> CHASSEUR D'IMAGES de Juillet (n°375) - Vos commentaires

Démarré par LaRedac, Juin 18, 2015, 15:03:16

« précédent - suivant »

mtb

J 'ai un 6d qui n' a pas de flash intégré or à la différence des 5d, le 6d en possède un  (voir page 107 bas de page à droite)

Johnny D

Citation de: JCCU le Juin 29, 2015, 10:03:47
Le FZ 1000, je ne connais pas.

Mais sinon, pour mes EVF (A99 et A77), je les ai utilisé encore hier en plein soleil ( pas le sahara mais en région parisienne et ce WE, pour une fois, il faisait beau) ...et pas de problèmes d'utilisation.  ???
Il s'agit d'un OLED de 2 359 000 points comme tous les viseurs actuels de bon niveau, Sony, Panasonic, Olympus, Samsung, etc.., apparemment seul la valeur d'agrandissement de l'image formée à l'air de changer.. sont tous fabriqués par Seiko-Epson..
Un prototype de viseur électronique en définition SXGA+, soit plus de 4 millions de "pixels" (histoire d'embrouiller un peu plus..), a été présenté par Epson début 2015.

JCCU

Citation de: Johnny D le Juin 29, 2015, 14:22:31
Finalement c'est ultra compliqué! ;D
...
Bref.. le viseur parfait reste à inventer! Tout comme le capteur parfait?

Et en plus, çà dépend des gens!  ;D Tu prends le problème des lunettes:
  GMC se plaint dans son article de problèmes de compatibilités avec les EVF et ses lunettes
  Pour moi, une des premières choses que j'ai aimé dans l'EVF, c'est justement l'aspect lunettes: pour moi, pas besoin de lunettes pour marcher mais j'en utilise pour regarder sur écran .Donc quand je veux contrôler mes photos juste après la prise de vue sur un de mes boitiers avec viseur optique , je devais utiliser l'écran arrière, ce qui m'obligeait à remettre et ôter mes lunettes.Pas très pratique.
Au contraire avec l'EVF, je peux contrôler la photo directement dans le viseur sans passer mon temps à mettre et ôter mes lunettes de travail .   Bien plus confortable

Bref, quand les gens seront parfaits, on pourra sans doute inventer le viseur parfait  :D

Arnaud17

Citation de: JMS le Juin 29, 2015, 14:35:23
Arnaud 17, je n'ai pas encore écrit l'étude mais je les ai quasiment tous essayé au fil du temps...je préfère toujours un viseur de D810 avec une loupe DK17M ou un viseur Leica M (sans parler du confort d'un viseur de Leica S ou de Blad) mais dès lors que pour les compacts, hybrides et bridge seul le viseur élecronique est possible (mon premier viseur électronique était celui d'un KM Dimage A2 ce qui ne nous rajeunit pas) l'évolution va aller vers l'amélioration.

Selon les technologies les défauts peuvent être la latence, le scintillement, le contraste excessif, le fait que la nuit l'image est claire mais bruitée car la réduction ne s'applique pas avant la prise de vues, le peaking trop tolérant, l'absence de contrôle de profondeur de champ sur des appareils à capteur à détection de phase qui visent à grande ouverture car le système de phase ne peut pas fonctionner à diaph fermé...

Ce que je trouve insupportable n'est pas le viseur en soi mais son absence avec un simple écran arrière fut il pivotant et prévu pour mettre ses empreintes digitales à tout bout de champ. Mais c'est question de goût, bientôt on verra des touristes photographier les monuments avec des tablettes de 24 pouces...

Enfin je possède des dizaines de reflex ancien à visée optique, et de compacts télémétriques itou...et les viseurs optiques de certaines générations avaient bien des défauts, consciencieusement repris sur certains reflex numériques d'entrée de gamme...

Des touristes qui enrégistrent des images souvenirs avec leurs tablettes, j'en vois depuis, oh, deux, trois ans par ici et il est vrai que, la première fois, ça surprend. Je ne suis pas persuadé qu'on peut appeler ça faire des photos mais ils semblent contents.

Le seul viseur électronique que j'utilise et dont je peux parler est le LVF2 de mon Panasonic LX7. En dehors de faire des réglages si l'écran LCD devient inutilisable à cause du soleil, il me sert à cadrer, mon commentaire était donc un peu à l'emporte pièce, par provocation.

Je regrette l'absence de viseur optique sur les compacts à focale fixe et considère que son absence sur le Leica Q est mesquin.

En extérieur, quand il faut viser au jugé sans plus rien voir, réglages et cadrage deviennent des faits du hasard, très peu pour moi.

Si, un jour, tu fais un inventaire des viseurs électroniques avec comparaisons pour aider à voir clair, mesurer le progrès entre générations de viseurs d'APN et tu veux emprunter mon LX7 et son viseur pour le décortiquer, ce sera avec plaisir.
;)
veni, vidi, vomi

JCCU

Citation de: Johnny D le Juin 29, 2015, 14:56:28
Il s'agit d'un OLED de 2 359 000 points comme tous les viseurs actuels de bon niveau, Sony, Panasonic, Olympus, Samsung, etc.., apparemment seul la valeur d'agrandissement de l'image formée à l'air de changer.. sont tous fabriqués par Seiko-Epson..
Un prototype de viseur électronique en définition SXGA+, soit plus de 4 millions de "pixels" (histoire d'embrouiller un peu plus..), a été présenté par Epson début 2015.


Le nombre de points est un des éléments. Mais par rapport aux problèmes de comportement en forte lumière, ce qui va compter c'est aussi des choses comme les protections contre les lumières parasites et les réglages de gain/luminosité qui dépendent de chaque fabricant

JMS

Citation de: Arnaud17 le Juin 29, 2015, 15:52:41
Je regrette l'absence de viseur optique sur les compacts à focale fixe et considère que son absence sur le Leica Q est mesquin.

Le viseur électronique du Leica est très défini et précis, mais certains trouvent qu'il scintille trop, cela ne m'a pas vraiment gêné mais il reste un peu trop contrasté à mon goût. Néanmoins on voit bien ce que l'on fait et je n'ai pas remarqué de latence quand on shoote à 10 images seconde. Un viseur mixte style Fuji X100 serait idéal mais sans doute c'est blindé question brevets ! Il reste que l'on peut mettre dans la griffe un viseur optique 28 mm de qualité (par exemple le Sigma est d'un très bon rapport qualité prix) et travailler à l'hyperfocale ou faire une confiance ...aveugle...à l'AF !

LaRedac

Citation de: JMS le Juin 29, 2015, 17:24:47

Il reste que l'on peut mettre dans la griffe un viseur optique 28 mm de qualité (par exemple le Sigma est d'un très bon rapport qualité prix) et travailler à l'hyperfocale ou faire une confiance ...aveugle... à l'AF !


:)

Une version moderne de la Visoflex, en somme... ;)

JMS

Ah non la Redac je m'inscris en faux !

;)

La Visoflex présente un beau viseur reflex à miroir avec dépoli assez grand et fin (mais point trop lumineux) pour faire de la macro et du télé avec un M...mon modèle sixtie est encore compatible avec un M9 (pour mon M240 je n'ai pas essayé, j'utilise la Visoflex...numérique !). Par contre le viseur optique à glisser sur la griffe est un héritage des Leica des années 30 à 50 quand le cadre du viseur optique ne couvrait pas plus large que le 50, d'où des viseurs à tourelle ou des viseurs spécifiques à certaines focales !  On notera qu'ici la Visoflex est montée sur boîtier Leica sans viseur ni télémètre, donc en principe moins cher (!) et dédié à l'époque uniquement à la photo scientifique et au téléobjectif.
D'ici à dire que Leica a le premier inventé le boîtier sans viseur...en fait il y a eu d'autres marques avec ce concept !

JMS

Sinon au début des années 50 il y a eu aussi les appareils à double viseur : un viseur optique simple couvrant en général le 50, plus un viseur reflex à miroir ! Quand la présélection du diaph n'était pas inventée et que la visée reflex était très sombre quand on fermait à f/11 il pouvait être pratique de viser avec un viseur optique, qui était quand même souvent trou de serrure...tout le monde n'avait pas de viseur de Leica M3.

LaRedac

 ;)

On est bien d'accord: "version moderne" !
Comme le drap noir sur la tête, encore nécessaire, dans certaines circonstances,
pour voir son sujet au dos de certains appareils... numériques !

::)

madko

Citation de: JMS le Juin 29, 2015, 17:24:47
Le viseur électronique du Leica est très défini et précis, mais certains trouvent qu'il scintille trop, cela ne m'a pas vraiment gêné mais il reste un peu trop contrasté à mon goût. Néanmoins on voit bien ce que l'on fait et je n'ai pas remarqué de latence quand on shoote à 10 images seconde. Un viseur mixte style Fuji X100 serait idéal mais sans doute c'est blindé question brevets ! Il reste que l'on peut mettre dans la griffe un viseur optique 28 mm de qualité (par exemple le Sigma est d'un très bon rapport qualité prix) et travailler à l'hyperfocale ou faire une confiance ...aveugle...à l'AF !

J'utilise le Leica Q depuis quelques jours, et je trouve en effet le viseur tout à fait agréable,
par comparaison avec les EVF dont je me servais déjà (Fuji X100 T, Sony alpha 7). Pas de
scintillement ni, non plus, de phénomène d'irisation, comme je crois me souvenir l'avoir
vu signaler quelque part dans une revue de l'appareil. Je ne regrette pas trop un viseur mixte
à la Fuji, pour avoir constaté à l'usage que je basculais rarement sur l'EVF quand j'utilisais
le X100 T. Mais il faut avouer qu'en raison du petit format de ce dernier, j'avais plutôt
tendance à viser via l'écran arrière. Ce qui n'est pas le cas lorsque je me sers du Leica.

JMS

Citation de: LaRedac le Juin 30, 2015, 00:24:54
;)

On est bien d'accord: "version moderne" !
Comme le drap noir sur la tête, encore nécessaire, dans certaines circonstances,
pour voir son sujet au dos de certains appareils... numériques !

::)


Après avoir testé le premier Olympus Pen numérique de funeste mémoire en matière de visée, d'AF, de bougé créé au 1/500ème par l'anti-bougé, n'en jetons plus la cour est pleine...j'avais fait pour le petit journal auquel je collabore un dessin sur le progrès technique : on y voyait d'un côté l'arrière grand père photographiant sa fiancée à la chambre avec un voile noir sur la tête, et à côté un jeune homme photographiant sa copine en ayant fixé le tout petit Pen sur pied mais il avait aussi collé un grand voile noir à l'arrière pour viser...le dessin n'a pas été publié, il faudrait que je retrouve le scan  ;D ;D ;D

La version suivante de l'Oly a adopté un viseur optionnel, un pis aller mais cela fonctionne quand même...

Pour moi il faut garder un peu de mesure vis à vis des viseurs électroniques corrects (bonne définition, correction dioptrique) en se souvenant qu'on a connu des viseurs optiques reflex infects sur certains modèles argentiques des années 50 à 90 et que les compacts à visée optique (argentiques et numériques) ont connu aussi les trous de serrure avec un très faible grossissement et un taux de couverture de l'image de l'ordre de 70 à 80 %...mais je reste sur ma position extrémiste : un appareil qui n'a qu'un écran arrière pour la visée sans possibilité d'option EVF ou OVF sur la griffe ne peut être considéré comme un appareil d'expert et rend souvent très délicat le cadrage de la photo souvenir au soleil. Heureusement comme maintenant la photo souvenir c'est le selfie les téléphones permettent de voir ce que l'on cadre quand ils ont un objectif avant, sinon le grand angle prendra ce qui lui plaît...

Terapixel

#112
Oui, mais on est en 2015, plus en 1950 ! Il faut vivre avec son temps : aucune raison d'accepter de payer très cher pour un viseur numérique s'il n'est pas au moins au niveau d'un bon viseur optique actuel.

Ou alors on se met vraiment au goût du jour : pour échapper au trou de serrure des mauvais reflex, à l'écran aveugle des mauvais compacts et au viseur électronique encore  perfectible, on se passe de tout ça: on achète une caméra DXO et on déclenche au hasard!  
Eux, au moins, ils ont tout compris! :D :D :D :D :D

mtb

En pis aller je me sers d' un loupe pour transformer le temps de la prise de vue l' écran en viseur électronique. La loupe horizon couvre le champ de l' écran mais plus souvent je prends un petite visionneuse hama que j' ai déboité partiellement pour agrandir le champ. Cela ne couvre pas le champ mais permet au moins de centrer l' image (bien afficher le niveau électronique car on n' a plus le repère des bords de l' écran).

valoo21

#114
Tiens, tiens, le 6D gagne un flash intégré p107 ;) !

Je découvre ce beau numéro, début des vacances, tout va pour le mieux :D !

Plein de petites évolutions dans la mise en page, c'est vraiment très sympatoche !
La petite BD au début est une idée rigolote ^^.

Bravo La Redac', continuez à nous faire des numéros comme ça !
Instagram : valentindsplt

patrice


clodomir

Citation de: valoo21 le Juin 30, 2015, 17:13:14
Tiens, tiens, le 6D gagne un flash intégré p107 ;) !

Je découvre ce beau numéro, début des vacances, tout va pour le mieux :D !

Plein de petites évolutions dans la mise en page, c'est vraiment très sympatoche !
La petite BD au début est une idée rigolote ^^.

Bravo La Redac', continuez à nous faire des numéros comme ça !

THE scoop !!!  ;D ;D

geargies

Bien entendu, tout le monde a mis un œil dans un viseur électronique de Blad, pour pouvoir comparer ... ;)

JCCU

Citation de: geargies le Juillet 01, 2015, 15:06:02
Bien entendu, tout le monde a mis un œil dans un viseur électronique de Blad, pour pouvoir comparer ... ;)

Bien sur: quand j'utilise l'EVF d'un NEX7, d'un A7 ou d'un A99, c'est comme si j'utilisais un EVF de Blad (Lusso, Lunar et autres Solar) :D

Arnaud17

Citation de: geargies le Juillet 01, 2015, 15:06:02
Bien entendu, tout le monde a mis un œil dans un viseur électronique de Blad, pour pouvoir comparer ... ;)

Ce viseur balance combien de points ( et en plus de quoi ) au mètre carré ?
veni, vidi, vomi

JMS

Citation de: geargies le Juillet 01, 2015, 15:06:02
Bien entendu, tout le monde a mis un œil dans un viseur électronique de Blad, pour pouvoir comparer ... ;)

Bien sûr, mais j'ai trouvé que le viseur du Blad Lunar était le même que celui de mon Sony NEX 7 mais pour 5 fois plus cher, alors je prèfère le vieux viseur capuchon de mon Blad 500 ! Quant au viseur du Blad HV il y a de la latence en prise de vue rapide. Je serai charitable pour le Blad Lusso dont le capteur sabote les grands angles Leica et qui vise comme un A7R même pas v2 !

geargies

Haha .. Haha .. Non je pensais plutôt au HDV 90 x ou quelque chose comme ça .. ;) bon des que je trouve une fiche produit clair je vous la signale .. ;)

marsupioux

Citation de: JMS le Juin 19, 2015, 23:12:17
Il y en a une autre trop drôle page 162...c'est celle des compact dont l'écran arrière sont invisibles au soleil, d'où "je ne vois plus rien, je shoote au hasard". Là où le bât blesse c'est quand GMC rappelle que ces modèles ont obtenu 5 dans leur test ? Mais pourquoi ne pas mettre que 2 coeurs aux appareils sans viseur, comme page 121  ;)
Tout à fait d 'accord , ce n 'est pas logique !
Mais un truc bizarre quand je prête mon Xe 1 à ma femme elle préfère cadrer à l 'écran ! A cause des lunettes de vue ?

marsupioux

Citation de: kochka le Juin 20, 2015, 20:44:10
Question couverture, et surtout colorimétrie, je passe mon tour pour rester poli.
Les dégouts et les couleuvres, sont tellement variés..., qu'il est bon de savoir ce que d'autres apprécient, sans se croire obligé de descendre en flèche ce qui sort de l'habitude.
Pareil ...

marsupioux

Bon il ne faut pas exagérer non plus avec la visée électronique , j ' habite le sud de la France , donc beaucoup de lumière , et j 'arrive à faire des photos même en plein soleil !
Bien sur j 'ai appris  à interpréter ce que me montre le viseur et là  pas de problème ; je me sert de la main comme visière quand il faut et voilà .
C 'est une autre histoire pour les porteurs de lunettes bien sur ...