La turquoise des herbes (ou le Coléoptère lépidoptère)...

Démarré par Atriplex, Juin 23, 2015, 15:22:32

« précédent - suivant »

Atriplex

1 _ Par endroits en bord de Loire, en été, les herbes attirent l'oeil par les "bijoux" bleus qui y sont posés.
Gérard

Atriplex

Il s'agit de mâles de l'Hoplie bleue (Hoplia coerulea, un petit (9-10 mm) Coléoptère proche des Hannetons.
Corps et élytres sont recouverts d'écailles qui sont responsables de la couleur bleue changeante selon l'angle de vue ("couleur" physique, due à la structure "multicouches" des écailles).
2 _
Gérard

Atriplex

3 _ Sous certains angles, on voit +/- du rose. Sur cette photo, position de repos caractéristique, n'utilisant pas les pattes arrières.
Gérard

Atriplex

4 _ Le dessous comporte aussi des écailles, mais moins serrées; la "couleur" est différente.
Gérard

Atriplex

5 _ Encore la position caractéristique, pattes arrières étendues. Il paraîtrait que, dans cette position, les mâles libérent des phéromones sexuelles.
Gérard

Atriplex

6 _ Le nom de l'Hoplie vient du grec et signifie "armé" (cf. les soldats hoplites). Ce nom vient du fait que les griffes (uniques) des tarses postérieurs sont très longues et recourbées. On voit bien la griffe gauche ici.
Gérard

Atriplex

7 _ Contraste de couleurs...
C'est tout pour aujourd'hui...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Tessa


grain

Un fil tout à fait instructif. Préférence pour la 6.
Cordialement
Guy

Kirian

Bonsoir Atriplex,
Belles photos d'un insecte assez étonnant avec ses pattes arrières recourbées
Sa couleur aussi ne laisse pas indifférent.

Cordialement
Kirian

mslicht

bonsoir

En voila une belle série, d'un bel exemple de couleur physique.

amclt

mslicht

Ajyx

...Très beau reportage et superbes photos d'un magnifique Coléoptère... Et toujours ce savoir dévoilé qui me (nous) permet d'appréhender de plus belle façon ces beautés de la Nature.

...Félicitations Gérard ! J'attends la suite avec impatience  :)
André

zakzok

Merci pour le partage de ce reportage qui permet d'en savoir plus (ce n'est pas difficile pour mon cas !!) sur ce très bel insecte  8)

urka

Citation de: Ajyx le Juin 23, 2015, 21:33:52
...Très beau reportage et superbes photos d'un magnifique Coléoptère... Et toujours ce savoir dévoilé qui me (nous) permet d'appréhender de plus belle façon ces beautés de la Nature.

...Félicitations Gérard ! J'attends la suite avec impatience  :)
La suite serait de voir des images de la femelle que j'essaie en vain de rencontrer depuis 3 ans. Mais peut-être devrais-je y passer plus de temps.
Superbes images, Gérard, et très intéressant complément d'information sur le comportement de ce très bel insecte!
André.

martine314


une très belle série de cette Turquoise des herbes.  :)

Berzou


Clic-Clac 51

Merci Gérard pour le partage...une série instructive, d'autant que je n'ai pas eu encore le plaisir de rencontrer ce magnifique coléoptère
Bravo
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

J'aime bien ce genre de fil: de belles images et du savoir et de l'observation,, des informations, des détails, des précisions...
Etre simple pour être vrai

dara

Merci Gérard pour cette leçon et tes très belles photos, bravo, un vrai et bon  :D prof ;)

;)
Amicalement dara

JPM84

Citation de: Roland Ripoll le Juin 24, 2015, 11:25:54
J'aime bien ce genre de fil: de belles images et du savoir et de l'observation,, des informations, des détails, des précisions...
..Cà c'est bien caractéristique de l"Atriplex" !! ;) :D
Belle série Gérard, belles photos et merci pour les infos...
JPM

Atriplex

Merci Tessa, grain, Kirian, mslicht, André (Ajyx), zakzok, André (urka), Martine, Denis, Roland, dara, JP André (Urka) pour vos commentaires sympa à propos de ce petit bijou.
8 _ Quand des mâles se rencontrent, soit "à pied" sur une plante, soit l'un venant en vol chercher noise à l'autre, ils se bagarrent à l'aide de leurs pattes arrières, chacun cherchant à "virer" l'autre.

Gérard

Atriplex

9 _  Un des deux est finalement "éjecté" et s'envole.
Je ne mets pas plus de photos sur ces bagarres, car André (urka) a déja très bien  montré cela ICI. Je vous invite à aller voir ou revoir ce fil. Nos deux fils se complètent très bien, vous ne trouvez pas? ;D ;D
Gérard

Atriplex

Gérard

Atriplex

11 _ et pour finir un "low-key" à l'ombre + petite sous-ex volontaire.
Gérard

Atriplex

Et voilà, ce sera donc tout pour ce fil... Si jamais vous rencontrez en mai-juin près d'une rivière un groupe de ces "turquoises" brillantes au soleil, vous constaterez deux choses:
1: vous serez probablement pris d'une frénésie photographique...
2: vous constaterez que ce n'est pas facile à photographier!
Amicalement,
Gérard
Gérard