Maxi Astro (Ciel Profond) au NX mini...

Démarré par geo444, Juin 22, 2015, 16:23:26

« précédent - suivant »

geo444

.

j'ai fini par trouver un Kit NX mini + 9mm à 185€... alors j'ai voulu savoir...
= et ça à l'air vraiment pas mal, y compris l'UI si décriée  !
et bien sur, le Super CMos BSI (RX-100 2/3?)

quand je pense qu'un "BSI" était réservé aux Âstrônômes Prôs !...
... et coutait 1 tas de Millions y'a pas si longtemps... ::)

Seul problème : l'importateur.fr refuse de vendre l'adaptateur MA4NXM ?!
... ça m'a rappelé Philips.be qui affirmait que les "Brilliant" avaient la dale Brillante ! ;D
c'est pô grave : www.preissuchmaschine.de/TV-Foto.html

1er essai sur M101, Galaxie du Moulinet :
= 19 poses de 4 minutes à 400 iso sur mon vieux SW 200/1000 T30P
ok, c'est trop Bleu = sur 4, 3 Avec Flat-Field sont ainsi :(
... la seule M101 "Blanche" = je l'avais oublié !
( bien sur, y'a 1 gros point chaud )
donc, Flat-Field à revoir

Pinwheel Galaxy Messier 101 : 24 Années Lumières d'ici, taille apparente 28' x 26'
... Magnitude au moins 10 avec toutes les Pollutions de la Grande ville :
Pas de Bias-Map ! Ni de Dark-Frame à soustraire !

joujou

Image très réussie mais petite difficulté pour comprendre ton message quand on est nul en astro.  ;) :D

geo444

#2
Citation de: joujou le Juin 22, 2015, 17:53:37
Image très réussie mais petite difficulté pour comprendre ton message quand on est nul en astro.

Merci !... mais un peu trop Bleue quand même ?  :(
... j'me doute que tout n'est pas limpide pour les Débutants ou juste Spectateurs en Astro  ;)
demande tout ce que tu veux, et je te répond à mon prochain post...

j'ai oublié de préciser un truc :
- le Guidage est effectué via PHD (Stark-Labs) par ma vieille ToUCam Philips pcvc...
... montée à la place de l'Oculaire d'un vieux Chercheur

Alors pourquoi donc essayer un NX mini en Astro = mon Telescope ne fait pas Zoom !  :P
... donc pour tous les Petits Objets du Ciel Profond (DSSO) et y'en a des 1000...
le crop factor x2,7 des petits CMos 8,8x13,2 mm est super intéressant !

d'autre part, les Telescopes ne faisant pas Zoom = la taille de l'Objet sur le CMos est tjrs la même ! ::)
=> la Donnée intéressante pour choisir c'est ici, le QE : http://sensorgen.info/

et si vous voulez croiser ce Quantum Efficiency avec une autre Source de Données :
= faut relever la Note ISO de DxOMark... et la diviser par la Surface du CMos :

CanonAPSc=5,33 - Eos 60d, 60d-Astro, 600d = ISO ~800 pour ~15 x 22,5 mm ~ 2,37 iso / mm²
Sony=APSc=4,40 - Sony Exmor APSc 16 MPix = ISO ~1200 / 15,6 x 23,5 mm - 3,27 iso / mm²
Sony=APSc=6,55 - Sony Exmor APSc 24 MP = ISO ~1365 / 15,6 x 23,5 mm - 3,72 iso / mm²
Sony=1"FSi=17,2 - Sony Rx100 1st FSI 1" = ISO ~390 / 8,8 x 13,2 mm - 3,36 iso par mm²
Sony=1"BSi=17,2 - Rx100², NXmini BSI 1"= ISO ~505 / 8,8 x 13,2 mm = 4,35 ISO / MM²
Sony=1/2.3=44,0 - Pentax Q, Q10 BSI = ISO ~186 / 4,6 x 6,2 mm = 6,52 ISO / MM²
Sony=1/1.7=29,0 - Nik P340, Q7 BSI = ISO ~273 / 5,6 x 7,5 mm = 6,50 ISO / MM²
PanSon-4:3=7,10 - PanaSony 4:3 = ISO ~765 / 13 x 17,3 mm - 3,40 iso / mm²

la 1ère Colonne en Gras : c'est la Densité de Pixels du CMos en MPix / cm²
la dernière Colonne : c'est la Sensibilité du CMos en ISO par mm²
... et les 3 meilleurs à ce jeux là sont les CMos BSI !
= confirme les meilleurs QE au dessus

les Pentax Q s'excluent tout seuls : Pas de Pose B de qques minutes avec télécommande !
... on est donc bloqué à 30 secondes = trop juste pour les Galaxies et Nébuleuses faibles : Mag > 10
il ne reste plus Que le Samsung NX mini avec un petit BSI et Objos démontables...
+ il fait la pose B à 240 sec = on peut donc se limiter à 200-800 iso

toujours Messier 101 à 24 Millions d'Années Lumières d'ici... taille de 28' x 26'
... Magnitude au moins 10 avec toutes les Pollutions de ma Grande ville
et j'insiste : Pas de Bias-Map, Ni de Dark-Frame à soustraire !
= version avec plus d'Etoiles, et... :( plus de Bruit
19 Raw de 4 minutes à 400 iso à F/D 5

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

bernall

Citation de: geo444 le Juin 22, 2015, 20:08:23
il ne reste plus Que le Samsung NX mini avec un petit BSI et Objos démontables...

Alors on peut adapter un NX mini sur un télescope et déclencher ? Avec quelle bague ?  ???

Très bon résultat !
je demande à voir

geo444

#5
Citation de: NXEX1 le Juin 22, 2015, 20:09:54
Impressionnant ! ! Bravo ...

Merci, et bravo pour tes super photos éphémères d'Orange !  ;)
Citation de: bernall le Juin 22, 2015, 20:29:14
Alors on peut adapter un NX mini sur un télescope et déclencher ? Avec quelle bague ? Très bon résultat !

Merci bernall ! ;)

d'abord, on ne trouve rien de rien en NX-mini > T2 direct !  :(
- faut donc la MA4NXM, mais samsung.fr refuse d'en vendre : -> germany : j'ai mis 1 lien au début !
- plus une NX > T2, /!\'ttention beaucoup de sites ont des 9,5mm en fait des PK
Gaffe, la bague NX > T2 fait 29,5mm !

même confusion pour la télécommande filaire : trop de site vendent des PK !
... il en faut avec une prise USB µB compatible SR2NX02
plus facile à trouver que la bague NX-T2...

sinon, on s'en fait une en repiquant sur le cable USB de Charge batterie ?


bernall

Merci, ça va en intéresser plus d'un (et peut-être me faire regretter d'avoir retourné direct mon exemplaire ...)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.msg5408499.html#msg5408499

:)
je demande à voir

geo444

Citation de: bernall le Juin 22, 2015, 20:48:24
Merci, ça va en intéresser plus d'un (et peut-être me faire regretter d'avoir retourné direct mon exemplaire ...)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.msg5408499.html#msg5408499

pourquoi tu l'as renvoyé direct ?...
... c'était quoi le défaut
pour toi, hein !

;)

lino73

Super cette galaxie spirale Je préfère personnellement la seconde version
Donc si je comprends bien la bague NX vers NXMINI permet de monter n'importe quel objectif ou lunette  avec un adaptateur NX
qui lui est assez facile à trouver

geo444

Citation de: lino73 le Juin 22, 2015, 21:44:53
Super cette galaxie spirale Je préfère personnellement la seconde version ...

Merci lino, je vais refaire le Flat-Field... et la re-sortir en moins Verte !  ;)
Citation de: lino73 le Juin 22, 2015, 21:44:53
Donc si je comprends bien la Bague NX vers NXMINI [ MA4NXM ] permet de monter n'importe quel objectif ou lunette...
avec un adaptateur NX... qui lui est assez facile à trouver

Voilà !... faut juste la commander chez les voisins Teutons...
... chez nous : alcoolisme et/ou educ-nat (?) font toujours autant de ravages !  :D
donc voir le site Preissuchmaschine.de
( y'a le .ch aussi )
;)

lino73

#10
Merci pour ce retour la couleur un peu verte ne me gêne pas
... vendre un appareil et ne pas vendre la bague qui permet de l'exploiter çà vaut prendre les gens pour des CON-sommateurS !

geo444

#11
.

mouais... mais y'a pas vraiment de "Vert" dans l'espace ! ;D

j'ai appelé samsung.fr au moins 4 fois sur 4 semaines : je crois même pas que c'est ce que tu penses !
... en fait, on m'a dit plusieurs fois que personne va acheter des objos NX pour le mini
alors j'ai essayé d'expliquer les montages: Astro, Macro, Micro, Repro...
pas eu l'impression que ça évoquait quoi que ce soit

Voici l'OxO-Marquez du Samsung NX mini : j'ai pris le CMos Sony BSI 1" version OEM !
+ les Plots Oranges x4 non reliés imaginent le Q10 en 48 MPix, size 1" Astro
( c'est surement bien mieux que ça avec 48 MPix en "Print" ! )

+ le NiKon V2 = le seul qui peut chuter dans mes prix: à -300€ ?  ;D
a qques micro-chouias près, le V3 ne fait pas mieux !

Alors ?... pas ridicule en Astro le cousin Q10, hein ?... quel malheur qu'il ne tienne pas 4 min !  >:(
... et oui : le Samsung NX mini est Excellent, surtout en (très) basse lumière !

bernall

Citation de: geo444 le Juin 22, 2015, 20:59:17
pourquoi tu l'as renvoyé direct ?...

A cause de ce problème de bague et qu'il ne déclenchait pas sans objo ...

Citation
... c'était quoi le défaut
pour toi, hein !

;)

Pas grand-chose, mais sa construction légère (trappe batterie par exemple) m'a décidé, malgré son capteur et son autonomie ... Le J5 fait mon affaire.
je demande à voir

geo444

#13
Citation de: bernall le Juin 23, 2015, 07:08:04
A cause de ce problème de bague et qu'il ne déclenchait pas sans objo ...

il déclenche Sans Objo reconnu : il faut relier la pin N°2 de la Monture à la pin N°11...
... Numéros dans le sens Horaire et en regardant dans le NX mini ! ;)
Citation de: bernall le Juin 23, 2015, 07:08:04
Pas grand-chose, mais sa construction légère (trappe batterie par exemple) m'a décidé, malgré son Capteur et son Autonomie... Le J5 fait mon affaire...

la trappe de batterie, c'est peut-être pas plus mal si elle est légère... tu verras...  ::)
... bah et puis pour 185€ que le kit m'a couté, je ne me plains pas :
si le LCD basculait dans l'autre sens en Astro ?

le J5, c'est bcp +++ cher !... et il est limité à 2 minutes en pose B, non ?
... mais le nouveau CMos BSI devrait améliorer J5 et V4 ?
;)

lino73

On peut avoir un 40 macro et acheter un One + un FT1!
Donc je ne vois pas pourquoi un possesseur de 45 ou de 60 mm en monture  NX n'achèterait pas un NX mini
Définitivement il faudrait que les gens de Samsung France se limitent aux chaussettes et encore il y a des gens qui testent ce produit avant de le vendre! aussi  je préfère acheter mes chaussettes ailleurs !

lino73

On voit surtout sur cette courbe Dynamic range  la marge de progrès considérable qu'on peut attendre du capteur du Nikon 1 en dessous de 800ISO

bernall

Citation de: geo444 le Juin 23, 2015, 08:58:37
il déclenche Sans Objo reconnu : il faut relier la pin N°2 de la Monture à la pin N°11...
... Numéros dans le sens Horaire et en regardant dans le NX mini ! ;)

Bravo pour cette info (qui arrive trop tard pour moi...) ;)
je demande à voir

geo444

#17
Citation de: lino73 le Juin 23, 2015, 10:00:29
On peut avoir un 40 macro et acheter un One + un FT1 !
Donc je ne vois pas pourquoi un possesseur de 45 ou de 60 mm en monture NX n'achèterait pas un NX mini...

bin oui, c'est évident... et j'ai même insisté... mais non : raides dans leurs pantoufles !  :D
Citation de: lino73 le Juin 23, 2015, 19:53:18
On voit surtout sur cette courbe Dynamic range la marge de progrès considérable qu'on peut attendre du capteur du Nikon 1 en dessous de 800 ISO...

les J5 et V4 ont un nouvel Aptina BSI 1"... ça va aller mieux déjà ? :o
... mais leur prix n'est pas du tout dans mes cordes !
et leur Pose B limitée à 2 min ! :(
Citation de: bernall le Juin 23, 2015, 20:06:52
Bravo pour cette info (qui arrive trop tard pour moi...)

mais de rien bernall !  ;)
... tiens, on fait échange : tu m'trouves l'info pour des poses B de 4min pour mon Q10 ?
on dirait que Pentax a oublié ses Lunettes SDUF à F/4...
;)

MMouse

Chouette photo :)

Avoir un système NX et un NX mini pourquoi pas, mais monter un 60 macro sur le NX mini avec la bague, ça doit pas être facile à utiliser  ;D

bajcl

Pour info le 60mm , fonctionne parfaitement sur le mini avec la bague , c'est vrai que c'est un peu bizarre gros objectif sur petit boîtier. :)
J'ai aussi essayé le 10mm et le 50-200mm...

MMouse

Citation de: bajcl le Juillet 01, 2015, 10:53:01
Pour info le 60mm , fonctionne parfaitement sur le mini avec la bague , c'est vrai que c'est un peu bizarre gros objectif sur petit boîtier. :)
J'ai aussi essayé le 10mm et le 50-200mm...

Pas de raison que ça ne marche pas, mais on perd quand même le bénéfice du petit boitier... Petit c'est bien, mais ça demande des compromis de prise en main. Si c'est pour coller un objectif énorme, autant prendre un boitier plus grand. Evidemment quand on a des systèmes compatibles et qu'on mixe occasionnellement les deux, c'est différent  ;)

Ca doit donner un ensemble proche de ça (GM1 + 75-300!)



EDIT: voir pire, j'ai pas pu résister  ;D



Le principal problème, c'est la longueur focale qui doit être bien multipliée... Dur à utiliser du coup le 50-200 à 200 mm?

geo444

#21
Citation de: MMouse le Juin 30, 2015, 18:30:57
Chouette photo...

Merci Mmouse !  ;)

Citation de: MMouse le Juin 30, 2015, 18:30:57
... mais monter un 60 macro sur le NX mini avec la bague, ça doit pas être facile à utiliser...

si l'utilisation en était limitée au Manuel... oui, peut-être ?
... Mais là, Bravo Samsung : couplage intégral avec la bague MA4NXM !
et en plus elle n'est pas chère !
=> le seul à blamer là, c'est l'importateur...

la bague Pentax K-4-Q est 1,7 fois plus chère... et il manque son support !  ???

Règle N° 1 : personne n'est obligé d'acheter un NX-mini... et des Objos NX-Full pour mettre dessus !  ;D
... mais par exemple, ça change mon SkyWatcher 200/1000 en équivalent 2700 mm !
cherche un peu Le Prix d'un 2700 mm ouvert à F/D = 5...   :o
;)

François III

Heu . Il n'y a pas besoin d'un appareil qui gère parfaitement la monté en iso il suffit de régler la mesure d'exposition sur centrée ou spot plutôt que sur mesure d'exposition multiple. Avec un fuji Hs 20 bridge j'obtiens çà à main levée.Iso 200... ;)

geo444

.

Ahhhh Bravo Francois... qui vient de découvrir qu'il n'est pas obligé de cramer la Lune à 6400 iso !

... vieux motard que Jamais !   ;D

c'était pas du tout le sujet du fil... mais bon... hein...
:D

François III

Pardon je n'ai rien découvert du tout je le fais habituellement ??? Pour le "on" ,le "on" est commun et aurait pu être employé plus simplement à la place du "Je"Pour le reste je ne sais pas, c'était juste une suggestion en remarquant les remarques qui allaient avec les photos. Le sujet était bien astro ciel profond, je me demandes bien ce qu'il en va de la Lune photographiée à partir de la Terre ou de la Terre photographiée à partir de l'espace. Sont-ce autres chose que des astres? ;)