelque soit son principe de commande, c'est qu'il est toujours difficile de savoir s'ils grippent bien le pas de vis de l'objectif. D'ailleurs j'en ai déjà perdu un.
je n'ai jamais été gèné par le par soleil quelque soit le système, sauf pour le 100/400 ou le par soleil est vraiment profond.
SG


Gerard le Normand

 [at]  Sylvain,
Pour 7/8 € de plus (suivant diamètre de l'objectif), je pense que ces bouchons "snap" sont un réel progrès.
Le pare-soleil de mon 70-300 fait 6/7 cms de profondeur, et c'est galère pour enlever le bouchon "ancien modèle".

Sebas_

Je confirme, je suis passe aussi aux nouveaux bouchons sur les objo que j'utilise le plus.
Pas besoin de prendre les Canono (a 10E sur la baie il me semble), les generiques a 2E fonctionnent tres bien.

Ca a change il y a peu (1 ou 2 ans il me semble). Par contre, les bouchons sont plus gros, donc pour les pancake je reste avec les "anciens" (et vu que je ne met pas de PS dessus, ca ne me gene pas du tout).

PS: perso, je met generalement les PS sur mes objos. En reportage (3 fixes), je garde les bouchons dans la poche arriere de mon pantalon. Je le sort en debut de shoot, et les remets a la fin. Du coup, je termine souvent avec les 3 bouchons dans la poche a la fin de la journee

Elgato94

Je ne comprend pas l'expression "SNAP.
Peut avoir une image pour illustrer ?
Je ne connais depuis des années et des années que les bouchons que l'on pince sur les bords.
(je n'ai que 16 objectifs de la marque...)
Mais je ne connais pas les derniers modèles.....

Daniel

Citation de: Elgato94 le Juin 18, 2015, 17:07:38
Je ne comprend pas l'expression "SNAP.
Peut avoir une image pour illustrer ?
Je ne connais depuis des années et des années que les bouchons que l'on pince sur les bords.
(je n'ai que 16 objectifs de la marque...)
Mais je ne connais pas les derniers modèles.....

l'ancien et le nouveau:

Daniel.

Elgato94

Ah oui, ok merci, je vois mieux.
J'ai donc le "nouveau" modèle sur le 50 mm II f2.8.
Et l'ancien par exemple sur le 18/55.
Je ne m'en étais même pas rendu compte......  :D

Parce que dans la vraie vie de tous les jours, ça change quoi ?  ::)

Laurent31

Citation de: Elgato94 le Juin 18, 2015, 18:33:22
Parce que dans la vraie vie de tous les jours, ça change quoi ?  ::)
Comme l'ont signalé certains dans ce fil, possibilité de mettre le cache facilement même avec le parasoleil installé. Et dans le sac, j'ai constaté aussi que les nouveaux caches tiennent mieux car il n'y a pas de pression hasardeuse sur les cotés.

Snefrou

Ce type de bouchon est apparu depuis environ 2 ans, c'est pratique pour rayer les filtres quand on veut le mettre en place avec le pare-soleil monté...

GM38

Citation de: Sylvain G le Juin 18, 2015, 15:26:46
re bonjour
ah je viens de comprendre ce que vous voulez dire.
Effectivement il y a les deux systèmes de bouchon.

Je pensais que vous parliez d'un bouchon fermant sur l'extérieur de l'objectif et non sur le pas de vis.
Je n'avais pas remarqué la différence d'emplacement du dispositif de commande. Pour moi le seul problème de ces bouchons quelque soit son principe de commande, c'est qu'il est toujours difficile de savoir s'ils grippent bien le pas de vis de l'objectif. D'ailleurs j'en ai déjà perdu un.
je n'ai jamais été gèné par le par soleil quelque soit le système, sauf pour le 100/400 ou le par soleil est vraiment profond.
SG



Ah les joies du "net", on peut répondre à une question ...sans l'avoir comprise  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D  ;)

Bon, blague à part, tu remarqueras que les "nouveaux " bouchons (avec pincement au milieu) ont une surface de contact plus importante avec le pas de vis de l'objectif, ce qui leur donne une meilleure tenue  ;)

Katana

C'est que j'ai aussi été surpris, je viens de me prendre un 18-135 et j'y ai vu ce nouveau bouchon, pour le maniper avec un pare- soleil, ça va faciliter les choses, merci Caon  (enfin, non, pas merci, j'aurais préféré ne pas être obligé d'acheter le pare soleil à part  >:( >:()