Visite au Marquenterre

Démarré par Berzou, Juin 20, 2015, 21:48:52

« précédent - suivant »

atino

Beaucoup de photos très ordinaires qui ne mettent pas nécessairement bien en valeur les espèces dans les lieux que tu fréquentes (marquenterre, hable d'ault, étangs de l'Essonne) et dont je connais très bien le potentiel
Même si on comprend ton souhait de nous faire partager tes observations, tes fils mériteraient à être plus sélectif sur la qualité des photos :
-   sur la lumière (en ce moment ce n'est pas top entre 9h et 18h)
-   sur les bokeys
-   sur les postures
-   sur les espèces photographiées (éviter de multiplier les photos banales d'espèces très courantes avec une lumière forte, un bokey inesthétique et une posture quelconque )
Tu sembles disposer de matériel de qualité comme le montre quelques photos assez réussies. Après, cela ne suffit pas, il faut que le photographe soit plus exigeant avec lui-même.
Bonne continuation.
Amicalement
Denis

Berzou

c'est ce qui s'appelle se faire tailler un short, par les temps qui courent je serai plus à l'aise... ;)

moi qui pensais avoir fait des progrès....

mais bon avant 9H ou après 18H il ne me reste plus qu'à ranger le matos...
dois je oublier ce cygne noir à cause de la lumière dure ?

62
DSC_9861_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou


ou ce cormoran ordinaire ?

62

DSC_9876_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

ce tadorne, parce qu'il me tourne le dos ?

63

DSC_9886_DxO by Berzou, on Flickr


Berzou

64 ou ce grèbe castagneux, aussi parce que la lumière est dure

DSC_9869_DxO by Berzou, on Flickr

atino

Citation de: Berzou le Juin 30, 2015, 20:14:11
moi qui pensais avoir fait des progrès....

Oui on a vu une amélioration avec le changement de matériel. Mais cela ne suffit pas. Les régles de base restent les mêmes quelque soit le matériel : lumière, cadrage, bokey, plongée, postures, etc...

Citation de: Berzou le Juin 30, 2015, 20:14:11
mais bon avant 9H ou après 18H il ne me reste plus qu'à ranger le matos...
Oui. Essaie une fois entre 6h et 8h ou entre 19h30 et 21h30 et tu verras la différence

Amicalement
Denis

dara

Si tu peux le faire le matin de bonheur alors n'hésites pas un instant, la lumière
aux premiers rayons du soleil est vraiment génial de plus que tu cherches vraiment
à diversifier tes images ce qui est très agréable comme fil, fonces si tu le peux :D

;)
Amicalement dara

robsou

J'abonde dans le même sens que atino et dara. On perçoit du potentiel dans un certain nombre de tes images, mais il faudrait prendre en compte un certain nombre de règles et de considérations déjà mentionnées (lumière, cadrage, bokeh, attitudes, ...) et être beaucoup plus exigeant et critique dans le choix de tes images si ton objectif est véritablement de progresser.  Tu te sentiras beaucoup plus gratifié lorsque tu percevras qu'il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité des images.

Robert

Berzou

sur le fond je comprends vos remarques,

le tamron 150 600 est vraiment super et m'ouvre des horizons auxquels je n'avais pas accès

mais le D7000 m'a montré ses limites plus d'une fois sur le manque de lumière que ce soit en macro ou avec le tamron 150-600 pour les oiseaux

dès que la lumière baisse j'arrive au  1600 iso fortement bruité, même avec DXO pour y remédier

et pour revenir au fond, j'ai beau avoir 60 balais, je suis un gamin quand je fais des photos,
et quand elles sont correctes me semble t il je ne peux pas m'empêcher de les partager

je ne suis pas regardant sur les espèces car un oiseau tout à fait ordinaire m'émerveille

sur les poses et le cadrage, j'ai un peu plus de mal... et suis limité en général au collimateur central avec recadrage à la maison...

mais quand même j'ai encore quelques photos sympas à partager...

65 oie ?
DSC_0007_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou


66 Aigrette garzette

"en vol" mon obsession....
DSC_0030_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

et un oiseau plus commun mais une scène qui me plait

67 cigogne et cigogneau

DSC_0049_DxO by Berzou, on Flickr

vulpes

Continue de t'émerveiller, c'est l'essentiel ...

Après, comme tu prends bien les remarques et qu'on est sur un forum photos, il faut effectivement essayer de tenir compte des remarques. Aller sur d'autres fils pour voir ce qui te fait dire "ça , c'est extra !" ou "ça, c'est banal, on dirait des photos de vulpes  :D "

Citation de: dara le Juillet 01, 2015, 14:26:52
Si tu peux le faire le matin de bonheur alors n'hésites pas un instant, la lumière
aux premiers rayons du soleil est vraiment génial de plus que tu cherches vraiment
à diversifier tes images ce qui est très agréable comme fil, fonces si tu le peux :D

;)

Quel beau lapsus ! ;)
Impossible photographe....

Berzou

Citation de: atino le Juillet 01, 2015, 13:47:32
Oui on a vu une amélioration avec le changement de matériel. Mais cela ne suffit pas. Les régles de base restent les mêmes quelque soit le matériel : lumière, cadrage, bokey, plongée, postures, etc...
Oui. Essaie une fois entre 6h et 8h ou entre 19h30 et 21h30 et tu verras la différence

Amicalement
Denis

Remarque, on est au marquenterre qui ouvre à 10 et ferme a 19h... ;)

Et même  à misery pour l Essonne je suis déjà  venu tôt,  avec le sentiment d être un braconnier  car à l entrée  les horaires sont indiqués. .. :(

mébon on peut toujours trouver un endroit.. dans mon jardin, la lumière  du soir ou du matin donne parfois de belles opportunités.
...

Berzou

Citation de: vulpes le Juillet 01, 2015, 21:43:00
Continue de t'émerveiller, c'est l'essentiel ...

Après, comme tu prends bien les remarques et qu'on est sur un forum photos, il faut effectivement essayer de tenir compte des remarques. Aller sur d'autres fils pour voir ce qui te fait dire "ça , c'est extra !" ou "ça, c'est banal, on dirait des photos de vulpes  :D "

Quel beau lapsus ! ;)
merci Vulpes.

atino

Citation de: Berzou le Juillet 01, 2015, 22:03:17
Remarque, on est au marquenterre qui ouvre à 10 et ferme a 19h... ;)
Et même  à misery pour l Essonne je suis déjà  venu tôt,  avec le sentiment d être un braconnier  car à l entrée  les horaires sont indiqués. .. :(

Le marquenterre n'est pas top en été notamment à cause des horaires mais il faut venir tôt quand même dans le coin. Il y a plein de spot a faire entre 7h et 10h dans les alentours
Pour misery ( gravelles) quand c'est ouvert c'est ouvert. Le gardien ouvre en fonction de ses horaires de travail
C'est donc souvent ouvert plus largement qu'indiqué, sans garantie toutefois. On peut tenter sa chance le samedi matin et le mercredi soir.
Et puis fontenay le vicomte ( moines et pointes) et itteville (fauvettes, avau et blongios) sont toujours ouverts

Nemrod63

Citation de: dara le Juillet 01, 2015, 14:26:52
Si tu peux le faire le matin de bonheur alors n'hésites pas un instant :D  ;)

... de bonne heure le matin tu trouveras le bonheur au matin ; lapsus révélateur tu dois être un homme heureux  :D :D


Berzou

68 encore une aigrette  ??? ::)

mais quand même reconnaissez qu'elle est belle

Berzou

69 je suis obligé de vous dire que dans la héronnière il y a un bihoreau au nid

même si il est si petit et lointain qu'à l'œil nu on ne le voit pas


Nemrod63

les trois dernières en vol sont bien captées et parmi les plus belles de ce fil.

Berzou

Citation de: Nemrod63 le Juillet 02, 2015, 20:22:52
les trois dernières en vol sont bien captées et parmi les plus belles de ce fil.

merci sur cet aimable compliment je vais clore ce fil à la maison du parc

jusqu'au prochain voyage (qui n'est pas prévu a court terme....)

notez que sur un fond de ciel bleu, l'autofocus a moins de peine...
et pourtant je me suis laissé aller a 550 de focal x 1,5 = 770 équivalent plein format, à main levée


Berzou

Bon, il me semble que celle là mérite aussi le partage

71

DSC_0083_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

Citation de: atino le Juillet 01, 2015, 13:47:32
Oui on a vu une amélioration avec le changement de matériel. Mais cela ne suffit pas. Les régles de base restent les mêmes quelque soit le matériel : lumière, cadrage, bokey, plongée, postures, etc...
Oui. Essaie une fois entre 6h et 8h ou entre 19h30 et 21h30 et tu verras la différence

Amicalement
Denis

merci
j'ai fait l'essai ce matin
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg5450628.html#msg5450628

bien sur on n'a pas les défauts de la lumière de pleine journée avec ses blancs cramés...
mais mon essai semble confirmer mon commentaire de l'autre jour
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236859.msg5445030.html#msg5445030

sur les limites du matériel, j'ai rêvé d'un D7500 avec un super capteur et un super autofocus....
mais j'aimerai recevoir des avis externes sur mes essais dans le fil sur les Etangs de l'Essonne, car je suis conscient des limites du photographe aussi...
et j'ai toujours du mal à évaluer mes propres photos...


martine314


Je ne vais pas commenter sur le plan technique mais je trouve que tes dernières sont plus maîtrisées et belles dans l'ensemble. :)

Michel Denis-Huot

Citation de: atino le Juin 30, 2015, 14:12:28
Beaucoup de photos très ordinaires qui ne mettent pas nécessairement bien en valeur les espèces dans les lieux que tu fréquentes (marquenterre, hable d'ault, étangs de l'Essonne) et dont je connais très bien le potentiel
Même si on comprend ton souhait de nous faire partager tes observations, tes fils mériteraient à être plus sélectif sur la qualité des photos :
-   sur la lumière (en ce moment ce n'est pas top entre 9h et 18h)
-   sur les bokeys
-   sur les postures
-   sur les espèces photographiées (éviter de multiplier les photos banales d'espèces très courantes avec une lumière forte, un bokey inesthétique et une posture quelconque )
Tu sembles disposer de matériel de qualité comme le montre quelques photos assez réussies. Après, cela ne suffit pas, il faut que le photographe soit plus exigeant avec lui-même.
Bonne continuation.
Amicalement
Denis

Je dirais de même, mais en bien moins "enrobé"! ;D ;D